Yamaha MM6

MM6, Workstation de la marque Yamaha.

Tous les avis sur Yamaha MM6

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 24 avis )
Cible :Tout public
jicébé01/08/2014

L'avis de jicébé"YAMAHA MM6 sons bon, midi très basic!!"

Yamaha MM6
acheté d'occas pour 150 eur.(argus 175 eur. en 2014)
clavier sensitif au touché léger (réglable)
beaucoup de sonorité tiré la plus part des claviers '' psr '' de yamaha
agréable au son piano et plus encore (voir démo sur youtube )
mémorisation sur 8 boutons dans 8 banques de sons (très pratique,vous trouvez le ou les sons qui vous plaisent , avec le partage ou le dual,vous mémorisez sur un des 8 boutons dans la banque de votre choix, et vous les rappelez quant vous voulez !!! sa reste dans la boite même après avoir coupé complètement le courant ,c'est super !!!! et c'est assez rare !!)
très léger et facile a déplacer
fait très jouet !! il semble que la qualité y est !!!juste faire attention a la coque en plastic, mais bon si on n'est prudent ,pas de problème ....
attention prévu pour la scène,(car pro aussi), donc dépourvu de hauts parleurs
équipé de sorties audio R / Lr (pour sonorisation hifi ou professionnel via table de mixage)
sortie et entrée'' midi (mais un midi très limité )
''ATTENTION !!a savoir QUE 3 CANAUX DISPO. voix canal 1--layer canal 2---partage canal 3 et c'est tout ,impossible de les changer !!!
''U.S.B.''
sortie sono et sortie casque
prise pédal volume et prise sustain

mode emplois gratuit sur internet .....
simple et bien expliqué
POSITIF------
dans l'ensemble ,petit synthé sympa ,avec les sons classique des psr de yamaha sans plus ni moins !
sonorité agréable ,
NÉGATIF------
conception trop jouet ,et absolument trop limité en fonctions ''midi''

il y a mieux bien sur ,mais a quel prix !!!!
bon rapport pour une approche au synthé sans trop de complication....

acheté d'occas en juin 2014 pour 150 eur.
revendu après pour 145 eur en état impec.
(assez difficile a revendre d'ailleurs surtout au dessus de 150)
revendu car trop déçu des fonctions midi et des sons ,certes de très bonne qualité mais totalement identiques a mon yamaha psr
enfin c'est mon avis.
jicébé.
Stéphane Duchosal25/05/2012

L'avis de Stéphane Duchosal"un bon début de gamme"

Yamaha MM6
Banque sons classique voir même copier-coller de la plupart des claviers de sa gamme, toutes marques confondues

Simple et typique de cette génération, touches un peu jouet, à la "bontempi"... Bon ben tant pis !
Les Patterns d'accompagnements sont sympas et accrochent bien ! Franchement, je dois dire que pour un synthé début de gamme, la partie rythmique est même vraiment bien et dépasse même certains bon milieu de gamme. La progression d'un même rythme sur 4 phases évolutives (4 touches à presser) et avec transition entre chaque phase. TRES BIEN VU !
Par contre, la syncro midi avec d'autres matériels est totalement aléatoire !

Bien en dessous d'un roland ou d'un Korg de même catégorie. Toutefois, après quelques réglages et effets dual, certains sons s'avèrent relativement riches. Les molettes d'effets sont, "oh miracle", avec stabilisateur.

A tous ceux qui, professionnels ou non, croient vendre plus facilement en annoncant qu'il possède un sequencer, NON et NON IL N'Y A PAS DE SEQUENCER !!!

A l'ingénieur nippon qui l'a conçu : Franchement, il est le seul synthé de sa gamme, voir au monde, où la pédale HOLD ne fonctionne pas avec l'arpégiateur et uniquement l'arpégiateur ! Là fallait le faire !!!...

Par contre un bon point à signaler : la molette de vibrato hyper pratique et enfin indépendante, chose que l'on trouve ma fois sur peu de synthé
djchris6203/04/2011

L'avis de djchris62"machine de voyage "

Yamaha MM6
ce petit synthé pas lourd à une grande connectique usb par clé ,et sur pc , c'est un transit entre

l'arrangeur et le petit synthé utilisant les palettes de son du motif avec sa fonction arpégiator

il est équipé d'un séquenceur

son clavier est bien meilleur que le X50 je viens de le vendre

ce synthé et assez polyvalent au niveau des sons et de l'utilisation

je n'ai pas ouvert le manuel ayant déjà beaucoup travailler sur motif et tyros je ne suis pas perdu

ce clavier me sert pour mes déplacements pas lourd 5 kgs

oui il me convient bien pour les déplacements ,il manque juste l'édition des sons mais là au moins je ne passe plus de temps a programmer je joue et c'est mieux

bonne petite machine pour cette gamme de prix la finition elle est un peut comme celle du tyros 2 je parle du chassis plastique et de la coupe angle

le clavier et les fonctions du tyros non rien à voir

je viens du X50 dans la même gamme de prix je trouve le mm6 plus polyvalent mais limité dans la programmation

la polyphonie peut paraitre limite j'ai pas reussi à le bloqué pour le moment

bonne achat je pense pour cette machine

ryuo22/10/2010

L'avis de ryuo"bon rapport qualité prix"

Yamaha MM6
clavier passe partout.conection usb fiable pour midi, sequenceur de bases pour karak ok en famille.son assez bon, quelque sont tres bon (motif xg)
polyphonie 64.

clavier maitre, synthe en live, quelque son en home studio, sans passez par les instruts virtuelles.

pas d'articulation, multisamplage pour avoir selon la vélocitée (force avec les qu'elles on tape sur les touche.
Tres bon clavier bas de games, le seuls d'ailleurs.
banque de son et accompagnement rytmik inonbrable, de quoi composser et s'accompagner.
Vraiment de quoi poly fonction.0

A ce pris la, et si on a un pc c'est très bien, meme suffisant.
cela fait un ans que je m'en sert pour mao et live.
pas du tout sequenceur.
très bonne polyvalence.
lacsap28/09/2010

L'avis de lacsap"On en fait vite le tour"

Yamaha MM6
Clavier de synthé léger de 5 octaves. Toutes les connectiques (audio, USB, MIDI, pédales) sont présentes.

Ce n'est pas un synthé de recherche, l'idée est plutôt d'utiliser les sons tels qu'ils sont. Les sons sont rangés par banques. Le manuel remplit son rôle.

Les effets sont assez moyens et, pour les sons d'imitation, peu convaincants.

Je l'utilise depuis 3 ans essentiellement comme clavier d'acquisition pour le MIDI. Je fais jouer les sons par un expandeur.
Mais, pour un objet à 500 euros, que peut-on demander de plus ?
Goodzicaddict25/08/2010

L'avis de Goodzicaddict"Bon rapport qualitée prix"

Voir la fiche technique

Tres facile , petit tour dans la notice pour certains trucs mais vraiment tout simple pour qui a deja eu des instruments electroniques.
C'est ce que je souhaitais apres avoir trop jouer sur un clavier brancher sur un ordi avec des vsti sous cubase(des petites usines a gaz super complete mais ou l'on passe plus de temps sur la sourie qu'a jouer)

Une bonne varietee de sons. Les Sweet sont enorme avec leur modulations a la velocitee(ca donne envie d'acheter un MO6)
Les potards permettent de trouver un modification rapide au son choisi.
On allume on joue sans ce prendre la tete avec de la programation.
Le son de piano n'est pas du tout aussi bon que mon Korg sp-250 (piano numerique) en tant que joueur sur piano accoustique je ne cherche pas de son de piano realiste sur un synthe.
J'aime beaucoup l'arpegiateur , ca aide a la creativiter .

2 ans sans regret , tres facile a transporter , legé et compact.
J'aurais aimer un sequenceur avec quantification et une boite a rythme programable , mais a ce prix ... Faut pas pousser mémé ... Lol

En resumer , je dirais simple et efficace . Plus ca va et plus je prefere un instrument simple qui fait juste une chose tres bien que des trucs complexe qui vous detourne de votre bute Bien jouer et etre creatif .
Jeffdigit24/08/2010

L'avis de Jeffdigit

Yamaha MM6
Le gros moins est la polyphonie limitée à 32 notes. Si on ne joue pas trop avec la pédale de sustain et la fonction DUAL, ça peut suffire.
Son design est sympa mais il ne fait pas très solide tout en plastique.

Très simple à utiliser. Toutes les fonctions sont facilement accessible sans arréter de jouer.
Par contre il m'arrive souvent de chercher une fonction dans EDIT alors qu'elle est dans UTILITY et inversement. Pas très clair ce regroupement, alors qu'1 ou 2 boutons de plus aurait pu apporter un peu plus de clarté.
Je m'en sert pour improviser rapidement sans avoir besoin de passer par le PC. C'est très efficace pour ça. Une fois que j'ai quelque chose qui tient la route, je l'enregistre au format SMF sur la clé USB et finalise ensuite la maquette sur PC. Contrairement à ce que j'ai pu lire j'arrive à faire jouer tous les sons du synthé depuis mon séquenceur.
Je regrette que l'on soit limité à un seul style utilisateur et que le temps de chargement d'un style soit si long depuis la clé USB. Mais c'est déjà bien de pouvoir importer des styles au format STY. Il y en a pour tous les gouts sur net.
Le clavier est très mou mais reste agréable.

J'ai été agréablement surpris par la qualité des sons de guitare et de flute. Ca sonne dans l'ensemble vraiment pas mal sur mes enceintes de monitoring (Machie MR8)une fois que l'on a réglé l'équaliseur interne sur HARD (le réglage FLAT n'est pas trop valorisant). Pour les sons de synthé (lead, pad), il faut par contre ne pas hésiter à les combiner, à jouer des potars et des effets pour obtenir des résultats intéressant.
Le son de piano est correcte pour un clavier de ce prix.

Je l'ai depuis quelques jours. Acheté 300 € d'occasion, je suis ravi des possibilités qu'il offre. Il complète mon studio équipé (entre autres) d'un clavier maitre de 76 touches semi-lestés pour jouer des VST et d'un piano numérique.
Je m'attendais à moins bon vu le prix. Il n'a rien à envouer à des synthé/arrangeur qui coutent beaucoup plus cher parce qu'ils offrent un séquenceur plus complet, un éditeur de style, une section multi effet plus puissante, mais que l'on a pas forcément besoin lorsque l'on a un ordinateur à proximité.
Les + : la qualité des sons et le rapport qualité/prix quasi imbattable
Les - : la finition très plastique qui fait douter de la solidité.
Je le conseille vivement.
EXer01/05/2010

L'avis de EXer

Yamaha MM6
Je possède déjà un YAMAHA EX5 que j'utilise uniquement en studio et je cherchais un 2e clavier avec le son Yamaha pour la scène et pour moins cher qu'un vrai Motif.

Je suis donc allé essayer les Yamaha MO6 et MM6.

Alors que le MO6 a le son du Motif (un vrai son Yamaha qui ressort bien du mix, avec un médium bien défini, des aigus présents sans être agressifs et un registre grave énergique), j'ai trouvé le MM6 très décevant : aigus comme éteints, manque de pêche dans le grave, médium moins défini, pas de dynamique.

Pour un musicien qui recherche le son Yamaha à un prix inférieur à celui du Motif, cela vaut vraiment la peine de faire l'effort financier pour acheter le MO6 plutôt que le MM6 compte tenu de la différence de son entre ces 2 instruments.
vorfan10/02/2010

L'avis de vorfan

Yamaha MM6
Polyphonie maigrichonne et des possibilités restreintes mais à ce prix...

Y a pas plus simple. L'écran est parfois foullis en fonction de ce que l'on fait, mais en général, l'utilisation est intuitive.
Le clavier est un peu caoutchouc mais il a l'air solide (c'est du Yam !)
La possibilité de brancher une clé USB est sympa. Le MM6 peut lire des fichiers surprenants : je l'ai surpris à chanter un fichier VIP samplitude direct, comme ca ! (bon c'est un fichier avec une seule piste midi mais quand même)

Pour le prix, il n'y a pas mieux. Les patches pourraient montrer plus de dynamique mais faut chercher la petite bête à ce prix.
Pianos OK
Pianos El : superbes
Guitares : excellentes et les arpèges prévus sont bien adaptés.
Basses : OK
Orgues : variés et corrects
Synth : pas très variés, quelques pads sympas mais il manque de belles nappes dynamiques avec de lents développements...
Percus : OK
Les effets sont corrects.

Je l'ai acheté par correspondance sans l'essayer. Je voulais un clavier simple, pas prise de tête, avec de bons sons... L'objectif est atteint.
Le rapport qualité / prix est exceptionnel surtout que je l'ai acheté d'occase pour 300 euros.
Ferry c03/01/2010

L'avis de Ferry c

Yamaha MM6
Les sons sont tres bons surtout les pianos acoustiques  digne de la serie CLP. Les drums tres moyen par contre .Neuf et a ce prix la j ai pas vu mieux.

Je l ai depuis un an .Je m en sert surtout pour les sons de pianos.  Par contre gros point noir:on ne peut pas programmer ces propres patterns, et le sequenceur n est pas a la hauteur helas.Je suis fidele a YAMAHA depuis toujours (bon rapport qualite prix) .mon prochain synthe sera certainement  un yamaha serie motif .