Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF 6
Photos
1/233
Yamaha MOTIF 6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Touches du panneau de controle du Yamaha Motif défectueuses

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 2 610 vues
  • 7 followers
1 Touches du panneau de controle du Yamaha Motif défectueuses
Bonjour,

Voici mon problème:

J'ai un Yamaha Motif 6 depuis 4 ans. Depuis 2 semaines les touches de controle nommées F1, F2, F3 et SF1, SF2, SF3 donnent au Motif un comportement aléatoire lorsque l'on appuie dessus. Par exemple en mode PATERN si je veux accèder à l'onglet VOICE en appuyant sur la touche F3, je n'atteins pas la page VOICE mais la page MIX JOB positionnée sur l'onglet COPY.

J'aimerai donc savoir si cette anomalie est dèjà arrivée à l'un d'entre vous et si vous avez une solution voir une piste pour résoudre ce problème TRES ennuyeux pour l'utilisation du Motif.

Merci à l'avance de vos réponses.

Damien
2
Hello,

j'ai eu un soucis plus grave dans le sens ou mon motif restait scothé sur la page d'entrée, la solution a été de réinitialiser le tout...

evidemment, quand on a rien sauvegardé avant, c'est carrément la merde...
3
Merci pour ta réponse ausi rapide.
J'ai effectué une réinitialisation du Motif et cela ne change rien.
Je l'ai démonté pratiquement entièrement pour avoir accès aux circuits imprimés nommés PNA et PNB qui contiennent les touches de controle. Aucun mauvais contact apparent. Je vais devoir l'emmener en SAV.

C'est super soulant cette histoire.

:furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:
4
Il y a un test de tous les boutons aussi, je sais pas si sa servir à quelque chose mais tu peut le tenter aussi.
5
Oui j'ai effectué ce test. D'ailleurs pour le test LED, la led du bouton Sampling ne fonctionnait pas. Et pour le test bouton, le bouton File ne fonctionnait pas.

Mais Bizarrement hier soir mon Motif refonctionnait correctement mais ce matin
il s'est remi à déconner...

PS:
D'ailleurs pour ceux que cela intéresse, on accède au mode test en maintenant appuyé les boutons Record et Remote Ctrl pendant l'alumage du motif. Il suffit ensuite d'appuyer sur Enter pour accéder à une multitude de tests.
6
Bonjour.
Je déterre ton postcar j'ai un YAMAHA Motif 6 première génération, donc, qui est hors garantie, et qui a un problème de contact sur une des touches du pavé de navigation (celle avec la fléche qui descend, la plus utilisée pour incrémenter les sons, quand on se met en "category search"). il faut appuyer assez fort pour qu'elle marche sinon elle fonctionne une fois sur 3 ... alors que les autres touches du pavé de navigation fonctionnent très bien...
Je voudrais savoir combien cela couterait de réparer ou de remplacer cette touche par un SAV ??? J'ai lu dans d'autres post que les touches de fonctions sont protégées par un plastique, donc qu'un coup de bombe contact pour lever une éventuelle oxydation ne fonctionnerait pas...
Tu m'as l'air assez calé (puisque tu as démonté ton MOTIF), qu'est ce que tu ferais à ma place ??

Merci.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

7
Et est ce que c'est si compliqué que ça à démonter ??

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

8
Bonjour,



Si ta touche ne fonctionne qu'en appuytant fort dessus c'est soit le bouton poussoir qui est fatigué mécaniquement (dans ce cas il faut le remplacer) ou la touche en plastique qui est encrassée et qui appuie mal sur le le bouton poussoir qui est en dessous (tu peux essayer un coup de bombe pour nettoyer). Ca m'étonnerais qu'il y ait un faux contact électrique (c'est du costaud).

Sois tu le démontes ce qui est faisable mais il faudra retenir comment tu as fait pour le remonter (par ex en prenant des photos). en effet pour accéder à la touche deffectueuse il faut retirer pratiquement toutes les cartes, enlever une dizaine de nappes et retirer le clavier.
T'en as facilement pour 2h00 quand tu fais ca pour la premiere fois. Il faut aussi faire attention à ne pas griller l'electronique avec l'electricité statique que tu portes.

Si tu ne le sens pas, amene le la ou tu l'as acheté, peut etre qu'un technicien du magasin pourra te faire ca (en plus, s'il est agréé yamaha, il a les docs de maintenance du Motif).Normalement tu payera la réparation aux nombre d'heures . En gros table au minimum pour 50 euros sans compter un au cas ou, un bouton poussoir a remplacer
Sinon tu peux essayer le sav yamaha. Je suis pas sur qu'il soit tres rapide.

Bon courage.

Dams
9
Je viens de relire ton post. J'ai ommis un petit truc.

Est que ta touche d'incrementation fonctionne mal que dans la cas ou category search et enfoncée ou d'en d'autres configurations?
10
Non, elle déconne tout le temps...
Je vais essayer la bombe, mais je pense plus à un problème du bouton.... J'ai eu le même problème sur mon ancien synthé, un SY22, sur la touche +1, comme de par hasard la touche la plus utilisée... mais après des ANNEES d'utilisation intensives....
Quand tu dis encrassée, c'est genre tout pourri dessous ou est ce qu'un peu de poussière peut suffire à provoquer un mauvais contact ?? Car mon MOTIF est presque neuf, j'ai pas beaucoup joué dessus par manque de temps libre, et maintenant que j'ai le temps de l'utiliser, il commence à montrer des signes de fatigue, c'est rageant... D'autant que c'est un modèle d'expo, donc je pense que le démonstrateur du magasin ou je l'ai acheté devait incrémenter les sons comme un fou avec :furieux: :furieux:
En tout cas vu la description que tu me fais, c'est sur que je vais passer par un technicien agréé YAMAHA, j'ai pas envie de faire une connerie...
Ce qui m'embète, c'est le fait de me dire que si il a été malmené, cela peut arriver sur d'autres touches...

Le plus gauche des guitaristes gaucher....