Yamaha MOTIF ES6

4.8/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • AbalorlaAbalorla

Yamaha MOTIF ES6Publié le 27/07/05 à 17:06
    Cf tous les avis précédents pour les caractéristiques.

La configuration générale est loin d'être simple, ne parlons pas du manuel qui rassemble mal en 300 pages ce que l'on pourrait expliquer clairement en 50 !
    Donc, faut avoir une certaine patience et ne pas hésiter à se référer aux différents posts et sites consacrés au Motif es pour s'en sortir avant la crise de nerfs.
    Une fois la logique d'ensemble assimilée, les possibiltiés incoryables de la machine se découvrent et le plaisir est au rendez-vous.

R.A.S Les sons sont fantastiques. Arpèges réalistes. Les sons s'adapteront à beaucoup de styles de musiques. J'utilise principalement les sons naturels…
    Cf tous les avis précédents pour les caractéristiques.

R.A.S Les sons sont fantastiques. Arpèges réalistes. Les sons s'adapteront à beaucoup de styles de musiques. J'utilise principalement les sons naturels.

Je le possède depuis un peu plus d'un mois.
    Passée la première semaine où malgré les nuits blanches, je suis passé par différents états d'âme et j'ai longtemps hésité entre me taper la tête contre les murs et taper la tête de mon vendeur contre les murs, j'en suis enchanté. C'est un stimulant d'imagination.
    Je trouve intéressant de pouvoir connecter un micro et d'enregistrer directement de l'audio par dessus d'autres pistes midi sans même avoir à passer par un séquenceur logiciel.
    Cela dit, le SQ01, (logiciel séquenceur fourni avec) est assez pratique et simplifie pas mal de choses, la taille de l'écran du mofif n'étant pas son point fort !

Je referai ce choix sans pb.
    Je met 9 simplement à cause du manuel et de l'écran.
  • leibnizleibniz

Yamaha MOTIF ES6Publié le 20/06/05 à 15:37
    Superbe workstation, je veux dire, une avec laquelle on peut vraiment faire un morceau de A à Z.

L'utilisation réclame un temps d'apprentissage, mais on s'en sort très bien avec un peu de patience.

C'est ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui (pour mes oreilles personnelles). De loin, les meilleurs sons, et des banques complètes pour tous les styles de musique.

Je l'ai depuis 1 an. Je fais 4 fois plus de chansons depuis. Y'a pas une autre workstation dans cette gamme de prix qu'il lui arrive à la cheville.

• RaphyColmarRaphyColmar

Yamaha MOTIF ES6Publié le 06/03/05 à 05:18
    Ben il suffit de fouiner sur AF pour trouver tous ce qui faut à ce sujet !

C'est un synthé "pro" donc faut pas se dire que ca va tout seul ! Y faut bosser et passer un peu de temps dessus. Une fois un minimum de prise en main, c'est un régal !
    Bémol pour le manuel... (euh c'est traduit ?)
    Pis comme l'aut' l'a dit "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !"

Ben il suffit de fouiner sur AF pour trouver tous ce qui faut à ce sujet !

Bémol pour le manuel... (euh c'est traduit ?)

Alors là, c'est carrement démant ! Le son est vraiment très "pro" ! et je sais pour avoir bossé sur bon nombre de machines (hard et soft !) Moi je trouve qu'aussi bien pour les acoustique, ou les synthés, cette "workstation" vaut vraiment le détour. Pis alors le controle de cubase, couplé à la 01X... moi j'suis au anges ! Tu pilotes tout quand tu arrange sur le Motif et au mix, c'est controle sur la 01X ! Je conseille cette config à tous ceux qui veulent investir (~5500 € avec QBase et un bon PC) Bravo Yam alors que j'étais anti Yam y'a encore 1 an ! depuis le Motif et la 01X... Comme dit "y'a que les c... qui changent pas d'avis !"

Les plus : Je l'ai depuis 1 semaine, mais déjà je l'aime pour au moins 10 ans (13 ans pour mon M1 !)
    Tout est d'enfer sur cette machine ! bravo Yam... (mais bon le prix !)
    Les moins : vraiment balaise et il faut prendre du temps pour l'avoir en main !
    Si je referais ce choix ??? quelle question... bien sûr que oui ! Autre point négatif : Merci Yam de ne pas avoir inclus un minimum de Ram pour le sampling (au moins pour essayer) Faut trouver de la SD à bon prix (30 € pour 256 Mo chez L...D...L...C... (2x128, hé oui faut y mettre dans les 2 slots sinon c'est ballon)) Pour moi perso je pense pas que plus ce soit vraiment nécessaire. Mais pour le prix, ca aurait été la moindre des choses...
    Un gros 9 proche du 10 à cause de la prise en main, du manuel un peu... flou, et parce qu'il faut investir dans la Ram pour pouvoir au moins essayer le mode Sampling !
  • quizzquizz

Yamaha MOTIF ES6Publié le 01/11/04 à 18:51
    Motif ES8, 88 notes toucher lourd

Au premier abord, l'interface homme-machine fait un peu peur, l'utilisation "basique" est facile, mais la frustration de savoir qu'on pourrait faire 10000 fois plus de trucs sans comprendre comment les faire est grande... Je l'ai maintenant depuis un mois et je commence juste a maitriser la bete; surtout que la clarté du manuel est telle qu'on a plus vite fait de se demerder seul... En revanche quand on a compris la logique du systeme, la ca devient bon..

La je crois qu'il n'y a vraiment pas grand chose a dire... Les avis sont unanimes...

Globalement, avec un peu de patience et de recherche, ce cl…
    Motif ES8, 88 notes toucher lourd

Globalement, avec un peu de patience et de recherche, ce clavier est un regal... je pense qu'on pourra pas trouver mieux sur le marché actuel
    Pour les vrai pianiste qui cherche un vrai toucher piano je dirais que personellement je suis pleinement satisfait du toucher de l'ES8.
  • johnbarryjohnbarry

Yamaha MOTIF ES6Publié le 16/01/04 à 09:24
    61 notes,sequenceur/sampleur.

Deja habitué a yamaha au travers du rs 7000,tout m'est apparu assez simple meme si le manuel ne va toujours dans le sens de la clarté.L'edition des sons est simple.

Super vaste.LEs sons sont beaux a la base,la partie synthese permet de s'amuser.

Mieux qu'un triton.Je reste fidele a yamaha.
  • johnbarryjohnbarry

Yamaha MOTIF ES6Publié le 16/01/04 à 09:23
    61 notes,sequenceur/sampleur.

Mieux qu'un triton.Je reste fidele a yamaha.
  • Emeraldbird1Emeraldbird1

Yamaha MOTIF ES6Publié le 17/11/03 à 16:29
    Je ne saurais reciter toutes caractéristiques, tellement il y en a. Autant aller à l'essentiel :
    -175Mo de samples en ROM
    -Stokage: smartmedia, périph USB 1.1 mais bon...
    -Jusqu'à 1Go de RAM PC133 (j'ai 2*512Mo) standards (et oui, de mémoire de clavieriste chevronné, je ne connais pas un seul sampler hard qui va au-delà des 512Mo en barette standard)
    -Arpégiateur ultra
    - 8 effets d'insertions + reverb et chorus (plus jamais de sons "mince" dans vos séquences et mix)
    -1024 sonorités de base + 65 kits de batterie
    -Intégration de la technologie "Keyboard Mega Voice" que l'on trouve sur le Tyros (les basses, et les guitares, c'est à tomber... sous terre)
    -Livré avec un CD-ROM contenant 170Mo d…
    -175Mo de samples en ROM
    -Stokage: smartmedia, périph USB 1.1 mais bon...
    -Arpégiateur ultra
    -1024 sonorités de base + 65 kits de batterie
    -Livré avec un CD-ROM contenant 170Mo de sons échantillonnés, dont le piano à 3 couches du S90, des sons de saxophone et de bois ainsi que des boucles de batterie.
    -La partie séquenceur peut gérer jusqu'à 226.000 notes sur les 16 pistes, avec des fonctions comme le mode Rehearsal Rec.
    -mode remote pour piloter CUBASE SX ou SONAR ou LOGIC depuis le MOTIF

Bref, j'ai longtemps hesité à mettre un euro dans un clavier généraliste depuis mon... Yamaha SY77, mais là... j'ai cassé ma tirelire.

Pour les bidouilleurs et les habitué de la marque, il n'est pas compliqué.
    Par contre il peut paraître très complexe pour le novice ou pour celui qui est habitué à d'autre systèmes tels que les TRITON de Korg. Mais après quelques heures (jours?) d'utilisations, les repères viennent toutes seules.

L'édition du son... pour l'instant ceux d'origine me paraissent déjà ENORMES, donc pas encore eu le temps d'éditer, mais avec les 4 éléments par voix, il ya de quoi fabriquer un bon son avec vos samples favoris.

Le manuel me semble un peu fouilli, car on n'accède pas facilement à ce que l'on veut rechercher. Mais bon, j'ai pas encore pris le temps de le lire en intégralité.

C'est pourquoi je lui donne 9.

Je ne suis pas du tout un adepte de la marque, comme on pourrait le penser. Mon yamaha SY77 fût l'un de mes premier claviers que j'ai gardé car je le maîtrise à 200%. Par contre je n'ai jamais aimé le son yamaha ...jusqu'à aujourd'hui. C'est pourquoi, j'ai préféré avoir un KURZWEIL PC2R et un KORG NS5R.

Mais ayant fait le tour respectivement de ce qui se fait de mieux en ce moment : KORG TRITON STUDIO, ROLAND FANTOM-S, KURZWEIL K2600, le MOTIF ES est à mon sens le plus polyvalent et le mieux abouti. Adepte des sons acoustiques, principalement pour du jazz (trad et modernes) mais aussi hip hop, soul, RnB et dérivés, le MOTIF ES correspond le mieux à mes attentes.

Seul le K2600 est légèrement au dessus au niveau acoustique et effets (KDFX), mais pour le prix et les fonctionnalités, il n'y a pas photo.

Le clavier est égal à lui même pour un 61 touches (je le trouve mieux que le sur TRITON bien que certains disent qu'il s'agit du même fabricant)

J'aime tous les sons sauf peut-être les saxos, que je trouve un petit-chouilla trop synthétique, mais l'échantionneur est là pour combler ce PB.

Je l'ai c'est vrai que depuis 2 semaines, mais j'ai attendu 12 ans pour décider d'acheter un nouveau clavier après avoir tout essayé dans le domaine :
    KORG (M1, 01, Trinity, Karma, Triton),
    KURZWEIL(K2000, K2500, K2600),
    ROLAND(Série JV, XV, XP80, Fantom-s)
    YAMAHA (QS300, W5, EX7, MOTIF classic).

Le rapport qualité/prix est plus qu'intéressant. Alors que j'attendais le Kurzweil K2661, je n'ai pas pu resister au MOTIF ES6.

Je mettrais à jour cet avis dans quelques semaines quand je pourrais mieux exploiter cette machine.