< Tous les avis Yamaha MOTIF ES6
Yamaha MOTIF ES6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

ericbehanzin ericbehanzin
Publié le 21/06/09 à 01:14
C'est un synthé 5 octaves avec tout ce qu'il faut pour un contrôleur digne de ce nom, 2 molettes, ruban, sustain, foot switch, entrées audio, 4 sorties séparées, 8 multieffets tous entièrement éditables.

768 presets tous styles, possibilité d'avoir jusqu'à 4 instruments en même temps, tous types de layers et splits possibles.

Polyphonie 128 voix, extrêmement utile quand on empile des sons car j'ai aussi un MO8 et les 64 voix de ce dernier sont vite atteintes si vous jouez de manière riche sur une performance avec une séquence de batterie et 3 autres sons de claviers et basse empilés.

La config n'est pas aisée si on ne connait pas la logique Yamaha.

Tout est entièrement éditable, donc tout est possible.

Un détail important: La mémoire est volatile donc il faut avoir une clef usb compatible (anciens modèles ou une smartmedia difficles à trouver) pour stocker ses morceaux (pas les voix ou les performances qui, elles, sont stockées sur la ROM dédiée)

Un bémol sur le séquenceur qui m'a posé des problèmes (saut d'un quart de seconde à chaque changement de boucle d'un même morceau) sur un instru chargée avec 11 pistes + 3 sur cartes plug-in insérées (PLG150AP, DR et PC)jouant en même temps. Du coup, il faut tout rebalancer sur une DAW genre CUBASE.

Le manuel est assez déroutant, il y a une partie prise en main rapide, puis une autre qui se veut explicative du principe de fonctionnement du Motif ES, assez abrupte au départ. Tout n'est pas détaillé et on apprend au fur et à mesure à trouver les infos que l'on cherche.

Et là, c'est le GROS point fort: les sons et ses capacités d'édition. On a d'assez bons presets mais en même temps, on n'est pas limité, bien au contraire.
Les presets sont bien, équilibrés et variés mais en rentrant un peu dedans, on peut se faire un son énorme vu les qualité des filtres, équas, compresseurs etc...
J'ai l'habitude de faire des instrus de type playback pour chanteurs et les clients sont bluffés par l'expressivité, le réalisme des instruments. Même les guitaristes se font avoir grâce aux Megavoices!!
Au passage, les cartes Plugin 150PC (percus) et 150DR (drums) sont énormes, elles, dès les presets par contre, des sustains de cymbales à n'en plus finir, des kicks acoustiques qui vous mettent bien au fond du siège, des caisses claires qui claquent, cela en devient même difficile à mixer du coup avec toutes ces harmoniques dans tous les sens.

Mes sonorités préférées: pianos, orgues Hammond, violons d'arrière plan, batteries, guitares... Je ne déteste rien mais je passe moins de temps sur le reste, et j'arrive toujours à trouver mon compte quitte à modifier un peu les sons.

Je l'utilise depuis 4 ans en live et en studio et je ne suis toujours pas allé au bout de la bête. Ce que j'aime le plus: les sons.
Le moins: l'ergonomie, au départ en tout cas.
Rapport qualité prix intéressant vu que l'on peut tout faire avec.
Je referais ce choix sans hésiter et je préfèrerais même prendre un Motif ES 8 d'occasion à 1200-1300€ vu ses possibilités plutôt que d'acheter le XS qui est à 3000€ en neuf.