Yamaha MOTIF ES8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • abcstudioabcstudio

workstation geniale mais compliqueeclavier tres polyvalent excellence des textures et des dynamiques

Yamaha MOTIF ES8Publié le 04/01/17 à 17:02
    excellent clavier tres polyvalent
    sons tres realistes et tres dynamiques
    ne viellit que tres peu
    par contre gestion des sequences et programations incomprehensible malgre la notice tres volumineuse et plutot bien traduite c est le concept meme qui semble tres tres complexe
    on peut devenir dingue avec le sequencer
    j ai abandonne pas mal de fonctions trop compliquees a mettre en oeuvre....

machine trop lourde
  • FP UserFP User

Yamaha MOTIF ES8Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    It is a workstation, so everything from sampling to sequencing to sound manipulation is covered, and everything works well. The 88-key balanced action keyboard is very nice.

Price paid

$2500 USD

UTILIZATION

Definitely will take a couple of weeks to get everything down. Can be a little confusing at first, but once you got it figured out, it's pretty much a breeze. The sequencer is very easy to work and intuitive, but editing sequences can be kind of clunky.

SOUNDS

As far as "real" sounds and accoustics go, it can't be beat. Pads and drumkits are nice too, but basically the same sounds found in all romplers.

OVERALL OPINION

Very well built. Like a tank. Buttons, knobs and faders are all feel well made.

Got mad love for this, has authentic sounds that will never go out of style.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: jbone ( 4-, 2006)
  • ericthegreatericthegreat

Yamaha MOTIF ES8Publié le 22/09/11 à 08:37
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I have many years of experience in the music field. I started to learn music when I was a kid using YAMAHA PSS680. Then I changed my keyboard several times(PSR 500-PSR 740). In 2005 I went for total software solution( DAW- VSI). During the last 5 years I lost a lot of my creativity and productivity since the work flow was not convenient( PC crashes- software incompatibility -low quality samples-.......) and I did not realized that until I bought MOTIF es 8 in 2010 and the pains gone for ever!!!!!

UTILIZATION

It is an incredible device. Before my purchase I did an extensive research to find out which brand has the best sounds. I checked the Roland Fantom G / Kurzweil PC3X / KORG m3 and Yamaha MOTIF es.
    The motif was a head and a shoulder above all of them regarding the sound quality. Recently I tested the Motif XF against the Korg kronos
    (patch comparison) and the quality of the Motif sounds were better. Of course I know that this quality thing is totally subjective.

SOUNDS

But I want to say that Don't believe the hypes. The specification is something on the paper but you have to listen to the sounds. Motif is a deep machine and you can tweak the sounds and you have limitless options.

OVERALL OPINION

Buy the motif and five years later when you feel the sounds are dated(which won't) you can buy 2GB flash ROM and suddenly you have a new synth !!! 88 keys is huge difference from 61 keys I had before. Now I can finally have convenient full range control over my software VST Instruments. I would guess the only disadvantages for some would be its weight, but since I use it in studio it's not a disadvantage for me. I ask myself, Do you really need that expensive synth? I guess only you yourself will be able to answer this question, as for me, I feel it worth every penny.
  • moforibalemoforibale

Pesante bestiole

Yamaha MOTIF ES8Publié le 03/09/11 à 13:06
    88 touches
    clavier un peu léger mais bonne réponse dynamique et dimensions des touches parfaite 9/10

cela dit, un peu fatigant de jouer au fond du clavier en permanence sans armotisseurs...7/10

quantité et diversité de sons au top 10/10

controleurs en façade suffisant pour mon usage 9/10 (boutons et curseurs fragiles)

connectique 10/10

Complexe à manipuler mais avec temps et application et l'on parvient à ses fins 5/10
    détail :
    88 touches

quantité et diversité de sons au top 10/10

connectique 10/10

détail :
    Le manuel est tout bonnement illisible si on parle français correctement comme d'habitude depuis le merveilleux DX7, mais si on parle japonais, on doit pouvoir comprendre les tournures de phrases étranges et les termes improbables.
    L'édition des sons demande professionalisme ou grande passion, un bon café et de la concentration loin des gosses et de l'aspirateur, quoique...

Je ne me sers pas du séquenceur mais les petits tests m'ont montré qu'on y fait des paterns qui sonnent tout de suite très aisément : 8/10

j'en fais juste des patchs scéniques : super facile 10/10

pas d'écran tactile ?
    aucune importance, réglage luminosité écran et couleurs choisies parfaites pour mes yeux en contexte obscure ou suréclairé
    je suis très myope, très photosensible et un seul des mes yeux est fonctionnel, alors crotez-moi, l'écran est 11/10

l'appel des sons à la va-vite sur la panneau ou par la molette est assez aisé, ils sont bien rangés, puis on peut facilement faire ses banques User , donc : 9/10 (pas 10, ils ne m'endorsent pas tout de même...)

ah cette flûte ! .... ces pianos !
    ces orgues ! ces basses ! ces guitares ! ces pads ! ces contrebasses ! ces mojitos ! ces expressos ! ce tiramisù !
    ...
    non il fait quand même pas tout ça mais pas loin

une banque de sons de grande qualité et diversité

pour pinailler :
    pourquoi pas de clavecin ???
    pas de cymbalum ???

les cordes "acoustiques" sont tout de même assez moches comme la plupart du temps
    diffcile avec si une telle mémoire embarquée et si on veut des cordes samplées = VSL

pareil pour les cuivres hideux à part une imitation de baryton passable et les saxes globalement audibles pour maquette

6 ans d'usage heureux en toutes sortes de contexte

le clavier est quand même léger
    et je dois revisser la coque malgré un transport en flight case qui ne bouge pas
    mais tout simplement parce que le je l'ai longtemps sur un stand X en concert
    il faut absolument le stand barbecue à 4 pattes et soutien complet,
    la bête est pesante !!!

le séquenceur ne me sert que de patch scénique, sinon, je suis sur Logic-Mainstage, séquenceur interne sans intérêt pour moi, je l'ai acheté pour sa solidité et ses sonorités

c'est un des meilleurs claviers que j'ai même si on fait mieux aujourd'hui

mais mieux est beaucoup plus cher

rapport Q/P à l'époque : 10/10

globalement 9/10, même s'il est maintenant "dépassé"

• JeffdigitJeffdigit

Il est énorme !

Yamaha MOTIF ES8Publié le 17/10/10 à 09:10
    Un vrai tank tout en métal qui pèse tout de même 30 kg. Il y a une grosse impression de robustesse qui se dégage quand on le regarde.
    Il est plus imposant que mon piano numérique.

La prise en main n'est pas très évidente. Je venais pourtant du petit MM6 et pensait que la philosophie était un peu la même mais pas vraiment....
    Il faut s'habituer aussi à l'écran assez petit et très chargé en fonctions.
    La lecture du mode d'emploi est quasi indispensable même s'il n'est pas d'une grande clarté et qu'il faut vraiment être motivé pour le lire.
    Le séquenceur en mode Pattern permet d'enregistrer des beats avec une facilité déconcertante.
    Ce clavier aide à avoir l'inspiration. C…
    Il est plus imposant que mon piano numérique.

Il faut s'habituer aussi à l'écran assez petit et très chargé en fonctions.
    Ce clavier aide à avoir l'inspiration. Ca sonne de suite bien et on se laisse emporter dans l'improvisation. Chose que j'ai du mal à avoir avec les vst sur l'ordi.

Les sons sont vraiment d'une qualité surprenante.
    Les effets sont terriblement efficaces. Il suffit de les couper et de les remettre pour voir la différence. Bien sur il y a des sons équivalent avec les VST mais c'est loin de sonner comme sur l'ES.
    J'enregistre complètement en numérique avec la sortie optique de la carte optionnelle branchée sur l'entrée numérique d'une fast track pro. Les séquences enregistrées sont d'une grande pureté.

Je l'ai depuis quelques jours seulement. Je vais peut être m'habituer à cette qualité, je préfère donc donner mon avis de maintenant.
    On le trouve d'occasion à un prix qui commence à être très correcte. J'ai acheté le mien 1100 €. Et pour ce prix il est équipé de la sortie numérique, de 512 Mo de RAM pour l’échantillonneur et d'une carte SM de 64 Mo(qui est difficile à trouver maintenant).
    Alors oui foncez et oubliez tout vos préjugés sur l'occasion ! Malgré ses 7 ans, les sons sont encore très actuels et ce synthé semble être construit pour résister à toute épreuve.

• Anonyme

Yamaha MOTIF ES8Publié le 14/05/07 à 14:02
    C'est un truc grave

Oui, le manuel est sympa et utile.

Une tuerie

Une des principales causes de l'autisme....lol
  • cordoba63cordoba63

Yamaha MOTIF ES8Publié le 02/07/06 à 09:42
    Clavier 88 notes solides , tres beau design tout les controlleurs utilisables de suite .
    parfait

Bon j'avais deja l'habitude de cette marque donc pas trop compliquer de comprendre la philosophie Yamaha.
    l'edition des sons est simple surtout si vous vous etais de l'éditeur software
    le manuel est assez clair mais a vrai dire je ne l'ai pas bcp regarder

Alors la !! GENIAL !!!!!!!!!!! tres beaux sons , franchement j'dore les sons acoustiques (piano , , basse etc etc...)les electric pianos sont incroyables et les saxes flutes etc etc ...peut etre juste les cordes en dessous mais bon le sampleur est la!!
    Ce synthe a une pêche incroyable , en plus le touche…
    parfait

l'edition des sons est simple surtout si vous vous etais de l'éditeur software
    le manuel est assez clair mais a vrai dire je ne l'ai pas bcp regarder

Ce synthe a une pêche incroyable , en plus le toucher est tres bon pas trop lourd pour pouvoir etre a l'aise sur la reproduction de phrase de batterie .en plus on trouve des samples d'excellent qualités sur le net , ecouter les demos de Ksounds pour les pianos , c'est tres tres beau et les sons n'ont pas a rougir par rapport a des sofwares comme synthogy ou Native instrument .
    personelement cette machine me fait abandonner de plus en plus l'ordi et je retrouve les joies du hardware , j'y croyait plus !!

2 mois
    GENIAL !! juste un peu long le temps de chargement des samples a cause de l 'USB 1 mais bon suis pas pressser !!!!!!!!!!
    oui oui oui je referai le meme choix !!10 fois
  • jullo88jullo88

Yamaha MOTIF ES8Publié le 20/03/06 à 13:17
    Clavier lourd de 88 touches avec un excellent touché (mieux que tout ce que j'avais utilisé jusqu'a présent)
    au niveau des controlleurs il y a tout, la connectique est plus que complête
    pour ce qui est des sons, 175MO de formes d'ondes, 3 modes de jeux (voices, performances, master), tout est editable sur le synthé ou via l'interface voice éditor, 6 banques préset, 2 banques user en mode voice, une banque performance entièrement éditable, sans oublier l'énorme séquenceur, le mode pattern et le mode sampling, bref très complet

au niveau des controlleurs il y a tout, la connectique est plus que complête

L'ensemble du synthé est beau et l'interface assez intuitive. Tout fonctionne à l'aide de touche de menu et de sous menu situées sous l'écran qui sont très pratiques, quand on à l'habitude de ce fonctionement la navigation ce fait très rapidement.
    L'accès au différent mode de jeux se fait à l'aide de boutons situés a gauche de l'écran et le choix des sons est très facile grace au panneau dédié situé a droite de l'écran, bref une ergonomie très fonctionnel pour quelqu'un qui à déja l'habitude de ce type de synthé
    bien sur un débutant pourrait s'y perdre car le synthé est extraimement riche en fonctionnalité.
    Seul petit bémol c'est la taille del'écran, celui ci reste bien lisible mais il aurait mérité d'être un peu plus grand pour plus de confort visuel
    Quand au manuel il reste à mon gout assez compliqué et a tendance à embrouiller. Le renvoi de page en page et très pénible au bout de quelques minutes de lecture, malgrès tout il explique l'essentiel

Penchons nous un peu sur les entraille de la bête. C'est la que commence la magie, les sons sont excellent!!!!! rein a redire, c'est propre net et ca sonne!!! pour avoir l'expandeur roland XV 5050 et le korg karma, je dirais que les sons du motif es sont un cran au dessus.
    je compose de la musique de variété et de jazz, et bien sur on trouve forcémment "chausure a son pied" il ya déja un large choix, sans oublier le CD aditionel de sons, et le sampleur qui décuple les capacité du synthé
    les sons électros sont tré bons également et le chois est encore unefois énorme
    les effets sont très bien également, effets d'insert, chorus reverb et effet master, bref déjà beaucoup de chose, en plus les effets sont appicables sur l'entrée audio et les samples

Je l'utilise depuis 2 mois et c'est un réel plaisir de jouer tant au niveau des sons que de l'utilisation du clavier. l'accès reste relativement simple et le plaisir est immédiat. dommage que l'écran reste un peu petit mais ce détail se fait vite oublier devant la QUALITE des sons.
    je l'utilise couplé au korg karma et en tant que clavier maitre pour le roland XV5050, les possibilité sont quasi illimités
    je referais sans hésiter ce choix et pour moins de 3000 euros ce clavier au touché remarquable reste un très bon rapport qualité prix.
  • Shaka ZuluShaka Zulu

Yamaha MOTIF ES8Publié le 21/11/04 à 23:09
    Motif ES 8, 88 touches, tous les controlleurs possibles et imaginables, entrées in stéréo pour le sampling, midi in out thru enfin tout quoi !!!
    Les sons, les effets les styles ?!? j'ai pas eu le temps de tout voir tellement il y a en a, on se noie dedans ! En matière d'edition il y a "presque" tout ! il manque (peut être que je ne l'ai pas trouvé dans ce cas là, mille pardons au lecteur)un editeur pour les performances mais cela n'empêche pas de bosser quand même, Arf.
    sa polyphonie ? Wouafff, c'est unique 128 voies upgradables, c'est d' ENFER !!!!

Ok, son utilisation au depart est similaire par default à toute catégorie Yamaha mis à part de 3 ptits trucs c'est très intuitif ! Pour l'edition, je conseille à tous ses utilisateurs d'user du logiciel d'edition sur ordi, sinon, j'ai peur que ce soit un peu compliqué ! Cela dit, je l'ai depuis peu et travailler sans l'editeur c'est pas si terrible que ça !
    A voir marqué"Manuel d'Empoli"au lieu "Manuel d'Emploi, j'ai commencé à m'inquiéter et puis...
    Recette (à faire uniquement chez soi) : mettez dans une poubelle, quelques morceaux de papier bien choisis avec amour et soin, prenez une allumette et craquez la ! Jetez ensuite l'allumette enflammée dans dans la poubelle et veillez bien à ce que le feu prenez bien ! Quand ce dernier est à temperature de croisière, vous pouvez y mettre votre cher manuel car ce dernier n'explique vraiment pas grand chose (bon, j'exagère un peu, mais j'ai vraiment connu beaucoup plus clair en matière de manuel ! Aucune importance !!

Les sons ?!? Ehben mis à part sur Emu ou Kurzweil et encore, j'ai rarement ressenti autant de dynamique dans les sons ! Je previens tout de suite,les possibilités sont...j'ai pas de mots mais pour résumer ce que je ressens, ce machin est un tueur !!
    Qu'on soit bien d'accord, tout n'est pas génial en matière sonore, comme par exemple les ensembles de violons toujours à la ramasse mais ce n'est que peu de chose....
    Du peu que j'ai pu ecouter des effets, c'est nickel, j'étais avec un pote à Paris il y a quelques temps, pour tester la machine chez une autre pote quei venait de la recevoir, je peux dire qu'à un moment, on s'est fait CARREMENT suprendre par les reverbes tellement elles sont pleines, là j'avoue, je ne m'y attendais pas et là de dis : "chapeau" c'est trop beau les effets !
    Bonne reponse au niveau de l'expression de beaucoup de sons, ça change de certaine machine Yamaha où il fallait tout reprogrammer pour avoir quelque chose !
    En tout cas les sons sont (presque)parfaits ! J'ai mon faible surtout pour les kit rythmiques et beaucoup de sons synthé ainsi que les flutes qui à mon humble avis, ne seront maintenant surpassées que par la flute elle-même ou la VL au pire...

Je bosse comme un taré dessus depuis peu, et il faut dire qu'avant cette machine, je ne croyais presque plus au hardware, je suis maintenant obligé de revoir ma position quant à ce truc !
    Mon seul regret et qu'en fait la machine dont les possibilités de sampling étendues à 512 mo soit livrée...vide !! Même pas 4 mégas pour s'eclater ! Tant pis !
    Je pense que pour moins de 3000 €, on peut y aller, c'est clair que la machine doit être upgradée mais l'essentiel y est dejà et ensuite c'est à vos bon vouloir mesdames et messieurs et à votre bourse bien sur !
    A refaire ce choix...........OUI !
  • graal7graal7

Yamaha MOTIF ES8Publié le 14/03/04 à 19:27
    Ca y est il est enfin la,apres revente de mon triton,jai le motif es8
    le clavier lourd est legerement different du p80 car non graded hammer ,donc toutes les notes sont lourdes pareilles ,personnellement je prefere le bender type roland ou korg (plus simple que les deux
    molettes).il y a un ruban.
    prise usb pour le stokage ,finie les disquettes
    un bouton dedié au tempo aurait ete bienvenue

L'ecran non tactile mais largement suffisant pour aller a l'essentiel.
    le manuel est tres fourni et plutot complexe,il faut y passer pas mal de temps ca manque d'exemple concret et detaille.on est souvent reporté de page en page.
    en fait le synthe est plus simple que le manuel.
    c'est …
    Ca y est il est enfin la,apres revente de mon triton,jai le motif es8
    molettes).il y a un ruban.
    prise usb pour le stokage ,finie les disquettes
    un bouton dedié au tempo aurait ete bienvenue

L'ecran non tactile mais largement suffisant pour aller a l'essentiel.
    en fait le synthe est plus simple que le manuel.
    c'est bizarre que des japonnais si intelligent fasse un mode d'emploi aussi naze.

Les sons, voila nous y sommes ,les sons sont tous simplement beaux.surtout les instruments acoustiques
    cuivres,guitare, cordes,piano,orgue hammond je crois vraiment que yamaha est proche de la perfection .
    apres avoir eu plusieurs synthe roland(d20, s50;w30 et jv 1000)puis un triton pendant 4 ans,je crois que la on est un ton au dessus.je mets 9 pour les sons car on peut toujours avoir mieux.(dans l'absolu!!)
    aucun bruit de fond,la qualite des echantillons est top.
    les sons n'ont pas besoins de passer par 3 tonnes de multi effet (genre trit...)pour s'exprimer surtout
    quand on passe au sequencer.

Tout simplement ebouriffant.

je crois que ces mon 9 eme synthe,et celui la il ne lui manque pas grand chose