Yamaha MOTIF XS6 Workstation

MOTIF XS6, Workstation de la marque Yamaha appartenant au modèle MOTIF XS.

Tous les avis sur Yamaha MOTIF XS6

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 24 avis )
Cible :Utilisateurs avertis
lor@n30/05/2016

L'avis de lor@n"Bon clavier pour la scene et travail ."

Yamaha MOTIF XS6
Je l'utilise depuis 8 ou 9 ans et en suis très satisfait.
C'est du costaud et d'ailleurs son poids est son principal défaut !
Le toucher est pour moi très correct et la qualité des sons également.
Bien sûr , il faut aimer tripoter les boutons pour profiter au mieux de toutes ses possibilités et cela peut rebuter certains musicos ...
Je le conseille car c'est du bon matos !
Hurricane197105/03/2015

L'avis de Hurricane1971"Ce n'est pas un synthé, c'est un monstre!"

Yamaha MOTIF XS6
J'utilise cette bête dans mon studio. Et depuis 2011, je pense que je n'ai pas encore exploité toutes les possibilités offertes par ce monstre. J'estime qu'il est indispensable d'utiliser le logiciel de programmation téléchargeable sur le site de Yamaha si l'on veut programmer sérieusement et ''facilement''.
Facilement, c'est une image, en effet, vu la foule de paramètres que l'on peut modifier pour une tranche sur les huit que compte un patche, on a intérêt à avoir du temps devant soi. Mais une fois finalisé, le son qui sort de la machine est incroyable. Les sons sont d'une pureté incomparable, on voit que Yamaha a bichonné son énorme banque d'échantillons. Maintenant, il faut du temps pour maîtriser la bête. C'est un pur sang fougueux qu'il faut dompter. On finit par trouver THE méthode de programmation au bout de pas mal d'heures de travail. En ce qui concerne la section des effets, là, on frôle le niveau 'ingénieur', tant il y en a et tant les possibilités de combinaisons sont innombrables. Mais c'est du pur bonheur d'avoir des effets de cette qualité.

Là, je n'ai évoqué que la partie synthèse mais le motif propose bien entendu des banques d'arpèges de tous style, des motifs, des morceaux complets et peut aussi servir de surface de contrôle pour les DAW. Sans parler du sampling, du vocoder,... Bref une machine qui fait tout en gros.

Au début, j'avoue que j'étais désemparé face à ce concentré de possibilités, il m'a fallu un certain temps pour m'y habituer. Mais maintenant que je m'y retrouve, c'est l'extase.
Je donne 5/5 à ce bestiau venu d'ailleurs et j'estime que ce qu'il offre vaut bien son prix.
DEEJAY MY'Z02/03/2015

L'avis de DEEJAY MY'Z"UNE TUERIE !! "

Yamaha MOTIF XS6

Voilà, ayant déjà eu pas mal de workstations et ayant commencé par un Yamaha ES6, j'ai eu la chance d'acquérir le Motif XS7. J'ai pas mal changé de bécanes(KROME,M50,M3,TRINITY,MOX6,FUSION6HD...) et je dois avouer que j'ai pris une claque monumentale avec cette wokstation. Je l'utilise depuis maintenant plus de 4 mois, et je reste à chaque fois sur le cul tant les possibilités, la puissance et le professionnalisme de cette bécane vous permettent d'évoluer rapidement dans le beatmaking.

Pour faire un très rapide tour d'horizon, c'est un clavier massif, tout métal, des potards à gogos, l'érgonomie des motifs est bien respectée, avec cependant quelques différences par rapport au ES6.
Ce qui frappe, homis la robe bleu vert métal et son look un peu plus XS que les anciens motifs, c'est l'écran couleur. Certains le trouve bidon, je le trouve correct, les couleurs rendent bien, la lisibilité est excellent quand on sait ce que sont les Motif,ES,MO,MOX et cie. Le toucher du XS7 est excellent sa ne claque pas, moi qui suit un mordu de 88notes toucher lourd, je me suis habitué au touché synthé et je prends autant de plaisir, pour vous dire la qualité apporté au clavier.

Parlons un peu de l'utilisation, moi j'ai mes habitudes sur Motif donc j'ai mes repères, pour les débutants je vous conseille le site Moessieur. Personnellement je n'utlise pas le mode PERFORM, j'utilise surtout le mode PATTERN, que je trouve encore plus sympa avec l'affichage couleur. Déjà que Yamaha avait Le meilleur séquenceur Workstation, avec le contrôle des patterns en temps réel, on travaille bien et surtout vite. J'avais le Krome avant, et c'est vrai que le tactile c'est joli tout plein, mais rien ne vaut des touches pour aller plus vite. Bref on sélectionne son Arpège pour le rythme, on refréquence toutes ces percus en 2 temps 3 mouvement, on ajoute des éléments petit à petit, jusqu'à 16 pistes...et ensuite on séuqence avec la fonction JOB...et on apprécie...écouter ses prods avec une amplification puissante et une bonne couleur de son. J'utilise pas mal la sampling, et là aussi très simple, on enregistre en créant son sample, on assigne une touche du clavier, on enregistre dans le séquenceur, on ajoute ses effets et la magie opère !

Parlons des sons, la banque XS est déjà blindée. Comme d'habitude chez Yamaha c'est très polyvalent, il doit y avoir plus de 1200 voices. Il manque un vrai piano acoustique digne de ce nom, pour les rhodes Korg est toujours la ref, quelques kits hip hop trap et un vrai kit Néo soul ou elektro Funk des années 80 manquent à l'appel...soucis qui se règle d'ailleurs avec un nombre incalculable de banques de sons. Moi je vous recommande la banque K-Sound Steinway pour les pianos, un pur plaisir. Ce qui m'impressionne sur le XS, c'est la justesse du mixage général, on arrive à bien s'en sortir sans les artifices PC et même avec ma carte son moyenne, on se fait vraimment plaisir (https://soundcloud.com/djmyz : quelques prods avec le XS pour vous donner un appercu des possibilités).

Conclusion, c'est la meilleure machine que j'ai pu avoir et de très loin, j'ai regrété le charme de mon ES6, mais après plusieurs mois d'utilisation, il y a rien à dire, le XS c'est un véritable outil studio complet, inspirant, très puissant et on bosse rapidement surtout. Je n'imagine même pas ce que doit être un XF ! Franchement je comprends pourquoi il y autant de motifs dans les studio d'enregistrement, on en a pour son argent, aujourd'hui un XS vaut quoi entre 1000euros et 1500euros tout dépend de la version, frachement même plus vieux, on est sur une autre planète que les workstation d'entrée de gamme sur le marché et pourtant il y a de très bon produits comme le Krome par exemple que j'ai eu. Ce clavier m'a mis un gros coup de batte dans la gueule niveau productions, il est définitivement installé chez moi et ne risque pas d'en sortir...je n'imagine même pas une seconde m'en séparer...il est tout simplement ce que j'ai toujours recherché...la seule raison de m'en séparer c'est un XF et encore...pour ce que je fais...j'en ai largement assez.
petitsynthe20/01/2013

L'avis de petitsynthe"Qualité et polyvalence !"

Yamaha MOTIF XS6
Je suis passé récemment du motif ES au motif XS car j'ai eu l'occasion de l'avoir à bon prix (à 1100 euros, en état irrépprochable, avec 1 Go de ram, une bonne housse et aussi il était à vendre à 10 mn de chez moi, ça, ça aide aussi !).
Comme je suis relativement assidu des forums d'AF, je me suis rendu compte que la plupart des utilisateurs qui étaient passés du XS au XF étaient souvent déçus, non pas de la machine en elle même, mais par le peu d'évolution entre les deux modèles qui se résume en fait à quelques banques de sons en plus et de la flash RAM, c'est à dire que les samples chargés RAM restent en mémoire permanente (comme de la mémoire ROM) : il n'y à plus de temps d'attente du chargement des samples users.

Mais pourquoi payer une machine plus du double pour ces petits plus qui ne sont que du "luxe" pour moi et la plupart des utilisateurs ?

Quant à la qualité de fabrication, elle est vraiment excellente.
De même pour le touché du clavier qui est à mon avis ce qui se fait de mieux dans la catégorie touché "synthés" (comparez donc avec des worksations d'entrée de gamme comme le Roland Juno-G ou le Korg M-50...).

Le motif ES était excellent, mais avait une ergonomie ... disons "spéciale", pas aidée par la taille de son écran.

Avec le XS, le nombre de commandes directes doublées et l'écran couleur de taille correcte améliorent considérablement les choses !

Par contre, dommage que l'on perde la possibilité de rajouter des cartes de synthèse PLG (DX, AN et VL) qui apportaient un réel plus au niveau sonore mais Yamaha les a abandonnées car elles se sont très mal vendues.

Le séquenceur à pattern est très agréable à utiliser et particulièrement adapté pour les compos de type intro/couplet/refrain...

Il permet de construire un morceau beaucoup plus facilement et rapidement que sur le Motif ES : le principe est le même sur les 2 machines mais le grand écran couleur du XS change complètement la vie au niveau l'ergonomie : là ou je m'énervais sur le séquenceur du motif ES, c'est ici un réel plaisir de l'utiliser !

Par rapport au Motif ES l'évolution est assez nette au niveau de :

- L'ergonomie, principalement grâce à l'écran couleur de taille correcte qui permet d'afficher plus d'informations(mais pas trop comme sur le KORG Kronos). Le fait qu'il ne soit pas tactile ne me dérange pas trop.

- Des combis bien meilleures grâce aux 4 arpégiateurs simultanés, d'ailleurs le nombre de motif d'arpège a lui aussi grandement augmenté : il est clair que l'on se rapproche beaucoup des arrangeurs avec les nouveaux arpèges"_XS" , mais sans les fill in/ fill out en accès direct et avec des styles plus sobres, ce qui n'est pas un mal pour moi.

Le danger des combis est de trop les utiliser par paresse, parce que ça sonne tout de suite (et donc s'en lasser assez vite) et du coup de passer à coté du réel intérêt de la machine (workstation) : créer ses arrangements et ses sons.
Elles restent cependant très utiles car une fois importées dans un pattern elles peuvent servir de base pour un morceau et ainsi faire gagner beaucoup de temps.

- Des Mégavoices en plus.

- Nouveaux sons "super-articulations", pour les instruments à vent qui permettent un jeu beaucoup plus réaliste en jeu legato.

- des effets qui, s'ils étaient pourtant déjà excellents sur le motif ES, on fait encore un bon en avant grâce aux simulations d'effets "vintage".

- La plupart des présets sont réellement utilisables dans un arrangement et sons bien équilibrés en fréquence, que ce soit pour les mixer entre eux ou tous seuls (pas comme sur un juno-g par exemple...) d'ailleurs je pense que presque toutes les catégories de sons sont très bonnes sans être "exceptionnelles"(sauf les ensembles de cordes, trop synthétiques et les batteries acoustiques, bonnes, mais sans plus).
Tout cela peut finalement devenir un avantage pour créer des arrangements homogènes :
en effet, créez un bon arrangement réaliste et rajoutez un son de saxophone "synthétique" et "pouet pouet" pour jouer la mélodie : ce seul son tirera tout le réalisme acquis auparavant fortement vers le bas !

Ayant aussi le Korg Kronos (que j'adore) et même si c'est un peu du luxe de nos jours d'avoir plusieures Workstations, je peux dire que les 2 se complètent très bien: par rapport au Kronos, le Motif XS a un meilleur touché, de meilleurs sons acoustiques "d'origine"- sauf les pianos -, un séquenceur à pattern qui fait gagner du temps, mais en contrepartie beaucoup moins de possibilités de synthèse, pas de streaming,etc...). Ils ont aussi évidemment un grain et une ergonomie différent.

Le son globale n'a pas tendance à accentuer les graves et à émettre trop de différences de volume entre différents présets comme c'est le cas sur le Kronos en configuration d'origine (la piste "drum track" en particulier, mais c'est bien sûr heureusement modifiable).

Certaine banques gratuites sur le site "moessieux" sont extra dont d'excellents sons ethniques et surtout un superbe yamaha CP80.

Pour conclure, je dirais que pour un peu plus de 1000 €, ce Motif tient encore très bien la route presque 5 ans après sa sortie et reste une valeur sûre:
quand on achète un Motif, il n'y a certes pas "d'émerveillement" particulier mais jamais de mauvaises surprises, grâce à la fois à la qualité des banques de son et à leur polyvalence.

Sa palette sonore homogène et de qualité ainsi que son très pratique séquenceur à pattern en font un "must" pour le musicien aux goûts éclectiques qui aime composer rapidement dans de nombreux styles différents.
trynyton27/01/2012

L'avis de trynyton"C'est de la bombe!"

88 touches piano
Je me sers d'Un iPad avec l'xs editor en appli.

Les effets sont assez efficace sans trop brouiller le son,j'y touche pas de trops.
128 de polyphonie c'est bien mais ça manque des fois en combi d'en avoir heu....le double,mais bon!

Je ne fais que ce qui m'intéresse avec c'est à dire:du son et même du tres gros pour du live et basta!
Le manuel est bien constitué,mais je demande en général conseil ici et ailleurs pour ne pas citer, par respect de ce forum!
Et encore mieux sur YouTube ,ont y trouvent toutes les vidéos explicatives par le lien :moessieur ,papaphoenix ,motif xs...

J'ai tout ce qu'il me faut avec,impossible de m'en passer!
On a l'avantage de s'acheter des grosses bank de son pour un bon prix (en moyenne 35€ la banque)avec la qualité xs en plus!Quand je compare chez Roland pour une srx,ou autre carte de chez eux ça tranche pas mal,hein?
Pour ça il suffit d'aller faire un tour sur le site de moessieur,et la se trouve la caverne d'Ali Baba!!!!

J'avais acheté un xs 6 en 2010,puis un xs8 revendu,et j'ai -échangé mon xs 6 pour enfin reprendre l'xs 8 pour son toucher,que j'aime à fond!
Ce que j'aime le plus c'est que tous les presets et mes banks achetée sonnent directement,il y a pas grand chose à jeter! Tout est crédible vachement ....

Le prix oui, c'est quand même un investissement lourd, mais ce genre de machine est justifié et quand on aime, on ne compte pas vraiment!
Les ennuis sont le poids,l'encombrement de l'engin,et le temps de chargement pour 1gb de chargement faut compter à peux près 6 à 7 min ,si non je vais pas chicaner de trops quand j'entend parler des bug(s) du kronos,la qualité du son des fantom x et g,ben,ça me rassure!
Le motif est fidèle comme un toutou!
clarke04/05/2011

L'avis de clarke"Efficace"

Synthé workstation 5 octaves

Assez complexe en lui même
Manuel clair et précis
Edition des sons assez simple

Sons très accès techno... pas tropmon style en fait
Sons de super qualités et assez réalistes
Super effets

Depuis 2 ans
J'ai essayé de nombreux modèles
Synthé très accès techno
J'irai plus vers le roland avec le recul
Davy7824/01/2011

L'avis de Davy78"Excellente workstation"

Yamaha MOTIF XS6
Cette version 7 octaves est un bon compromis et le clavier est de bonne qualité pour jouer des sons de piano bien sur un toucher lourd sera tjs mieux mais reste le problème du transport.
Les banques de sons couvrent tous les besoins, modifiable à souhait et on peut s'en procurer de nouvelles facilement gratuites ou pas.

Le grand écran est très utile, ainsi que la fonction de recherche par style que ce soit pour les sons ou les performance.
L'arpégiateur à 4 parties est très efficace, on peut quasiment en faire un arrangeur dans certain cas, et l'intégration avec le séquenceur interne et très bonne.

C'est un instrument très puissant qui peut couvrir bcp de besoin dans bcp de situation, live ou studio, et bcp de style musicaux. Fiabilité et rosbustesse sont de mise comme toujours avec Yamaha.
baster8601/09/2010

L'avis de baster86

voir le site Yamaha

impératif de lire de manuel avant tout première utilisation ou risque de cagade
a vous de voir.

c'est du yamaha

cela fait une année que je l'utilise comme clavier pricipale de scène que j'ai couplé avec un Roland G6(avant j'avait un Roland X7 que j'ai toujours et un triton le 61). ce que j'aime sur ce clavier c'est la qualité et le touché du clavier, coté sonorité les sons Orgues son a tombé et le fait de pouvoir controllé + ou - la cabine leslie avec la molette de modulation est un plus.Pour le reste des sons de pianos,guitare,clavinet string sont propre les sons lead sont a trié suivant le style de musique que l'ont joue mais beaucoup de sons de synthé sont trop "technoïde". a l'utilisation global le démarage est un peu laborieut si tu na pas bien lu le manuel d'utilisation( j'ai eu plus de facilité a entré dans les menue des Fantom X et G que celui du motif)mais pour le reste ça roule et en plus il est livré avec Cubase AI, ce qui en fait un controlleur de software.
J'ai eu pas mal de clavier dans les mains (Gem cd2, Korg X5d , Gem Equinox, Korg Triton le 61 roland fantom X7 et les derniers Yamaha Motif Xs7 et Roland Fantom G6)mais si je devait le classer, pour moi ce clavier est dans le top 3 ( 1er les roland sont plus simple a l'usage le motif en 2ème et equinox 3ème dommage que l'ecran soit aussi petit qu'un téléphone portable )mais tout dépend aussi du style musicale que l'on joue
La_Zouille05/02/2010

L'avis de La_Zouille

Yamaha MOTIF XS6
Je ne rapellerait pas ce que les autres ont déja noté.

Je me sert du Motif en concert et en studio.
Il me sert aussi pour composer.

La configuration est un peu perillleuse.
En effet le manuel n'est pas ce que j'ai lu de mieux. Yamaha aurait pu faire plus d'effort la dessus.

On a un large éventail de sonorités qui satisfont tous les styles.
Cependant, je mettrait un petit bémol pour les cuivres et certains bois.

Les sons vont aussi bien en Jazz que en métal progressif.

J'ai fait le tour des workstation actuellement sur le marché.
Et j'ai essayé pas mal de modèles.

Malgré une prise en main qui n'est pas la plus façile que j'ai eu. Technologiquement c'est pour moi le plus avancé et le plus complet.
coyote1430/01/2010

L'avis de coyote14

Yamaha MOTIF XS6
Les caractéristiques sont facilement trouvables sur le net, on soulignera toutefois sur cette version XS8:
- un très bon clavier toucher lourd, un bon compromis pour toutes les utilisations.
- l'interface mLan d'origine: son utilisation est un peu complexe, mais je trouve cela très souple.

Plutôt que de longues phrases, je vais résumer, par chapitre, ce que j'aime et ce que je n'aime pas.

Sonorités:

+ La précision des textures, la qualité du hardware tout simplement (convertisseurs, etc.)
+ Le nombre phénoménal de presets et leur qualité d'ensemble.
+ La qualité vraiment excellente des effets, moins nombreux que sur le Motif ES mais de grande qualité (Delays très propres, effets de modulation magnifiques, les saturations et autres effets Low-Fi surtout), qui donnent une dimension vraiment supplémentaire à la synthèse. Le fait qu'ils comblent certaines lacunes de la synthèse (Ring Modulator, Filtres à formants, etc.). On n'est plus très loin d'un KDFX de Kurzweil (en qualité, pas en flexibilité, et sauf pour les réverbs).
+ Les arpégiateurs et leurs nombreuses possibilités, le nombre abyssal de motifs disponibles.
+ Un bon nombre des samples usine sont stéréo d'origine.
+ La qualité et la dynamique des sons de batterie, malgré le faible nombre de niveaux de vélocité.
+ Les banques gratuites concoctées par Yamaha, gratuitement téléchargeables.

- Le manque de caractère et de classe des réverbs, même si elles sont de qualité.
- La précision des instruments acoustiques est assez loin des meilleures banques logicielles: le soft reste loin devant. Cela peut faire la pige dans un mix ou des maquettes.
- La catégorie de sons World/Ethnic sous représentée dans les sons usine.
- Les sons de type FM qui n'en sont pas vraiment, et donc l'aspect « fossilisé » de certaines textures sonores (pas du tout les mêmes sensations que sur un FS1R, un G2 ou même un DX/TX).
- La résolution des potentiomètres sur seulement 128 pas, d'où effet escalier si on tend bien l'oreille.

Capacités de synthèse:

+ Un LFO par élément (mais pas synchronisable au tempo et seulement 3 formes d'onde disponibles.)
+ Un filtre et un équaliseur par élément sur les 8 éléments disponibles.
+ La matrice de modulation, riche bien que pas conviviale (pas de fonction Learn).
+ 8 effets d'insertion, c'est tout de même appréciable et suffit à la plupart des applications.
+ 8 éléments par Voice, c'est (parfois) utile, surtout pour les layers/split.

- ...mais quasiment aucun preset (hormis quelques pianos et orgues à tirettes harmoniques) n'utilise cette possibilité. Eh oui: il PEUT le faire.
- Plus de possibilité d'adjoindre des cartes PLG, et donc instrument monosynthèse (régression manifeste par rapport à la série ES).
- Quasiment aucune possibilité d'intervertir les blocs de synthèse (par exemple, pas de possibilité de combiner 2 filtres en série ou en parallèle).
- Le routing des effets compréhensible, mais un peu mal fichu.
- Impossible d'éditer l'un des samples en ROM pour le modifier (contournable via le resampling), comme sur un Kurzweil par exemple.

Sampling:

+ La possibilité d'insérer jusqu'à 1 Go de mémoire RAM pour sampler, ce qui est très vaste.
+ La possibilité d'assembler de vrais multisamples avec autant de niveaux de vélocité que souhaité.

- L'appareil livré sans mémoire sampling, et donc, d'une certaine façon, sampling en option.
- L'ancienneté de la mémoire RAM sampling qui la rend délicate à trouver.
- Le temps de chargement des samples un peu longuet depuis une clé USB (même si en amélioration par rapport à la série ES).
- Pas d'éditeur logiciel pour le sampling, ni gratuit ni en option.
- Pas d'import d'autres constructeur pour le sampling (ni Akai, ni Emu, Ni Roland, ni Kurzweil, ni même la série A de Yamaha!!!): l'aspect un peu fermé.
- La mémoire volatile du sampling, qui ne sauvegarde rien à l'extinction.
- La limite en durée d'un sample (360s maxi) qui restreint l'utilisation du sampler comme piste audio dans un morceau (pas de vrai enregistrement multipiste audio classique).

Connectique/interface:

+ La souplesse du protocole mLan, de série sur le XS8.
+ Une entrée audio pour un Vocoder 10 bandes et pour sampler une source externe, avec gain ajustable.

- L'impossibilité de choisir le mLan comme source pour le Vocoder.
- Pas de souris ni de sortie VGA pour un écran externe.
- Le manque de sorties séparées, même pas en option (manque pallié par le mLan).
- La connection via Ethernet obscure à paramétrer
- Une seule prise USB, donc quand un clavier est branché sur la prise, plus possible d'insérer une clé USB.

Intégration logicielle:

+ Un Editeur au format VST qui permet automation, freeze, … Un éditeur non-VST sous Studio manager pour ceux qui ne peuvent utiliser les plug-in VST3.
+ L'intégration à Cubase, assez poussée. Cubase AI4 livré gratuitement avec le clavier, malgré ses limitations.
+ Le mode Remote pour contrôler des séquenceurs externes (et pas que Cubase).
+ Le Logiciel Voice Editor stable mais un peu lourd, plus efficace que l'édition depuis la façade du XS8.

- Le motif XS editor qui ne permet pas d'éditer la partie sampling, ni les performance. Pas de vrai bibliothécaire Yamaha, même si on peut bidouiller des choses avec l'éditeur.
- La gestion des fichiers et données (multiples formats, multiples façons d'importer: Cubase, clé USB, Ethernet...) certes flexibles mais nécessitant une longue période d'apprentissage.
- L'éditeur au format VST3 uniquement, qui le cantonne pour l'instant à Cubase, seul séquenceur compatible VST3 à ce jour. Heureusement, il reste la possibilité d'éditer le Motif XS sous Studio Manager, qui fonctionne en Stand Alone.
- Le gros bazar des versions logicielles: firmware IEEE1394, OS du Motif XS, versions d'éditeur 32 ou 64 bits, VST3, Extensions for Steinberg Daw...Pour que tout ce petit monde s'entende, il faut bien choisir les bonnes versions compatibles les unes avec les autres.

Utilisation/ergonomie:

+ Les passerelles entre les différents modes (enregistrement pattern dans Song ou l'inverse, de performance dans les songs, etc...)
+ La qualité de construction: les faders, les potards, et surtout le toucher lourd qui est un excellent compromis qui permet de jouer à peu près de tous les instruments. La présence d'un aftertouch sur un clavier toucher lourd.
+ La possibilité d'adjoindre un clavier d'ordinateur par la prise USB pour plus de rapidité et pour économiser les boutons de la façade.
+ Le concept qui se rapproche de plus en plus de l'arrangeur haut de gamme.
+ Les effets ont des presets, donc gain de temps.
+ Enfin la possibilité chez Yamaha d'aller modifier une Voice depuis un Multi.
+ Les nombreux modes de jeu (Voice, Perform, Song, Pattern, Master...) tous utiles. La très bonne adéquation du mode Master pour la scène.
+ Les possibilités de Remix en temps réel (arpégiateurs, scènes, mode pattern...)
+ La taille de l'écran, le fait qu'il soit possible de charger différents skin (changement d'aspect).
+ Les mixing voices qui customisent les sons dans une séquence et la stockent avec.

- Il faut enfoncer une touche de nouveau pour entendre les modifications apportées par le changement d'un paramètre d'édition.
- L'écran clair mais un peu triste, et pas tactile.
- Pas de pavé numérique (comblé par clavier d'ordinateur).
- Il manque un Pad X/Y à mon goût pour contrôler 2 paramètres simultanément (Cutoff et Résonance, par exemple)
- Pas de possibilité de créer ses presets d'effet, ni de copier des effets d'une voice à une autre.
- Pas d'aide en ligne dans l'OS du Motif XS: ça aurait pu dépanner et l'écran était assez grand.

Séquenceur:

+ Le mode Mixing, très bien pensé.
+ Le fait qu'on puisse exporter directement un fichier audio depuis le dernier OS.

- La capacité du séquenceur, trop limité en nombre de notes.
- Le séquenceur n'a pas de mode « step ».
- Yamaha n'a pas résolu le problème de la concurrence avec les séquenceurs logiciels qui restent incomparablement plus faciles à utiliser que celui du XS, surtout si on tient compte de l'audio.

Hardware:

+ La qualité de construction, que je trouve supérieure à la concurrence (à part l'écran).
+ Belle couleur, interface classieuse.

- La latence d'affichage lors de changements de sons.
- Le temps de chargement de l'OS à l'allumage bien trop long.
- Le comportement un peu étrange du Ribbon Controller, pas assez sensible en bout de course.
- Pas de pad pour jouer des sons percussifs, comme sur un Fantom G.
- Le poids du XS8 et son encombrement (mais ce n'est pas une surprise).
- Quand on branche un clavier d'ordinateur sur la prise USB, il est reconnu en QWERTY et pas en AZERTY.

Divers/Général

+ L'aspect « se suffit à lui-même », avec sampling, entrée micro, resampling, vocoder, séquenceur, piste audio...
+ Le nombre d'informations disponibles en ligne (Les forums Motifator et Audiokeys, et surtout l'incontournable site Moessieurs de notre ami Papaphoenix, une vraie plus-value pour le Motif XS.)

- On n'entend pas le click du métronome du XS8 quand on utilise le mLan.
- Le concept qui commence à dater, et qui limite l'instrument sur certains aspects.

Voir chapitre sonorités ci-dessus.

Le Motif XS n'est pas une révolution technologiquement parlant. On peut lui reprocher beaucoup de choses, et la liste de ses imperfections est assez longue!

Mais il faut se rendre à l'évidence: pour qui veut un instrument généraliste de qualité, un couteau suisse de niveau professionnel, il fait tout de même référence et on le comprend à l'utilisation. Il sait se transformer en centre névralgique pour un home studio/project studio grâce à son excellente intégration avec le monde du logiciel.

Il offre aussi une avancée significative par rapport à la génération ES, surtout en termes d'ergonomie.

On regrettera tout de même quelques régressions incompréhensibles (plus de support des cartes PLG, par exemple) et le fait que les innovations portent davantage sur la quantité que sur la nouveauté.