Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

4.8/5
  • La_ZouilleLa_Zouille

Yamaha MOTIF XS8Publié le 05/02/10 à 09:08
    Je ne rapellerait pas ce que les autres ont déja noté.

Je me sert du Motif en concert et en studio.
    Il me sert aussi pour composer.

La configuration est un peu perillleuse.
    En effet le manuel n'est pas ce que j'ai lu de mieux. Yamaha aurait pu faire plus d'effort la dessus.

On a un large éventail de sonorités qui satisfont tous les styles.
    Cependant, je mettrait un petit bémol pour les cuivres et certains bois.

Les sons vont aussi bien en Jazz que en métal progressif.

J'ai fait le tour des workstation actuellement sur le marché.
    Et j'ai essayé pas mal de modèles.

Malgré une prise en main qui n'est pas la plus façile que j'ai e…
    Je ne rapellerait pas ce que les autres ont déja noté.

Je me sert du Motif en concert et en studio.
    Il me sert aussi pour composer.

La configuration est un peu perillleuse.

On a un large éventail de sonorités qui satisfont tous les styles.
    Cependant, je mettrait un petit bémol pour les cuivres et certains bois.

Les sons vont aussi bien en Jazz que en métal progressif.

J'ai fait le tour des workstation actuellement sur le marché.
    Et j'ai essayé pas mal de modèles.

Malgré une prise en main qui n'est pas la plus façile que j'ai eu. Technologiquement c'est pour moi le plus avancé et le plus complet.
  • coyote14coyote14

Yamaha MOTIF XS8Publié le 30/01/10 à 16:18
    Les caractéristiques sont facilement trouvables sur le net, on soulignera toutefois sur cette version XS8:
    - un très bon clavier toucher lourd, un bon compromis pour toutes les utilisations.
    - l'interface mLan d'origine: son utilisation est un peu complexe, mais je trouve cela très souple.

Plutôt que de longues phrases, je vais résumer, par chapitre, ce que j'aime et ce que je n'aime pas.

Sonorités:

+ La précision des textures, la qualité du hardware tout simplement (convertisseurs, etc.)
    + Le nombre phénoménal de presets et leur qualité d'ensemble.

Sonorités:

+ Le nombre phénoménal de presets et leur qualité d'ensemble.
    + La qualité vraiment excellente des effets, moins nombreux que sur le Motif ES mais de grande qualité (Delays très propres, effets de modulation magnifiques, les saturations et autres effets Low-Fi surtout), qui donnent une dimension vraiment supplémentaire à la synthèse. Le fait qu'ils comblent certaines lacunes de la synthèse (Ring Modulator, Filtres à formants, etc.). On n'est plus très loin d'un KDFX de Kurzweil (en qualité, pas en flexibilité, et sauf pour les réverbs).
    + Les arpégiateurs et leurs nombreuses possibilités, le nombre abyssal de motifs disponibles.
    + Un bon nombre des samples usine sont stéréo d'origine.
    + La qualité et la dynamique des sons de batterie, malgré le faible nombre de niveaux de vélocité.
    + Les banques gratuites concoctées par Yamaha, gratuitement téléchargeables.

- Le manque de caractère et de classe des réverbs, même si elles sont de qualité.
    - La précision des instruments acoustiques est assez loin des meilleures banques logicielles: le soft reste loin devant. Cela peut faire la pige dans un mix ou des maquettes.
    - La catégorie de sons World/Ethnic sous représentée dans les sons usine.
    - Les sons de type FM qui n'en sont pas vraiment, et donc l'aspect « fossilisé » de certaines textures sonores (pas du tout les mêmes sensations que sur un FS1R, un G2 ou même un DX/TX).
    - La résolution des potentiomètres sur seulement 128 pas, d'où effet escalier si on tend bien l'oreille.

Capacités de synthèse:

+ Un LFO par élément (mais pas synchronisable au tempo et seulement 3 formes d'onde disponibles.)
    + Un filtre et un équaliseur par élément sur les 8 éléments disponibles.
    + La matrice de modulation, riche bien que pas conviviale (pas de fonction Learn).
    + 8 effets d'insertion, c'est tout de même appréciable et suffit à la plupart des applications.
    + 8 éléments par Voice, c'est (parfois) utile, surtout pour les layers/split.

- ...mais quasiment aucun preset (hormis quelques pianos et orgues à tirettes harmoniques) n'utilise cette possibilité. Eh oui: il PEUT le faire.
    - Plus de possibilité d'adjoindre des cartes PLG, et donc instrument monosynthèse (régression manifeste par rapport à la série ES).
    - Quasiment aucune possibilité d'intervertir les blocs de synthèse (par exemple, pas de possibilité de combiner 2 filtres en série ou en parallèle).
    - Le routing des effets compréhensible, mais un peu mal fichu.
    - Impossible d'éditer l'un des samples en ROM pour le modifier (contournable via le resampling), comme sur un Kurzweil par exemple.

Sampling:

+ La possibilité d'insérer jusqu'à 1 Go de mémoire RAM pour sampler, ce qui est très vaste.
    + La possibilité d'assembler de vrais multisamples avec autant de niveaux de vélocité que souhaité.

- L'appareil livré sans mémoire sampling, et donc, d'une certaine façon, sampling en option.
    - L'ancienneté de la mémoire RAM sampling qui la rend délicate à trouver.
    - Le temps de chargement des samples un peu longuet depuis une clé USB (même si en amélioration par rapport à la série ES).
    - Pas d'éditeur logiciel pour le sampling, ni gratuit ni en option.
    - Pas d'import d'autres constructeur pour le sampling (ni Akai, ni Emu, Ni Roland, ni Kurzweil, ni même la série A de Yamaha!!!): l'aspect un peu fermé.
    - La mémoire volatile du sampling, qui ne sauvegarde rien à l'extinction.
    - La limite en durée d'un sample (360s maxi) qui restreint l'utilisation du sampler comme piste audio dans un morceau (pas de vrai enregistrement multipiste audio classique).

Connectique/interface:

+ La souplesse du protocole mLan, de série sur le XS8.
    + Une entrée audio pour un Vocoder 10 bandes et pour sampler une source externe, avec gain ajustable.

- L'impossibilité de choisir le mLan comme source pour le Vocoder.
    - Pas de souris ni de sortie VGA pour un écran externe.
    - Le manque de sorties séparées, même pas en option (manque pallié par le mLan).
    - La connection via Ethernet obscure à paramétrer
    - Une seule prise USB, donc quand un clavier est branché sur la prise, plus possible d'insérer une clé USB.

Intégration logicielle:

+ Un Editeur au format VST qui permet automation, freeze, … Un éditeur non-VST sous Studio manager pour ceux qui ne peuvent utiliser les plug-in VST3.
    + L'intégration à Cubase, assez poussée. Cubase AI4 livré gratuitement avec le clavier, malgré ses limitations.
    + Le mode Remote pour contrôler des séquenceurs externes (et pas que Cubase).
    + Le Logiciel Voice Editor stable mais un peu lourd, plus efficace que l'édition depuis la façade du XS8.

- Le motif XS editor qui ne permet pas d'éditer la partie sampling, ni les performance. Pas de vrai bibliothécaire Yamaha, même si on peut bidouiller des choses avec l'éditeur.
    - La gestion des fichiers et données (multiples formats, multiples façons d'importer: Cubase, clé USB, Ethernet...) certes flexibles mais nécessitant une longue période d'apprentissage.
    - L'éditeur au format VST3 uniquement, qui le cantonne pour l'instant à Cubase, seul séquenceur compatible VST3 à ce jour. Heureusement, il reste la possibilité d'éditer le Motif XS sous Studio Manager, qui fonctionne en Stand Alone.
    - Le gros bazar des versions logicielles: firmware IEEE1394, OS du Motif XS, versions d'éditeur 32 ou 64 bits, VST3, Extensions for Steinberg Daw...Pour que tout ce petit monde s'entende, il faut bien choisir les bonnes versions compatibles les unes avec les autres.

Utilisation/ergonomie:

+ Les passerelles entre les différents modes (enregistrement pattern dans Song ou l'inverse, de performance dans les songs, etc...)
    + La qualité de construction: les faders, les potards, et surtout le toucher lourd qui est un excellent compromis qui permet de jouer à peu près de tous les instruments. La présence d'un aftertouch sur un clavier toucher lourd.
    + La possibilité d'adjoindre un clavier d'ordinateur par la prise USB pour plus de rapidité et pour économiser les boutons de la façade.
    + Le concept qui se rapproche de plus en plus de l'arrangeur haut de gamme.
    + Les effets ont des presets, donc gain de temps.
    + Enfin la possibilité chez Yamaha d'aller modifier une Voice depuis un Multi.
    + Les nombreux modes de jeu (Voice, Perform, Song, Pattern, Master...) tous utiles. La très bonne adéquation du mode Master pour la scène.
    + Les possibilités de Remix en temps réel (arpégiateurs, scènes, mode pattern...)
    + La taille de l'écran, le fait qu'il soit possible de charger différents skin (changement d'aspect).
    + Les mixing voices qui customisent les sons dans une séquence et la stockent avec.

- Il faut enfoncer une touche de nouveau pour entendre les modifications apportées par le changement d'un paramètre d'édition.
    - L'écran clair mais un peu triste, et pas tactile.
    - Pas de pavé numérique (comblé par clavier d'ordinateur).
    - Il manque un Pad X/Y à mon goût pour contrôler 2 paramètres simultanément (Cutoff et Résonance, par exemple)
    - Pas de possibilité de créer ses presets d'effet, ni de copier des effets d'une voice à une autre.
    - Pas d'aide en ligne dans l'OS du Motif XS: ça aurait pu dépanner et l'écran était assez grand.

Séquenceur:

+ Le mode Mixing, très bien pensé.
    + Le fait qu'on puisse exporter directement un fichier audio depuis le dernier OS.

- La capacité du séquenceur, trop limité en nombre de notes.
    - Le séquenceur n'a pas de mode « step ».
    - Yamaha n'a pas résolu le problème de la concurrence avec les séquenceurs logiciels qui restent incomparablement plus faciles à utiliser que celui du XS, surtout si on tient compte de l'audio.

Hardware:

+ La qualité de construction, que je trouve supérieure à la concurrence (à part l'écran).
    + Belle couleur, interface classieuse.

- La latence d'affichage lors de changements de sons.
    - Le temps de chargement de l'OS à l'allumage bien trop long.
    - Le comportement un peu étrange du Ribbon Controller, pas assez sensible en bout de course.
    - Pas de pad pour jouer des sons percussifs, comme sur un Fantom G.
    - Le poids du XS8 et son encombrement (mais ce n'est pas une surprise).
    - Quand on branche un clavier d'ordinateur sur la prise USB, il est reconnu en QWERTY et pas en AZERTY.

Divers/Général

+ L'aspect « se suffit à lui-même », avec sampling, entrée micro, resampling, vocoder, séquenceur, piste audio...
    + Le nombre d'informations disponibles en ligne (Les forums Motifator et Audiokeys, et surtout l'incontournable site Moessieurs de notre ami Papaphoenix, une vraie plus-value pour le Motif XS.)

- On n'entend pas le click du métronome du XS8 quand on utilise le mLan.
    - Le concept qui commence à dater, et qui limite l'instrument sur certains aspects.

Voir chapitre sonorités ci-dessus.

Le Motif XS n'est pas une révolution technologiquement parlant. On peut lui reprocher beaucoup de choses, et la liste de ses imperfections est assez longue!

Mais il faut se rendre à l'évidence: pour qui veut un instrument généraliste de qualité, un couteau suisse de niveau professionnel, il fait tout de même référence et on le comprend à l'utilisation. Il sait se transformer en centre névralgique pour un home studio/project studio grâce à son excellente intégration avec le monde du logiciel.

Il offre aussi une avancée significative par rapport à la génération ES, surtout en termes d'ergonomie.

On regrettera tout de même quelques régressions incompréhensibles (plus de support des cartes PLG, par exemple) et le fait que les innovations portent davantage sur la quantité que sur la nouveauté.
  • YannthekeysYannthekeys

Yamaha MOTIF XS8Publié le 12/12/09 à 08:28
    Caractéristiques pleinement décrites précédemment.

Ayant eu tous les motifs ( Motif 6, ES8 puis maintenant XS8 ) je peux réellement juger de la nette évolution au niveau ergonomie. L'écran : le jour et la nuit, tous les paramètres apparaissent sans sous pages. Du bonheur.
    L'enregistrement direct des performances est également un réel plus, une idée: REC et c'est parti.
    Le XS8 livré directos avec la mlan, ca c'est du must !!! je n'avais plus vu cela depuis korg avec le trinity et son interface scsi de série.
    Le clavier PC usb est également un plus. Petit regret pour l'absence de souris

Caractéristiques pleinement décrites précédemment.

Le clavier PC usb est également un plus. Petit regret pour l'absence de souris

Ca glisse tout seul pour peu que l'on connaisse la philosophie yamaha. le seul hic est l'ethernet, difficilement configurable sous mac

Excellentes sonorités, mais pas non plus de miracle depuis le ES. Mon regret

Une tuerie !!!!!! Upgrade non obligatoire depuis le ES au niveau sonorités, mais un nouveau monde au niveau de l'ergonomie
  • astramistilastramistil

Yamaha MOTIF XS8Publié le 21/07/08 à 18:12
    -C'a aurait été bien une entrée pour souris quoique l'utilisation remote vient combler ce manque mais moi personnelement je me suis procurrer un Workstation pour ne plus etre devant un ordi
    -Les pads auraient été un plus mais pas tant nécessaire
    -J'aurais bien aimé un écran un peu plus convivial mais on s'y habitue tres vite et on se rend compte que c meme mieux que le Fantom qui a la longue devient ''assaillant'', trop de sous-menus etc pas bcp de ''shortcut''
    -Une option pour ajouter plus de 1gb de mémoire aurait été tres bien d'ailleurs car jaime bien faire de percussions midi et la basse et enregistrer la guit audio
    - GROS MOINS ICI: PAS D'OPTION SKIPBACK

Pour le reste, rien à redire

-Les pads auraient été un plus mais pas tant nécessaire
    - GROS MOINS ICI: PAS D'OPTION SKIPBACK

Pour le reste, rien à redire

Le plus grand plus de cette manchine:

+++++++++++ERGONOMIE+++++++++++++

C tout simplement ''PARFAIT''

Moi je l'utilise pour la compo musicale exclusivement

Vs Fantom G:
    Les patchs une fois la base du MOtif maitrisée sont tres facile a aller chercher et ce tres rapidement car les catégorie sont bien répartis avec meme une séction de bouton shortcut tres bien réparti (Vs) le fantom c vraimment trop aléatoire; je crois quils ont sacrifiés la rapidité d'excution juste pour donner l'impression que le Synthé est BOURRÉs de patchs car c selon moi le GROS moins du Fantom au départ; c chiant chercher les patch

Et comme je suis compositeur; lorsque jai une i-d je dois RAPIDEMENT la plaquée sinon plus je cherche plus je stress plus jai de chance de perdre mon i-d etc etc
    ---------------------------------------------------------------------------

GROS PLUS DU FANTOM: Skipback; surtout en compo c tres utile mais ya moyen de dwd un plug-in pour le motif qui offre cette option mais moi perso, je deteste travailler devant un ordi et surtout que jai un PC c pas tres fiable . . . .
    ----------------------------------------------------------------------------

Je dirais que le Learning Curve est d'environ 1-2h pour les semis-débutant et de plusieurs heures pour ceux qui connaissent mal les plugs-in; menus; option etc dans le genre
    Dans cette optique il peut parraitre décourageant par rapport au Fantom; mais on se rend vite compte que le Motif est 1000X plus rapide a utilisé une fois bien maitrisé alors essayer les 2 LOnnnnnnnntemps avant de choisir et je crois que la choix ensuite est pas difficile a faire en terme de compo de musique de film

-----------------------------------------------------------------------------

Et les potards et faders sont PARFAIT (Vs) Fantom ........ horrible.

8 potards pour facilement éditer Cutoff ADSR etc pour en tout 16 options de modification rapide des sons (tres utile pour le mixage sonore) (VS) le Fantom ou il n'y a que 4 Potards!! faut les reassigné a chaque fois c vraimment chiant

Les faders de tres bonnes qualité et suffisant bien gros suffisament (VS) Fantom des MINI faders trop collés vraimment Cheap

----------------------------------------------------------------------

Et peut-etre a un niveau un peu plus personnel: J'ADORE les boutons PLay-Stop etc ;;; je trouve que c un gros plus sérieusement a vous d'en juger
    --------------------------------------------------------------------

+Voila ou le motif DÉMOLI le Fantom de Roland

Les sons de violons WOW --- jen vibre!! c rare pour du midi; c sure c pas parfait mais jai essayer plusieurs plug-in de haut niveau (genre EWQL Orchestra Gold) et jai de loin préféré le feelings de ces patchs (rien comparé a Vienna c sure mais au pire apres grace a la fonction remote et a cubase il est facile d'uploader les chansons faites avec les patchs du motif et les substitué par vienna par exemple)

-GROS MOINS: Les Brass ........... le fantom fait guere mieux je vous avertis pour ca va falloir vraimment se procurer un bon plug-in si vous voulez faire dekoi de plus crédible

Le Fantom j'avoue semble bcp plus performant au niveau des sons synthé; mais pour ceux qui veulent faire UNIQUEMENT du Techno allez voir vers le M3 de KorG

Percussion: Tres credible; pas besoin de ''PADS'' pour bien les faire sortir velocity dynamique etc
    Ethnic: Pas mal ; le fantom est tres bien aussi
    Piano: Je l'ai trouvé tres bien mais personnelement les patch de ''GRAND PIANO'' manque parfois de reverb mais c tres facile a éditer et avoir le son voulu rapidement (meme chz pour les violon plusieurs patch manque de sustain; alors on tourne un potard et PAF on travail notre oreille c génial pour ca contrairement au Roland ou il faut s'assurer de quelles assignation la patch possede auparavant)

DONC a retenir : 16 assignations rapide vs 4 .......... donc le choix demeure encore la tres facile

Au début j'hésitais bcp entre le Roland et le Motif

Le Roland m'apparaissait alor si beau et tout : L'écran est genial j'avoue

Mais a force d'essayer les deux pendant 2 mois en alternant mon choix s'est rapidement resseré vers le Motif pour ces points TRES IMPORTANT en compo:

+ ERGONOMIE (les emplacement de bouton sont IDÉAL)
    + Patch Strings (tres organiques)
    + Bouton de Rec-Play etc
    + Qualité irréprochable des potards et Gros Faders
    + Option Remote tres bien exploitée (mLan ethernet etc)

Les moins par rapport au fantom sont tres superficiel:
    - Pas de Skipback
    - L'écran du Motif pourrait etre pour les visuel contraignant au début mais a la longue on se rend compte que le fantom est ZERO ergonomie dans ses menus etc
    - Pads pour ceux qui en souhaitent absolument (pour le live j'imagine) mais pour faire des percussions le clavier du Motif fait tres bien la job

Bref, selon moi: LE fantom veut bcp impressionner, c'est un grand et beau parleur (ce qui fonctionne tres bien au début); Le MOtif, est plus introverti mais agit concrétement un fois qu'on le connait bien;
    en terme de séduction: LE FANTOM EST AGACE mais a peu a offrir:LE MOTIF au premier abord parrait un peu fad mais offre une relation a long terme assurée alors a vous de faire le choix entre le visuel ou l'auditif
  • Hvt0Hvt0

Yamaha MOTIF XS8Publié le 07/04/08 à 15:34
    Pour les caractéristiques générales, voir le site de Yamaha.

Un seul mot caractérise le MOTIF XS : démesuré. Un avantage certain, mais aussi un inconvénient, notamment si vous débutez. Préférez vous faire la main sur un monoplan plutôt qu'un avion de ligne si vous venez de passer votre brevet de pilote. Tout est éditable, dans tous les sens. Une multitude de sons, d'effets, de paramètres d'édition. Une machine orientée initiés, donc.

Pour les caractéristiques générales, voir le site de Yamaha.

J'avais décroché depuis mon bien-aimé JV1080, étant parti vers le piano accoustique, et là, en revenant côté synthé, j'ai pris une bonne petite claque. La bête est intégrée en configuration MAO avec mon PC en connexion firewire, sur CUBASE STUDIO 4. Pilotage de CUBASE en mode REMOTE depuis le XS8. Pilotage du XS8 partir du logiciel MOTIF XS EDITOR. J'ai un peu ramé sur l'installation des différents pilotes, mais ça marche. Et sous VISTA, s'il vous plait.

Tout est éditable dans tous les sens. L'écran couleur présente des menus contextuels très clairs, très riches.

Le manuel est particulièrement complet.

Les sons... A peine explorés les modes VOICE (sons unitaires), et PERFORM (sons associés, avec arpège, rythme...) : C'est du délire. Un tout petit bémol sur le piano acoustique, bon dans les aigus, avec un manque de réalisme sur le centre du clavier.

Les performances sont extrêmement élaborées, dans une palette de style démesurée. En revanche, de par la multitude, la programmation de la bête pour choisir, le rythme, les sons, le motif d'arpège, le point de split (séparation droite/gauche), ne permet pas de jouer dans la foulée, comme vous pourriez le faire sur des machines moins élaborées.

Le réalisme des guitares, les 64 sets de batteries différentes, les effets spéciaux qui ne s'entendent pas, mais se vivent...! Et j'en passe. L'expression est au top, la machine déployant des stratèges pour améliorer la jouabilité, les légatos, les sons au relâchement... Le clavier pourrait être qualifié d'un peu mou, mais là c'est affaire de goût.

Je l'utilise depuis un mois. C'est un instrument très bien fini. Les touches, les boutons, les faders, le carter, tout est de bonne facture. Et figurez-vous qu'en dessous, c'est une planche de bois. Notez toutefois qu'il est particulièrement encombrant. C'est un big baby.

Avant de le choisir, j'ai testé un RD700SX. Ensuite je suis tombé sous le charme du MOTIF ES en magasin. Deux mois ont passé, et c'est les yeux fermés que j'ai opté pour le XS8, ayant flashé pour son grand frère.

Côté rapport qualité/prix, pour moins de 3000E, je considère que j'ai tout, à part peut-être un piano réaliste. Donc sans hésiter, le même choix à refaire.
  • Man of LoveMan of Love

Yamaha MOTIF XS8Publié le 14/01/08 à 15:12
    Voir les sites qui parle de ça

Etant detenteur du ES je trouve que le manuel est bcp plus clair
    tres facile à utiliser à mon goût
    On ne cherche pas pendant des heures et des heures un bon son

Je trouve les sons excellent mais juste un petit bémol sur certains autre comme certaines guitare que je trouve legerement inferieure à ceux du ES alors qu'ils devraient etre vraiment meilleurs (mais bon ! je parle juste de 1 ou 2 sons).
    Le toucher est tres bon
    Les E piano et pianios tout court sont efficace et tres réaliste
    Les orgues no comment.....chacun ses goûts
    Les guitares acoustiques ohhhh la la
    merveilleux
    Je fais du gospel soul Rnb Chrétien et vraiment …
    Voir les sites qui parle de ça

Les E piano et pianios tout court sont efficace et tres réaliste
    Les orgues no comment.....chacun ses goûts
    Les guitares acoustiques ohhhh la la
    merveilleux
    Je fais du gospel soul Rnb Chrétien et vraiment je me régale!
    En gros j'aime 97% de tout ce qu'il y à sur cette machine (je suis detenteur de motif es, triton korg, rd700sx et tout les roland serie JV) donc je sais de quoi je parle

Je l'utilise depuis 6 mois
    Il m'inspire
    Il m'inspire tellement que je me perd ds tout ça (est-ce un défaut?)
    Le prix pour moi est largement justifier et j'estime qu'il pourrait meme ne pas couter assez chère vu ce qu'il propose (mais grace à Dieu ils ont été fin en fixant le prix car j'ai pu me l'acheter)
    Je referais ce choix sans hésiter!
  • SytrusDriveSytrusDrive

Yamaha MOTIF XS8Publié le 13/12/07 à 00:31
    Voir site.

J'ai simplement joué dessus dans un magasin à pigale.

Alors alors ... enfin on attaque la partie interessante du sujet!

J'ai toujours cherché une unité de production musicale autonome et polyvalente qui ne se contente pas d'une banque de plusieurs giga de sons pour la plupart cheap d'ou une créativité réduite.

J'ai trouvé le clavier excellent, j'ai pu jouer sans aucune difficulté, limite plus facilement que sur un vrai piano.

Voir site.

J'ai simplement joué dessus dans un magasin à pigale.

Alors alors ... enfin on attaque la partie interessante du sujet!

Les sons ... Pour un clavier, surpassent ceux de mes logiciels. Je pense que vu le rapport technique de cette machine, il y a de quoi booster l'inspiration pendant un booooon bout de temps. Certains sons sont très interessants, sachant que je compose plus dans le domaine de la musique de film j'attache beaucoup d'importance à la sonorité des instruments orchestraux. Et bien je n'ai pas été déçu et meme plutot agréablement surpris.
    Biensûr il ne vaut mieux pas enregistrer des solos d'instruments avec, rien à voir avec la saveur d'un veritable enregistrement acoustique mais pour l'arrangement pas trop de probleme.
    Le clavier s'averera excellent sur scene et pourra aisement remplacer de la guitare éléctrique ou parfois des parties de violon ou du piano, entre autre. Certaines sonorité parraissent très naturelles.

En gros vue le privilege d'avoir un tel objet dans sa piole, qui, meme au petit matin peut vous plonger directement dans un univer créatif, avec tout pleins d'éléments pour gater votre inspiration, franchement la question du prix ne se pose meme pas ! Cet objet vaut son pesant d'or!

J'espere pouvoir me l'offrir un jour.
  • UltimaUltima

Yamaha MOTIF XS8Publié le 16/10/07 à 13:21
    Worstation 88 note toucher lourd
    toucher fabuleux à mon gout (j'ai quasiment tout essayer)
    Connectique complete (une paire de sorties jack suplémentaire assignable auraient la bienvenue)

Cette nouvelle mouture du motif est tres conviviale rien a voir avec le Motif ES
    L'édition des sons est facile car l'on peut retoucher directement grace au fader ou knob
    Le manuel a l'air clair

Son exptionnel d'une réalité a couper le souffle
    Les effet sont efficace et tres propres pas de métalisation sur les reverb
    L'expression est terrible mais il faut se familiariser son toucher
    Tous les sont exptionnel et je pése mes mots je n'ai jamais entendu ça

AVIS GLOBAL[…
    Worstation 88 note toucher lourd
    toucher fabuleux à mon gout (j'ai quasiment tout essayer)

Le manuel a l'air clair

Son exptionnel d'une réalité a couper le souffle
    Les effet sont efficace et tres propres pas de métalisation sur les reverb
    L'expression est terrible mais il faut se familiariser son toucher
    Tous les sont exptionnel et je pése mes mots je n'ai jamais entendu ça

Je l'ai depuis peu mais j'ai vite fait le tour (j'ai pas essyer la partie échantillon) pour vous dire que c'est probablement la meilleure machine actuellement dans son genre generaliste.
    Vraiment aucune hésitation vous pouvez y aller les yeux fermé.
    C'est ENORME.
    Rapport qualité prix honnéte (normal c'est le top
  • Forman51Forman51

Yamaha MOTIF XS8Publié le 05/10/07 à 11:52
    Bonjour a tous,

Je ne le connais pas vraiment, je connais juste sa polyphonie a 128 ainsi que le nombre de couche utilisable 8 .
    Bonne note malgree tous puisque je connais le classic, qui deja terrible donc le XS dois forcement l'etre aussi, en mieux, cepandant..
    Je voulais soulever un detail qui me titille; la polyphonie du XS a 128 pour 8couches.
    Le Motif classic avais un defeau sa polyphonie a 62 pour 4 couches,
    XS le probleme et toujour le meme comment utiliser 8 couche a mieux avec 128 alors que 4 a 62 ne suifiser deja pas vraiment.
    D'apres moi si il avais eu 256 ou impeut moin le probleme aurait eter enfin resolus .

Je ne le connais pas asser .

Bonjour a tous,

Le Motif classic avais un defeau sa polyphonie a 62 pour 4 couches,

Je ne le connais pas asser .

Forcement genial ;

Trop de couches en raport de la polyphonie a moin qu'il y ais d'autres aport pour palier
    a ce fait .