< Tous les avis Yamaha MOTIF XF6
Yamaha MOTIF XF6
Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

fil94 fil94

« Conforme à mes attentes de musicien amateur »

Publié le 10/11/10 à 12:07
Etant possesseur d'un Motif es6 acheté en 2007, j'avais hésité à faire le pas sur le XS. Je viens de le faire avec le XF.
J'ai pris le XS6. Je trouve le clavier plus agréable, moins bruyant. Coté look , c'est bien le noir, mais salissant.
Je retrouve les sons de base du motif Es, ainsi que certains sons que j'avais complété en achetant d'autres banques de sons. La panoplie de sons va me ravir pour un certain temps.
Les effets sont simples à piloter.
Je n'utilise pas d'ordinateur

j'ai passé beaucoup de temps à comprendre toutes les fonctionnalités , pas toujours simples, du ES. De ce fait, je n'ai pas eu de difficultés à m'adapter, j'ai retrouvé rapidement mes marques. L'ergonomie est sans commune mesure. Je n'ai pas encore ouvert le manuel (réduit à sa plus simple expression).
L'écran reste petit. Je préfère l'écran du M50, que dire par rapport au Fantom G de Roland.
Les arpégiateurs que j'utilise fréquemment sont très riches et correspondent bien à mes besoins.
J'ai utilisé le mode performance pour enregistrer en mode song. C'est très simple pour maquetter une idée, pour reprendre ensuite l'arrangement.
Les fonctions comme les copier/coller d'évènements, de rajout/suppression de mesures, sont toujours de l'ancien temps. J'aurai réver de quelque chose de plus ergonomique.

Je conçois des musiques pour usage personnel (tous styles) ou pour faire l'habillage musical dans mon entreprise pour des évènements (congrès, etc,....).
Je travaille sur Motif et Korg (M50). Les sons du Motif XF sont plus expressifs. Les sons de pianos, cordes, cuivres, guitares sont très naturels, rendent mieux. C'est pour moi la force de Yamaha. Je complète avec le Korg avec les sons très synthé et strings/nappes.

Depuis un an, j'ai longuement testé le M3 (pour monter en gamme par rapport à mon M50) , le Roland Fantom G6.
Je posséde le XF6 depuis un mois et je n'arrête pas. Ce qui confirme que je ne me suis pas trompé.
Je ne suis pas en mesure de comparer avec le XS.
En résumé :
les plus du XF :
- le clavier plus agréable, plus silencieux
- les sons réalistes, naturels, en nombre important qui raviront des musiciens amateurs
- le séquenceur, accès facile aux catégories de sons, et arpégiateurs
- la facilité de maquetter via les performances en passant en mode pattern ou song

les moins :
- l'écran qui reste petit (tactile ou pas, ce n'est pas un pb), compte tenu de toutes les infos à éditer,
- la couleur noire et aspect de surface (salissant à la longue)