< Tous les avis Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

alex48 alex48

« La classe!  »

Publié le 05/09/11 à 23:26
Voir fiche technique détaillée.

Après avoir vendu mon motif 8 ES, j'ai opté pour le XF 6 que je couple sur scène avec un nord stage 2.
L'utilisation est simple pour tous les possesseurs de motifs des générations précédentes, l'écran en couleur, lisible et clair facilite grandement la bidouille.
Franchement, c'est très intuitif!
On a tout sous la main en quelques secondes, très facile de programmer des performances pour la scène, de faire un pattern...etc
Je n'ai pas encore utilisé le mode sampling.
Le clavier est très bon et répond parfaitement.

Les sons sont très très bons! presque excellents...je crois qu'il n'y a franchement pas mieux en matière de choix et de qualité d'ensemble, y a rien à jeter. Sauf peut-être le son d'harmonica..
Les pianos sont hyper réalistes, les grattes fantastiques (nettement améliorées par rapport au ES), les nappes, violons, synthés d'enfer! Ca sonne partout! Que dire des basses et des batteries...Honnêtement c'est du haut niveau. Même les cuivres sonnent!! Cela fait une semaine que j'ai la bête, et je suis déjà conquis.
Certaines performances préprogrammées sont terribles, y en a pour tous les gouts, sincèrement on peut tout faire avec cette machine!

Je ne regrette pas mon choix, certes c'est plus facile pour moi qui connait un peu le système motif ayant possédé le ES, mais Yamaha a fait beaucoup d'efforts sur le plan de l'utilisation.
Je n'ai pas essayé le Cronos, j'ai voulu rester chez Yamaha. Ce que j'aime le plus dans ce synthé ce sont les sons bien entendu mais surtout sa polyvalence, tous les styles de musique sont parfaitement représentés, on peut tout faire!

Forcément 2500€ ça fait cher, mais au regard des fonctionnalités de l'appareil, y a rien à dire.
C'est toutefois destiné pour une utilisation régulière en studio, ou sur scène, si l'on veut rentabiliser la bête.
Je referai ce choix sans problème.