Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF6
Photos
1/552
Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet À propos des waveforms internes à la ROM...

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 558 vues
  • 1 follower
1 À propos des waveforms internes à la ROM...
À propos des waveforms internes à la ROM, il y a plusieurs dénominations de mêmes waveformes qui se terminent par :

Mn
Mn+
Mn-
St
St+
St-
L
R
L+
L-
R
R+
R-
Of

Bon, il est facile de déduire en ce qui concerne mono, stéréo, gauche/droit, mais que sont les +, les - et les Of? Juste des variations du même son? Ça concerne la phase? Autre chose?

Moessieurs?

Pour l'instant, si j'utilise, par exemple, les 3 waveforms suivantes (via 3 éléments pour construire une voice) :

Hard Ensemble St
Hard Ensemble St+
Hard Ensemble St-

Je les paramètre en « cycle » pour faire du round-robin, étant donné qu'ils sonnent quelque peu différemment, même si le son est le même à la base.

Sinon, je découvre que les fonctions d'édition du Motif, concernant les waveforms, sont dignes de n'importe quel sampler logiciel. Bon, c'est sûr qu'on a pas les fonctions de scripting de Kontakt, mais pour tout le reste, je vois qu'on peut faire du round robin, déclencher des samples via « note off » (les release sample dans Kontakt), faire des crossfade de vélocité et/ou entre les éléments via la modwheel, etc. Nice! :D:

J'ai ainsi pu re-sampler (à l'aide d'un logiciel) certaines de mes librairies de strings pro (Cinesamples, 8Dio, LASS, etc) et ainsi me créer des voices qui sonnent pratiquement identique à ces dernières avec le Motif (bon, j'ai pas re-samplé chromatiquement en entier, 4 notes/octave, mais c'est suffisant) du fait qu'on peut faire des release note-off et du round robin. Ce qui me permettra d'utiliser ces banques de strings pro sans avoir besoin de PC/Kontakt. En fait, il y a seulement le « true legato » que le Motif ne peut faire (de toute façon les samples requis prendraient trop d'espace).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 27/02/2017 à 02:44:57 ]

2
Up

Moessieurs, toi qui connais tout des Motifs, une idée?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

3
Bonsoir, j'avais eux la réponse à une époque mais je ne m'en souviens plus, j'ai posé la question, réponse dans quelques jours, mon contact est en déplacement ;)
Je rajouterai l'information sur Moessieurs pour la prochaine mise à jour afin de ne pas l'oublier et je te préviens dès que je l'ai.
Le Of ne correspond pas au key off qui portent déjà le nom dans le titre key off dans le nom de la waveform, je me demande si ce n'est pas pour des samples non bouclé mais sans certitude, quand aux +/- je ne m'en souviens pas.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

4
Ok, pas de problème. Merci bcp Moessieurs.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

5
Bonsoir, voilà la réponse :

+ Et - sont des mappages de formes d'ondes alternatifs par rapport au mappage standard des samples sur la gamme du clavier.
+ Déplace les zones vers le haut,
- déplace les zones vers le bas.
"Of" signifie que l'attaque des échantillons est coupé, ce qui est utile pour le XA Control de type "Legato".


Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

6
Ok. Merci à toi! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou