Yamaha MOX6

4.4/5
  • CanardooCanardoo

Un super PSR ?

Yamaha MOX6Publié le 19/04/18 à 09:49
    Désolé pour le titre mais parfois c’est l’impression que me donne ce bon gros tas de plastique boutonneux.

Passant d’un très fin et solide M50 (que j’ai conservé avec bonheur) au MOX6 le constat sur la qualité de fabrication de ce yamaha est sévère. Je le savais au départ mais tout de même, cette carcasse massive moulée dans un plastic bas de gamme…ce n’est pas heureux.
    J’ai même été obligé d’acheter une housse contre la poussière qui s’incruste facilement.
    Heureusement, le MOX se rattrape sur le clavier qui répond bien. Assez ferme et agréable.

A la première écoute, je suis quelque peu déçu par les pianos en particulier.

Pas de pêche (je le savais également) et venant du Korg c’…

A la première écoute, je suis quelque peu déçu par les pianos en particulier.

Pas de pêche (je le savais également) et venant du Korg c’est agaçant.
    Les échantillons sont de bonne, voire très bonne qualité mais pourtant, le rendu est…dry , presque froid. Par contre, le filtre est d’un bon niveau et c’est aussi pourquoi j’ai choisi ce modèle. Les patchs analogiques sont bien rendus avec un filtre de cette nature. Même si j’avais de meilleurs souvenirs avec celui de mon ancien CS2x.

Ensuite, il faut aborder l’instrument. Le dompter. Et là, étant novice du monde Yamaha c’est le drame ! Heureusement que le vendeur avait imprimé les manuels absolument indispensables à la prise en main complète de l’engin.
    On arrive bien au départ à jouer avec les banques et créer ses favoris mais pour le reste, sans manuel point de salut. Et il m’aura fallu quelques sombres soirées de prise de tête avec les Quick setup et toute la partie DAW remote. Je m’en suis sorti grâce aux différents tutos internet et sites spécialisés.

C’est d’ailleurs sur MOTIFATOR que j’ai réussi à trouver un musico super sympa qui m’a mis le fichier remote control pour win xp 32 indispensable pour mon utilisation en accès sur un serveur. Yamaha ayant eu la bonne idée de supprimer les anciens drivers et soft dédiés aux anciennes plateformes sur leur site. C’est pas bien beau Mr Yamaha de traiter de la sorte les musicos qui n’ont pas le loisir de se payer un pc et un Cubase dernière génération.

Le pilotage du DAW par le clavier est un réel plus. Très bonne intégration. Et après quelques semaines de labeur, on arrive peu à peu à se faire à la logique Motif YAMAHA qui au final est plutôt bien fichu.
    Le MOX est un gros boutonneux rappelons-le et c’est là un réel avantage pour le coup. Beaucoup de fonctions sont directement disponibles par les touches du panneau et on gagne beaucoup de temps, même comparé au LCD du Korg. Les touches claquent pas mal mais on l’air solides tout de même.
    Le LCD est très lisible mais aurait tout de même gagné à être plus convivial avec un format supérieur. Dommage.

Coup de gueule pour l’implémentation des entrées et sortie du panneau arrière. Impossible d’y accéder sans bouger le clavier et le retourner. Yamaha aurait dû songer à un évidement de la carcasse pour avoir un accès plus aisé. Cela n’aurait pas beaucoup changé le design déjà ingrat de l’engin. Pour mon cas, vu que le MOX est presque calé le long du mur, je suis obligé d’y aller à tâtons…galère.

Le son : déçu au premier abord par les pianos car pas ou peu de dynamique. En regardant de plus près, les volumes de sortie de chaque patch est très bas. Solution simple, on remonte le volume individuel et les sons prennent déjà plus d’ampleur.
    Ensuite, coup d’œil aux courbes de vélocité et là, grosse déception, choix entre trois malheureuses courbes alors que le M50 en propose sur 9 niveaux et parfaitement dosés ! Argghh !:8O:

En fait, le plus gros problème de ce clavier avec un peu de recul est son cruel manque d’expressivité uniquement lié à son clavier désastreux en réponse. Le moteur sonore est sans reproche, j’ai pu le vérifier en chargeant les banques de Pulsar57 mise à disposition gracieusement sur le forum(encore merci à toi) qui permettent de se rendre compte de la puissance de la synthèse embarquée.

On peut s’en tirer en poussant le bouton Edit et en revoyant tous les paramètres liés à la réponse à la vélocité. Mais bon sang, quand on achète un clavier de ce prix on est en droit de s’attendre à autre chose que de tout reprogrammer !

Pour en avoir le cœur net j’ai ressorti le M50 et il n’y a pas photo. Avantage au Korg qui même avec un clavier plus mou et de moins bonne qualité dégage plus d’expressivité. Et pour ma part c’est ce que je demande à un synthé.
    Sur les sons de synthé c’est moins criant puisque les molettes permettent justement de jongler avec le filtre en autre mais tout autre paramètre.
    Sur les sons acoustiques, c’est difficile de jouer dans le style de l’instrument mais bon, Yamaha a du faire un compromis sur ce 61 notes. Espérons que le 88 soit plus qualitatif et expressif…

Pour résumer

Ce que j’aime :

• Les nombreux boutons de commandes permettant un pilotage rapide.
    • Le clavier pas si désastreux en toucher
    • Le son évidemment. C’est fin, clair, net sans bavures avec une dynamique plus medium que grave.
    • Les possibilités de synthèse assez profondes et la banque d’échantillon énorme.
    • Le séquenceur très intelligent et rapide d’accès.
    • Le prix en occase actuellement évitant de se ruiner inutilement.
    • Les arpégiateurs très complets et efficaces
    • L’intelligente intégration des DAW notamment Cubase AI et l’interface Audio /Midi intégrée.
    • Les manuels sommes toute assez complets

Ce qui fâche :

• La réponse à la vélocité très perfectible sur les sons acoustiques
    • Le manque de pêche globale
    • La fabrication tirée vers le bas genre PSR Carrefour
    • Une certaine complexité quand même à aborder la logique de cette série
    • L’accès à la connectique arrière
    • Le LCD genre PSR Auchan (pas de jaloux)
    • La gestion PC/MAC via un driver/un soft dédié/un VST presqu’obligatoire trop complexe. (Korg est exemplaire sur ce point)
    • Les banques user que l’on doit écraser pour stocker ses sons
    • Les drums ; pêchus mais très peu de variantes et très loin de la diversité que propose Korg pour ces Kits.

Je ne ferai pas le tour des banques de sons, d’autres l’on fait avant moi. Mais on arrive à trouver à peu près tout ce dont on a besoin. Seul les pads et lead sont en deçà de ce que l’on trouve chez Korg. Pas le même grain certes, mais le Korg assure mieux dans ce domaine.
    J’ai souvent lu que le M50 et le MOX étaient complémentaires. Je le confirme pour avoir les deux.

En résumé, une machine à haut potentiel mais pas universelle. Le MOXF doit être bien mieux car il importe des échantillons (tout comme les Motifs)

Si c’était à refaire, j’économiserais pour un Motif XS ou XF.

• blogtrotterblogtrotter

Une " bête" pour..894 € !

Yamaha MOX6Publié le 09/05/13 à 18:26
    Bon, inutile de rentrer dans les détails, Yamaha le fait beaucoup mieux que moi ! C'est vrai que le poids par contre est surprenant pour une bestiole pareille. La finition plastique ne me gène pas pour ma part, même les bords évidés tiennent la route.
    Je parle ici en studio et, au besoin, en nomade "tranquille" . Sinon, je ne le vois pas se faire trop secouer à l'arrière du coffre de voiture entre le barbecue et le houblon en bouteille ^^.

Connectique : Ha là, c'est clair c'est génial. Bien sur vous possédez certainement tout l'attirail MAO mais bon, en nomade, une prise de courant, un pc portable avec la version CUBASE en DAW livrée, vous claquez votre shure beta58a sur son pied et.. le tour est joué.

Latence très faible, ça c'est tout bon aussi ( -14ms en windows 7 64bits sur un asus avec un I7 et 8 gigas ram.

Manuel ?? alors là, au secours...
    Le MOX est ma première workstation, je me suis toujours débrouillé en prise directe audio avec mon ex-clavier (CQFD Tyros 3) via cubase.
    Mais là, sincèrement , au secours... au troisième jour à 6 heures par jour, j'arrivais pas à éditer les voix comme je le souhaitais !
    (j'entends les rires narquois : ben non, je suis néophyte sans être une bille et je vous assure que là, vous plongez dans les entrailles d'une workstation !!)
    Trop de lacune dans le manuel. Chaque réponse technique amène une question intuitive auquel..il ne répond pas.
    ça c'est dommage..vraiment..
    Par contre, visitez http://papanix.free.fr/Moessieurs/index.html (je n'ai rien à y gagner !) vous y trouverai votre bonheur en cherchant bien.

Les sons... une énormité, je confirme.. mes collègues plus haut les ont très bien résumés.
    C'est de la bombe atomique. Peut être les pianos un peu en déçà de l'idée que je m'en faisais. Mais bon, je suis pas pianiste ^^

Pour un amateur éclairé, un compositeur interprète prolifique qui rêve de "jeter" tout de suite ses créations ( qu'on appellera performances avec le mox6) et d'immédiatement les entendre sonner : c'est un monstre.
    banques de sons, réglages immédiats, séquenceur ludique (les autres le disent et sont formels, moi je commence à peine à m'en servir), des arpégiateurs et des rythmes qui satisferont immédiatement le besoin de créativité musicale.
    J'irai jusqu'à dire que la moindre ligne d'accord "standard" qui passe par certains arpégiateurs vous donnent immédiatement l'envie de prendre un crayon pour écrire un texte et chercher un gimmik dans la foulée..

Le tyros 3, c'est de la restitution "baloche " immédiate.Le MOX6 lui, refroidit au premier abord car beaucoup plus complexe. Mais ses "motifs " sont IMPRESSIONNANTS, bien au dessus de ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent.
  • Lennon MercuryLennon Mercury

Gros potentiel, à condition d'etre patient

Yamaha MOX6Publié le 19/04/13 à 18:53
    Workstation dérivée du fameux Motif XS
    5 octaves, toucher pas terrible (beaucoup de bruit quand on enfonce les touches).
    1.200 sons très variés. Arpégiateur très sophistiqué pouvant faire tourner 4 arpèges en simultané. Plus de 6.500 arpèges intégrés. Un séquenceur 16 pistes.
    Ultra-léger (7 kg), tout en plastique.

Workstation dérivée du fameux Motif XS
    Ultra-léger (7 kg), tout en plastique.

Je vais avoir du mal à en parler car, habitué des claviers simples d'utilisation, c'était ma première workstation et j'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger. J'aime quand les choses sont intuitives et malheureusement, pour aller à fond dans l'utilisation de ce clavier, il faut éplucher LES modes d'emploi (un petit fourni avec, les 3 autres en fichier PDF fournis sur un DVD).
    Les seules choses que j'ai faites avec sont donc de jouer des divers sons et faire tourner quelques arpèges, alors que ce clavier a vraiment un très gros potentiel. Cependant, alors que certains sons sont vraiment magnifiques, le clavier du Mox6 ne m'a procuré vraiment aucun plaisir.

Très variées et vraiment d'excellente qualité. Je possède un arrangeur Yamaha sorti en 2004, et bien il y a une réelle évolution. Même si je n'ai pas trop aimé les sons de piano classique, les pianos électriques sont très très bons (que ce soient les Wurli, les clavi et les DX7), des sons de guitare qui ressemblent enfin à des guitares (acoustique comme électrique) ; les cuivres et les cordes sont magnifiques et couvrent l'ensemble de ce que la musique a pu produire, que ce soit les instruments acoustiques comme les synthétiques (cuivres façon Jump, cordes façon Vangelis, string machine, ensembles divers) ; de très jolis pads, de nombreux leads, et d'excellents kits de batterie (pour tous les styles de musique, des plus classique aux plus actuels). A noter une dizaine de sons de mellotron de bonne facture.

Il est impossible pour moi de donner une note objective à ce synthé.
    Le MOX6 a un énorme potentiel, à un prix très raisonnable pour ses capacités. Pour celui qui maîtrise le concept de workstation, qui est plus patient que moi, et qui n'a pas les moyens de s'acheter un Motif, il est parfait (à condition de faire abstraction du toucher du clavier). Je regrette de ne pas avoir eu le temps et la patience de mettre les mains dans le cambouis, car je pense que j'aurais pu composer de sacrés morceaux avec son séquenceur très puissant.
    Mais recherchant plus le côté pratique et étant un joueur « live », je l'ai revendu pour m'offrir un vrai synthé de scène, le Roland Jupiter 50. Le Mox6 n'était tout simplement pas fait pour moi.
  • jprintzjprintz

Sacrément bon.

Yamaha MOX6Publié le 10/02/13 à 11:14
    Voir le test de la rédaction. Bonne puissance et mémoire généreuse dans l'ensemble, ça vaut mieux pour un rompler ...

C'est très simple car la synthèse n'est pas révolutionnaire. Rompler standard avec la chaîne du son minimale : forme d'onde AWM, filtres résonnants, générateurs d'enveloppes filtre - ampli - picth et les effets.
    Simple mais efficace. Le séquenceur est très puissant et facile d'utilisation.

Très bon son. Les guitares sont remarquables, les pads sont beaux et évolutifs grâce notamment aux arpégiateurs très subtils et puissants à la fois. Dans l'ensemble, on retrouve Yamaha : précis, assez réaliste et un peu "froid".
    Le clavier ...…

Simple mais efficace. Le séquenceur est très puissant et facile d'utilisation.

Le clavier ... Pas si bruyant que ça, en tout cas moins que le DX7II. Un peu mou à mon goût, surtout quand on essaye de rendre un son de piano ... Mais bon, pour du synthétique ou du groove box, ça colle. Les arpégiateurs font mouche dans tout ce qui est rythmique basse-batterie-comp ou lead.

Depuis peu, mais de façon intensive et quotidienne. Il est simple, rapide, efficace et donne plein d'idées. Il est facile à programmer, je n'utilise même pas le plugin ! En tant que carte-son, il est un peu retord : des fois il disparaît quand je reboote sous XP ... Par contre : latence très faible en midi usb. Du coup, très pratique avec FL9 et Reaper qui sont mes daws principales. Bonne dynamique aussi. Je ne regrette pas. J'espère qu'il me conviendra encore longtemps, car je n'ai pas de quoi me payer un Motif ...
  • KrisskanoKrisskano

A suivre

Yamaha MOX6Publié le 19/06/11 à 21:26
    j'ai fait l'acquisition d'un MOX61... en attendant le KRONOS et parce que j'ai besoin d'un clavier au studio, pas cher efficace et complet... pour tenir jusqu'en 2012. Le décors étant planté, je déballe la bestiole d'à peine 7 kgs ! La finition est juste correcte, concernant les plastiques on est juste au dessus d'un Bontempi des années 80... Mais pour sortir un mini XS à 990 il faut rogner sur tout. L'essentiel c'est que tout fonctionne correctement. Quand à la solidité de la bête dans le temps... à voir.
    Les bons cotés :
    Les bons cotés :
    Une pléthore de commandes sur le clavier, de quoi piloter sa DAW, ses VST, gérer une entrée audio et un sortie audio vers l'USB. Et oui il y a une carte son intégrée que l'on peut utilisée avec les effets du MOX en insert, à tester...

La machine s'utilise facilement, sélection des son, séquenceur, arpégiators... L'interface est un peu petite à mon goût, et dès qu'il faut rentrer dans les menus, mieux vaut être habitué aux synthés Yam.

Les bons sons sont là et pour moi c'est l'essentiel. Yam ça manque un peu de nappes "planantes" et de voies convaincantes. Les guitares et les claviers sont à tomber par terre, la section effet permettant de tirer le meilleur parti des EP.

J'aime la facilité de composer avec l'aide des plus de 6000 phrases intégrées.

Je déteste le manque d'uniformité dans la dynamique de programmation, d'une sonorité à l'autre, le niveau évolue considérablement, evidemment, cela se règle rapidement. Certain splits son à mon goût totalement déséquilibrés.

Mais cela n'empêche pas la qualité sonore d'être au rendez-vous. Les sons se mixant très facilement entre eux.

Février 2013, mon Kronos et depuis plus d'un an dans le studio et le Mox aussi ! Hors de question que je m'en sépare, cette boîte à sons est excellente et il n'y a pas un projet dans lequel le Mox ne soit pas utilisé. Voilà, en conclusion le rapport qualité prix est très très bon ! Maintenant il est intégré dans un set performant, je n'utilise pas son séquenceur et rarement ses effets.