< Tous les avis Yamaha MOX6
Lennon Mercury Lennon Mercury

« Gros potentiel, à condition d'etre patient »

Publié le 19/04/13 à 18:53
Workstation dérivée du fameux Motif XS
5 octaves, toucher pas terrible (beaucoup de bruit quand on enfonce les touches).
1.200 sons très variés. Arpégiateur très sophistiqué pouvant faire tourner 4 arpèges en simultané. Plus de 6.500 arpèges intégrés. Un séquenceur 16 pistes.
Ultra-léger (7 kg), tout en plastique.

Je vais avoir du mal à en parler car, habitué des claviers simples d'utilisation, c'était ma première workstation et j'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger. J'aime quand les choses sont intuitives et malheureusement, pour aller à fond dans l'utilisation de ce clavier, il faut éplucher LES modes d'emploi (un petit fourni avec, les 3 autres en fichier PDF fournis sur un DVD).
Les seules choses que j'ai faites avec sont donc de jouer des divers sons et faire tourner quelques arpèges, alors que ce clavier a vraiment un très gros potentiel. Cependant, alors que certains sons sont vraiment magnifiques, le clavier du Mox6 ne m'a procuré vraiment aucun plaisir.

Très variées et vraiment d'excellente qualité. Je possède un arrangeur Yamaha sorti en 2004, et bien il y a une réelle évolution. Même si je n'ai pas trop aimé les sons de piano classique, les pianos électriques sont très très bons (que ce soient les Wurli, les clavi et les DX7), des sons de guitare qui ressemblent enfin à des guitares (acoustique comme électrique) ; les cuivres et les cordes sont magnifiques et couvrent l'ensemble de ce que la musique a pu produire, que ce soit les instruments acoustiques comme les synthétiques (cuivres façon Jump, cordes façon Vangelis, string machine, ensembles divers) ; de très jolis pads, de nombreux leads, et d'excellents kits de batterie (pour tous les styles de musique, des plus classique aux plus actuels). A noter une dizaine de sons de mellotron de bonne facture.

Il est impossible pour moi de donner une note objective à ce synthé.
Le MOX6 a un énorme potentiel, à un prix très raisonnable pour ses capacités. Pour celui qui maîtrise le concept de workstation, qui est plus patient que moi, et qui n'a pas les moyens de s'acheter un Motif, il est parfait (à condition de faire abstraction du toucher du clavier). Je regrette de ne pas avoir eu le temps et la patience de mettre les mains dans le cambouis, car je pense que j'aurais pu composer de sacrés morceaux avec son séquenceur très puissant.
Mais recherchant plus le côté pratique et étant un joueur « live », je l'ai revendu pour m'offrir un vrai synthé de scène, le Roland Jupiter 50. Le Mox6 n'était tout simplement pas fait pour moi.