< Tous les avis Yamaha MOX6
blogtrotter blogtrotter

« Une " bête" pour..894 € ! »

Publié le 09/05/13 à 18:26
Bon, inutile de rentrer dans les détails, Yamaha le fait beaucoup mieux que moi ! C'est vrai que le poids par contre est surprenant pour une bestiole pareille. La finition plastique ne me gène pas pour ma part, même les bords évidés tiennent la route.
Je parle ici en studio et, au besoin, en nomade "tranquille" . Sinon, je ne le vois pas se faire trop secouer à l'arrière du coffre de voiture entre le barbecue et le houblon en bouteille ^^.

Connectique : Ha là, c'est clair c'est génial. Bien sur vous possédez certainement tout l'attirail MAO mais bon, en nomade, une prise de courant, un pc portable avec la version CUBASE en DAW livrée, vous claquez votre shure beta58a sur son pied et.. le tour est joué.

Latence très faible, ça c'est tout bon aussi ( -14ms en windows 7 64bits sur un asus avec un I7 et 8 gigas ram.

Manuel ?? alors là, au secours...
Le MOX est ma première workstation, je me suis toujours débrouillé en prise directe audio avec mon ex-clavier (CQFD Tyros 3) via cubase.
Mais là, sincèrement , au secours... au troisième jour à 6 heures par jour, j'arrivais pas à éditer les voix comme je le souhaitais !
(j'entends les rires narquois : ben non, je suis néophyte sans être une bille et je vous assure que là, vous plongez dans les entrailles d'une workstation !!)
Trop de lacune dans le manuel. Chaque réponse technique amène une question intuitive auquel..il ne répond pas.
ça c'est dommage..vraiment..
Par contre, visitez http://papanix.free.fr/Moessieurs/index.html (je n'ai rien à y gagner !) vous y trouverai votre bonheur en cherchant bien.

Les sons... une énormité, je confirme.. mes collègues plus haut les ont très bien résumés.
C'est de la bombe atomique. Peut être les pianos un peu en déçà de l'idée que je m'en faisais. Mais bon, je suis pas pianiste ^^

Pour un amateur éclairé, un compositeur interprète prolifique qui rêve de "jeter" tout de suite ses créations ( qu'on appellera performances avec le mox6) et d'immédiatement les entendre sonner : c'est un monstre.
banques de sons, réglages immédiats, séquenceur ludique (les autres le disent et sont formels, moi je commence à peine à m'en servir), des arpégiateurs et des rythmes qui satisferont immédiatement le besoin de créativité musicale.
J'irai jusqu'à dire que la moindre ligne d'accord "standard" qui passe par certains arpégiateurs vous donnent immédiatement l'envie de prendre un crayon pour écrire un texte et chercher un gimmik dans la foulée..

Le tyros 3, c'est de la restitution "baloche " immédiate.Le MOX6 lui, refroidit au premier abord car beaucoup plus complexe. Mais ses "motifs " sont IMPRESSIONNANTS, bien au dessus de ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent.