< Tous les avis Yamaha MOX6
Krisskano Krisskano

« A suivre »

Publié le 19/06/11 à 21:26
j'ai fait l'acquisition d'un MOX61... en attendant le KRONOS et parce que j'ai besoin d'un clavier au studio, pas cher efficace et complet... pour tenir jusqu'en 2012. Le décors étant planté, je déballe la bestiole d'à peine 7 kgs ! La finition est juste correcte, concernant les plastiques on est juste au dessus d'un Bontempi des années 80... Mais pour sortir un mini XS à 990 il faut rogner sur tout. L'essentiel c'est que tout fonctionne correctement. Quand à la solidité de la bête dans le temps... à voir.
Les bons cotés :
Une pléthore de commandes sur le clavier, de quoi piloter sa DAW, ses VST, gérer une entrée audio et un sortie audio vers l'USB. Et oui il y a une carte son intégrée que l'on peut utilisée avec les effets du MOX en insert, à tester...

La machine s'utilise facilement, sélection des son, séquenceur, arpégiators... L'interface est un peu petite à mon goût, et dès qu'il faut rentrer dans les menus, mieux vaut être habitué aux synthés Yam.

Les bons sons sont là et pour moi c'est l'essentiel. Yam ça manque un peu de nappes "planantes" et de voies convaincantes. Les guitares et les claviers sont à tomber par terre, la section effet permettant de tirer le meilleur parti des EP.

J'aime la facilité de composer avec l'aide des plus de 6000 phrases intégrées.

Je déteste le manque d'uniformité dans la dynamique de programmation, d'une sonorité à l'autre, le niveau évolue considérablement, evidemment, cela se règle rapidement. Certain splits son à mon goût totalement déséquilibrés.

Mais cela n'empêche pas la qualité sonore d'être au rendez-vous. Les sons se mixant très facilement entre eux.

Février 2013, mon Kronos et depuis plus d'un an dans le studio et le Mox aussi ! Hors de question que je m'en sépare, cette boîte à sons est excellente et il n'y a pas un projet dans lequel le Mox ne soit pas utilisé. Voilà, en conclusion le rapport qualité prix est très très bon ! Maintenant il est intégré dans un set performant, je n'utilise pas son séquenceur et rarement ses effets.