< Tous les avis Yamaha MOX6
bonnaiga bonnaiga

« MOX6 : très bon rapport qualité prix ! »

Publié le 30/12/11 à 14:31
Je l'utilise en temps que synthé / workstation / clavier maître, dans mon micro home-studio amateur ...
Il est connecté :
- en USB à mon PC et fait office de carte son (avec une très bonne qualité de son, je trouve) et d'interface MIDI.
- via les sorties audio à une paire de moniteurs amplifiés KRK Rokit5.
Je n'utilise pas (pas encore, du moins) de pédale d'expression ou de sustain, mais il permet de le faire.
Je ne détaillerais pas les caractéristiques, qui sont connues et facilement consultables ... Juste quelques points que j'apprécie et d'autres que j'apprécie moins :
Les "plus" :
- l'intégration MIDI-audio USB et les entrées audio (micro, ligne)
- l'intégration avec Cubase AI, fourni
- l'éditeur logiciel, très puissant
- le poids modéré (7 kg), qui me permet de le déplacer facilement
- la grande variété et la qualité des sons et des "arpèges", issus du Motif XS
Les "moins" :
- l'écran un peu limité en taille et non-tactile
- les touches et les switches assez bruillants à l'utilisation
- l'absence d'aftertouch (ce qui est normal dans cette gamme de prix)
- le nombre limité d'effets d'insertion utilisables simultanément (3 blocs, ce qui est déja très bien dans cette gamme de prix, mais parfois insuffisant pour mes besoins)
Globalement, en ce qui concerne les caractéristiques, on en a largement pour son argent !

Je n'étais pas familier avec les synthés Yamaha, mais il ne m'a pas fallu longtemps pour savoir utiliser les fonctions de base : mode Voice, mode Perform, édition des sons à l'aides des boutons rotatifs, etc ...
Par contre, j'ai eu un peu plus de mal à trouver comment éditer les performances en profondeur (régler la tonalité de chaque instrument, par exemple), malgré la notice. Une fois qu'on a compris, c'est assez simple, mais encore fallait-il trouver la logique ...
Le mode Pattern est assez souple, facile à utiliser et très performant ...
Le mode Song, je l'ai encore très peu exploité, donc je ne peux pas donner d'avis.
Globalement, je dirais que l'utilisation est assez accessible, malgré la taille limitée de l'écran, mais je préfère passer par l'éditeur logiciel (très ergonomique)pour éditer les sons ou les performances en mode Pattern ou en mode Song.

Les sons sont excellents à mon goût. Je n'ai pas trouvé de faiblesse dans telle ou telle catégorie de sons. On bénéficie de toute la puissance d'un Motif XS, au limitations près que j'ai déja évoquées (3 blocs d'effets d'insertion au lieu de 8 et pas d'aftertouch). Je possédais avant un Yamaha Tyros de 1ère génération, et la progression en termes de qualité sonore avec le MOX6 est évidente, même si le Tyros avait déja des sons de très bonne qualité.
Concernant la variété des sons, il y'en a pour tous les goûts et tous les styles de musiques : électro, rock, hip-hop, jazz, funk, classique, ambiance, latin, etc.
Les effets sont très convainquants, particulièrement les effets VCM qui donnent vraiment de la chaleur au son.
L'expressivité est bonne, le clavier étant semi-lesté. Les pianistes de formations trouverons le toucher trop léger, mais pour moi qui viens du monde des orgues et arrangeurs, c'est tout à fait satisfaisant. Les molettes et boutons rotatifs permettent un contrôle aisé du son en temps réel.
Pour moi, la qualité des sons est le principal atout de ce clavier. J'ai comparé en magasin avec ceux du Korg M50 et j'ai été davantage convaincu par le MOX6.
Dans cette gamme de prix, je considère que le MOX6 frole la perfection !

Je l'utilise depuis 4 mois.
Je l'ai comparé en magasin avec son concurrent direct, le M50 Korg (un peu plus ancien quand même). Je n'ai pas essayé le Juno-Gi Roland, autre concurrent, car les avis étaient plus mitigés.
J'ai fait le choix du MOX6 principalement en raison de son interface audio/MIDI USB, de la qualité des sons (aspect subjectif, j'en conviens), des 4 arpégiateurs (2 seulement sur le M50) et du bundle logiciel (Cubase AI5, notamment).
Ce que j'aime le moins, c'est le bruit que font les touches et les switches (on finit par s'y habituer), et l'écran très inférieur à celui du M50.
Avec l'expérience, je referais certainement ce choix, car les caractéristiques sont plus complètes que sur le M50, les sons meilleurs (à mon goût), et les quelques critiques que j'ai faites sont finalement mineures car elles ont peu d'impact sur le résultat musical. Pour moi, le MOX6 représente le meilleur rapport qualité/prix actuel dans cette catégorie de claviers.