Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOXF6
Photos
1/477
Yamaha MOXF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOXF

Prix public : 1 229 € TTC

Sujet questions de debutants

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 720 vues
  • 4 followers
1 questions de debutants
Bonjour a tous, je debute a jouer en trio avec 1 bassiste et 1 guitariste et je me pose des questions qui vont vous paraitre naives
J'ai potassé le manuel utilisateur et le manuel de reference du MOXF, et je saisis pas bien l'utilisation en live d'une workstation ( c'est ma premiere)
_En mode VOICE, facile je joue d'un instrument
_En mode PERFORMANCE, presque facile je joue jusqu'a 3 instruments en layer ou split + batterie
_En mode SONG, je ne voit pas comment l'exploiter en live, j'ai l'impression que ca sert a construire un morceau en MIDI ???ou je me trompe ??
_En mode PATTERN, j'ai compris que je peux lancer des motifs en boucle, mais je n'arrive pas a jouer d'un instrument en meme temps
Conclusion c'est le foutoir dans ma tete, je vois bien l'utilisation en live des VOICES et des PERFORMANCES, mais pouvez vous m'eclairer sur l'apport des SONGS et des PATTERN en jeu en groupe ( je ne parle pas de scene pour l'instant)
Merci pour votre aide
Alain
2
Bonsoir, en mode performance c'est 4 instruments en layer ou split, le 4eme n'est pas forcément une batterie.

Le monde song sert en effet à lancer des séquences, le mode pattern est aussi un séquenceur mais non linéaire comme le mode song, en pattern il y a 16 sections de 1 à 125 mesures et on peut jouer avec chaque section comme on le souhaite.

Tu peux visionner les vidéos basiques que j'ai réalisé sur mon site sur Motif Xf ça te donnera les bases pour comprendre chaque mode, le principe est le même sur le MoXF.

https://www.moessieurs.com/Motifs/presentation_basiques_video_xf.html

Il n'y a pas de mode sampling par contre sur le MoXF.

Le mode mixing du mode song peut être utilisé sur scène comme un mode "super performance" ;

https://www.moessieurs.com/Motifs/videos_mixing_xf.html

Nottament avec ces deux vidéos :

- Astuce mixing : utilisation du mixing comme une super performance : performancs à plus de 4 parts, notion de mixing voice, changement sans coupure de son.
- Astuce mixing : changer de voice sans coupure de son.

Bon visionnage ;)



Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Merci Papaphoenix pour ton aide rapide, je vais visionner les videos, ca devrais m'eclairer l'esprit
Bien cordialement
Alain
4
Bonjour,

Question de néophyte;) Un pote m’a prêté son yamaha MOXF6. Je n’ai aucune connaissance de Workstation, c’est la première fois que j’en touche un.

J’ai 2 questions :

Je trouves que les touches de gauche (les basses) sont à un volume plus élevé que les touches de droite. Si je prends le premier preset du MOXF6. Le volume des touches de droites sont vraiment en retrait. Une idée ?

Est-ce qu’il est possible de partager en 2 le clavier. Un son sur la partie de gauche et un autre sur la partie de droite. Et si oui, comment ?
5
@ronron, et la réponse de Moessieurs juste avant ne t'aide pas ?

en tous cas la réponse est oui à ta 2eme question.

https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/2/330232/moxf6moxf8_fr_rm_a0.pdf
6
@stof77 Non, comme ta réponse d'ailleurs :D

Et comme tu as l'air d'être fort et de bien connaitre le moxf6, peux tu me répondre simplement à mes 2 questions, stp ?

[ Dernière édition du message le 20/12/2023 à 13:05:40 ]

7
Une différence de volume entre la gauche du clavier et la droite du clavier.
Pour trouver une réponse, il faut examiner plusieurs pistes :
- l'instrument : sur le MOXF6, grâce au split, on peut soit aligner jusqu'à 4 sons différents sur la longueur du clavier en délimitant 4 zones avec des points de split, soit les superposer sur différentes zones. Il se peut que sur le son incriminé, il y ait par exemple 2 ou 3 sons empilés sur la zone de gauche et un seul sur tout le clavier ou à partir d'un point de split déterminé. Deux ou trois sons empilés (layer) seront plus forts qu'un seul. Il se peut aussi que l'utilisateur précédent n'a pas réglé les volumes des sons empilés de telle façon que tout soit homogène sur la longueur du clavier. Tous les sons composant une "Performance" peuvent avoir un niveau de volume indépendant, ainsi qu'une réponse à la pression des doigts également indépendants (code de vélocité). Si un seul son se trouve à gauche et que son volume est réglé très haut, cette partie gauche va se retrouver plus forte que le reste du clavier ( c'est peut-être voulu ! ).
Voir aussi du coté des EQ de chaque son, ainsi que l'EQ général. Il se peut que le propriétaire de l'instrument ait boosté les basses, et ça parait donc plus fort vers la gauche du clavier.
Voilà quelques pistes de réflexion, il doit y en avoir d'autres très certainement.

8
Effectivement possible que cela soit le layer. Le premier préset du moxf6 m'a l'air d'être bien chargé :clin: Pour la vélocité, non, je ne pense pas que cela soit ça. Et je regarderai l'EQ
Et le terme Split va bien m'aider pour la recherche dans le mode d'emploi.
Merci pour ta réponse constructive @keltic29

[ Dernière édition du message le 20/12/2023 à 22:39:56 ]