< Tous les avis Yamaha MX49
Mounys69 Mounys69

« Un beau potentiel a exploiter ! »

Publié le 19/12/16 à 13:56
Utilisation
J’ai pris ce MX49 pour compléter un Piano de scène Kawai mp6 et des vst (Halion 5…). J’ai hésité entre un motif es rack et un Roland Sonic cell/Juno Di. J’ai pris le MX car je l’ai trouvé d’occasion pas cher (250 euros) et pour sa compacité/poids. Je l’utilise en tant qu’expandeur pas pour le clavier.

Un avis sur les sons
Les sons de piano sont plutôt pas mal mais pas aussi bien que sur le mp6 (heureusement ce n’est qu’un synthé, pas un piano numérique). La banque piano est plutôt restreinte, pas assez varié… dommage. Les pianos électriques sont bien mais je suis un peu déçu, pas assez de choix non plus.
Les sons orchestraux (strings, cuivres, vent) sont très bien, expressif. Les les guitares électrique type disto/overdrive sont moyenne, les Roland JUNO DI/Sonic Cell sonnent beaucoup mieux à ce niveau là, idem pour les Leads synth. Côté synth pad du bon, en jouant sur les effets ont peu créer de belles nappes, les kits drums sont plutôt de bonne qualité.

Un mot sur la qualité des convertisseurs : Le MX à certes les échantillons du Motif, mais pas les convertisseurs ! En sortie le MX ne sonne pas aussi bien, même avec la mise à jour de l’OS qui améliore le niveau de sortie ! La vidéo sur le site de Musykuj avec la comparaison entre le S90 XS et ce MX démontre bien cette différence (http://www.muzykuj.com/testy/instrumenty-klawiszowe/yamaha/porownanie-yamaha-mx-61-vs-yamaha-s90xs,431.html). J’entends bien la différence entre mon Kawai mp6 et ce MX, le mp6 sonne plus large plus profonds et dynamique, le MX plus plat. Par contre les sons du MX sont plus expressif avec un bon clavier maitre.

Programmez !
Le MX à un beau potentiel de création sonore, les performances d’usines donne un aperçu de ces possibilités mais que sur 2 canaux en split ou en layer. L’editeur Vycro MX permet des layers ou split jusqu’à 16 sons, ce qui ouvre de grandes possibilités pour des sons orchestraux par exemple ou de gros layer de nappes ou de piano électrique ou encore en jouant sur les plages de vélocité on peut obtenir de bons sons. Les possibilités de synthèse (surtout avec l’éditeur Vycro MX pro) permettent de créer de belles performances dans tous les styles et d’éditer les paramètres de voix (la version Vycro MX gratuite ne charge pas les voix Users, il faut la version Vycro MX Pro).

Concernant les effets, les 4 effets en insert + chorus et reverb globaux suffise dans la plupart des cas. Il manque une certaine flexibilité car on ne peut mettre qu’un effet en insert par voix sur 4 sons (aux choix) on ne peut pas cumuler les quatres efx sur un canal. Rien de bien gênant pour mon utilisation en tant que clavier complémentaire.

Les défauts principaux de ce MX sont : l’impossibilité d’éditer les arpèges et les patterns rythmiques et la limitation à 128 performances user (en écrasant les performances d’origine). Le manque de flexibilité du routage des effets.

En conclusion
En bref le MX à un bon rapport qualité /prix, il complète bien mon MP6 pour sa palette sonore de qualité et ses arpégiateurs. Il a un très bon potentiel de création de sons, car la partie synthèse est complète, le MX a de grandes possibilité mais il faut passer un peu de temps a reprogrammer et créer ses propres performances, dommage qu’il n’y ai pas de performance user disponible ! Je reprogramme donc les Perfomances d’usine pour créer mes propres sons !
Dommage que la qualité des convertisseurs ne soit pas meilleur, c'était une bonne alternative au Motif rack xs en utilisation expandeur... mais le prix n'est pas le même non plus !

Les +;)
- Les sons de bonne qualités
- Les paramètres de synthèse très complets
- Son intégration avec le DAW
- Les sorties audio via USB
- Le lecteur midi/mp3
- Poids/encombrement

Les -:oops2:
- La qualité des convertisseurs moins bonne que les gammes supérieurs
- 1 seul insert mfx par voix
- La connectique jack à l'air fragile
- Les arpégiateurs non programmable
- Impossible de créer ses propres patterns ou de changer de pattern rythmiques en cours de jeu