World/Folk
Compos World/Folk

Avis sur les compos World/Folk

01/09/2015

L'avis de Vt678828 sur "La croisée des chemins / Félicité (Intrum.)" "Petit courant d'air frais aux effluves celtiques ! Yeaaah ! :-)"

> Technique 10
Purée, ça devient presque banal à dire vu que j'accroche pratiquement à tous tes (vos) jobs mais voila, c'est encore le cas cette fois-ci avec cette tite compo bien sympa, enjouée et joliment envoyée. Raaah, y'a pas à dire, des castards comme vous, il en faudrait plus sur AF ! :-)
Question aspect technique, rien à redire, jeux nickels, chouettes arrangements, excellent mix...
Hé, là j'ai bien fait mon job de cirage de pompes, alors oublie pas ma commission de 15%, hein ! :-)

> Artistique 10
En un mot comme en cent, j'adore ! Tout ! Jeu et son de l'accordéon, cool qu'on entende les petits bruits de doigts ici et là (that's life et merde aux prods aseptisées !), le thème bien sûr, assez joyeux que pour faire danser les paraplégiques, et puis chouette job gratte aussi. J'aime beaucoup !

Faut un petit bémol ? Hé bien la basse peut-être, qui me semble bien définie dans la première partie du morceau et un peu moins par la suite. Mais bon, c'est archi anecdotique, on s'en fout complètement et d'ailleurs je ne l'ai constaté qu'après plusieurs écoutes.
Bref, encore une fois, du très beau job, un chouette esprit (si ça c'est pas de la compo optimiste, j'sais pas ce que c'est) et du 100% acoustique s'il-vous-plaît ! Heu... mais là je m'avance peut-être un peu trop ? Hahaha !
Bah, on s'en fout, c'est tout excellent de A à Z, point barre. Et puis, du folk bien frais comme celui-là, c'est rare sur AF. Bien trop rare. Alors coup de chapeau à votre chouette trio les aminches ! Ce que vous avez pondu là a une sacrée gueule. Bravo !
Allez, je me l'écoute encore une dernière fois, juste par gourmandise. :-)

PS. Ha merde, j'ai oublié un truc. A 00'39, c'est le violon de Yosh qui entre, panné côté droit, non ? Il est mixé trop timide, je trouve. On le détecte à peine. Mais bon, madame et son accordéon voulaient pas se faire voler la vedette, c'est ça, hein ? :-)

22/08/2015

L'avis de Vilovilo sur "Carafon" "Parfait comme d'habitude..."

> Technique 10
Bon ,toi tu vis de la musique,tout du moins c'est ce que je pense,alors quand tu nous proposes quelque chose ,c'est toujours bien,à tel point qu'on peut l'écouter sur un système correct mais que sur un IPad ,ça marche aussi..

> Artistique 10
Après ça ,on te l'a déjà dit,je pense,c'est que ,ok tu maîtrises les styles ,tu nous emmènes ici en Afrique,après dans les Bayous ,toujours avec classe ,mais finalement,moi personnellement ,j'aimerai bien savoir ce que tu as dans les tripes,et que j'ai perçu sur un de tes morceaux acoustique ,Avril ou quelque chose comme ça,
Tout ça pour dire que c'est super que des gens comme toi soient sur ce site mais que j'aimerai bien entendre un jour le Fred se livrer un peu plus..
Bonne route,
Cordialement ,

22/08/2015

L'avis de azertyvince sur "My first reggae" "Techniquement ç'est bon"

> Technique 8
Techniquement, c'est super bien arrangé au niveau du filage du morceau.
C'est pas statique du tout rythmiquement,
c'est surtout ce qui m'a sauté au oreilles.

> Artistique 8
Je suis pas trop connaisseur en reggae,
mais si l'objectif était de garder le côté enfantin, alors oui c'est gagné.
Bon, j'avoue que je préfère le reggae un peu plus root avec le son de la basse, la batterie et l'ambiance enfumée.
Mais je trouve que ton morceau se tient malgré tout.

22/08/2015

L'avis de azertyvince sur "Carafon" "Bonne ambiance"

> Technique 6
J'ai pas grand chose à ajouter techniquement,
si ce n'est que ça ressemble plus à un essai qu'à un vrai morceau (c'est pas assez développé).
Les sons sont bien, tout est callé, mais ça manque d'un vrai développement.

> Artistique 10
J'aime bien les sonorités un peu tribale, ça me parle bien.
Y a un petit côté âge de pierre-grotte de Lascaux qui me plait bien.

02/08/2015

L'avis de azertyvince sur "Les Forbans" "A travailler !"

> Technique 2
Je suis conscient, du boulot et du temps passé,
mais ça cafouille un peu sur les passages comme celui à 1:06 : à travailler.
A mon sens, tu joues de tout et en même temps (trop d'instruments) et comme c'est pas parfaitement en place et parfaitement arrangé, ça fait très surchargé.
Met en moins, et laisse chaque instrument s'exprimer au bon moment.

Et sinon, quand tu dis que tout est joué à la main, j'en doute pas, mais ça me semble être sur un clavier MIDI et tes sons sont pas de très bonne qualité.

Trouve des sons de meilleurs qualité ou mieux réglés, car c'est parfois pénible à entendre, certains instruments sont un peu criards et synthétiques.

> Artistique 4
Artistiquement j'aime bien le thème, les mélodies sont pas mal,
mais franchement essaie de faire plus roots, plus authentique dans le son.
La batterie, fait assez anachronique (et dans le mauvais sens du terme).
Ta basse a été faite sur synthé ou guitare : elle est pas au top.

Mon avis est un peu dure, mais en travaillant tu devrais arriver à en tirer quelque chose de mieux.

16/07/2015

L'avis de Anonyme sur "Loudéac (démo)" "On m'invite? Alors je viens!"

> Technique 8
Puisque tu as invité les participants d'un sujet à poser leurs oreilles sur cette création, j'y vais de mon petit couplet.

Instrumentalement, c'est touuuut boooon (merde, stune expression suisse, ça, pas bretonne). Le chant en lui-même est ok, RAS, mais le mixage du titre me gêne parce que le chant paraît avoir toutes les peines du monde à se frayer une place.

Sur l'ensemble du titre, je déplore aussi un manque d'assise en basses fréquences, comme s'il n'y avait rien en dessous du bas médium. Observation revendiquée sous toute réserve, considérant que je ne suis pas sûr d'avoir le matos d'écoute optimum. En même temps, j'écoute avec un casque généreux en basse, donc je pense ne pas être loin.

> Artistique 6
Alors le fils de Carnac que je suis sent immédiatement remonter des souvenirs très géolocalisés, ça ne fait aucun doute. Voilà plus de 40 ans, les machines n'étaient pas là pour seconder les instruments traditionnels, et on était dans le 100% pour fruit avec des vrais morceaux dedans.

Là, les machines sont venues en renfort, et ça ne modifie pas le côté sucré de la crêpe, ça l'allonge en bouche.

Il n'y a pas de trahison (sauf peut-être pour les intégristes) du style de références, et même si je ne suis pas hyper familier du genre musical des musiques traditionnelles à la sauce 21ème siècle, j'ai agréablement passé les 4'50 offertes.

25/06/2015

L'avis de Lord Wan sur "Pretty Lady-Tina" "Très sympa"

Très bon ensemble.
Très bon mix; du niveau des tubes de radio (et du point de vue technique c'est pour moi un compliment)
Idée: je me demande ce que cela pourrait donner avec un peu plus de sustain sur la guitare mélodique.
Seul bémol, en deuxième partie, l'écho+panoramique sur le tambourin est intéressant quand il est seul mais ensuite cela donne un effet de "hors phase" désagréable au casque. Peut-être baisser le niveau de l'effet quand les autres instruments arrivent ?

> Artistique 8
Pour moi cela évoque un tube country entendu sur la radio d'un van alors qu'on roule le long de la côte irlandaise. ;) Donc plutôt "solaire".
Merci pour ce bon petit moment.

21/06/2015

L'avis de Amok (ex jmd60) sur "Fleur de Mai" "Très cool et très fort"

> Technique 10
Coté instrumentiste, prise de son et mixage: un grand bravo, rien à redire
C'est du travail nickel
L'écriture est super, la mélodie coule toute seule

> Artistique 10
Là ou je suis scotché, c'est sur l’ambiance, la texture de la compo qui est cool, tout en restant tonique (sans jeu de mots ;-)
La mélodie est donnée en filigrane et c'est super beau

Un grand bravo

09/06/2015

L'avis de jean-françois sur "Pretty Lady-Tina" "irish pub"

> Technique 8

Précision et qualité de la mise en place saute aux oreilles. Les 2 guitares se répondent bien. Un bémol pour les breacks de la batterie qui ne sont pas assez subtils. La transition avec le bodhran est réussie.
Les fréquences aigu sont trop présentes, j'aurais augmenté la basse qui est elle, très en place.
Bonne sonorité de la guitare rythmique, bien dans l'esprit.

> Artistique 8
C'est toujours délicat de reprendre des styles et la rythmique irlandaise n'est pas facile à aborder. Ton oreille est semble-t-il déjà exercée. Avec d'autres instruments, fiddle, harpe, l'ambiance aurait été encore plus marquée , dans un pub évidemment, avec un bonne bière, l'apogée.
Du bon boulot.

02/06/2015

L'avis de sacham sur "Fleur de Mai" "Mélodique"

> Technique 8
Morceau mélodique, très agréable à écouter, avec le renouvellement par l’arrivée d’instruments différents - le guimique mélodique est à propos

> Artistique 8
voyage tout en finesse, originalité dans le choix des instruments avec des tessitures variées, on a envie de se poser - très apaisant