Avis sur les compos World/Folk

• 30/03/14
    > Technique 8/10
    - Précision et qualité du son ?
    Sur les hp du portable c'est pas top mais je sais très qu'au casque ou sur un système tip ce sera top

- Jeu des instrumentistes ? ...
    Tout le monde est carré comme d'hab ; Los Vironaires ça fait pas semblant en musique

- Transitions, enchaînements ?
    Des breaks et du scratching qui déstabilisent un peu mais dans l'ensemble c'est bien marrant

> Artistique 8/10
    - Créativité, originalité ?
    Alors là fallait oser ! :-P hihihihi

- Forme globale du morceau ? ...
    Ca reste dansant mais peut-être pas en bal folk

C'est quand assez déstabilisant pour les habitués des bals folk ce qui explique le 8/10

• 30/03/14
    > Technique 10/10
    Ton adresse pour la prise de son des instruments acoustiques n'est plus à démontrer. Les flûtes sont magnifiques. Et la guitare aussi d'ailleurs. Enfin, on ne saurait souhaiter un mix plus naturel. Parfait pour moi.

> Artistique 10/10
    Quelle belle mélodie! C'est alerte, c'est lumineux. Ça remonte le moral! C'est effectivement assez entêtant, mais ce n'est pas un problème, bien au contraire. Je préfère avoir ça en tête que bien d'autres choses. Mais je sens que je vais revenir plus d'une fois à ce morceau dans les jours qui viennent. Merci de nous en faire le cadeau!

• 29/03/14
    > Technique 10/10
    Magnifique tous les sons de ces flûtes ! J'adore les contre-chants ,j'adore la mélodie très enlevée aussi les sonorités en soubassements.J'aime tout tout tout ! Beaucoup de talent et aussi bravo pour le mix et la prise ! Ca c'est du voyage musical comme je l'adore : superbe !

> Artistique 10/10
    Je me voyais déjà sur la place du village pavetée en train de danser la bourrée avec une villageoise après avoir bu un verre de vin sortant du tonneau.Quatre musiciens disposés en triangle nous emmenant dans leur paysages musicaux ,avec un fou dansant et tournicotant autour muni de son bonnet à clochettes . Très belle musique comme je les adore et excellemment jouée :un énorme Merci !

• 29/03/14
    > Technique 10/10
    Belle réalisation, c'est parfait, guitare, flute enfin des vrais instru bien maîtrisés et avec un excellent mix.

> Artistique 10/10
    Merci J-Luc de nous plonger dans des univers musicaux si inhabituels, tu participes à améliorer notre culture musical, enfin la mienne en tout cas.
    Et en plus c'est très beau cette musique.

• 01/03/14
    > Technique 8/10
    Joli texte (bien qu'un poil pessimiste) !

Je rejoins l'avis des autres commentateurs sur l'aspect peut être un peu trop "noyant" du mix.

Sinon, c'est pas mal fait du tout.

> Artistique 9/10
    La musique sert fort bien les propos tenus. C'est agréable et les paroles, malgré un ou deux soucis de compréhension, sont vraiment très chouettes.

Un beau moment passé en ta compagnie !

• 01/03/14
    > Technique 8/10
    Jolie chanson sur un fort joli texte.

Un ensemble sympa comme tout !

Mix en retrait cependant à certains endroits, et de manière générale un peu trop feutré peut être (filtres et / ou effets trop poussés ?)

> Artistique 8/10
    Peut être pas la compo du siècle, mais un agréable moment de musique, ça sûrement.

Mention particulière pour le texte, ta jolie voix et l'arrangement, sympa comme tout.

Merci à toi pour le partage.

• 27/02/14
    > Technique 9/10
    Alors ,pour moi ,point de vue composition ,c'est excellent .J'ai adoré le tout début ,puis les petits instru's qui coiffent comme les glou-glous vers 1'10",puis aussi le rythme sympa et bien sûr ,ton saxo en or ,les gling-glings...

Petit truc qui m'a gêné : je n'ai pas compris toutes les paroles même si j'en ai compris environ 85% .Mais j'avoue que parfois j'ai le même problème et même aussi sur certains titres à la radio FM que j'écoute le matin au chant du coq .

> Artistique 10/10
    Joli poème ,tu as réussi ton pari de mise en musique et ça c'était pas gagné d'avance ,la place des mots, juste là ou il faut sans changer le sens de ce que l'on veut dire ,c'est pas toujours facile ...Alors bravo !

• 27/02/14
    > Technique 9/10
    Edit du 27/02/2014 : une nette amélioration niveau mix (plus de présence notamment) : reste encore quelques paroles difficiles à saisir et un poil trop de réverb à mon goût aux endroits mentionnés dans mon commentaire non édité mais c'est déjà bien mieux ! Merci et bravo !

Edit 2 du 28/02/2014 : Merci pour avoir réglé le problème de réverbération sur la voix ! ;-)

J'aime bien l'intro (percu / orgue / basse),

Après, petite "critique" : le mix n'est pas assez clair pour moi (mais c'est peut être le style qui veut ça, je ne suis absolument pas spécialiste ?), du coup j'ai du réécouter à plusieurs reprise pour saisir toutes les paroles du fort joli texte qui a servi d'inspiration pour la compote !

Par ailleurs, j'ai l'impression que sur la voix, il y a une progression en terme de niveau de réverbération appliquée sur la voix au fur et à mesure de l'avancée du morceau : à 2:03 et 2:42, peut être un poil trop ?

Après, rigolo les petites variations d'orchestration tout au long de la compo qui en elle-même tient totalement la route ! Toujours sympa ton sax et +1 pour la partie "sifflotante de la conclu" ! ;-)

> Artistique 10/10
    J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de ta compo : ni gaie, ni triste pour des paroles à pourtant aller se directement se pendre !

L'approche musicale choisie par tes soins est du coup fort originale, et bien t'en a pris car cela ne doit pas être facile du tout à mettre en musique ce type de texte à mon humble avis. Le choix artistique que tu as opéré en ce sens est pour moi plus que recevable, il est tout à fait adapté !

Allez, peut être une ou deux modifs de potards, et ce sera parfait me concernant !

Félicitations ! :-)

• 20/02/14
    > Technique 10/10
    C'est très rare d'entendre ce genre de musique sur AF. Rien que pour ça, un grand Merci pour le partage.

C'est du live ou c'est le mix (top au demeurant !) qui rend cette ambiance si particulière (outre les applaudissements à la fin) ? En tout cas, écriture et interprétation sont au top !

Après l'introduction et ses cordes superbes, ses petites percussions légères, la clarinette enchanteresse, on voyage en plein Klezmer, puis on s'envole vers des contrées plus proches des mille et une nuits.

Le clarinettiste de formation que je suis te remercie par ailleurs pour les chouettes passages laissés à cet instrument ! ;-)

> Artistique 10/10
    On voyage depuis son fauteuil loin, très très loin ... et c'est en toute sécurité que l'on est transporté dans cet entraînant périple, qui monte en puissance et en vitalité au fur et à mesure de l'écoute de ces 8:47 délicieuses qui n'en paraissent que la moitié.

C'est pure Musique que tu nous offres là.

Sincèrement, mille Mercis pour le partage ! :-)

• 07/02/14
    sbodge