World/Folk
Compos World/Folk

Avis sur les compos World/Folk

29/09/2014

L'avis de Vt678828 sur "Scottish en 3 parties (L. Papon) Remix"

Yeaah !

> Artistique
Très chouette, je l'aime toujours autant celle-là ! Je me trompe ou bien le mordant de l'alto a été un poil adouci dans ce mix ? Si c'est le cas, je trouve le choix nickel, ça arrache moins. Et si c'est pas le cas, bah, c'est que j'ai oublié entretemps... :-)
Si t'as poussé le niveau de la gratte, me semble que c'est encore un peu juste (du moins en écoute casque) et puis j'ai aussi l'impression que gratte et alto sont tous deux assez centrés, non ? Un pan un peu plus marqué sur la gratte aurait permis de la dissocier de l'alto et donc de la suivre plus facilement. Mais bon, y'a sans doute une raison à ce choix de pan. Et de toutes façons, je chipote, ce job est cool de chez cool, il sonne, j'aime tout et le clin d’œil sur les dernières mesures est sympa aussi. Bravo les folkeux ! On en redemande ! :-)

06/09/2014

L'avis de phigaro sur "Plinn"

> Technique 9
il y a de bons musiciens c'est sur

> Artistique 9
original,je ne connais pas ce style,mais celà ressemble au folklore juif ou d'europe centrale,ou des balkans en tout cas c'est fort plaisant,gai dansant,les instruments(vrais?)sonnent bien,beau travail,fusion?avec des instruments plus
occidentaux ou virtuels?
creatif et original en diable

bravo

04/09/2014

L'avis de J-Luc sur "Plinn"

> Technique 8
J'adore ! Punaise cette puissance de la bombarde et de la cornemuse ! Forte proximité du style avec certains morceaux d'Urban-Trad quand même, Denez Prigent n'est pas loin non plus.

Bon, dans l'intro, je pense que l'accordéon pourrait faire autre chose que "tadam tam tam" tout le temps. Sinon après, ça ne gêne plus quand le morceau est lancé. A ce propos, le son de l'accordéon peut et doit être plus brillant, plus granuleux, moins rond, moins coussin de plumes et plus anches métalliques, tu vois ? Surtout que l'accordéoniste est d'enfer.

Au casque (AKG K141 studio), le faible amortissement du kick à 1'00 (les grosses caisses sont-elles toutes des trainées ? ) est un peu gênant dans le sens où il brouille un peu les autres instrus mais comme la note de la résonance est accordée avec les bourdons, rien de grave.

Bon, c'est tout super en place (sauf peut-être la grosse voix du robot vers 2'33).

> Artistique 10
C'est varié, construit, parfait pour moi, j'aime écouter ce morceau en travaillant, faut dire que j'adore les mélanges, folk-pop, folk-electro, classique-musique africaine, etc... Si on croit qu'on a à peut près tout exploré dans les différents styles, ben y'a plus qu'à mélanger et c'est reparti à inventer des nouveaux parfums.

Pour les ceusses qui diront "c'est tout le temps la même chose", il faut quand même préciser que les morceaux trads, à la base, sont hyper simples et répétitifs et que la variété vient de ce que les musiciens arrivent à introduire comme changements de jeu, même parfois subtils.

C'est de la musique qui vous met du poivre dans les guiboles...

"J'peux venir avec vous ?" dit le gamin dans Planète Hurlante.

04/09/2014

L'avis de Will Zégal sur "Madeleine Wals en Em"

> Technique
La guitare, RAS. La basse est propre. Une petite critique sur ce qu'elle fait dans la partie artistique.

Embêté je suis pour donner un avis sur le jeu de Jérémie.

C'est bien propre. Pas de pain. Le rythme tient la route. Mais il manque quand même le côté léger et sautillant que ce morceau mériterait sous cette forme, un peu de groove de valse et on a ici un dynamique très constante, manquant d'accentuations.
Bref, d'un musicien expérimenté, je dirais que c'est un peu plat, un peu "appliqué".

Sauf que Jérémie, s'il commence à avoir de la bouteille, n'est pas ce qu'on peut appeler un musicien expérimenté et que, pour son âge et ses années de pratique, c'est déjà vachement, vachement bien.

Donc, en absolu, je mettrais une note un peu moyenne (genre 6-7). En relatif, ça vaut au moins 9, peut-être 10. Je ne vais donc rien mettre. Juste conseiller à ton fiston, maintenant qu'il commence visiblement à assurer niveau technique, à s'engager plus à fond dans l'interprétation pour y mettre du groove et de l'émotion. Quitte à le payer de quelques imperfections techniques.

Je pense d'ailleurs qu'avoir la chance de faire de tels enregistrements avec son paternel ne peut que contribuer à le faire grandement progresser.

On entend sur le premier "refrain" qu'ils y a des petits décalages rythmiques entre la guitare qui cherche à groover un peu et le piano qui reste droit dans ses bottes. Je suppose que vous avez enregistré piste par piste ? Quitte à sacrifier un peu sur le son, ça serait sans doute intéressant d'enregistrer live (évidemment, pas possible pour les trois instruments, mais au moins pour deux). Ça permettrait à la guitare ou à la basse de pousser, d'entraîner un peu Jérémie vers plus de folie et de patate dans le jeu.

> Artistique 9
Le morceau original (enfin, la version sur votre album) était excellent. Cette adaptation lui donne une toute autre couleur que j'aime beaucoup, avec une douce nostalgie qui n'est pas uniquement liée à la transposition en mineur. Grosses, grosses félicitations pour la ré-interprétation.

Je trouve un peu dommage que la basse s'en tienne à un rôle essentiellement utilitaire / accompagnement. Ça mériterait, notamment dans la deuxième partie, qu'elle parte un peu en live en montant dans les aigus, en apportant un contrepoint au piano.
Bon, pas évident. Je ne suis pas sur du tout que je saurais le faire, d'ailleurs.

Comme toujours, mes appréciations sont un peu sévères, car elles se basent sur un idéal du morceau "parfait".

Ici, je salue vraiment la relecture du morceau et ce qui en a été fait. Je suis un peu frustré parce que c'est tellement bien que j'imagine ce que ça donnerait sous les doigts d'un Didier Squiban, par exemple. La comparaison peut sembler rude, mais c'est à prendre comme un très grand compliment.

02/09/2014

L'avis de Vt678828 sur "Plinn"

RAS

> Artistique
Chouettes idées, joli job sur compo, thèmes et arrangements + harmonies bien sympas qui circulent ici et là. Mine de rien, on sent que ça a bossé sur ce projet. Alors pour ça, bravo les artistes !

Sinon, j'accroche pas du tout à l'orchestration, beaucoup trop bruyante, inutilement chargée. Bon sang, des instrus acoustiques, on leur laisse de la place ! On ne fait l'appoint que si nécessaire mais pour moi, dans tous les cas, less is more.
Bref, le boum boum continuel, surmixé, les claps artificiels et autres bidules envahissants bousillent complètement l'ambiance que les instrus acoustiques auraient peut-être pu installer dans cette compo.

J'suis vache, hein ! Hahaha ! Mais bon, tout n'est que question de goûts, donc faites pas trop attention. ;-)
Et quoi qu'il en soit, quand même bravo au compositeur et aux musiciens ! Bonne continuation, les artistes !

PS. Oublié de dire que ce serait cool de nommer les musiciens qui ont participé au projet. ;-)

02/09/2014

L'avis de philrud sur "Plinn"

> Technique 10
Alors je ne connais pas tous les termes techniques ,comme "bal", mais je sais que mes oreilles se sont régalées .Sonorité excellente sur mon petit système de pc ,une superbe pêche que j'adore :quel plaisir d'écoute ! Un placement excellent : y'a vraiment de l'air qui circule ici ,c'est carrément le pied !J'avais peur que 9'44" dans ce style ,ça soit un peu répétitif ,mais absolument pas après 4 écoutes en boucle : toujours un pur plaisir .Très entraînant ,ça me rappelle mon arrivée en Bretagne il y a 3 ans , au son de la Cornemuse :génial !
Excellemment bien pensé ,les petits moments de pause aussi .Ben un immense Merci de ce partage .

> Artistique 10
C'est moderne et Celtique : quel judicieux mélange ! En tous cas ,c'est vachement bien monté tout ça :réglé au petits oignons ,ça tourne comme une horloge suisse ! Ca met le feu ,c'est vivant ,c'est enjoué ; que dire de plus : quel talent ! Une question : y'aurait t'y pas un petit biniou derrière que j'entendrais ? Du génie ! Merci ! Merci ! Merci ! (6 fois que ça tourne )Non ,maintenant : 10 fois que ça tourne ! Bon , faut que je trouve la mariée pour la faire danser ,je sais pas ou elle est ...

12/08/2014

L'avis de Miorcos sur "Madeleine Wals en Em"

> Technique
Ha c'est très beau ça. J'ai passé un bon moment. Que je n'ai pas hésité à réitérer en plus. C'est joué avec simplicité et sans failles. Propre quoi. Et joli arrangement piano.

> Artistique
Alors là, si le fils s'y met aussi, c'est top. Merci pour ce joli moment musical. Un petit côté Yann Tiersen qui n'est pas pour me déplaire.

11/08/2014

L'avis de Vt678828 sur "Madeleine Wals en Em"

;-)

> Artistique
Justesse de ton, sobriété et quête de sens, voila ce que j'entends dans ce job, qui pour moi et pour ces raisons, force le respect.
Bravo à vous deux, au jeune et au jeune dans sa tête. ;-)

10/08/2014

L'avis de Althea Mia sur "Madeleine Wals en Em"

> Technique 10
Un son parfait, la guitare et la basse en fond donnent une belle profondeur au morceau.

> Artistique 10
Ce morceau m'a bouleversée, c'est vraiment superbe...
Bravo les artistes ! :)

02/08/2014

L'avis de Vt678828 sur "Pibar Coch (valse trad Pays de Galles)"

> Technique 9
Purée, quels beaux jobs sympas ils font ceux-là ! Bravo les artistes. ;-)

> Artistique 9
Jobs ils ceux sympas font là beaux purée quels. Vive la bourrée papoue !