Avis sur les compos World/Folk

• 10/12/13
    > Technique 10/10
    ah ben oui forcément c'est champêtre et frais :)
    belles prises de son !

> Artistique 10/10
    agréable à écouter et certainement la qualité de bonus requis pour un album de votre trempe ;)

• 10/12/13
    > Technique 8/10
    Beau son de flûte, juste parfait.
    La flûte est servie par une guitare très jolie et présente, avec le bourdon au début et à la fin pour donner une note "trad." (un ré, en l'occurence).
    Une flute basse ou ténor, en nappe dans le lointain ?

J'suis désolé, j'ai aussi entendu quelques défauts - à mon oreille : le violon et l'accordéon se mangent l'un l'autre, c'est dommage car on entend les (petits) défauts de justesse (du violon, désolé pour le violoniste, mais l'accordéoniste n'a pas à faire la justesse de ses notes. D'accord, certains diront qu'il est tout le temps faux. C'est un point de vue. ;-) )
    C'est toujours délicat de mixer deux instruments jouant à l'unisson et avec un timbre proche.
    Et au niveau du rythme, cet exercice n'est pas facile, nos deux larrons s'en sortent bien, avec quelques décalages mineurs (je pinaille, je pinaille...)

L'arrivée de la flûte permet de donner de l'air et du coup, on retrouve un jeu à trois nettement plus clair... même s'il reste quelques décalages (Pardon, Jean-Luc).
    Est-ce que l'enregistrement a été fait en re-re ? Je n'ai pas l'impression que nos trois musiciens jouent en même temps dans le même lieu...

> Artistique 9/10
    Moi, j'aime bien les mazurkas. Déjà, ça, c'est fait.
    Ensuite, voilà un thème que je ne connaissais pas, et qui va me rester dans la tête (ouais, ça reste !). Il me plait bien.

Moi j'aurais bien aimé un peu plus de - non pas de tendresse, là ça va ! - un peu plus de contrechants, de secondes voix et pourquoi pas, foin de pingrerie, des troisièmes et quatrièmes voix.

Mais le bourdon du début et de la fin, la volonté d'épure de l'arrangement du morceau (jolie mélodie simple et efficace), rythme de mazurka bien marqué (oui, du beau trois temps ternaire qui ne se cache pas !), c'est un choix qui sert la mélodie, et aussi - il faut le dire - la flûte et la guitare, qui sont les rois de ce morceau. La transition pour revenir vers le duo bourdon-flûte est très sympa.

• 09/12/13
    > Technique 8/10
    Musique rare à l'écoute sur AF! C'est joliment réalisé Bravo au flûtiste pour le contre chant.

> Artistique 8/10
    C'est frais! c'est Bio! un vrai plaisir,parfait pour une illustration destinée aux enfants

• 09/12/13
    > Technique 10/10
    J'entends ėgalement une abeille dissonante vers le dėbut ... pour le reste RAS ! ;-)

> Artistique 10/10
    Côtė artistique, outre le fait que je suis entièrement d'accord avec ce que dit Musimil, votre mėlopėe traditionnelle et batifolante reste bien en tête et est vraiment très mais alors vraiment très agrėable à écouter ... Il y'a une vraie atmosphère dans ce morceau, j'adore, comme si un groupe d'ami s'ėtait donnė rendez-vous dans un petit coin de campagne et interprėtait quelques minutes qui suspendent le temps une fugue à la manière d'autrefois ... !

Un grand bravo à vous tous pour cette très belle rėalisation ! :-)

• 08/12/13
    > Technique 10/10
    Vous auriez pu accorder les oiseaux avant.
    En revanche, les grillons sont au 1/4 de ton près. Bravo !

> Artistique 10/10
    Ca fait très chant de Noël !
    On débouche de plain pied dans la musique pure, celle qui se fout des modes, des conservatoires, des banques VST et des producteurs à pognon.
    C'est doux comme une maman qui cajole ; c'est sucré comme un bonbon trouvé sous le sapin, au matin du Jour N.
    Merci pour ce beau cadeau à l'approche des fêtes.

• 13/11/13
    > Technique 10/10
    Magnifique impression d'être à côté des instrumentistes. Le son est vraiment nickel !

> Artistique 10/10
    J'adore ! Je suis tombé dedans quand j'étais petit et n'en suis pas ressorti ! Merci !

• 11/11/13
    waou
    Pur

> Artistique 10/10
    c'est quelque chose de sentir les êtres humains
    Pur

• 09/11/13
    Impec le son.
    Impec l'interprétation.

Impec + impec = Deuxpecs
    Gagné !

> Artistique 10/10
    Ah, ces tourneries populaires ... quel enchantement !
    Ce mode mixolydien a beaucoup de charme émotionnel en ce qu’il est moins triomphant que notre mode majeur occidental moderne et qu’il laisse toujours apparaître une petite larme de regret au coin de sa sous-tonique. C'est bien de pleurer de temps en temps, si c'est de tendresse et non de chagrin.
    L’unisson du diato et de la flûte droite est une petite merveille. La pédale de fin est une trouvaille tout bonnement somptueuse.
    Comme j’ai le droit d’avoir des préférences, j’avoue que cette compo va devenir ma musique de chevet, jusqu'à temps qu'une autre me séduise à son tour et la remplace.
    Bravo et merci Mister Jean-Luc, à toi et à tes complices.

• 09/11/13
    > Technique 10/10
    Bon pour le mix et l'interprétation, je crois qu'il n'y a rien à dire à part le fait que ça sonne hyper pro !

Si j'ai bien compris, tu es parti d'un "matériel" de départ, avec ce que ça implique de contraintes, dans le travail de reconstruction / réappropriation. Exercice pas évident du tout et réussi ici avec brio.

J'adore par ailleurs le travail de mariage des sonorités, simple mais pas simpliste dans l'approche, complémentaires, où chaque instrument est parfaitement à sa place.

Superbe sur le plan technique ! Sincèrement bravo ! ;-)

> Artistique 9/10
    Musicalement, j'ai véritablement passé un excellent moment d'écoute et l'on se retrouve réellement transporté "ailleurs" durant ces presque 5 mn de Musique ...

Seul petit bémol me concernant (mais c'est subjectif et ça n'engage probablement que moi) : j'ai toujours en tête - et me la repasse de temps à autre - ta sublime et surprenante "Mazurka mouillée" que je trouvais bien plus originale (mais peut être fait-elle partie de l'album en préparation ???) ... peut être était-ce du au fait que c'était une pure compo, avec ta sensibilité naturelle et qui plus est appuyée par cette fin si surprenante qui s'intégrait pourtant à la perfection au morceau pourtant assez traditionnel au départ ?

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment un très beau morceau, qui fait voyager ... de chez soi ! Bravo et Merci pour nous l'avoir fait partager ! :-)

• 07/09/13
    > Technique 9/10
    Très belle qualité de son , et un parfum d'authenticité ....pour moi tout est bien calé .....

> Artistique 9/10
    Je découvre , j'écoute , une fois......deux fois . Et j'aime.....c'est tout.
    La surprise de la guitare à la fin.....je ne m'y attendais pas une seconde....le solo est de toute beauté...très bel univers....merci.