5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Qui veut la peau du Piezo ?

Test de la guitare Yamaha A3R

Yamaha propose avec sa série A une toute nouvelle gamme de guitares électro-acoustiques, avec 8 modèles allant de 600 à 1000 € environ. Les A1 étant les moins chères et les A3 le haut de gamme. Lire la suite…
  • StonerManStonerMan

YAMAHA A3R. Du matos de pro

Yamaha A3RPublié le 19/02/24 à 09:18
    J'ai acheté cette guitare au magasin bien connu de ma ville de Nîmes il y a quelques années.
    A l'époque, je cherchais surtout une bonne folk, pas spécialement électro-acoustique, je voulais un instrument avec une bonne projection sonore même quand il n'est pas amplifié. Et puis je voulais surtout une bonne lutherie et un manche confortable, j'avais gardé ma vieille guitare Vantage trop longtemps et j'avais décidé d'être exigent, quitte à mettre le prix.
    Le jour de l'achat, j'ai essayé plein de guitares, Taylor, Takamine, Ibanez et j'en passe. Chacune avec leurs qualités et leur défaut, dans la gamme des 1000E.(neuve), 600E(d'occasion)
    Quand j'ai pris la Yamaha en main, le manche m'a de s…
    Quand j'ai pris la Yamaha en main, le manche m'a de suite plu, enfin je me suis senti "chez moi", petits arpèges, quelques accords de jazz, tout passe bien, le son est chaud et bien projeté...dans le doute, je change d'endroit pour l'essayer de nouveau au même endroit que j'ai essayé les autres. Oui, ce magasin de guitare est tellement grand qu'il y a des guitares partout est des tabouret pour les essayer partout également, or dans l'essai d'un instrument, la géométrie de la pièce compte énormément et il faut essayer les instrus dans les mêmes conditions, au même endroit.(c'est le meilleur conseil que je peux vous donner) Dans une pièce correctement sonorisée, la pire des guitare sonnera peut-être de manière acceptable et une fois chez vous, vous comprendrez vôtre erreur :-)
    Mais cette Yamaha sonnait bien partout, je fais donc l'essai en la branchant sur un ampli électro et ça le fait aussi, bien que je ne sois pas très connaisseur sur le son électro(du coup je ne vais pas m'étendre sur le sujet), je me fie à mon oreille et mon oreille me dit OK alors c'est parti pour la petite yamaha.
    Une fois à la maison, je retrouve les mêmes sensations qu'au magasin, la guitare a un timbre bien équilibré, plutôt satisfait de mon achat.
    Les années ont passé et j'ai toujours la A3R. C'est une Yamaha bien née, avec les caractéristiques de la marque: super finition, cohérence des sonorités, solidité, système de préampli SRT éprouvé et en ce qui me concerne, je rajoute la qualité de la lutherie et le manche qui est un régal(à la base je l'ai achetée pour ça)
    Bref, si vous avez l'occasion d'essayer, allez y, c'est pour moi du très bon milieu de gamme qui peut rivaliser avec des guitares 2 fois plus chères et parfois moins attachantes.

• gragrattegragratte

Terrible

Yamaha A3RPublié le 02/08/12 à 23:32
    Fabriquée en Chine
    Guitare folk Dreadnought, Pan coupé, Table en épicéa massif, Fond et éclisses
    en palissandre massif, Manche en acajou, Largeur au sillet: 43,0mm, Touche Ebène,
    Premapli SRT, Livré en étui
    Au niveau lutherie c'est magifique, rien à redire c'est du tout beau; même l'étui rigide bicolore (marron et beige)en jette!

Prise en main très facile, l'ergonomie de la guitare est parfaite, le manche est d'un confort absolu!

Fabriquée en Chine
    Guitare folk Dreadnought, Pan coupé, Table en épicéa massif, Fond et éclisses
    Premapli SRT, Livré en étui

Le préampli SRT est une merveille; il embarque un système de modélisation de 3 micros, pourtant pas forcément emballer par cette technologie, ce système permet de mixer la modélisation avec le piezzo pour créer une belle sensation de profondeur et ainsi restituer un son acoustique très réaliste.
    Il y a aussi un potard de résonance pour se servir de la caisse comme percu et un antilarsen super efficace!
    Accordeur intégré, on peut pas faire plus complet!
    Chaque corde est parfaitement équilibré ,le son est fin, brillant et très précis.

J'ai du patienter 3 mois avant de l'avoir, mais ça valait le coup!
    Je possède également une taylor 312ce mais je m'en sert qu'en studio car trop déçu du préampli "system exclusif taylor" qui est inexploitable en live, une honte vu le prix de l'instru...Donc là une guitare quasi 2 fois mois chère et donc un rapport qualité prix pour moi hallucinant.
    Je la conseillerai à toutes celles et ceux qui ont un budget de 800 euros, c'est une super gratte!!!