Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet Idées pour impros.

  • 120 réponses
  • 18 participants
  • 5 931 vues
  • 19 followers
1 Idées pour impros.
Des idées pour improviser et écrire ici des textes, des musiques.

Un compositeur recherche un texte pour sa musique ?
Un auteur ne trouve pas une musique sur son texte" ?


Plus loin : quelqu'un ne trouve pas le thème de sa chanson ?
Et quelqu'un possèdant un thème ne parvient pas à le "mettre en rimes" ?
En musique, en arrangements ?


Ce thread d'échanges pourrait avoir mission d'y pallier.
2
L'absence totale de réactivité des Afiens à ce thread n'a d'égal que la qualité de la proposition...Même si les improsteurs pratiquent déjà ce genre d'échanges.
Pour ma part j'ai actuellement peu de matière et encore moins de temps mais dès que ça change j'essaierai peut-être une modeste contribution.En tout cas +1 je surveille le topic
:bravo:
3
Je me lance :

Citation : Un auteur ne trouve pas une musique sur son texte" ?


Il m'appelle ! :langue:
Nan, déjà si y'a un texte, y'a une émotion à faire passer.
Tout doit partir de ce qu'on veut faire passer, au-delà des mots. Ca demande d'improviser donc, avec ses tripes, son coeur, ses couilles (même les filles), et ça un acapella peut déjà suffire.

Mettre un accord peut suffire, mettre deux accords sans harmonies lourdes peuvent suffire. Harmoniquement, la musique doit suivre le mouvement du texte, c'est un ressenti. Voilà pourquoi un texte en prose peut facilement ne pas avoir de structure symétrique ni régulière.

Mettre une rythmique, c'est aussi une histoire de mouvement. le texte doit faire voir une couleur, sentir une odeur, les mots doivent résonner, et donc la rythmique doit coller à tout ça.

je pense qu'il faut voir simple pour commencer, comme un rappeur va mettre un beat simple pour commencer, ajouter des samples si l'humeur le veut. Sur le piano ou la guitare, ajouter des harmonies aux accords, c'est une manière aussi de coller au texte, à l'ambiance. Fournir la rythmique permet d'englober le texte, mais aussi de s'effacer plus brutalement pour mettre en exergue un moment précis.

Citation : Un compositeur recherche un texte pour sa musique ?


Oui moi ! :lol:
En général, la compsition demande du temps, je pense déjà que la patience et être à l'écoute de sa propre inspiration sont deux bonnes choses.

Ecrire un truc qu'on a en tête alors qu'on est au lit, dans les chiottes, au boulot, en train de faire l'amour... C'est un effort un peu similaire à celui de se lever pour écrire ses rêves ou ses pensées du jour. D'ailleurs certains prennent leurs écritures personnelles et journaux intimes pour trouver l'inspiration...

Etre à l'écoute du monde aussi, et de la musique qu'on joue à l'instant "t", surtout quand on en vient à parler d'impro. Perso je suis plutôt mauvais pour improviser des textes, tout simplement parce-que comme n'importe quel instrument, il faut pratiquer pour savoir jouer.

Pour la compo, toujours commencer par faire simple, comme trouver la musique, on peut toujours en rajouter après, en enlever c'est déjà plus chiant je trouve. Pour faire de l'original, je pense qu'il faut pas mal lire aussi, dans mon cas je lis pas et je me surprends des fois à écrire des trucs que je crois originaux mais qui ont été en fait écrit y'a un siècle par un illustre connu, dégoûté... :??:
4
Moi, je suis largement preneur, Toilb, mais je n'étais pas au courant de ce thread.

Je voudrais déjà proposer cette bossa:

Blue Sky Bossa

avec des paroles à faire sur le thème "Fais-moi un ciel bleu". J'ai des bribes de texte, que je peux comuniquer.

Mais j'ai d'autres choses sur le feu ou un peu abandonnées.

Je ne connais pas la suite du processus.
Très sympa, ton idée. Ca peut inclure la recherche de voix, aussi.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

5
Head Minerve > j'ai un peu écouté ce que tu fais et ça me brancherai bien d'essayer de te faire un texte (français ou anglais ?), donne-moi un mp3 et quelques directives si t'es partant ;)

(ps : ne me juge pas sur les 2 compos de mon profil, ça n'est qu'un échantillon)
6
Stintéressant :bravo:
7

Citation : Même si les improsteurs pratiquent déjà ce genre d'échanges.


Je n'ai pas trop l'impression que, dans l'esprit de notre hôte, il s'agisse réellement "d'improvisations", mais plutôt d'un travail de fond. Avec la collaboration de plusieurs zicos. On cherche à approfondir jusqu'à obtenir un travail pro le plus complet possible.

Enfin, c'est la question que je me pose?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

8
Salut,
Très sympa comme concept, j'adhère. :boire:
9
Reset> c'est cool ! Par contre tu parles des compos qui sont sur ma fiche, ou les quelques improstures ? Paske sur les compos, je veux bien,, mais va falloir te battre pour trouver de la place...
Mais si tu parles bien de ces morceaux, je peux te filer des versions sans grattes solo tout simplement. :bravo:
10
Barouh>tu as raison, mais même si les premières improstures étaient assez "à la fraîche", elles ont petit à petit mué en collaborations où chaque paticipant rajoute un instrument, une voix, une idée...C'est pour ça que je me suis permis d'établir un lien.

En tout cas, classe ta Blue Sky Bossa! :bravo:
11

Hors sujet : ... Euh... Si on ne le remet pas en surface de temps à autre...