Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet Le défi d'AF : un concours entre audiofanziens, afiens, et audiofanzineux.

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 2 340 vues
  • 5 followers
1 Le défi d'AF : un concours entre audiofanziens, afiens, et audiofanzineux.
S'lut !


Tiens; pourquoi ne se lancerait-on pas les uns aux autres un défi ?


L'idée serait de se colter sur 2 titres.

Minimum : 5 sources différentes : par exemple : Batterie, Bass, Guitare, voix, Synthé. Ces 5 sources pouvant être réalisées par un seul afien ou par plusieurs (groupe déjà formé).
Maximum : 12 sources : ex : Guitare 2, Guitare 3, violon, harmonica, choeurs 1 = 1 source, Choeurs 2 = 1 source, percus.

Attention : ce qui suit n'est juste qu'un exemple : il faut préalablement qu'on en discute avant de lancer quoique ce soit, si on va au bout du projet.  

UNE FIGURE IMPOSEE : on pourra faire le choix entre : 
-Un titre imposé (je dis n'imp, mais une reprise au choix : soit "Satisfaction", soit "No milk today" par exemple).
-Un titre "à la manière de" (pareil, mais écrire une chanson soit "à la manière des Beatles", soit "à la manière de Toto")

UN PROGRAMME LIBRE : on choisira entre :
-Soit une compo perso
-Soit une reprise.

Puisque dans les figures imposées on donne au final 4 choix, on peut éventuellement corser l'affaire en disant que, si en "imposée" on a choisi un rock, alors on est obligé en "libre" de choisir un truc + light (folk-song, ballade, slow)et réciproquement.

Pour donner une chance équitable à chaque groupe, qui ne dispose pas nécessairement d'un matériel de qualité équivalent à celui de ses collègues, je pense qu'il serait de bon aloi que seuls soient pris en compte les critères d'interprétation et de fidélité (ou d'originalité) par rapport à l'oeuvre originale, et que tout soit noté à l'exception de la qualité sonore ou des mix


Dans ce premier topic, on va juste lancer les bases : elles peuvent évoluer en fonction des participants que l'on peut mesurer ici en une première approche. Il va de soi qu'on ne va pas mettre en route un règlement complèxe digne de l'Eurovision si on se retrouve 5 à participer.

Chaque groupe ou son "porte-parole" notera tous les autres groupes dans chaque rubrique (chaque vote restera secret bien entendu).
On pourra envisager de soumettre aussi aux non-participants un vote à part
, qui lui aussi restera confidentiel et comptabilisé par mes soins avec votre assentiment (comme non-participant) et soumis au contrôle d'un tiers -un modérateur par exemple.
Tous les votes feraient l'objet d'un décompte propre (d'un côté le vote des afiens, et de l'autre le vote des participants), ou cumulé (l'addition des notes des afiens + celles des candidats)

Disons pour nous fixer une date que les projets doivent être exposés ici à partir du Ier au 5 Décembre inclus; le calcul des votes commencera le 6 et les résultats seront proclamés pour Noël. Ca laisse trois mois pour décider et répéter, puis encore trois mois pour enregistrer...
Attention, il ne faudra rien poster avant le Ier Décembre : juste entretemps nous avertir que votre projet est en route ou terminé et rien d'autre. Si les titres parvenaient les uns après les autres, ça fausserait complètement le résultat ! C'est triste à écrire, mais si un groupe postait avant, il s'exclurait du concours.

Si ça tourne, on pourrait reconduire le projet d'année en année...

Mais avant tout ça, je voudrais savoir si ça vous itéresse (il faut à mon sens au moins 5 groupes pour que ça devienne un défi), ou si tout ceci semble un peu trop compliqué...

Discutons...
2
C'est peut être un peu compliqué (bon je flag quand même).

Y a déjà un topic presque actif (et sans doute moins contraignant on se lance des défis musicaux, mais c'est à la cool, tu peux t'autodéfier, demander de l'aide, etc... )

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.363789,je-te-mets-au-defi-musical.html 
3
Vivivivi mon Django d'amuuuuuuuuuuuuur !

J'avais jeté un oeil et une oreille sur ce thread... L'autre moitié de moi, t'aurais cru un Picasso !

Bof, t'as peut-être bien raison : c'est un peu lourdingue comme projet. Pas inintéressant en soi, mais à la réflexion un tantinet contraignant... 
4
Peut être ! Mais pas sûr.

Le côté "on poste rien avant décembre", c'est pas hyper accrocheur...
5
Ça pourrait se passer plus vite. 
Rendu des morceaux fin septembre par exemple, non?

Sinon l'idée est bien!!

Moi j'aime bien la figure imposée. Et puis "No milk today" j'adore alors je vote pour.

Pourquoi pas la "figure imposée à la manière de"  (par ex: "No milk today" à la manière de Air ou bien encore "Satisfaction" à la manière de Pink Floyd, etc......) Ça permettrait de voir des compos complètement changées alors que si la figure imposée est libre on risque de se retrouver avec de bêtes reprise/copies (ce qui n'est pas intéressant en soi non plus mais moins original).

Bref, je m'égare mais ça me botte pas mal tout ça.

J'aimerais bien vous dire que j'en suis!! En espérant que ça voit le jour. 

Alors je m'inscrit (et je vote pour  "No milk today" si l'on peut  )




edit des fautes d'orthographe...

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 01:24:24 ]

6
Bah ce qui ne l'est pas, surtout, c'est que je dois bien avouer que je ne remonte pas tellement le picto, enfin le jetsu, le eadthr, quoi... oh, puis j'sais plus comment dire avec toutes ces inventions vieilles comme le monde...

Si j'uppais de temps en autre, y'aurait peut-être un peu + de monde pour discuter l'idée...

Mébon, va p't'être revoir sa copie, le Toilb'...


EDIT > Ooop's ! Croisement de posts avec Arka...

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 01:19:18 ]

7
Spa con, Arka, le coup du titre célèbre mais à la façon d'un autre groupe célèbre...

Je serais curieux d'entendre ce que donne un "No milk" à la façon Deep Purple, ou Johhny Cash ou... Claude François voire Dassin ! Car bien sûr on peut envisager un boulot soit très "fidèle" ("sérieux", dirons-nous), soit à la dérision (propre, mais "pour rire")...

Oui, allons-y au + simple dans le règlement... (va savoir pourquoi j'ai mis "No milk", ça fait bien 20 ans que je l'ai pas entendu, l'Hermitebravo).
8
Moi je me réécoute No milk today une fois de temps en temps, il est juste somptueux. Sacrée Herman!

Dans le style de morceau incontournable il y a aussi ça...     bave .......

Je sors peut être du sujet mais il y a matière à faire!!!!....

Après c'est toi l'instigateur de tout ça et tu sauras surement poser tes règles et nous nous y plierons (il vaut mieux ne pas rentrer dans le débat de "chacun choisi un morceau et après on sélectionne" car on risque d'y passez des mois sans rien faire de concret... J'ai le sentiment qu'il vaut mieux que ce soit imposé que ça plaise ou non....

(houlala je me vois mal reprendre daydream en Claude François mais bon ça sera le jeu si tel était le cas... héhéhéhé)
9
Enfin bon tout ça pour dire que j'ai envie de m'y mettre moi et que si on attend pas 3 mois ça m'arrange!!!   haha...
10
Pas que du rock please !

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 11:01:29 ]