4.0/5
  • Fossoyeur JhonsonFossoyeur Jhonson

Super pratique mais peu naturel.

Fishman Full Circle Upright Bass PickupPublié le 18/06/19 à 23:52
    [ petit topo sur le contexte :
    En ce qui me concerne la quête de la sonorisation de la contrebasse est une longue histoire.. j’ai bricolé un piezo à 1€ ( a ne pas faire ) , acheté un Fishman BP100 ( la même chose avec des bonnes soudures... je déconseille) avant de comprendre que le Piezo dans le chevalet ne donne pas le son d’une contrebasse mais plutôt un son de frettless , bien que plus chaud.
    J’ai opté pour un micro qui se colle sur la table pour avoir ce son, celui d’une contrebasse , celui de la table ! C’est un AKG C411, peu utilisé pour Les contrebasse, qui fait ça.
    [ petit topo sur le contexte :
    Et puis j’ai bien galèré car suivant si la contre est bien lunée ou pas, suivant le système son, suivant la proximité dès retour et/ou du boucan sur scène etc, ce fut parfois un carnage ou je ne m’entendais pas ou peu.
    Avec notre sondier on s’est décidé à nous tourner vers la fullcicle ( c’est surtout qu’il en pouvait plus de galerer avec mon son).]

Donc un jour je me colle à la fullcircle , 2/3 essai à la maison : évidemment je confirme tout ce qui ce dit sur cette cellule : c’est précis, équilibré, fiable... mais j’étais tellement déçu de ne pas retrouver le coffre de ma contre que je l’ai mis au placard assez vite ( d’autant que j’avais des soucis de faux contacts).

Et puis au fur et à mesure j’y suis revenu, parce que y a pas : c’est super pratique de se pointer sur quasiment n’importe quel système son et de se brancher en entendant bien chaque note...
    Mais :
    - à l’archet on a un volume de cheval et c’est très crincrin
    - le slap sonne horrible
    - on a des bruits de cordes frottée comme sur une basse ou une guitare. Vous entendez ça en acoustique vous ?
    c’est pas le son qui sors de ma contrebasse en acoustique. En fait c’est le son que vous avez besoin d’entendre pour bien jouer... et c’est super ! Mais en y ajoutant le son du micro AKG sur la table je récupère tout le côté naturel, soit de l’air’ du boum, un zeste d’irrégularité .
    Hé oui y a pas, une contrebasse n’a pas le même volume partout selon la hauteur des notes, c’est comme ça et c’est ce qui me gêne avec là full circle qui aplati tout. Prenez une contrebasse électrique Stagg, c’est quasiment la même chose, sauf que vous pouvez régler votre son et vous aurez moins peur de la faire tomber.

Plus sérieusement... je l’ai montée seul sur ma première basse ( une demi massive qui a beaucoup de coffre) puis pour une tournée je la change de contrebasse et la pose sur une plaquée qui sonne carton.
    Ba il y a peut-être une différence, mais c’est pas flagrant . Dans les deux cas j’ai un son très équilibré et précis sur tout le manche... et ça sonne même plus naturel sur la contreplaquée qui, vibrant moins intensément, donne plus d’air. Donc je contredis un avis précédent :-D.

Bref un super outil, mais à coupler avec un autre micro si vous voulez sortir comme il faut dans la façade.
  • malkiebassmalkiebass

la meilleure cellule

Fishman Full Circle Upright Bass PickupPublié le 10/10/17 à 15:43
    Je sais que le plus important est d'avoir un bon instrument, mais si c'est le cas il faut avoir des éléments de qualité dans la suite de la chaine.
    Je veux dire par là que d'autres cellules feront peut-être mieux l'affaire (par ex David Gage "The Realist") sur une contrebasse d'étude, masquant la pauvreté du timbre.
    Mais avec la cellule fishman full circle vous avez vraiment votre instrument, sans bien-sûr égaler un micro, mais beaucoup plus pratique dans la plupart des situations.
    C'est une référence (avec la "realist" citée plus haut), mais plus chère. De plus il faut la faire installer par un luthier (taille du chevalet pour y insérer les roulettes qui contiennent le piezzo), c'est un surcoût.
    Je ne regrette absolument pas ce choix, je reconnais ma contrebasse. Du coup je règle en général les amplis quasi à plat.
    Il y a moyen de modifier un peu la "résonnance" du son en tournant un peu la molette, ce qui change l'appui sur le piezzo.
    Bref: cher mais bien!
  • Matéo U-BassMatéo U-Bass

bien

Fishman Full Circle Upright Bass PickupPublié le 03/01/15 à 22:10
    J'utilise cette cellule depuis 4 ans environ. En répette comme sur scène je joue avec une baffle phil jones et une tête ashdown mag300evo II. Elle fait bien le boulot et ne dénature pas trop le son de la contrebasse par rapport à d'autres que j'ai pu essayer. attention, à faire monter par un luthier de préférence. Bref je conseille ce choix
  • gtrphilgtrphil

bien bien

Fishman Full Circle Upright Bass PickupPublié le 18/11/13 à 09:23
    utilisé depuis quelques mois et une petite trentaine de concerts, sonorisés ou non
    monté par un luthier (330€ montage inclus et modif chevalet) se monte sur la patte coté grave, on en voit rarement coté aigu, ça a l'air de marcher aussi.

ça fonctionne, on entend sa contrebasse. c'est pas flatteur sur aucune fréquence et notamment dans le bas, mais très équilibré.
    à utiliser sur une basse sans gros défaut d'équilibre.
    avis à tempérer car les systèmes dépendent beaucoup de l'instrument utilisé...

j'avais un stat B avant, pendant 6 ou 7 ans, puis un david gage dans l'intervalle pour 3 ou 4 semaines.

à utiliser sur une basse sans gros défaut d'équilibre.
    avis à tempérer car les systèmes dépendent beaucoup de l'instrument utilisé...

passons sur le david gage que j'ai trouvé très beau seul, mais complètement perdu dans un goupe, pas défini du tout au volume que nécessite une batterie, beaucoup trop sourd sur le GK MB150

le stat B fonctionne super, beau son dans toutes les situations, mais passé un certain volume sonore on entend plus sa contrebasse... on entend un stat B
    curieux puisque c'est un micro... mais il est donc très bon sur une basse moyenne pour compenser son manque de timbre ou caractère, ou pour jouer des répertoires où la contrebasse a une fonction autant visuelle que sonore...
    le full circle a moins de niveau de sortie (passif) est moins cher que le stat B (même si à l'époque le mien m'avait couté 300€ pour 450 aujourd'hui !!)

Donc passant au full circle, je branche dans l'ampli et je me dis merde ça marche pas...
    en fait ça marche tellement bien que tant que le niveau de l'ampli n'est pas supérieur à celui de la basse en acoustique (à midi sur le GK MB), on ne l'entend pas distinctement, c'est hyper fidèle (je joue sur un basse française fin XIX très timbrée et homogène)
    alors que dès 9 heures sur l'ampli on entendait déjà la rondeur et la compression du stat B

Finalement le full circle me satisfait bien, pas de pile à changer, pas de boitier etc...
    Dans une DI le sonorisateur est content, en studio couplé à un micro on récupère l'attaque, sur un gallien MB 150 ça marche très bien en club, sur un svt ou bassman en exterieur aussi, ça fonctionne dans toutes les situations !

ça fait moins gros son que le schertler mais ça autorise un plus grand relief, et à fort volume (sonorisé donc) on entend toujours SA contrebasse

Enfin sur une contrebasse le premier facteur de son ça reste le contrebassiste...
    le système est pas là pour compenser les lacunes de jouage, mais pour restituer toute la palette sonore. En gros un bon système ça fait jouer mieux parce qu'on entend mieux qu'on joue mal
    de ce point de vue le full circle est donc un des meilleurs systèmes actuels, mais pas le plus "facile" à utiliser

9 sur 10 puisque sa neutralité est à mon avis une qualité
  • J-Luc FabreJ-Luc Fabre

l'un des moins mauvais systèmes

Fishman Full Circle Upright Bass PickupPublié le 22/11/10 à 13:01
    J'ai utilisé cette cellule pendant 1 an et demi, après avoir eu une vieille barcus berry, une fismann BP 100 :à éviter, ou à fabriquer soit-même, 2 pastille piezzo à 1€, de la soudure, de la colle pour solidifier...j'en ai fait quelques-unes, pour tester, et j'utilise actuellement une Schertler Stat B select.
    On peut connecter la full circle direct sur un ampli basse, mais il y a un problème d'adaptation d'impédence. En passant par un préampli prévu pour la haute impédence des piezos, on récupère des graves, du grain, de "l'air" dans les aigües et de la dynamique. On sent un peu la différence chez soi, mais en situation sur scène, on comprend vite que c'est indispensable lorsqu'on fait la comparaison avec/sans. Pour moi, c'est le vieux préamp minimal de la barcus que j'ai ressorti de la poussière qui a rempli cet office.
    Au niveau des problèmes: il peut y avoir des faux contacts au niveau du fil blanc qui rentre dans la molette, problème sur les premiers modèles je crois, c'est démontable et modifiable pour plus de solidité, mais je n'ai pas tenté. (Voir les forums sur contrebasse.com)
    Avantage: on a un bon son de contrebasse avec cette cellule. Inconvénient: oui, mais ce n'est pas celui de MA contrebasse...l'ingé son est content, mais moi j'entend un instrument différent de celui que je travaille chez moi en acoustique. Oui, je sais, c'est la recherche du saint-graal des contrebassistes.
    Si je referais ce choix? je ne sais pas. Pour l'instant, j'ai la Schertler, c'est bien mais pas parfait non plus. Je continue ma quête du son pur de la CB dans l'ampli, y compris en faisant mes propres expériences de fabrication de cellules quand j'ai le temps.