3.0/5
  • Spring Failure HawkSpring Failure Hawk

Nouvelle version...attention à l'arnaque!

GHS Fast-FretPublié le 26/02/24 à 17:41
    Si l'idée n'est pas ici de relancer le débat sur l'utilité ou non du fast fret, cet avis vise surtout à alerter les utilisateurs actuels et futurs de ce produit.

Moi même utilisateur régulier depuis plus de quinze ans et ayant parfois conseillé le fast fret auprès de certains de mes élèves cherchant un peu plus de "confort de jeu" sur des cordes acier, j'ai au cours de l'année passée commencé à recevoir des retours assez négatifs sur les derniers lots de fast fret.
    D'abord un peu gêné puis voulant vérifier par moi-même, j'en ai récemment acheté un, puis deux, et je confirme malheureusement que la qualité a drastiquement chuté.

Au delà du retour à la boîte en plastique (je doute que…

Au delà du retour à la boîte en plastique (je doute que les musiciens qui tournent ou voyagent régulièrement avec leur instrument apprécient), l'embout de nettoyage en coton qui durait des années s'est vu remplacer par un tampon très/trop? imbibé et surtout peu fiable (le mien s'est détaché après la seconde utilisation pour finalement sécher quelques semaines plus tard). Même expérience avec le deuxième que j'ai rapidement renvoyé à l'expéditeur.
    Bref, après avoir constaté plusieurs incidents similaires signalés par mes élèves mais aussi au sein de mon réseau pro, je comprends maintenant pourquoi beaucoup de voix évoquent une sorte de "trahison" de la part de GHS.
    A ceci s'ajoute le fait que GHS (que je me suis permis de contacter - poliment) a du adapter sa communication au nombre croissant de complaintes...au delà du discours sur l'inflation et les prix qui augmentent, le fait que GHS mette en avant une soi-disant approche "éco friendly / durable" pour tenter de défendre un produit tout juste beaucoup moins performant et surtout moins durable qu'avant ne me semble pas acceptable. Leur équipe dit que le support dispose de moins de plastique (pourtant ils remettent une boite en plastique...) que le produit est plus durable (alors que les nouveaux modèles se dégradent ou sèchent bien plus rapidement que les anciens - moi j'ai encore un fast fret acheté lors de la décennie précédente, pas vous?

Bref le fait de se sentir pris pour une "buse" m'aura certainement incité à poster cet avis, en espérant qu'il vous épargnera une frustration et/ou une dépense inutile. GHS perd clairement toute crédibilité à mes yeux en déclassant le produit le plus simple qu'ils pouvaient proposer à leur clientèle la plus large.

Heureusement quand y en a plus, y en a encore et pour ceux qui chercheraient une alternative, Dunlop propose le "Formula65 String Cleaner". A tester.
  • GuardianWoodGuardianWood

Le résultat est bon. Le Prix est insupportable

GHS Fast-FretPublié le 18/01/22 à 23:37
    4 photos
    Je vais essayer d'être pas trop long.
    - J'utilise GHS Fast Fret depuis presque 4 ans et le produit est très bon, presque "indispensable". Pour allonger la durée de vie des cordes en retardant leur oxydation, pour garder le plaisir de la glisse et faire des slides agréables. Egalement, pour aller essayer une guitare d'occasion susceptible d'être achetée... c'est parfois indispensable car certaines guitares d'occaz ont des cordes qui sont rouillées depuis le siècle dernier. Comment juger de la qualité de la guitare quand on l'essaye avec des cordes toutes rouillées ?
    Je vais essayer d'être pas trop long.
    Egalement : avant répétitions... après répétition... avec GHS Fast Fret on a presque l'impression de cordes neuves sous les doigts.
    Conclusion : le produit est-il efficace et utile ? Oui ! pour moi, sans aucun doute.
    Mais c'est un feeling "sous les doigts", "à l'oreille" c'est différent
    - Et c'est quoi dedans ? : c'est simplement de l'huile minérale ("huile de vaseline"), en quantité infime.... plus ou moins la même huile que je mets dans ma machine à coudre...
    - Il est où le problème ?
    Le problème c'est que le rapport quantité/prix est catastrophique. Regardez sur le packaging du produit et vous ne verrez aucune info de quantité (en mili-Litres par exemple). Pas de recharge GHS disponible non plus, faut racheter le machin complet. Pour 9€ environ, y'a pas grand chose dedans, et je peux le prouver.
    Le manche, c'est que de l'air. Pour le modèle en plastique, le "cul qui tourne" ne fait rien tourner, c'est que de l'air dedans. Et moi j'ai tourné ce machin en pensant actionner une vis sans fin qui poussait le produit vers le tampon ! :facepalm: Je pensais que le manche était plein, avec une bourre imbibée de produit, et une vis sans fin lol.
    Cf photos prises aujourd'hui : produit complet, bitonio arrière séparé, preuve que le manche est vide, le seul élément imbibé c'est le tout petit tampon d'environ 9cm3. J'ai rempli un tampon sec avec une seringue médicale, j'ai réussi à mettre seulement 2,5mL !! Et c'était d'avantage imbibé que quand il était neuf. Conclusion : quand on achète un GHS Fast Fret neuf, y'a à tout casser 2mL de produit utilisable dedans !
    Le même produit chez Dunlop : en contenance 60mL pour environ 7€ en magasin de centre ville.
    On a bien calculé, nous les guitaristes on a 60mL de Dunlop pour le prix de 2mL de GHS...

Moi j'ai gardé mon vieux tampon Fast Fret, et je l'ai rechargé avec du "Ultraglide" de Dunlop.
    Vous faites comme vous voulez.
    Peut être que plus tard je serai encore plus radin et je prendrai mon huile de machine à coudre pour remplir mon tampon GHS... ;-)
  • Yann KovicYann Kovic

Vraiment pas un bon produit (comme tous les lubrifiants pour cordes, d'ailleurs...)

GHS Fast-FretPublié le 09/06/20 à 11:00
    Les avis sont partagés, certains aiment, d'autres pas.

Ce produit sensé aider à jouer "plus vite" et "nettoyer les cordes" n'a pas que des qualités.
    Certes, on peut jouer plus vite puisque ça glisse, mais c'est au détriment du contrôle. Bref, ça ne remplace pas une bonne technique.
    Ensuite, ça coûte une petite fortune.

Mais le plus gros du problème, c'est que ce produit sensé protéger les cordes amène finalement par sa formule "désoxydante", une oxydation résiduelle.
    En fait, le résidu noir qui reste sur le petit carré de tissus est en fait le résidu d'une attaque acide sur le revêtement des cordes.
    C'est comme passer vos cordes au Mirror...
    Bien sûr, on se dit : "ça marche ! tou…
    Les avis sont partagés, certains aiment, d'autres pas.

Ensuite, ça coûte une petite fortune.

C'est comme passer vos cordes au Mirror...
    Bien sûr, on se dit : "ça marche ! toute l'oxydation s'en va !". Ben non, on a finalement provoqué cette oxydation...

A la longue, même en essuyant bien, le produit s'accumule entre les spires et agit en permanence, provoquant une oxydation systématique.

Bref, pour garder vos cordes, préférez bêtement le lavage des mains, puis l'essui des cordes avec un chiffon sec après le jeu.
    Et achetez de BONNES cordes !

Le reste, c'est de la poudre au yeux.
  • winy paolowiny paolo

inutile

GHS Fast-FretPublié le 24/10/18 à 19:59
    1 photo
    honnêtement... ça ne vaut meme pas le chiffon que vous trouverez dans votre placardicon_facepalm.gif
    okok, ça sent bon (enfin selon moi hein :bravo:) mais sachez que "Arnaque", "Vol" ou "Escroquerie" ne doivent pas être employés à la légère. hein ? quoi ? comment ? hum bon ok sérieusement, j'ai longtemps utilisé ce produit car je sue monstrueusement des mains, c'était pour moi un moyen de rajouter un peu de durée de vie mais... quelle voilage de face icon_facepalm.gif
    à part son odeur le produit n'a pas grand chose pour lui : son effic…
    à part son odeur le produit n'a pas grand chose pour lui : son efficacité et sa durée de vie -ironique n'est-ce pas- ne sont pas au rdv, c'est plus un attrape caca que vous refoutez sur vos cordes entre ses usages !
    étant donné que ça n'a aucun effet sur la durée de vie je ne le recommande ABSOLUMENT PAS surtout qu'on sait jamais les effets secondaires qu'on peut avoir hein...
    et j'en profite les gratteux pour vous donner un p'tit conseil d'ami : si vous cherchez un produit qui fait ce taf efficacement allez voir du coté de dunlop formule 65 ;)
  • Torok_Torok_

Mieux que rien

GHS Fast-FretPublié le 12/01/17 à 12:26
    J'utilisais beaucoup Fast Fret quand je débutais. C'est vrai que ça rend, sur le coup, les cordes brillantes, bien glissantes et que ça donne la sensation de mieux jouer.
    Puis, on veut faire un slide sur 5 cases et on se retrouve à en parcourir 2 de plus parce que le Fast Fret est un peu l'équivalent d'une flaque d'huile, surtout sur les cordes les plus aigues.
    Le souci majeur de ce produit, d'après mon expérience, c'est que quand on a commencé à s'en servir, on a du mal à s'en passer. Il donne l'impression - j'insiste sur "impression" - de pouvoir jouer mieux, ou en tout cas plus vite. Oui, mais avec moins de contrôle, donc on joue moins proprement.
    Je ne pense pas qu'il protège les co…
    Je ne pense pas qu'il protège les cordes et prolonge leur durée de vie. Il ne nourrit pas non plus les touches, pour nourrir un bois il faut une huile adaptée.
    Par contre, oui, il nettoie les cordes. C'est mieux qu'un vieux chiffon qui pluche. Mais je pense que le mieux est un bon chiffon microfibres, et mettre un soupçon d'huile d'olive sur le manche pour le nourrir de temps en temps.

Par contre, si vous l'essayez, rebouchez-le après usage et gardez-le dans un endroit à l'abri du soleil, ce truc sèche très vite !
  • ProsssperProsssper

l'attrape nigaud...

GHS Fast-FretPublié le 16/02/14 à 18:35
    Inutile donc....

Ah si, simplement pour se dire que pour entretenir ses cordes, rien ne vaut un passage avec son chiffon préféré après le jeu, et se laver les mains avant...

et si (comme pour moi) votre idée de départ et d'utiliser ce produit pour diminuer le bruit dû au frottement des doigts de la main gauche sur les cordes....
    Achetez plutôt un jeu de cordes style Elixir polyweb ou thomastik infeld plectrum.

n.b : Ne pas appliquer le produit sur une corde déjà traité.

• philou27philou27

A ne pas acheter"

GHS Fast-FretPublié le 21/01/13 à 11:33
    Attention !!! produit très mauvais, car il rend la touche palissandre comme une éponge, la fait gonfler et fait décoller les frettes. j'en ai fait les frais. Un chiffon sec suffit après utilisation de la guitare.
  • Ju13090Ju13090

Culte

GHS Fast-FretPublié le 04/01/13 à 00:04
    1 photo
    Je l utilise depuis que je joue de la guitare, environ 13 ans.
    Je n ai pas essaye d autre lubrifiant.
    Je m en sert non pas comme beaucoup le dise pour "nettoyer" car je n essuie jamais l excedent de produit, bien au contraire, au plus il y en a au plus j aime.

Je badigeonne en appuyant fort du manche jusqu au chevalet, faut que ca glisse !

Ca donne une petite brillance en +, ca enleve un peu le pouic pouic des cordes.

Ca me dure environ 1 ans le "badigeonneur", je l utilise tout les jours, avant jouer, pendant et apres.

J en suis tres satisfait, mais je testerais volontier le DUNLOP ultraglide.
  • Captain DannyCaptain Danny

L'entretien des cordes du pauvre.

GHS Fast-FretPublié le 20/09/12 à 15:16
    Je l'utilise depuis un mois, en temps normal j'utilise des lingettes Big Bends.

J'aime sa longévité pour son prix et le fait que ça nettoie les cordes.

J'aime pas la sensation et le gras que ça donne aux cordes, du coup, je n'en met qu'après avoir joué, avant, je me contente de me laver les mains et d'essuyer les cordes, après j'essuie à nouveau, je met du fast fret, j'attends un peu et je ré-essuie pour pas en laisser trop sur mes cordes et égaliser le truc.

Si j'étais riche, j'utiliserai les lingettes big bends pour le nettoyage quotidien, sauf qu'à 6,50 les 25 nettoyages, je m'en sers hebdomadairement.
    En revanche le fast fret a un excellent rapport qualité/prix et je m'en ser…
    Je l'utilise depuis un mois, en temps normal j'utilise des lingettes Big Bends.

J'aime sa longévité pour son prix et le fait que ça nettoie les cordes.

En revanche le fast fret a un excellent rapport qualité/prix et je m'en sers donc pour le nettoyage de tous les jours.
    Si j'étais plein aux as je virerai le fast fret au profit des Big Bends, mais tant que je resterai pauvre je continuerai à m'en servir et me faire plaisir de temps en temps avec les lingettes Big Bends.
  • moosersmoosers

GHS Fast-FretPublié le 02/02/11 à 06:07
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    GHS’ Fast-Fret is a unique guitar string cleaning device. It’s also designed for cleaning your neck, fretboard, and the back of the neck as well. It helps to not only keep your guitar fresh and looking good, but can add life to your strings and help them last longer than they normally would. It’s a really simple little cleaner that I both have at home and we’ve got some on hand in the studio where I work. Clients really like using this and most have never heard of it, as I hadn’t before I used it at the studio. You really can’t go wrong with Fast-Fret, as it’s an incredibly cheap way to keep your guitar and strings looking good and in good general shape. There really isn’t a lot that you need to know about Fast-Fret, other than what it does and that it won’t harm your instrument in any way since it’s specifically designed for this kind of use. The best part about Fast-Fret is definitely the price, as it’s the cheapest possible way to maintain your guitar. I’ve been using it at home on my Fender Jazzmaster and other electric and acoustic guitars and it’s really been a good investment. Your strings will certainly feel better after putting this on them and although I haven’t had this long enough to really tell yet, it seems to be keeping my strings in great shape. GHS says it will add some time to the life of your strings and I have to agree with them based on my use with it. It’s really a no brainer at the price, as comparable cleaning systems will definitely run you a good amount more than this. So if you’re looking for something that will keep your fretboard, neck, and strings in the best shape possible, Fast-Fret is it!
  • PiflechienPiflechien

Adopté depuis longtemps

GHS Fast-FretPublié le 22/09/11 à 17:39
    Ca fait une eternité que j'utilise du Fast Fret, sur les bons conseils de mon prof à l'époque. Pour ceux qui, comme moi, peuvent ruiner l'accastillage de leur gratte rien qu'en jouant quelques mois, ça permet d'éviter que les cordes ne rouillent beaucoup trop vite, et ça a méliore clairement le confort de jeu (trop juste après l'application, probablement).

Je n'ai essayé aucune alternative parce qu'il me dure suffisamment longtemps (toujours rangé debout dans la boiboîte).

Je comprend qu'on puisse n'aimer ni l'odeur, ni la sensation, mais si vous tuez les cordes beaucoup trop vite, essayez donc un peu.

• planetslideplanetslide

Pratique

GHS Fast-FretPublié le 10/09/11 à 23:53
    Utilisé depuis des années, efficace, permet d'avoir une touche qui glissssse bien ! Ca m'aide bien pour les glissés, d'où la facilité de jeu rapide. Ca glisse sans être gras, type silicone.

Pratique lorsque la moiteur des doigts rend la touche "accrocheuse" suite à la crasse (live, été, etc.). Produit plutôt typé shred: pas indispensable si vous jouez doucement ou en accords.

Pas si cher, si acheté en quantité et en VPC (Thomann par exemple). Il est vrai que le vendeur du coin se gave avec ce genre de produit...

Point négatif: ça vieillit (=sèche) assez vite surtout si on le laisse pas bien dans son étui. Et ça envoie des peluches sur la touche quand on bourrine le tampon.

Util…

Utilisé assez souvent sans jamais avoir d'effets secondaires (on lit un tas d’âneries sur le sujet sur le net...).

Vu le faible prix, le mieux est de l'essayer par vous même !
  • fredianfredian

GHS Fast-FretPublié le 31/08/08 à 21:42
    Totalement inutile et un slogan des plus abusifs, genre "améliore la vitesse de jeu"..... mouarf, avec les doigts tous gras, c'est sûr! en plus, le tampon s'use très vite.

au fait, pourquoi inutile? parce qu'avec un peu d'huile de citron et un chiffon, on obtient le même résultat pour les cordes tout en nourrissant la touche (alors que le fast fret n'est pas recommandé pour ça quoiqu'en disent certains), ce pour moins cher à l'arrivée (et avant de vider un flacon d'huile de citron, faut vraiment y aller...).

bref, un pur produit marketing attrape nigaud.
  • Sun~Sun~

GHS Fast-FretPublié le 31/08/08 à 20:55
    Bon, je vois que y'en a qui aime et y'en a qui n'aime pas, apparament c'est assez aléatoire. Après, y'a peut-etre des variables qui changent pas mal de choses: Moi, en tout cas, je met du fast fret avant de jouer, je passe juste le tampon sur la corde, puis je prends le chiffon entre mes doigts et je pince bien la corde avec, histoire que le fast-fret se réduise juste a un film. Si on met trop de fast-fret sur les cordes filées, bien sur que le produit va s'agglutiner dans les creux et la oui j'imagine pas le son, mais en procédant comme ca j'ai jamais été déçu.
    J'aime le contact, c'est doux, sympa, agréable, pas graisseux (enfin j'en vire beaucoup, a voir comment les autres l'utilisent...)…
    J'en remet après avoir joué en pinçant bien fort la corde ce coup ci histoire de bien virer la crasse et la sueur nocive et de laisser juste un poil de produit pour protéger la corde de l'oxydation.
  • ThaddéeThaddée

GHS Fast-FretPublié le 25/01/08 à 12:20
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'utilisais depuis 3ans facilements.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le plus c'était la sensation de "facilité" quand j'ai débuté la guitare, ca m'aidait beaucoup pour aller plus vite sans avoir mal aux doigts, quand pour moi un slide c'était une technique ultime (quand même !) et que je jouais pas grand chose en solo. Le petit plus qui a fait que j'l'ai gardé quelques années était le fait que ca nourissait la touche, mais ca après 1 ou 2ans d'utilisation je ne m'en servait plus du tout pour les cordes.
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'utilisais depuis 3ans facilements.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le moins est apparut le jour où j'ai commencé à avoir un jeu plus accès solo, qu'on éssaye de placer un sweap picking ou faire de l'economic picking en changeant rapidement de positions les doigts, ca glisse trop, on a une sensation de perte de controle, ca glisse trop alors le doigt ne se place pas là où il devrait être pour avoir un bon son par exemple, même les sensations lorsqu'on joue, c'est vraiment désagréable par rapport à des bonnes cordes même qui ont déjà un bon mois, et enfin mes Ernie Balls étaient totalement inutilisable après un mois avec l'utilisation du fast fret et pourtant je les entretenés parfaitement: j'ai toujours les mains propres quand je joue, je transpire très peu des doigts et j'éssuyais mes cordes à l'aide d'un chiffon doux après avoir jouer donc ca n'est pas dut à un mauvais entretient (bizarement mes Elexir supportaient un peu mieu le fast fret mais bon les Elexir niveau qualité c'est pas ca, et elles valent 2 fois le prix des Ernie Balls)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Je sais qu'on parle souvent de fast fret "fait maison", ca peut pas être pire pour les corde de toute facon, je me méfirais jsute pour la touche de produit fait par soit même comme ca.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    6.35€ au magasin où je vais, ca n'est pas éxtrememnt chère, mais pour l'utilisation que j'en ai fait, ca fait un peu mal (surtout le tampon se désèche rapidement donc il faut le découpé ou le laisser la tête en bas pour pouvoir le réutiliser un peu plus longtemps, sinon la moitier du produit part à la poubelle)

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Non, vraiment pas, maintenant j'utilise de l'huite le citron Dunlop pour 4.25€ (Dunlop Ultimate Lemon Oil pour ceux qui veulent le nom complet), l'interet est que c'est fait uniquement pour nourrire et retirer les impurtées de la touche, et je dois avouer que c'est très convainquant: j'avais un soucis sur ma guitare que j'ai depuis 4 ans, la touche vers les 19ème fret et plus au niveau des 3 cordes graves se déséchait fortement, ca m'inquiétait et j'ai décidé d'investir dans un vrai produit d'entretient pour la touche. Dès la première utilisation la touche avait retrouver son aspect neuf, et semblait beaucoup moins "dégorger" de sueurs à certains endroit et beaucoup moins déséchée à d'autre.

- Votre note sur ce point?
    Je le note 1/10 pour être gentil, ca m'a un peu aidé au début à comprendre que ca servait à rien de vouloir chercher autre part pour améliorer sa vitesses de jeu qu'en s'entrainant et ca m'a aidé à empeché ma touche de se désécher sans jamais l'abimer (même si je pense qu'il vaut mieu pas en abuser car c'est très très gras). Pour ceux qui veulent éssayer malgère tout: attention à la dégradation des jeux de cordes de certaines marques malgrès toutes les précautions pour les préserver, les mauvaises sensations (pas seulement quand on passe à la vitesse superieur, le fait que ca glisse trop est particulièrement désagréable quand on fait un petit arpège et qu'on sent ses doigts glisser peu à peu), l'altération de la qualité sonore sur les cordes graves qui semblent baver par moment. Un très mauvais produit pour moi, qui ne vaut pas son prix, et dieu sait qu'en temps normal je note toujours très large les produits, même quand je ne les aimes pas particulièrement.