Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Subfretboard Subfretboard System
Photos
1/3
Subfretboard Subfretboard System

Autre accessoire pour guitare de la marque Subfretboard

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Un nouveau moyen de construire une touche de guitare

  • 19 réponses
  • 14 participants
  • 1 698 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur la news : Un nouveau moyen de construire une touche de guitare
subfretboard-subfretboard-system-279282.jpg
Subfretboard est une idée développée par 2 luthiers espagnols de construire la touche de guitare à partir d'une seule pièce de métal.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
11
Citation de skarabee.nc :
faut inventer la frette inusable.

Citation de La :
Ca existe déjà: frettes inox.

Oh non les frettes en acier inoxydable ne sont pas inusable. En tant que luthier je connais des guitaristes qui bouffent les frettes inox. Moins vite que les frettes "normale" évidement, mais quand même.
12
Hello Pm., en tant que luthier, tu en penses quoi, de ce système?

Sinon, j'ai pensé à un avantage: pouvoir remplacer au besoin les éléments en bois pour avoir une touche différente: plus haute, moins haute, claire, foncée, et surtout passer d'un touche plate à une touche scalopée (ne pas oublier le "c", j'ai résisté à le proposition du correcteur orthographique )

...non, rien....

13
L'avenir est la corde laser qui n'use pas les frettes.:-D

Christian

14
Sur le site de Subfretboard évidemment ils sont très dithyrambiques mais ne parlent pas de l'usure. La pièce n'est pas du simple aluminium mais de l'aluminium 7075 ou Zicral qui se compose d'environ 5,6 à 6,1 % de zinc, 2,1-2,5 % de magnésium, de 1,2 à 1,6 % de cuivre, et moins de 0,5 % de silicium, fer, manganèse, titane, chrome et autres métaux.
Ce métal réputé pour sa solidité fut inventé par les japonais en 1936. Il sert surtout pour l'aéronautique, le high-tech et l'armement dont le M16, fusil de l'armée américaine.
15
C'est super comme ça si les frettes sont usées, il faut décoller la pièce en métal du manche. Il faut nettoyer les traces de colles en ponçant rabotant, remettre à plat le manche. Si il y a un déséquilibre, c'est à dire mauvais réglages entre cordes et frettes une fois le nettoyage effectué ; il est nécessaire de rajouter une tranche de bois/placage collé sur le manche avant de poser les frettes, et oui. Et un luthier fait pas ça gratuitement ;)

En réfléchissant bien j'ai bien l'impression que tout ça semble compliqué, du coup il faut changer tout : le manche + les frettes.

Je pense que cette invention est surtout intéressante pour les luthiers qui RÉPARENT le guitares ! :lol:
16
2659804.jpg

XD, je viens juste de voir que le manche n'est pas démontable. :|
17
Mais pourquoi ne pas imaginer cette touche à visser, comme les vibrato de strat ou tele ? Puisqu'il semble tellement rigide qu'il n'y a plus de truss rod : hop, on le visse sur un manche plus rond, plus plat, plus clair, headless ou je ne sais quoi ?
Moi ça me botte comme idée :bravo:
Bon, sauf le poids, et selon le prix évidemment :oops2:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 21/06/2019 à 23:04:22 ]

18
Lorsque nous parlons du poids du prototype, nous parlons de la guitare avec l'insert, et pas seulement de la pièce, la pièce pèse 251 grammes. Désolé pour la qualité du traducteur, je ne parle pas français.
19
Ok, c'est plus rassurant. Merci et bienvenue sur AF ! :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

20
Je vais donner d'autres informations importantes, mais en anglais afin de ne pas donner de mauvaise réponse:


Regarding doubts about the planning of frets and other:

The material that has been chosen to be inserted in the prototype is Zicral and even though it is not the most resistant, we estimated it's to be able to do between 3 and 4 fret levellings. The work would be done in the same way as in any instrument with a standard construction type. If there was to be any more levellings, which I doubt, we would have to reduce the height of the wood between the frets. This wood has more than 5mm, which would allow other more levellings and if this was not enough, you could change the piece.

Any type of metal can be used. Steel, iron, titanium or any other hard metal, would not have practically wear, which would not have to be levelled.

As for the crown of the fret, there would be possibility of different widths and heights. You just have to foresee it from the beginning, to insert the piece with the chosen fret measure.

The prototype has no adjustable bar, instead, it has a reinforcement in the center of the base of the piece. As well, it also carries two reinforcements of carbon fiber on the sides along the handle flush with the piece.

Although the guitar is very stable without regulable tuss rod, the guitars we are offering in the crowdfunding campaign have it; therefore, if there is any stability problem it would be solved.

As for the differences of harmonics, sustain and balance, they are totally real. We have built two similar instruments, one with the system and the other without it, using the same electronics and pickups (taken from one guitar and placed on the other), played by the same musician with the same beat. The results are those that appear in the study that shows the video. Do not think that the comparison has been made with the Gibson Explorer and with the Prototype. It has been compared for the study (FFT) with another guitar that I made almost at the same time as the prototype.

Thanks for your questions and comments!