Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare ?

  • 197 réponses
  • 62 participants
  • 12 954 vues
  • 64 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare ?
quels-sont-les-accessoires-indispensables-pour-la-guitare-3204.png
On est passé au magasin Paul Beuscher pour faire le tour des 9 accessoires indispensables pour la guitare !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Un siège percé.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

22
Citation :
A moins l'avoir l'oreille absolue (15% des musiciens) tu fais comment pour l'avoir ton La 440hz ? Avec le temps on peut s'amuser à s'accorder à l'oreille pour la travailler, mais le pire conseil qu'on puisse donner à quelqu'un qui commence la gratte c'est de s'accorder avec un diapason.


On n'a pas parlé de diapason, mais d'accordeur. Au passage, rien n'oblige non plus d'être à 440 ! Les musiciens US et baroques sont souvent bien plus bas. L'important est que les cordes et les instruments soient à la même hauteur.

Si je résume, tu vas chez des amis, il y a une guitare qui traîne et n'a pas été accordée depuis 3 ans. Si tu n'as pas d'accordeur et de diapason, tu ne t'en sors pas ? C'est bien dommage !
Je reprend ma question que tu trouves idiote : comment faisaient les musiciens avant l'invention de l'accordeur qui doit dater à peu de choses près des années 70 ?
Je n'ai pas dit que c'est pas très utile, je dis que le terme indispensable est excessif. Il y a une chose que l'on apprend en vieillissant c'est que la plupart des choses que l'on nous présente comme "indispensables" (pour vendre !) ne le sont pas. Je vois des jeunes de 15-20 ans dans mon entourage qui disent qu'un téléphone portable est indispensable. Ils oublient que l'humanité s'en est passé durant des millénaires.

Je n'ai pas l'oreille absolue et quand j'ai commencé la guitare, je n'avais pas d'accordeur. J'essayais d'accorder vaille que vaille (avec le la téléphone), c'était pas super précis mais en quelques mois, j'y suis arrivé. Pour l'anecdote, j'ai vu des gratteux avec 10 ans d'instrument derrière eux, capables de passer des plan complexes en taping, mais complétement paniqués parce leur accordeur n'avait plus de pile. C'est tout de même risible, car ça fait partie de l'apprentissage du musicien. Encore une fois ne confondons pas pratique (utile) et indispensable.

 

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 14:05:34 ]

23
Berzin, "accessoire indispensable" c'est un oxymore (edit : pas une:volatil:), les 2 termes sont contradictoires par définition donc à partir de là "indispensable" ne peut pas être pris au sens littéral. Il faut juste faire preuve d'un minimum de bon sens.

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 14:27:52 ]

24
Le bons sens aurait été de de ne pas faire l'oxymore.

 

25
pour en revenir au sujet :
- un pupitre
- un métronome
26
Est ce que ce site redeviendra comme avant un jour ou pas? Parceque là sincèrement toute ces video-pubs j'en peut plus...
27
Citation de Berzin :
L'important est que les cordes et les instruments soient à la même hauteur.
Les cordes et les instruments à la même hauteur ? Désolé mais ça ne veut rien dire...

Citation de Berzin :
Si je résume, tu vas chez des amis, il y a une guitare qui traîne et n'a pas été accordée depuis 3 ans. Si tu n'as pas d'accordeur et de diapason, tu ne t'en sors pas ? C'est bien dommage !

Je vais y arriver, en 30 minutes et ça ne sera pas parfaitement juste. En gros par la même logique, pourquoi utiliser un briquet alors qu'on peut faire du feu avec de la paille et un bâton ?

Citation de Berzin :
Je reprend ma question que tu trouves idiote : comment faisaient les musiciens avant l'invention de l'accordeur qui doit dater à peu de choses près des années 70 ?

Le question n'est pas idiote, le reste l'est. Puis en cherchant rapidement j'ai trouvé que "Il y a de cela un certain temps, en 1936 pour être précis, la société Conn développa le premier accordeur pour instrument à rencontrer un succès commercial, le Stroboconn." Google est ton amis, il faut vivre avec son temps.

Citation de Berzin :
Je n'ai pas dit que c'est pas très utile, je dis que le terme indispensable est excessif. Il y a une chose que l'on apprend en vieillissant c'est que la plupart des choses que l'on nous présente comme "indispensables" (pour vendre !) ne le sont pas.
Oui, les fabricants et magasins se frottent les mains en voyant la horde de jeunes décérébrés qui vont acheter des milliers d'accordeurs tous les jours, alors qu'ils pourraient s'accorder à l'oreille !

Citation de Berzin :
C'est tout de même risible, car ça fait partie de l'apprentissage du musicien.
Pas forcement, je connais des grands musiciens qui sont incapable de lire une partition, comme il y en a surement qui sont incapable de s'accorder à l'oreille (ou du moins précisément).
28
J’ai commencé la guitare en m’accordant avec le téléphone et à l’oreille, pas besoin d’avoir l’oreille absolue ...:oops2: ( ouais a l’époque j’avais ma gratte, des cordes d’origine , pas d’accordeur pas de sangle pas de etc etc )
Je fais d’ailleurs comme ça quand j’ai pas d’accordeur sous la main et je suis loin d’être à la rue ....

Par contre j’avais un pote à ma mère qui passait toutes les semaines en rentrant du boulot, qui me filait des partoches, des plans à bosser et accessoirement une banane géante à chaque fois qu’il prenait une gratte :bravo:
29
x
Hors sujet :
Citation de KitschMachine :
La question est : cette vidéo est elle faite pour les Geeks aux oreilles d'or qui squattent les forums d'AF ... ?


On pourra tjrs trouver quelqu’un pour qui ce sera utile (ainsi que l’inverse), mais la vraie question, c’est : est-ce que ce genre de vidéo est vraiment pertinent pour les membres et/ou ceux qui fréquentent AF, de façon générale, débutant y compris, ou plus pour AF lui-même ? :roll:

...qui cherche des moyens de vendre de la pub (ça, on comprend :clin: ), mais qui, au lieu de trouver le moyen d’incorporer des sponsors à de « vraies idées/sujets de fonds », semble faire la démarche inverse depuis quelque temps, c’est-à-dire trouver des sponsors en premiers pour ensuite « créer » un « pseudo-sujet intéressant » correspondant aux produits du sponsor... :??: ...et puisque le temps, c’est de l’argent, ben plus c’est court, facile, s’adressant aux débutants et comportant des mots clés (accessoires/indispensables/guitare/accordeurs/cordes/médiators/capodastres/câbles/supports guitare/housses guitare/sangles guitare/l’entretien de la guitar) tous judicieusement écris sur la page en bas de là vidéo, plus ça risque « d’être payant », vendable auprès du sponsor.

C’est d’ailleurs pourquoi le « 2 minutes pour expliquer qu'est-ce.... » a probablement été créé comme idée : parce que ça nécessite peu de temps/moyens/ressources/argents à réaliser, mais ça génère des titres (clés qui serviront au référencement) simples, relatifs à l’informatique musicale en plus de s’adresser aux débutants (nouveaux membres potentiels d'AF et génère de nouvelles vues/clics dans tous les cas). Idem avec « la matinale », entre autres qui en passant très rapidement plusieurs produits permet surtout d'inclure~justifier les mots clé correspondants sur le site.

Je comprends la nécessité des mots clés et le besoin de générer des nouvelle vues et clics, mais c'est quand c'est fait au détriment de la pertinence de la vidéo et/ou du « manque de substance », que ça devient « agaçant »

Bref, les ORLP et LPDLP, ainsi que les tests exhaustifs de SW ne doivent pas être considérés comme « rentables » et donc très utiles par la « nouvelle administration ». :| Pourtant, il y aurait moyen de faire des « entre-deux », des vidéos peut-être moins longues et nécessitant moins de ressource et de temps, mais quand même plus intéressantes que les « publi-reportages » que l’on nous sert de plus en plus depuis le rachat. :??:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

30
Ça sent le sapin pour P.B.