Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare ?

  • 197 réponses
  • 62 participants
  • 12 957 vues
  • 64 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare ?
quels-sont-les-accessoires-indispensables-pour-la-guitare-3204.png
On est passé au magasin Paul Beuscher pour faire le tour des 9 accessoires indispensables pour la guitare !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
Je pense que tu as une profonde méconnaissance de l'apprentissage de la musique.

J'enseigne la guitare dans des écoles associatives depuis 1996 avec entre 20 et 35 élèves par an, donc je pense savoir de quoi je parle.

Citation :
tu veux forcer les gens

Je ne force personne, ne déforme pas mes propos. J'ai dit (et je répète puisque visiblement tu lis en diagonale) que l'accordeur n'est pas indispensable mais qu'il est très pratique. Je n'interdis à personne l'usage d'un accordeur, chacun fait comme il veut.

Bach, Mozart, Vivaldi, Satie et des millions de musiciens à travers l'histoire ont fait de la musique sans accordeur, mais c'est indispensable. Ok, j'arrête là la discussion avec les gens qui déforment les propos et pensent qu'un objet inventé 10 ou 20 000 ans après la musique est indispensable.
C'est quoi la prochaine idée ? Qu'on ne peut pas vivre sans Facebook ou Twiter ? :facepalm:

Citation :
ah ah ça lâche des statistiques complètement invérifiables en guise d'argument, j'adore, on se croirait sur BFM.


+1

Citation :
Pendant toutes mes premières années de guitare, je me suis accordé avec le la440 du téléphone et la méthode Dadi.

Chut ! Tu vas te faire lyncher, c'est pas possible sans accordeur. :clin:

 

42
eh pi deux toud fasson une guytar sa saune toujour fo. jean es kat eh ail saunnes tous fô.
(une Telecaster ça sonne jamais sans un bon 11/52:oops2:)
43
Mais c'est quoi ces vidéos navrantes et très gênantes ???!
C'est un peu la honte, là.
44
Je trouve aussi qu'un accordeur crée plus de problèmes qu'il ne rend de services. Il ne faut pas sous estimer les gens comme ça, apprendre à s'accorder n'est pas si long, c'est l'affaire de quelques semaines ou mois et après on est tranquille, un diapason dans la housse et c'est parti, piles ou pas.
En plus dans un orchestre on ne s'accorde pas au la 440 (ou autre, le baroque se joue plus bas) mais on s'accorde généralement sur le hautbois (par rapport à sa stabilité à l'hygrométrie) quand il n'y a pas de piano dans la partition. Si on n'a que des assistés sous la main c'est infaisable, ou il faudrait chercher la fréquence du la du hautbois ce jour là pour qu'après chacun cherche le mode fréquence de son accordeur, s'il en a un, puis s'accorde enfin... Ce serait un peu ridicule, mieux vaut avoir appris à s'accorder lors de son apprentissage.
Et ça se passe toujours très bien comme ça, bien mieux qu'avec les guitaristes qui ont toujours utilisé un accordeur...
Et je dis ça sans aucune technophobie, au contraire j'ai de jolis accordeurs, un DTR2000 pour m'accorder silencieusement en concert, un peterson pour le réglage de l'intonation des instruments...
En gros je dirais que l'accordeur doit être utilisé pour une raison bien précise (on peut pas s'accorder silencieusement à l'oreille, ou personne ne peut régler au centième près l'intonation d'une guitare, super oreille ou pas, je crois que le max constaté est une oreille capable d'entendre une différence à 7 centièmes près) mais pas pour remplacer un défaut d'apprentissage (comme un générateur d'accords ne devrait pas être utilisé pour composer parcequ'on ne connait pas l'harmonie mais plutôt pour sortir de ses boucles d'habitudes, mais bon, c'est un autre débat houleux:mrg:)

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 21:03:01 ]

45
Moi j'ai appris quelque chose dans cette vidéo !
















C'est que la boutique Paul Beuscher existait toujours !
46
Franchement y a pas mort d’hommes, ça peut intéresser quelques débutants qui ont eu une gratte pour Noël et encore pas certain mais après ?...

AF est un site gratuit, sur lequel il y a des pubs mais le contenu reste lisible et bien souvent informatif et intéressant, on a des forums sympa, des annonces....
Si PB contribue grâce à cette news bah tant mieux pour pour AF.

Je sais pas si vous savez mais il y a des sites qui deviennent payant et dont le contenu est bien moins riche à mon humble avis (MacG and co pour les news apple par ex).

Bref pour moi la nuisance est minime, on a tous besoin de vivre et donc de faire des compromis, je remercie AF d’exister :clin:
47
Citation de Berzin :
Citation :
Berzin, pas d'accord. J'ai plein d'élèves qui n'entendent pas que leur instrument est faux...

Si je résume, tu vas chez des amis, il y a une guitare qui traîne et n'a pas été accordée depuis 3 ans. Si tu n'as pas d'accordeur et de diapason, tu ne t'en sors pas ? C'est bien dommage !
Je reprend ma question que tu trouves idiote : comment faisaient les musiciens avant l'invention de l'accordeur qui doit dater à peu de choses près des années 70 ?
Je n'ai pas dit que c'est pas très utile, je dis que le terme indispensable est excessif. Il y a une chose que l'on apprend en vieillissant c'est que la plupart des choses que l'on nous présente comme "indispensables" (pour vendre !) ne le sont pas. Je vois des jeunes de 15-20 ans dans mon entourage qui disent qu'un téléphone portable est indispensable. Ils oublient que l'humanité s'en est passé durant des millénaires.


Ton raisonement se mord la queue devons nous retourner dans des grottes sans feu, eau courrante et electricite sous pretexte que ce n'etait pas indipensable avant ?

Donc pourquoi ne pas se simplifier la vie, une tache rebarbative ?

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 22:25:40 ]

48
Pfffruitttt ! (histoire de faire du vent dans ce monde de cordeux).

Juste à l'usage des belligérants (et on va tout de suite voire de quel côté je penche...) : un guitariste qui fait un duo avec un hautboïste... Devinez...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Moins 12 pour la vidéo : il semble que l'on parle de guitare électrique, et il n'y a pas trace d'un ampli. Déjà, avec les vidéos des bundle de beatmaker, j'avais émis des doutes sur la probité du site, mais là, j'ai de plus en plus l'impression d'être pris pour un du-genou. Je garde mon estime à Nantho Valantine, rapport à sa récente série sur le freewares (pourvu que ça dure ! ), mais faudrait pas qu'il vire lui aussi. FACHÉ !!!!!!!!!!!!!! :oops2::(:non::x::fache2::surpris::beurk::??::???::argue::?!::furieux::fache::facepalm::oo::nawak::(((:violent::rocket:



et si

...

bientôt

...



byeby2.gifbye-ballon.gif

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 23:27:30 ]

49
J'en ai rien à faire que l'accordeur soit sorti en 70 ou en 36, l'idée est que pendant des milliers d'années les
Citation :
gens ont fait de la musique sans accordeur. Tu joues sur les mots parce que tu n'as pas d'argument. La musique a des milliers d'années au moins, que l'accordeur ait été inventé en 70, 36 ou 22 ne change rien au débat.


Et si comme moi tu as une très mauvaise oreille et des problèmes d'audition qui ne s'arrangent pas en vieillissant, because des années a taffer dans des environnements bruyants

Tu te retiens donc et tu t'abstiens définitivement de jouer d'un instrument de musique comme une guitare électrique, parce qu'il serait "Honteux" et ce serait l'Archouma ultime de l'accorder avec un Accordeur :roll::roll::roll::roll:

Vive les Accordeurs et le géniaux Boss TU3 ne t'en déplaise

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 01:01:31 ]

50
Coup de gueule. Je me range du côté de la bande à Berzin (TC Hotrod, Peavycroquette, Darkmoon, Oboreal, Jensouniev...) : j'ai appris à jouer de la guitare sans accordeur et même au début sans savoir l'accorder. J'ai dû demander à mon père qui m'a appris et après je me suis débrouillé. Aujourd'hui j'ai bien une demi-douzaine d'accordeurs à la maison (j'ai plein d'instruments et pleins de pièce à vivre aussi) alors oui c'est bien, oui c'est pratique et oui je les utilise car je leur fais plus confiance qu'à mes oreilles. Mais je sais me débrouiller sans.
Dire qu'un accordeur est indispensable c'est dire qu'avoir une bagnole c'est indispensable.

Citation :
Je vais y arriver, en 30 minutes et ça ne sera pas parfaitement juste.


Que certains vendeurs de pédales mettent 30 minutes à s'accorder sans assistance électronique pour pallier à leur incompétence professionnelle est juste surréaliste. Il faut peur-être changer de métier là, parce que comme disait Lou-Bill Baker "Il ne faut pas faire un métier pour lequel on n'assure pas".
Quant à leur attitude sur un forum public elle fait peur et ne donne pas envie d'aller acheter chez eux, d'ailleurs on aura compris le message qui est limpide : l'important c'est de vendre, pas de vous rendre intelligent.

Nous ne sommes donc que des moutons bons à dépenser notre argent dans des "accessoires indispensables".
J'ai commencé la musique en squattant les instruments de mon père, j'ai eu ma première basse dont j'ai commencé à jouer sans ampli (pendant 6 mois). Le mec qui me l'avait vendue (un pote de lycée) avait eu la gentillesse de me donner un câble jack. J'ai donc pu économiser de l'argent pour acheter une sangle (c'est pratique en groupe, pas indispensable ceci-dit un bout de ficelle aurait fait l'affaire).
Ce qui est indispensable pour jouer de la guitare électrique c'est... de l'électricité. Alors il faut un ampli ou un préamp avec une sortie casque (et un casque du coup). Dire qu'à l'époque il fallait bien un mois de salaire pour acheter tout le nécessaire (guitare + ampli) soit en occase soit neuf mais matos ultra merdique, maintenant tout est accessible à prix cassés. Mais il faut encore vendre de l'accessoire. La musique se démocratise, les prix baissent, il faut donc vendre plus, plus souvent, du matos jetable et accessoirement... inutile. Bon c'était pour la beauté de la phrase, un accordeur est loin d'être inutile, c'est très pratique et ça peut former l'oreille. Mais c'est pas indispensable. Un téléphone portable non plus. Je connais des gens qui n'en ont pas. Ils se portent très bien.

Il est bien triste que Audiofanzine s'engouffre dans cette logique tellement pauvre qu'elle ne peut que signer sa perte d'intérêt pour une communauté à qui elle doit quasiment tout.

Je suis dégoûté.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 02:00:00 ]