Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre FC3 Et FC4?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 7 983 vues
  • 7 followers
1 Différence entre FC3 Et FC4?
Bonjour,
Je souhaiterais connaître la différence entre ces 2 pédales de sustain (FC3 et FC4).
Je sais que l'une possède un Jack stéreo et l'autre mono, mais que cela change-t-il?

Merci pour réponse
et à bienttôt
2
Bonjour,

Il semblerait que la FC3 (pédale progressive) puisse contrôler l'effet demi-piano sur les derniers claviers Yamaha, tandis que la FC4 fait exclusivement office de sustain.
Sans être expert en la matière, je pense que la FC3 offrira plus de nuance si vous avez un clavier de la même marque.

J'ai pour ma part une FC3, branchée sur un kurzweil et/ou un M-Audio, je l'utilise en sustain et j'en suis très satisfait (elle glisse un peu de temps en temps sur le carrelage, mais rien de bien méchant). Maintenant, je ne pourrais dire si une FC4 branchée sur un clavier non-Yamaha est mieux qu'une FC3, mais je pense que le petit écart de prix mérite peut être de s'intéresser à la FC3^^

Concernant les jacks, je ne vois pas, peut être que les différences ci-dessus nécessitent une sortie différente?

Voila,
Bonne journée,

source:
http://www.francepianos.com/pedale.htm





[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 08:18:26 ]

3
Merci pour la réponse.

Pour info je possède une FC4 (Jack Mono) qui fonctionne très bien sur Yamaha, Korg, Roland... et même sur une nanoverb d'Alesis (sauf que ça enclenchait la réverb quand on relevait le pied si j'ai bonne mémoire).

Maintenant le Jack symétrique peut, peut-être, faire office d'une fonction supplémentaire (une sorte de note off) ou permet juste, vu qu'il possède les trois points, de prolonger le câble sur plusieurs dizaines de mètres pour déclencher des effets à distance... ??

A bientôt

4

Je relance le sujet car j'aimerais utiliser la prise PEDAL AUX de mon yamaha p140 pour avoir une pédale soft..dans la notice il est indiqué d'utiliser une FC4 ou FC5..j ai essayé la Fc3 qui me sert pour le sustain à la base; mais là dans la prise pedal aux ça ne fonctionne pas,à priori.Est-ce normal?..Y a-t-il vraiment une différence entre les FC4/5 et la FC3 qui justifie que cette dernière ne peut pas fonctionner en pédale auxiliaire?..merci d'avance

5

Les prises FC4/5 sont équipés de jack mono, contrairement à la FC3 en jack stéréo. On peut donc en conclure que le type de connecteur ne permet pas l'utilisation que tu souhaites, compte tenu des spécifications indiquées par Yamaha.

icon_cool.gif

6
je ne comprends pas trop en quoi déclencher une commande soft sur un numérique est différent d'une commande sustain..pour moi c'est un simple switch ON/OFF..en tout cas merci pour la réponse j'vais pas chercher plus longtemps et m'acheter une FC4
7
La pédale Yamaha FC3 n'est pas un switch on/off,
c'est un contrôleur continu.
Si son jack stéréo est connecté à une entré mono (type switch on/off)
la variation de contrôle continu sera ignorée.
8
Dans la FC3 c'est un potentiomètre (actionné à la manière d'une pédale d'expression).
Dans la FC4 c'est un switch
9
bon... et la FC7 alors? je crois que C'est une pédale de volume elle peut servir aussi pour contrôler certains paramètres synthé comme par exemple super nob sur le mod X? Moi j'ai vu que ce qui était recommandé c'était FC7,, mais il y a combien de types de pédales??

www.alturas.xyz

https://soundcloud.com/prior-arthur