Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le RackBrute est enfin là !

  • 205 réponses
  • 58 participants
  • 23 915 vues
  • 88 followers
1 Commentaires sur la news : Le RackBrute est enfin là !
Arturia RackBrute
Arturia présente une baie pour mettre vos modules Eurorack.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
x
Hors sujet :
Citation de SweetModular :
Citation de filipvs :
La norme actuelle la plus répandue est le 3U/104HP, 88HP c'est un peu trop petit malheureusement, c'est vraiment dommage, c'est le seul point faible de cette série de nouveautés :(

Ça tombe bien y a aussi un modèle 176hp pour les raleurs extensible jusqu'à 352hp pour les très très gros raleurs. icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif
Je comprends pas, y a tout sur les nouveaux MiniBrute (env, vca, osc, filtre etc etc etc) le rack sert juste à "aiguiser" ces besoins et dans 88hp y a largement de quoi faire pour un OSC, un delai, un LPG, WaveFolder, un LFO plus tordu ou encore du granulaire ou encore un joystick ou theremin etc etc etc sinon y a le 176hp pour les gourmands. Pourquoi vouloir des rack "à la norme" c'est quoi la norme en Eurorack c'est l'ennui.....


En effet, tu ne comprends pas ! icon_facepalm.gif

Je vais t'expliquer, c'est très simple et puis ça t'évitera comme ça de traiter les gens de râleurs alors que visiblement tu ne connais pas très bien le dossier...

Voilà, j'ai construit un système Eurorack cohérent sur la base des 3U/104HP (qui n'est pas une norme absolue mais la norme désormais la plus répandue *, bien plus que le 3U/84HP de Doepfer). J'ai deux valises de 6U/208HP chacune, soit un total de 24U/416HP pour les deux valises. Je comptais remplacer ces deux valises depuis un certain temps déjà par un système unique de 24U/416HP transportable car deux valises séparées m'obligent nécessairement de dépatcher les câbles reliant l'une à l'autre quand je me déplace, ce qui m'arrive souvent.

L'annonce du RackBrute tombait donc à pic car on pouvait assembler deux RackBrute 6U pour former un système transportable complet de 24U. Hélas, Arturia a opté pour ce format hybride de 88 HP, donc il me manque 64HP (416-352) pour intégrer tous mes modules. Sans compter qu'on perd en plus au passage quelques HP pour les deux modules d'alimentation...

Plusieurs "modularistes" que je connais ont fait la même réflexion. Le RackBrute aurait pu rafler le marché des cases et valises pour modulaires, l'objet était proche d'être parfait et attendu par beaucoup de personnes, mais avec ce format à la noix, l'impact sera nettement moins important. :((

Evidemment, si on s'en sert juste avec la gamme des MiniBrute, le RackBrute est parfait, d'ailleurs je n'ai fait que des éloges à l'égard d'Arturia tout au long de ce fil et je n'ai pas râlé une seule seconde, on n'est pas sur le fil de Roland ici... ! :mdr::mdr:

* : Monorocket, Pittsburgh, Elite Modular, Enclave, Make Noise, Tip Top, etc... pour ne citer que les fabricants de cases les plus connus, ont tous opté pour le 104HP

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 21:06:18 ]

102
Citation de filipvs :
je n'ai pas râlé une seule seconde

D'ailleurs j'ai failli ne pas te reconnaître ! :oops2:

De toute façon tu as trop de modules. Passer dans des racks Arturia te permettra de faire le tri !

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 20:38:25 ]

103
Une norme, c'est la clientèle qui la définit en plébiscitant un standard industriel plutôt qu'un autre, à tort ou à raison. Les constructeurs sont libres d'innover, mais leur juge de paix, c'est toujours de vendre. Ils peuvent tenter de sortir d'une norme à leurs risques et périls. Parfois c'est une réussite et les autres suivent. Sinon, ils disparaissent.

Comme client d'un système modulaire qui par définition est appelé à évoluer de nombreuses années sur une base pérenne (sinon il faut tout jeter à chaque changement), on a tout intérêt à coller à la norme la plus consensuelle. C'est la garantie de la pérennité de son investissement.

L'exemple précédent illustre très bien tout cela.
104
Ce sont des ingénieurs et non le public qui créent des normes. Le public, lui, les adoptent ou pas, les plébiscitent ou pas, s'y plie ou pas, mais ne les définit pas.

Parfois, elles sont imposées de manière juridique.

Il ne faut pas confondre le succès commercial et/ou populaire et l'ingénierie.

En matière de modulaire, il y a plusieurs normes, la plus populaire est l'eurorack.
105
J'ai constaté que ça râlait pas mal au sujet des deux octaves du MiniBrute 2, alors si Arturia avait opté pour le 104HP et adapté le MiniBrute 2 en rajoutant une demi octave en plus pour qu'il soit de la même largeur, je crois que tout le monde aurait été content, vous ne pensez-pas ? ;)

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 21:15:32 ]

106
Ah çà oui ! Le prix s'en serait ressenti mais en terme d'homogénéité du marché et de plaisir pianistique, çà aurait été un vrai plus. ;)

Après le 2s aurait été peut être un peu trop large.

Mais bon, les chefs de produits ont dû faire des choix, et dans cette gamme minibrute2/2s/rack brute, ils ont tranché comme çà.

C'est quand même pas mal.

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 21:41:12 ]

107
x
Hors sujet :
24U 416HP, ça fait le 3U à 52HP.. Arturia propose du 3U 88 HP. D'après tes calculs tu as largement assez.. de quoi te plains tu? :bravo:
sinon tu pourras trouver ce que tu recherches ici : http://arksine.tumblr.com.
j'ai vu ce que ça donnait sur un 18U avant hier, franchement ça le fait nickel.. :bave:


108
Citation :
Après le 2s aurait été peut être un peu trop large.


En fait, plus les claviers sont grands, plus ils coûtent cher à fabriquer, et moins on en met dans les conteneurs en provenance de la Chine avec une répercussion inévitable sur les prix en magasins ..
Donc, il doit être difficile d'avoir des 3 octaves à moins de 650€ et des 4 octaves à moins de 850€ (je prends le tarif des Deepmind comme référence) ..
Et dans les mini-touches, les 3 octaves des Reface sont à un peu moins de 300€.

Vive les BPM !

109
x
Hors sujet :
Citation de Fix :
x
Hors sujet :
24U 416HP, ça fait le 3U à 52HP.. Arturia propose du 3U 88 HP. D'après tes calculs tu as largement assez.. de quoi te plains tu? :bravo:
sinon tu pourras trouver ce que tu recherches ici : http://arksine.tumblr.com.
j'ai vu ce que ça donnait sur un 18U avant hier, franchement ça le fait nickel.. :bave:



:8O: oups pardon je me suis trompé !! Tu as raison :bravo:
Moi et le calcul, ça n'a jamais été le grand amour...

Evidemment 2 valises de 6U font 12U, pas 24U mais je ne me suis pas trompé au niveau des HP, ce sont bien 416HP. Faut donc remplacer tous les 24U/416HP dans mon commentaire plus haut par 12U/416HP. Voilà ;)

Oui, j'avais repéré la valise Arksine mais elle me paraît un peu mastoc donc lourde

[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 06:01:27 ]

110
Eh bien pour ma part je trouve fantastiques ces annonces d'arturia. La minibrute 2 est une vraie upgrade, le 2s est une vraie innovation et le rack est probablement ce qui est le plus excitant. Coupler à l'un ou à l'autre c'est une bombe...Ca ouvre littéralement le monde du modulaire au plus grand nombre dans une offre hyper calibrée, nomade et puissante...
Je ne comprends absoluement pas les commentaires réclamant plus de ceci ou de cela (Vraiment pas...).