Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour choisir un accordeon - Debutant

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 63 872 vues
  • 11 followers
1 Conseil pour choisir un accordeon - Debutant
Bonjour à tous,

Je souhaite débuter l'accordéon et après avoir parcourus internet pendant plusieurs heure, j'avoue etre plus que perturbé par la multitude de types d'accordéons que j'ai pu rencontrer. Il me faudrait maintenant l'avis de personne qui pratique l'accordéon...

Commencons par moi, j'ai 25 ans et j'aime la musique rock francaise (tete raides, la tordue, les blerots de ravel, vrp et j'en passe...). Après avoir regarder plusieurs vidéos de ces groupes, je me suis donc arreter sur un accordéon chromatique à touche bouton.

Seulement voilà, je ne suis pas fortuné (loin de là malheureusement) et le prix des instruments est quand même très chere, je tournerai bien vers un site qui fait de la location du genre www.cartmeleon.com histoire de commencer sur de bonnes bases et ne pas me faire avoir avec un instruement qui sonne mal et qui me rebutera dès le début. Pensez vous que se soit une bonne idée et peut etre avez vous d'autres site à me conseiller ?

Sinon voilà une série de question dont les réponses reste encore floues à mes yeux :

- Combien de basses faut-il ?: 60 (peut etre trop limité?), 80 (limité?), 96 (ca commence à etre pas mal?) ou 120 (là c'est le top si j'ai bien compris?)

- Les voix et les registres : la plupart des accordéons "bon marché" n'ont que 2 voix, (souvent des flutes si j'ai bien compris) cela est il sufisant pour la plupart des morceaux ou faut il privilegier un modèle avec le basson afin de ne pas se retrouver au dépouvu ? Peut etre n'ai je pas bien compris le système des voix et quelqu'un pourra mieux me l'expliquer?

- Le nombre de rangers à la main droite ? : y à t'il un nombre de ranger à privilégier pour ne pas se retrouver trop limité, apparement sur 3 rangers, on à pas toutes les notes ? sur 4 on les à toutes et pour les 5 rangers la dernière n'est qu'une repetition de la première ? j'ai bon ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et j'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne !

Merci beaucoup et bonne à journée à tous....
2
Bonjour, tu peux aller sur le sit que j'ai trouvé du gars qui donne plein de conseils sur l'accordéon. www.Herve-BARRE.com dans la page cours d'accordéon gratuits, et tu trouveras ses méthodes qu'il va sortir, dont une pour débutant avec quel accrdoén choisir et à quel prix, et combien de rangées main droite et main gauche... je pense que tu peux lui écrire pour avoir des renseignemnts, moi je l'ai fais et il m'a répondu gentillement.
3
J'avais déja vu ce site, je vais essayé de lui écrire. Merci pour votre réponse...
4
Bonjour Alexis,

L'option de la location peut être intéressante pour te laisser le temps de choisir l'accordéon qui te convient.

Quelques réponses à tes questions:
* Nombre de basse main gauche: Avec 96 basses, tu peux tout faire et tu gagnes un kilo ou deux sur un 120 basses (perso: j'apprécie).
* nombre de rangée main droite: les accordéons débutants ont souvent 3 rangées. Cela permet de jouer toutes les notes. La quatrième rangée est la répétition de la première. La cinquième rangé est la répétition de la deuxième. Les répétitions permettent de varier les doigtés. Personnellement, j'ai utilisé la 4ème rangée très vite. Je n'utilise pas vraiment la 5ème rangée, mais ceux qui font de l'impro ou les plus avancés l'utilisent souvent.
* Pour les voix: accordéons premier prix: 2 voix (souvent deux flutes 'céleste' qui sont deux flutes légèrement désaccordées. Vu tes goûts musicaux, évite les accordages musettes (fort désaccordage) et choisi un accordage serré (sec, demi-swing ou swing). Là, mieux vaut écouter avant.
Si tu peux avoir une troisième voix (basse), c'est mieux je trouve. Cela te donne beaucoup plus de variétés sonores. Tu peux jouer en basse (jazz) ou Bandonéon (= basse + flute).


Si tu achète un deuxième main, fait attention car il y a différent systèmes main droite et main gauche en fonction de la région ou tu te trouve.

Conseil que tu retrouveras souvent: prends un prof.

Bon courage :D:
5
Bonsoir,

    Comme vous débutant,j'ai cherché pendant des heures un site qui puisse me renseigner et me former à jouer de l'accordéon ,je me suis inscris sur HBprod.net (école de musique Hervé Barré) tout à fait satisfait quant au principe des cours par internet et des conseils sur l'instrument ;ne pas hésiter de poser des questions il y aura des réponses j'ai pratiqué de cette façon vu le budget à il vaut mieux ne pas se trompericon_confused.gif   (mon choix FR1b Roland)    
    Voir les avis sur son site ...

  Bonne chance

6
Bonjour à tous,

Je déterre ce fil de messages sur le sujet : Conseil pour choisir un accordéon.

Juste une question simple comme bonjour.

Le ticket d'entrée dans le royaume de l'accordéon est assez élevé. Venant du monde de la guitare, j'ai failli faire une syncope en voyant les prix ! On a une guitare correct à 100 euros qui peut servir 20 ans et plus. Par contre, un accordéon c'est au moins 1000 € neuf. Peuchère !

Donc ma question c'est :
Est-ce que cet accordéon il le fait ? C'est là => accordéon Roland fr1b
Il a que 72 basses, soit un tour complet de la gamme, les 12 demi tons quoi. Moi, ça me paraît pas mal. Mais qu'en pensez-vous, accordéonistes ?

Ah oui, aussi je ne fais pas de piano alors je voudrais faire du chromatique.

En fait avec l'accordéon on peut tout faire : jazz, blues, musette, swing manouche et peut-être même du flamenco.

A+
7
Salut Tomdidou,

Et bienvenue dans le monde de l'accordéon (le piano du pauvre ils disent, mais c'est vrai que les accordéons coûtent une petite fortune).

Je te conseillerais de chercher un accordéon de 2ème main pour commencer et voir si ça te plait. En cherchant un peu, tu peux en trouver dans les 500 euros qui sont jouables (ne pas prendre un trop vieux tout de même).

Le FR1 : ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux te mettre sérieusement à l'accordéon, je te conseillerais 'un vrai'. Si tu veux t'amuser et que tu as déjà un petit équipement MIDI, le FR1 pourrais faire ton bonheur. Mais ça reste un synthé - et si je me souviens, il n'est pas amplifié. J'ai un Fr3 et je ne suis pas trop satisfaite des sons. Le mieux, c'est d'en essayer un.

Pour le nombre de basse: avec 72 basses, tu peux déjà faire pas mal de choses, mais il y a certaines tonalité dans lesquelles tu auras du mal à jouer. Pour du blues par exemple, tu peux jouer dans la plupart des tonalités, mais tu auras du mal en lab ou réb.
Si tu prends un 2ème main, choisi de préférence un 96 basses. Tu n'as pas vraiment de limitation.

Bonne chance dans tes recherches,

;)
8
Waouh, je déterre ce post !

Tout d'abord, merci pour les renseignements. C'est précieux. Mon projet a muri depuis un an, et pas mourru...

Ce que je trouve cool avec un numérique c'est qu'on peut jouer en silence pour les autres. J'ai des longs trajets pour aller au travail, je joue donc à des horaires où la plupart des gens aiment trouver une certaine quiétude... et donc pas entendre un accordéon à fond. Le numérique me permet de jouer quand je veux sans déranger personne chez moi. Et ça c'est cool. Pourquoi pas même pendant ma demi-heure de train le soir quand il n'y a pas grand monde. C'est pour ça que j'ai repéré un fr1b pas trop cher d'occase et que je pense que je vais sauter le pas.

Je fais déjà de la guitare, je ne pourrai plus m'y consacrer autant mais l'envie est trop forte.

Amistats
9
Salut Tomdidou,

Pour l'usage que tu en feras, c'est effectivement un bon choix.

J'avais acheté mon Fr3 parce que j'avais des voisins sensibles à l'époque....
Maintenant, je pense lui redonner un 2ème vie, peut-être avec un expandeur avec plein de sons.

Bon amusement avec le FR1 ;) .

10
Salut,
Un accordéon numérique peut être une bonne solution pour ne pas déranger, et pratiquer sans lasser la famille.
Un autre avantage est d'écrire ses partitions et arrangements en gardant le clavier qu'on connaît bien.
C'est assez complémentaire d'un accordéon, qui a d'autres avantages : on peut aller faire la fête avec les copains sans emmener une tonne d'électronique ;) et un vrai son d'accordéon que pas un synthé n'arrive à imiter (non, même pas les expandeurs Cavagnolo :non:)
Les sons des FR sont vraiment cheap (honte à Roland sur ce coup-là)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...