Boss TU-2 Chromatic Tuner

4.6/5
  • Mo'FabMo'Fab

La référence

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 22/06/22 à 10:45
    Accordeur que devient légendaire l'air de rien, je ne compte plus le nombre de musiciens que je croise avec cette Boss TU-2.

Utilisée avec mes guitares Strat et Eastman 335, aucun souffle ni parasite, silencieuse, true by-pass.

Fiable, solide, et rapide pour accorder tout en mutant le son. Alimentée sur mon pédalbord par une alim Harley Benton power plant junior.

La seule remarque, c'est justement qu'il faut l'alimenter seule sur sa propre entrée du bloc alim, en gros éviter de la câbler en daisy-chain ou avec une autre pédale sur la même entrée du bloc alim.

• Jérémy Guézennec-18Jérémy Guézennec-18

Simple et astucieux

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 28/08/21 à 08:33
    J'utilise cet accordeur pour mes guitares, tout simplement.

En répétition comme en concert. Je précise que j'ai deux accordeurs, l'autre étant un TC Electronic Polytune, je lui préfère largement le Boss TU.

Passons rapidement sur sa qualité intrinsèque : cet accordeur fonctionne parfaitement, permet de tester des choses, est alimenté de façon classique (le standard Boss), la LED se voit plutôt bien malgré quelques commentaires que je vois ça et là comme "attention en plein soleil on ne voit rien" : c'est le cas de quasi toutes les pédales, et quand ce n'est pas le cas ce sont des pédales qui éblouissent la vue en intérieur.

J'écris cet avis sensiblement pour une astuce pas bien …
    J'utilise cet accordeur pour mes guitares, tout simplement.

J'écris cet avis sensiblement pour une astuce pas bien secrète mais qui m'a beaucoup aidé à titre personnel : il y a deux entrées sur cet accordeur, une qui mute le son lors de l'accordage et une autre qui laisse sonner la guitare. Lorsque vous travaillez chez vous, laissez l'accordeur allumé en permanence et vous saurez alors les notes que vous jouez !

Pour quelqu'un qui n'a aucune notion de solfège (ça ne m'a jamais empêché de jouer), c'est un gain de temps phénoménal pour composer des parties supplémentaires, arranger un truc ou "composer" un solo.

Je conseille donc fortement cette pédale aux guitaristes qui comme moi ont toujours eu un petit sentiment d'infériorité :clin:
  • CaptainCramCaptainCram

Fiable et solide

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 09/11/17 à 15:55
    Pour quel instrument utilisez-vous cet accordeur? Dans quel contexte (travail, répet, scène)?
    Utilisé en permanence, répétition + Live sur une gibson SG en tant que guitariste rythmique d'un groupe de rock

Son usage est-il simple? Comment est-il alimenté électriquement?
    Plus simple on meurt, la courbe est hyper précise.
    et surtout il y'a un TRUEBYPASS, ce qui évite des mésaventures, et peut cuter le son pendant le live si besoin, ou le laisser au besoin.

Gère-t-il les accordages alternatifs? Est-il précis?
    Pas testé d'autres accordages, mais oui il est précis

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Très solide,
    Facile à comprendre.
    Les moins..…

Son usage est-il simple? Comment est-il alimenté électriquement?
    Plus simple on meurt, la courbe est hyper précise.

Gère-t-il les accordages alternatifs? Est-il précis?
    Pas testé d'autres accordages, mais oui il est précis

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Très solide,
    Facile à comprendre.
    Les moins... le prix peut être ?
  • vin'svin's

Simple et precis

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 10/02/17 à 18:20
    Je cherchais un outil simple et precis et je suis entierrement satisfait.

J ai eu une tc electronic, de tres binne qualité avec plusieurs choix d affichage de possibilité... Un peu trop compliqué pour moi, qui cherchzis juste un accordage ou verification rapide entre les chanssons, ou un solos hendrixien...

Un tres bon outil.
  • fadofasolfadofasol

Boss TU2 tuner

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 22/06/16 à 10:17
    C'est une pédale blanche compacte de boss ; classique et solide

existe depuis des années puis la tu3 l'a remplacée

un accordage précis et rapide

Il y a plusieurs modes possibles guitare, basse, chromatique ... , différents modes d'affichage et aussi ajustage du pitch

Avec une sortie d'alimentation 9v pour repiquer d'autres pédales avec une daisy chain

Cette pédale est très fiable et très simple d'utilisation !
  • cck09cck09

indispensable

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 03/11/15 à 23:42
    Cet accordeur est indispensable dans un pédalboard. Précis, efficace, simple d'utilisation, cette pédale permet de s'accorder rapidement soit en répétition ou en concert.
    Fonctionne soit avec une pile soit par une alimentation 9v.
    Pédale robuste, petite (boss) et à un prix acceptable. Elle doit être présente dans tout pédalboard qui se respecte.
  • melimelomanmelimeloman

Efficace, solide et durable

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 27/08/15 à 19:42
    Je l'utilise pour la guitare mais il peut servir pour tout instrument à corde. Son usage est très simple. Il peut être branché ou alimenté par pile 9 volts. Si on appui dessus, ça mute le signal. Cela est très pratique pour s'accorder pendant le concert. Il y a aussi une sortie directe qui n'est pas impactée par le mute. On peut l'ajuster sur A4 = 438 à 445Hz
  • mister_slymister_sly

Mon vieux pote

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 05/10/14 à 21:37
    10 ans de services sans broncher une fréquence : merci Rolland !
    Il a sa place sur un modeste pédalier de bassiste. Un temps je l'utilisais pour alimenter les autres pédales, mais faut pas trop charger la bête. Cette année j'ai dû changer 1 ou 2 vis, le reste n'a pas bougé : commutation ok, aucun bruit suspect, et la précision n'a pas bougé.
    Les nouveaux modèles Polytune de TC Electronic sont sympas, mais je suis pas près de m'en payer un vu la longévité du Rolland :-)
  • cfh3cfh3

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 25/10/13 à 20:17
    Je l'utilise depuis des années environs 5ans.
    Essayé aucun autre modele, mais fan inconditionnel de Boss et MXR, surtout de la periode old school, si possible années 70/80

Je referais ce choix, car le prix est le prix de tout accordeur en pedale a peu de chose près, celui ci est parfait en live : on voit clairement les notes en americain ABCDEFG, avec le diese indiqué par une petite led au dessus de la lettre.

Ce qui est parfait par rapport a du polytune de chez EHX, c'est qu'on peut avoir des accordages completement tordus, j'ai été en Drop Do diese a une période, tant que je connaissais les 6 notes de ma guitare, je pouvais m'accorder...

J'oubliais : C'est du boss donc Robustes…
    Je l'utilise depuis des années environs 5ans.

J'oubliais : C'est du boss donc Robustesse, et sinon tres precis, qd on enleve le mode accordeur, on peut etre sur que ca ronronne en harmonie...

• Domino92Domino92

Fait son travail

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 09/10/13 à 16:40
    Depuis 4 ans, pas d'autres modèles testés.
    Précise, bon rapport qualité/prix, je referai le même choix.
  • strato94strato94

TRES BON ACCORDEUR

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 30/09/13 à 19:32
    Je l'ai acheté d'occase il y a 5ans.
    Oui un korg CA40, mon line 6 UX2.
    idéal pour un pédal board car on l'active au pied.
    Les leds permettent un accordage dans le noir (scène)
    rapport qualité prix très bon en occasion comme beaucoup de pédales
    je le garde et j'en racheterais un si il tombait en panne (peu de chance au vu de la solidité)
  • action69action69

Simple et efficace

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 25/09/13 à 19:39
    Je possède cette pédale depuis plus de 6 ans. Je répète toutes les semaines et j'ai du faire 130 concerts avec. Je n'ai jamais eu de problème avec et son utilisation est très simple.
    J'avoue ne pas connaître toutes ses fonctionnalités...
    J'ai également un accordeur à 60€ en rack mais la différence de précision et de rapidité est telle que j'utilise en parallèle ma TU2. Je la conseille sans détour comme pédale d'accordeur.
  • JB LrgtJB Lrgt

Une référence

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 23/09/13 à 20:54
    Possédé depuis des années et des années...
    Je l'aime car il est simple, robuste, compact et réactif.
    Je pense qu'il y a mieux mais cet accordeur est déjà très bon.
    Il n'y a qu'en juger par le nombre de guitaristes et de bassistes qui le possèdent.
  • PiedrotPiedrot

Fait parfaitement le boulot

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 22/09/13 à 22:01
    J'utilise cet accordeur depuis des années, et j'en ai possédé quantité d'autres.
    Celui-ci est solide, très fiable, très pratique au format pédale dans un pedalboard ou non, et surtout très lisible en situation de scène ou de répé.
    En outre, il est très réactif et précis.
    On peut ajouter au nombre de ses qualités les différentes possibilités de branchement (coupe le son ou non quand on l'enclenche), bien que je ne m'en serve qu'avec une A/B box, donc pas dans la chaîne d'effets. Je laisse le soin aux maniaques de la transparence de dire s'il colore leur son ou non.
    En outre, il est très réactif et précis.
    Excellent rapport qualité/prix et s'il me lâchait (mais je l'ai acheté d'occase et je l'utilise depuis des années sans aucun souci) j'en achèterais direct un autre.
    Bref, c'est du matos pro qui fait parfaitement le boulot.
  • Nobru75020Nobru75020

Il est parfait !

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 22/09/13 à 14:44
    Cet accordeur est tout simplement excellent, je le trimballe depuis des années, et rien à redire quoi,il est pratique, précis, costaud, efficace... Si je me le fais taxer demain, je rachète le même, sans aucune hésitation...
    Musicalement,
    Nobru