4.7/5
  • asrasr

Parfait au milieu du pedalboard

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 27/03/17 à 16:12
    Un accordeur chromatique un peu capricieux sur les graves, mais pratique au milieu du PB.

Un bon accordeur pour le PB de par sa taille, et branché sur du 12V.
    Inadapté pour un accordage en utilisant les piles : gros, encombrant, bouffe-piles, bruyant (clac/clac caractéristique de boss)… Il y a vraiment mieux pour cet usage, ne serait-ce que le smartphone.

En revanche, toujours à « on », partout où il est difficile de sortir l'accordeur pour vérifier une note/corde (au milieu d'un morceau), il est parfait.
    Bien aussi comme switch pour débrancher/changer d'instrument, et refaire vite-fait un accord, mais c'est moins l'usage cible AMHA.

Les plus :
    - visible, lumineux, clair.
    - pas…

Un bon accordeur pour le PB de par sa taille, et branché sur du 12V.

Les plus :
    - visible, lumineux, clair.
    - pas de coloration du signal, ni d'affaiblissement au passage
    - simple à brancher
    - au format pédale boss (pratique pour le board)
    - la sortie 12V qui permet d'alimenter une pédale de faible intensité avant de la mettre sur le board
    - peut servir de switch on/off (je préfère son allumage continu, qui permet de vérifier la dérive d'accord au cours du concert…)

Les moins :
    - impossible de changer de diapason
    - un peu faiblard sur les graves. Il est souvent plus facile de s'accorder aux harmoniques qu'aux cordes à vide
    - consomme des piles (c'est un accordeur, pas de miracle de ce côté là…), 12V obligatoire.
  • fanchfanchfanchfanch

Très bon accordeur

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 03/12/15 à 09:05
    Très précis, idéal en concert pour être toujours bien accordé (beaucoup plus que les accordeurs à pince)

Un peu cher mais de qualité, c'est du Boss, je recommande car vraiment très pratique

Ne modifie pas la couleur du son et respecte le signal original de l'instrument

Je l'alimente sur piles, pour l'instant tout va bien
  • tompouce33tompouce33

Fait très bien son job

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 31/08/15 à 10:12
    Pour quel instrument utilisez-vous cet accordeur? Dans quel contexte (travail, répet, scène)?

je l'ai utilisé dans toutes les conditions, depuis chez moi jusqu'à la scène, intérieur, extérieur, et tous les temps ! (je me rappelle d'un concert pour le marché de noël ... pffff)
    Il sert à accorder mes guitares, 2 strat et une les paul (je n'ai pas de basse)

Son usage est-il simple? Comment est-il alimenté électriquement?

alimenté par le powerplant harley beton ... rien à redire
    usage très simple vous appuyez dessus, vous accordez, vous rappuyez dessus :-)
    On choisit parmi les deux sorties :
    • une "muette" qui coupe le son quand on s'accorde (pratique sur s…

Il sert à accorder mes guitares, 2 strat et une les paul (je n'ai pas de basse)

Son usage est-il simple? Comment est-il alimenté électriquement?

alimenté par le powerplant harley beton ... rien à redire
    usage très simple vous appuyez dessus, vous accordez, vous rappuyez dessus :-)
    On choisit parmi les deux sorties :
    • une "muette" qui coupe le son quand on s'accorde (pratique sur scène par exemple, pour éviter de faire profiter de ses twing twang au public)
    • l'autre qui permet de s'entendre s'accorder (pratique aussi chez soi pour se "faire l'oreille")

Gère-t-il les accordages alternatifs? Est-il précis?

il est très précis !
    il gère ce que vous voulez puisqu'il indique la note qui est jouée ... si vous savez ce que vous voulez comme accordage, vous pouvez le faire !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

faut juste faire attention, car vous pouvez régler la fréquence de référence ... et je me rappelle une anecdote assez drôle ... un jour, il n'était absolument plus juste ... il m'indiquait bien que j'étais accordé mais c'était horrible dans le mix ... je ne comprenais pas ... j'ai fini par m'accorder avec un programme sur mon téléphone portable (faut le faire, avec un TU-3 sur le PB !!!)
    j'ai compris plus tard ! mon fils, 2 ou 3 ans à l'époque, avait appuyé sur tous les boutons et m'avait changé mon "La 440" qui du coup était à je ne sais quelle fréquence !!! lol
    j'ai galéré pour trouver la solution !

une de ses grandes qualités, c'est qu'il est super lumineux, on voit les éclairages rouges et verts dans TOUTES les situations !

en revanche, il n'est pas true bypass ... c'est du boss, on aime, ou pas ...

pour ne pas me prendre la tête, j'ai construit un petit buffer format pédale, avec une sortie "borgne" vers l'accordeur.
    soit ça passe par le "cornish buffer" et ça continue dans la chaine, soit j'accorde ;-)

en conclusion, excellent choix pour un accordeur simple, efficace, et rapide !
    je ne saurais plus faire sans un accordeur comme celui là, au pied ... le moindre doute et on appuie du bout du pied !
    j'allais oublier un détail, il possède deux prises d'alim, un IN (pour l'alimenter évidemment), mais aussi une OUT, pour récupérer éventuvellement le 9V et alimenter une autre pédale à côté.
  • bbhackbbhack

solide & précise

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 01/06/15 à 16:01

Un bon tuner, précis, réactif et construit tel un char Abrams comme souvent chez Boss.

La fiche technique est dispo sur le site du constructeur.

A noter qu’il n’est pas true bypass, mais en début de chaîne je préfère de toute façon un buffer.

Pour ce qui est de l’affichage, c’est certes moins « beau » que les écrans LED/LCD proposés par la concurrence, mais tout aussi efficace en terme de lecture.

A conseiller si vous privilégiez la solidité par rapport à l'innovation, sans rien sacrifier à la précision et la réactivité ...

La fiche technique est dispo sur le site du constructeur.

• -Livingroom--Livingroom-

une bonne évolution du tu-2!

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 04/01/14 à 14:26
    Je l'utilise depuis 3 ans bientôt (à moins que je me trompe, moi et les dates...)

J'ai eu beaucoup d'accordeurs (pédales et accessoires), et c'est un des plus précis qui soient dans cette gamme de prix (on atteint pas la précision d'un modèle en rack, mais c'est pas le même prix et ça prend pas la même place!).

Je n'aime pas (mais il n'est pas le seul a avoir ce souci) la non visibilité de l'écran en cas de concert au soleil (j'ai un souvenir d'un concert à Ramallah en Palestine, impossible de voir même s'il était enclenché!). J'aime le côté plus précis que le tu-2 et le signal (les diodes vertes qui se stabilisent) quand on est juste.

• luca vatarluca vatar

c'est pour donner un avis

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 14/10/13 à 22:08
    je m'en sers pour mes guitares et ma basse ,bonne pedale tres juste .sur scene je la met en coupure de son ,quand j'accorde le son est coupé -il y a by pass ou pas -,surtout en exterieur ou les temperatures peuvent reelement desaccorder ... 80 euros je crois , un bon investissement .je rajoute bonne luminosité c'est important et que je ne me sers que du chromatisme pour accorder je vois qu'il y a plus de precisions sur d'autres fonctions dans le forum dedié
  • moosehermanmooseherman

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 04/03/10 à 23:13
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a pretty reliable tuner, and great in many ways. The tuner has 1/4" input and output, as well as an output that completely bypasses the tuner (this is cool sometimes, trust me). The unit comes with a power supply that powers the whole operation. In addition, this tuner features an option where you can "daisy chain" up to 7 more BOSS pedals (plus a few others that feature almost identical power supplies, such as the Ibanez tube screamer). This type of tuner is especially useful on stage, as it will cut out the signal while it's on, so the audience doesn't have to hear you tune at all (which is good, because nothing annoys me more when I'm in the audience at a show, and I hear the guitar player have to tune for a minute between every song). There is also a feature that will allow you to use the tuner, but still hear the signal (the aforementioned bypass output). The thing that makes this especially unique is that you can use it chromatically, so guitar players can tune to almost any instrument. You can also hook it up to a microphone, assuming you have the right connections. That way, you can tune horns as well. That's probably the only way you can tune anything but a guitar with this guy. I'd say only guitar players and bassists are really gonna use it anyway, so it's probably fine that there is also a "guitar/bass" setting which will only register the string pitches. Anyway, this is a very useful tuner, especially if you want to use it to power a few other pedals. I'd highly recommend this tuner, it's probably the best one I've used in my 10+ years of playing. It's reliable, hasn't broken on me or anyone else I know who uses it and it gets good results without actually having to let you hear it!
  • -Mortys--Mortys-

La sureté sur scène

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 09/05/11 à 00:30
    Je l'utilise depuis une grosse semaine et c'est largement suffisant pour estimer ses capacités.

Les + :

- Les led flash bien (attention au rétines quand même...) T'es sur de pas les louper !
    - Pas mal de petits reglages sympas comme le changement d'affichage (passe d'une lettre à un chiffre par exemple).
    - Une sortie Out et une Bypass, c'est pratique. À toi de choisir celle qui te convient le mieux... Moi j'ai tendance a préféré l'accordage silencieux (donc output) histoire de pas passer pr le musicos relou !
    - Possibilité d'alimenter d'autre pedale d'effet (gros +) mais ce qu'on dis pas c'est qu'il faut acheter une alimentation Boss sinon on alimente 2 ou 3 pedale, pas + ...
    - I…

Les + :

- Il convient aux grattes et au basses c'est pas mal.
    - Indestructible (c'est du Boss quoi...)
    - Peut servir d'arme blanche..............

Les - :

- Le prix, qui n'est pas faiblard faut l'avouer mais bon y'en a surement pour des années et de toutes facons on est obligé d'y passer à cet accordeur (héhé...)
    - Pour trouver l'accordage d'un Mi standard sa passe tout seul par contre, te trouver un La sur une 7 cordes, il galère un peu... Il a tendance à danser le Sirtaki sur l'écran contrairement a ce qu'il dise dans la pub. Il le trouve quand même au bout de quelque secondes faut pas mentir non plus (entre 3 et 4s pour ma part).

Avec l'experience je referais ce choix (j'espere dans longtemps, sa coûte la peaux des noix cette pedale pour le peu de tps passer dessus ! )