< Tous les avis Korg Pitchblack

Accordeur de la marque Korg appartenant à la série Pitchblack Tuners

shyish shyish

« Excellent! »

Publié le 21/07/12 à 09:28
Acheté il y a un mois et demi, temps largement suffisant pour se faire un avis.

Petit boîtier noir qui respire la solidité et la fiabilité, je n'ai essayé aucun autre modèle avant, me fiant à la réputation de Korg et ses 20 millions d'accordeurs vendus.

Quelques caractéristiques de la bête, la fréquence d'usine est de 440Hz, mais elle peut-être calibrée dans une plage allant de 436 à 445Hz grâce à un petit bouton sobrement intitulé "calib".

Il est possible d'alimenter des pédales grâce à une sortie out de 200ma, mais je n'ai pas encore testé cette fonctionnalité.

Le pitchblack a 4 modes de fonctionnement : compteur, stroboscope 1, stroboscope 2 et miroir :
- Le mode compteur est le mode de base d'un accordeur : vous jouez, la note s'affiche, si c'est trop haut une diode rouge s'allume à droite, si c'est trop bas une diode rouge s'allume à gauche, si c'est juste une diode verte s'allume au centre. De plus, la luminosité des diodes changent en fonction de la justesse de la note, ce qui permet des règlages encore plus fins.
- Pour le mode stroboscope 1, il faut accorder l'instrument jusqu'à ce que le mouvement des diodes cesse. Dès que la note est juste, les diodes ne bougent plus et la note s'affiche : si elle est trop haute, les diodes feront un mouvement de gauche à droite et inversement si elle est trop basse.
- Pour le mode stroboscope 2, il faut accorder l'instrument jusqu'à ce que le mouvement des diodes s'arrête et que seul l'indicateur central s'allume. C'est un prinicpe analogue à celui du stroboscope 1, si ce n'est que dans ce mode, les diodes n'effectueront aucun mouvement, mais clignoteront seulement d'un côté.
- En mode miroir, deux diodes clignoteront, et il faudra accorder l'instrument jusqu'à ce qu'elles soient alignées sur l'indicateur central. De là, si la diode la plus lumineuse se trouve à droite, c'est que la note est trop haut (et inversement).

Les deux gros points positifs de cet accordeur sont, sans conteste, la parfate lisibilité de ses diodes et son true bypass.

Je trouve que les différents modes de fonctionnement en-dehors du mode compteur font un peu "gadgets", mais ils correspondront sûrement à l'attente de certains.

Rapport qualité/prix plus qu'excellent, il était étiquetté à 88€ en magasin, je l'ai eu à 64.

Korg nous offre un accordeur compact, complet et de grande qualité. Je le recommande chaudement et sans hésitation! Il a une taille un peu plus réduite par rapport à une pédale standard, et trouvera sans problème sa place dans votre pedal board. Du très, très bon matériel.