Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modif transfo pour avoir 1A au total

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 048 vues
  • 6 followers
1 Modif transfo pour avoir 1A au total
Salut,

J'aimerai booster mon powerplant.
D'origine il donne 250 mA sur les sorties 9v et 250 mA sur les sorties 12v
J'aimerai qu'il donne 500 mA sur les 9v et 500mA sur les 12v
Ça permettrait d'alimenter mon univibe sans avoir à rajouter un transfo dans mon pedalboard.

Il faudrait changer le transfo, quelqu'un l'a déjà fait ?

[ Dernière édition du message le 18/05/2013 à 23:24:46 ]

2
Si tu veux augmenter la puissance de ton alim, il te faut absolument changer le transfo pour un plus puissant. Mais ce n'est pas pour autant que tu vas booster ton Powerplant ( je sais pas ce que c'est).

Tout appareil fonctionne avec un courant donné, c'est lui qui pompe le courant dont il a besoin.
Si un appareil a besoin de 1A pour fonctionner, tu auras beau lui mettre une alim de 10A, il continuera à pomper 1A

Donc augmenter la puissance de ton alim ne sert absolument à rien, si j'ai bien compris ta question.
Tu ne boostera pas ton Powerplant de cette façon.
3
Kendo, tu donnes une réponse sur le powerplant sans savoir ce que c'est ?
Le powerplant est un bloc alim pour pédales, avec des sorties 9v et 12v

J'ai besoin d'une alim qui délivre 1A, la mienne délivre 0,5A
Il suffirait de changer le transfo à l'intérieur du powerplant et le le remplacer par un capable de délivrer 1A aux secondaires.

Je cherche une référence de transfo qui puisse se substituer et utiliser le même pcb.
C'est à dire à souder directement sans avoir à charcuter.

On peut comparer ça à du tuning, c'est comme si je changeais mon moteur sur ma Harley pour un plus puissant.

[ Dernière édition du message le 19/05/2013 à 08:52:09 ]

4
Bonjour,
Citation :
Il suffirait de changer le transfo à l'intérieur du powerplant et le le remplacer par un capable de délivrer 1A aux secondaires.
Les choses ne sont peut-être pas aussi simples.
Si les tensions sont fournies par des régulateurs (et/ou convertisseurs), il faut vérifier que ces derniers sont suffisamment dimensionnés pour tenir le courant et la dissipation.
S'il y a des secondaires séparés, il faudrait connaître les tensions.
Il faudrait donc commencer par avoir un schéma.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 19/05/2013 à 09:07:48 ]

5
+1 Danguit !

Il ne suffit pas simplement de changer le transfo car toute la "chaine" des composants qui constitue un circuit d'alimentation redressé, filtré et régulé (du secondaire transfo à la sortie alim), n'as peut être pas été calculée pour supporter sans dommages la multiplication par deux du courant (résistances trop justes en puissance, régulateurs nécessitant un radiateur etc...)

Bref, c'est peut être possible mais il faudrait le schéma.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6
D'accord avec Danguit.
D'autre part, vu le prix pu Powerplant, je me demande si ça vaut la peine de se décarcasser pour en bidouiller un plutôt que d'en acheter un second ?

Parti de rien, revenu de tout

7
Citation de Variaxocaster :
Il ne suffit pas simplement de changer le transfo car toute la "chaine" des composants qui constitue un circuit d'alimentation redressé, filtré et régulé (du secondaire transfo à la sortie alim), n'as peut être pas été calculée pour supporter sans dommages la multiplication par deux du courant (résistances trop justes en puissance, régulateurs nécessitant un radiateur etc...)

Bref, c'est peut être possible mais il faudrait le schéma.

De mémoire, les régulateurs sont des 7809 et 7812 en boîtier TO220, qui peuvent fournir jusqu'à 1A. Par contre ils n'ont pas de radiateur. Le risque d'une utilisation prolongée à une puissance trop élevée est une surchauffe des composants. Mais pour un bref test ca devrait tenir.

Tiens, je viens de trouver des photos internes et un schéma (incomplet) :
https://www.musiker-board.de/reviews-bass/484403-zubehoer-harley-benton-power-plant-stromversorgung.html
C'est en allemand, mais il suffit de regarder les images.

La première question à se poser est : Pourquoi vouloir augmenter la puissance ? S'agit-il d'alimenter plus de pédales, ou bien une qui est très gourmande ? Dans les deux cas il faudrait d'abord faire des mesures de courant pour s'assurer du besoin. Les fabricants de pédales prennent parfois de la marge sur la consommation annoncée.

Et je suis d'accord avec oldfellow, ca risque de coûter plus cher de modifier un PowerPlant que d'en acheter un deuxième (cas de pédales nombreuses) ou une autre alim plus puissante (cas d'une pédale gourmande).
8
Citation :
La première question à se poser est : Pourquoi vouloir augmenter la puissance ? S'agit-il d'alimenter plus de pédales, ou bien une qui est très gourmande ? Dans les deux cas il faudrait d'abord faire des mesures de courant pour s'assurer du besoin. Les fabricants de pédales prennent parfois de la marge sur la consommation annoncée.

Effectivement, mesurer le courant réel que "tire" sa pédale est une chose à faire, seulement notre ami n'as peut être pas les connaissances nécessaires...?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9
D'ailleurs, d'après les informations inscrites sur le transformateur (et sur le boîtier !), il délivre bel et bien 500mA sur l'ensemble des sorties 9V, ainsi que 500mA sur chacune des sorties 12V (alternatif et continu), ce qui correspond à la demande initiale.

La description officielle dit "8 sorties 9V DC (500 mA max. au total), 1 sortie 12V DC (250 mA), 1 sortie 12V AC (250 mA)", mais à moins qu'ils aient modifié le design c'est inexact pour les sorties 12V.