Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix ampli basse : Quel puissance pour jouer en groupe ?

  • 115 réponses
  • 40 participants
  • 31 892 vues
  • 10 followers
1 Choix ampli basse : Quel puissance pour jouer en groupe ?
Voila je vais m acheter un ampli basse mais j hesite sur la puissance sachant que je joue avec 2 gratteux et un batteur qui frappe. On joue du metal (Slayer, Metallica..). Pour la marque je pense que je vais aller du coté de Peavey, Fender ou Hartke. Par contre une question vous connaissez les amplis basses Behringer ? 195€ un 60W c est vraiment pas cher !
Merci de vos reponses :bravo:
Kirk

MetallicA 4ever...

Trust your fingerzzz

Afficher le premier post
111
De rien, bienvenu dans le monde fabuleux des bassistes sui s'interesse un peu au matos. :lol:

Ce qui est sûr, c'est qu'il FAUT essayer un ampli avec TA basse et TON jeu.
Ce qui est moins sûr c'est le distingo de puissance entre Lampe et Transistor... ça ça dépend du bassiste et de son taux l'alcool dans le sang tu sais...
En général pour la basse, un ampli Tout Lampe (préamp+Power) c'est plutôt très rare et très cher et même plutôt inutile. Quand on parle de Lampe (Tube in english) sur un ampli basse, c'est plutot sur le préamp', celui qui te dessine le son, lui dopnne son grain (lampe !!) et sa couleur (équal). Ce signal (*), sortie du préamp' sera purement "amplifié" par l'étage de puissance (à transisitor celui là, car on ne lui demande surtout pas de couleur particuliere, juste une loupe du son produit par le préamp' point). Puis enfin viennent les baffles dans lequel t'envoie cette sauce. Les baffles aussi ont un effet non -négligeable, perso, je préfère le 15' au 12', m'enfin, c'est histoire de gout après.

Voilà, tout ça pour dire que la puissance d'un ampli, c'est une notion un peu zarb' dont il faut se méfier. Le portabasse 250 W transistor a plus de patate que mon Hugues & Kettner 250w à Lampes... tu vois... y'a pas de règles...

Maintenant, à plus tu as de puissance, à moins t'es obligé de monter le gain (entrée)donc à moins ça sature en sortie pour un volume de sortie FORT et propre.
Morale de l'histoire : c'est le préamp' qui fait saturer le son.

Conclusion de l'histoire = un ampli basse, c'est 150w mini de puissance, idéalement 250 w, et 500 w s'il a du pognon à foutre en l'air.


(*) petite parenthèse pour la scène. Les amplis d'aujdhui ont une sorti XLR en sortie de préamp'. Pour moi, c'est ce signal là que le sondier doit repiquer direction la sono, et non-pas le signal de la basse pure via le DI, sinon adieu votre petite saturation à laquelle vous tenez tant. C'est quand même con de se prendre le compte en banque et la tête pour se faire un bon son avec le préamp' et ne pas l'utiliser sur scène ! Sur scène, amis bassistes, insister pour que le sondier vous repique après votre préamp' et qu'il se demerde avec ça.
Le son d'un bassiste c'est : ses doigts + sa basse + son préamp'.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

112
Bonjour à toutes et à tous,
Un ampli de 100w (Gallien Krueger MB-110) me permettra t-il de pouvoir l'utiliser quotidiennement à faible volume pour pouvoir m'entrainer dans mon appartement ?
Mon idée c'était qu'un ampli de 100w permettrait de bien restituer le grave même à bas volume. Est-ce une erreur ?
113
Bonjour

ça va marcher, c'est juste que tu vas devoir régler le volume entre 1% et 1,2%.

114
mouais, enfin attention, des gros graves, même pas fort, tes voisins vont forcément les entendre, merci les transmissions solidiennes...

Attention aussi, certains amplis ont un petit ventilo. A genre 0,1% du volume, on risque de n'entendre que lui. (en tout cas c'est le cas pour mon Ashdown)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

115
Ah oui le ventilateur en effet, bonne remarque, ça peut être pénible.

Plus généralement, je ne sais pas -echoes- si tu as déjà un ampli ou quelles sont tes contraintes, mais mon impression est que peu de bassistes se servent de leur ampli repet/concerts chez eux, encore moins en appart.

Moi il y a quelques années j'avais acheté un tout petit ampli pour ça, c'était sympa.. Maintenant je l'utilise peu et chez moi j'ai tendance à brancher ma basse dans la carte son du PC, qui a des enceintes avec un caisson de basse. Ce n'est pas le son de l'ampli mais c'est agréable et pratique je trouve (je peux mixer le son de la basse avec celui d'un logiciel de batterie sur l'ordi par exemple).

Et je n'utilise mon ampli que pour ce qui est repets/concerts.



116
Merci pour vos réponses. Non il n'y a pas de ventilateur sur l'ampli.
J'ai pas de groupe non-plus, c'est juste pour avoir un bon ampli d'étude.