Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le Guide du Potard

  • 32 réponses
  • 22 participants
  • 13 049 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le Guide du Potard
J’ai lu quelque part que le génie de Léo Fender concernait surtout ses choix commerciaux. Il a été un des premiers constructeurs à avoir compris que le succès d’un instrument électrique passe par la qualité de son amplification. Il a donc accompagné chaque nouveau modèle de guitare d’un équivalent au rayon des amplis. Sans le Bassman, la Précision aurait certainement mis plus de temps à connaître le succès ! C’est avec cette même logique que nous donnons suite au guide d’achat sur les basses par un second, concernant cette fois, les amplis.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

Non, tu as raison, c'est sûr que je ne suis pas objectif dès qu'on parle de lampes mrgreen

Mais je lis toujours les mêmes lieux communs discutables :

- "C'est fragile" : J'ai un pote qui joue toujours sur son SVT acheté en 75. Et il l'économise pas. Le mien a survécu à une chute du haut du baffle sans dommage.

Dans ce genre d'ampli, TOUT se répare. Chaque composant peut être changé. Aujourd'hui ou dans vingt ans. Je me demande ce qui se passe quand un composant grille sur les amplis actuels, ceux qui font la taille d'un annuaire pour plusieurs centaines de watts...

-"Ca coute cher à l'entretien". Un retubage toutes les 3000 heures, si je compte trois heures par sortie (répète ou concert) à raison de une par semaine et cinquante semaines par an (je compte laaaarge...), ça fait le retubage tous les vingt ans.

Donc faut pas utiliser de faux arguments pour les dénigrer. icon_wink.gif

Les vrais soucis de ces amplis (qu'on ne lit jamais nulle part) c'est qu'ils sont :

- Lourds

- Encombrants

- Chers à l'achat pour les bons (mais ils perdent peu de valeur à la revente)

32
Salut,
Ya pas de condescendance Pulvonium...

ça serait gonflé de la part d'un rédacteur qui hésite entre l'achat d'une Bassman100 de 68 et un Portaflex de 63 !
Si je parle d'idolatrie, c'est juste pour mettre en avant un trait de caractère propre aux utilisateurs de tout-lampes qui ne jurent souvent que par ça. Je les connais bien, je leur ai juste vendu du matos pendant 4 ans...

Et je vois pas en quoi jouer sur tel ou tel matos, basse, ampli ou accessoire me permettrai de me sentir au dessus de quelqu'un : plus les gouts sont variés dans la musique et plus les fabricants élargissent l'offre. Donc plus on s'y retrouve.

Quant au points que tu soulèves :

si tu me cites, je veux bien que tu le fasses correctement, les mots que tu mets entre guillemet n'étant pas les miens...

-"C'est fragile" : Je parle "fragilité dans le transport" et non je n'invente rien : les lampes sont des conducteurs fragiles surtout quand elles sont chaudes (assied toi sur un transistor chaud, t'aura pas le même résultat)... C'est aussi pour ça que tu dois attendre une peu avant de de manutentionner le biniou afin qu'elles se refroidissent. Sinon bobo, ya pas ce genre d'impératif avec les trasistors (standard ou à mosfet). Mais là je ne t'apprend rien...

-"ça coute cher à l'entretien" : Encore des mots que je n'ai pas écrit. Je parle certainement de "maintenance des lampes".
Donc tu n'es pas un gros consommateur de lampes, c'est bien. Mais tout le monde ne rêgle pas son Bias comme toi...Et que peu importe ta manière de calculer, ça reste TOUJOURS plus cher que du transistor. (je vous épargne les obligations potentielles et diverses telles que l'appairage des lampes etc...)

Je ne dénigre pas(je vois pas ou tu lis ça, je dis juste qu'un transistor ou de l'hybride feront le boulot) et mes arguments n'ont rien de faux.
Le but quand je prend le temps de monter un dossier n'est pas de parler de mes propres goûts mais de renseigner le lecteur. Que l'on ne soit pas d'accord est une chose mais sache que je n'ai pas de parti-pri sur la question (j'ai joué sur plein d'amps différent et j'ai trouvé mon bonheur dans toutes les catégories).

Pour la suite, qui concerne ce que tu ne lis nulle part :
-Lourd et encombrant (je parle bien de mon coté de "logistique"),
-cher (bah t'as pas bien fait attention lisant mais j'en parle bien quand je dis que ça n'est pas à la portée de toutes les bourses).

Voilà pour mon droit de réponse, je suis pas du tout contrarié par ton post, je veux juste que les choses soient claires à propos de ce que j'écris (pourtant c'est pas faute de prendre le temps d'écrire de la manière la plus intelligible possible :(()
J'aurais bientôt du tout-lampes tout en gardant ma Clarus 1R (pour les petits besoins)tout en MOSFET. Comme ça, je pourrai apprécier personnellement les qualités et défauts de ces deux systèmes. Multipass !

leeloo%2Bmultipass.jpeg

[ Dernière édition du message le 03/01/2013 à 19:39:20 ]

33
Salut,

Pour commencer, super le tuto!

je vois donc qu´on doit mettre le master à fond.
Ca signifie donc que les Mosfets vont travailler à 100%? car si j´ai bien compros le master joue sur la partie puissance et non sur la partie préamp qui lui utilise les lampes, c´est bien ca? jusque maintenant j´ai toujous joué avec le master et le gain à 12h. J´ai donc joué à moitié avec les lampes et l´autre moitié avec les Mosfets?

Je suis débutant pour ce qui est de l´utilisation d´un ampli et j´aurais bien aussi aimé avec un tuto sur le fonctionnement plus technique d´un ampli avec des photos et dèscriptions des composants électronique qui le comporte.

J´ai une tête ampeg SVT3 Pro et je vais l´ouvrir pour étudier l´intérieur. J´aurais bien aimé aussi savoir si il est possible de voir l´état actuel de la tête, déjà visuellement et ensuite avec des mesures (multimetre). Je vais aussi enlever la grille de mon Baffle svt410hlf pour regarder l´état des gamelles et l´intérieur (vidéo avec éclairage pas la chatierre :D). Je me demande aussi, ca fait un ans que j´ai plus utilsé mon ampli. Faut il de temps en temps le faire trourner (un peu comme une voiture) pour qu´il ne perde pas de ca forme? (pour les lampes, les condos...) un tuto rien que sur les lampes serait bien aussi car je sais pas vraiment comment ca fonctionne.
Enfaite, j´ai un 2eme hobby à coté de la musique qui sont tout se qui touche à l´électrotechnique et je vais donc scruter l´intérieur de mon matos (avec sécurité!), faire des photos sous tout les angles. Si quelqu´un sais où je pourrais trouver des infos sur la partie technique d´un ampli ^^

Bon, je crois que j´ai assez dit pour le moment.

Non dé djeu ti, mi aussi, chuis wallon ^^ mais maintenant je vis in Deutschland.