Fender Cyber-Twin Combo

Tous les avis sur Fender Cyber-Twin Combo notés 4/5

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Cyber

3.9/5
  • gilles-coyotegilles-coyote

Complet mais complexe...

Fender Cyber-Twin ComboPublié le 18/03/22 à 16:18
    Tout y passe, du clean (fenderien à souhait, encore heureux !) à la satu velue. Tous les sons sont éditables, modifiables, stockables. Je ne trouve pas les limites de l'engin.
    Même si l'utilisation n'est pas aisée si on veut entrer dans les paramètres profonds, on trouve assez rapidement son son sans trop galérer et on peut le stocker (4 presets accessibles en façade ou via le footswitch fourni).
    Et je passerais des heures à regarder les boutons tourner :-)
    Le poids de l'engin est conséquent, roulettes obligatoires. la poignée sur le dessus n'est pas optimale, des poignées latérales auraient été bienvenues. A manipuler seul, c'est un mange-tibia...
    Et je passerais des heures à regarder les boutons tourner :-)
  • cuydcuyd

Un ampli efficace et passe partout

Fender Cyber-Twin ComboPublié le 03/01/21 à 12:38
    3 photos
    J'ai joué 10 ans avec. En studio, en répète, en concert : il s'adapte à toute les situations. Avec sa modélisation et ses nombreux effets intégrés, on a pas besoin de pédales. Il excelle dans le son clair avec un très bon délai et reverbe.
    En disto, c'est de la modalisation et donc le son n'est pas comparable à un ampli à lampe mais personnellement, ce n’était pas un soucis pour moi et je trouvais que les différents disto/saturation étaient efficaces.
    Je le pilotait avec un clavier midi (FCB1010).
    Les points positifs:
    - 2 HP 12 pouces donc efficace pour les délais stéréo en live
    - rotations automatique des boutons entre les presets : le top pour se reperer
    - très puissant : 65w : je …
    Je le pilotait avec un clavier midi (FCB1010).
    Les points positifs:
    - 2 HP 12 pouces donc efficace pour les délais stéréo en live
    - rotations automatique des boutons entre les presets : le top pour se reperer
    - très puissant : 65w : je suis à 5 /10 en répète
    - les nombreuses banks (85) pour enregistrer ses sons (et les nommer)
    Les points négatifs :
    - un micro seconde de coupure son entre un changement de preset.
    - la boucle d'effet : impossible d'y insérer un looper.
  • RocknwebRocknweb

Ampli entièrement robotisé magnifique

Fender Cyber-Twin ComboPublié le 30/04/05 à 22:16
    Combo mixte Circuit et Lampe 12AX7WA à 1 seul canal (1 seul instrument)
    85 Configurations pré-réglés permanentes
    85 Configurations perso
    35 Configurations d'amplis Fender permanentes

11 types de reverb
    Toutes les modulations flanger, chorus, delay, vibratone, echo, pitch shifter, WhaWha ...
    jusqu'a 3 effets simultanés, Timbre (attaque), compressions variable et noise gate

2 celestions G12T-100 12"/8ohms 2 x 65 Watts

Sortie Mono/Stereo XLR avec simulation de HP
    Sortie Casque
    Entrée analogique pour pédale d'expression (ex whawha)
    Entrée/Sortie MIDI IN/OUT
    Sortie RCA/SPDIF Numérique
    Entrée/Sortie LOOP boucle Effect

Très, très complet, il ne lui manque qu'une sortie baffle…
    Combo mixte Circuit et Lampe 12AX7WA à 1 seul canal (1 seul instrument)
    85 Configurations pré-réglés permanentes
    85 Configurations perso
    35 Configurations d'amplis Fender permanentes

11 types de reverb

2 celestions G12T-100 12"/8ohms 2 x 65 Watts

Sortie Mono/Stereo XLR avec simulation de HP
    Sortie Casque
    Entrée analogique pour pédale d'expression (ex whawha)
    Entrée/Sortie MIDI IN/OUT
    Sortie RCA/SPDIF Numérique
    Entrée/Sortie LOOP boucle Effect

Très, très complet, il ne lui manque qu'une sortie baffle mais avec ces 2 celestions il encaisse sans broncher !!!

L'utilisation quotidienne est des plus simples avec 4 presets (réglages de sons) accéssibles par pédalier 4 switch livré et 4 boutons en facades. Grosse molette manuelle pour passer d'un preset à un autre,
    Egaliseur, reverb, Brillance, Gain, Volume et Master Volume tout y est.

Programmation
    Vous avez déjà programmé un autoradio avec succès dans ce cas vous allez très vite savoir vous concocter des sons persos. Le manuel est complet

Le Cybertwin est programmable via un câble MIDI et un soft EASYCYBERTWIN disponible gratuitement sur le site Fender ainsi qu'une banque de presets en libre service

Combo très polyvalent
    4 types de préampli de base :
    Tweed (Bassman)
    Blackface (Twin)
    British (orienté Vox, Marshall)
    Modern (Dyna touch, grosse saturation)

Les sons clairs avec une strat ou une tele sont imparables (Dire Straits, Shadows, ...)
    Les sont crunch sont aussi très bons (Stevie Ray Vaughan)
    Le British assure pour le Hard rock sur Gibson (Led Zep ...).

Pour la saturation (Modern) je préfère nettement jouer avec ma Gibson LP STD qui s'associe parfaitement avec ce type d'ampli, pour la strat tout va dépendre des micros.

Noise Gate efficace bien que comme toujours le HUM des simples bobinage soit difficile à faire disparaitre...

C'est ampli est très cher aux environs de 2200 euros mais de qualité.

Donc si vous trouvez une occaz sautez dessus car c'est un excellent produit versatile et polyvalent.
    La puissance 2 x 65 watts-Fender n'est pas négligeable, attention aux petits appart !!! Ca cogne sec !

Le complément par un pédalier MIDI s'impose vu les capacités de l'ampli malheureusement le Footswitch Fender est à prix Prohibitif (~500 euros) comme dab, préférez un Behringer type FCB1010 (~190euros).

Fender garanti ses matériels 5 ans après c'est de l'électronique donc méfiance quand à la durée de vie du produit...
  • NigelNigel

Fender Cyber-Twin ComboPublié le 23/07/04 à 15:51
    Les caractèristiques sont connus d'à peu près tous et pour plus de précisions se reporter au site offciel. Un gros handicap à mon sens : pas de possibilité de mettre un baffle supplémentaire à moins de le boucler avec un autre ampli ou de bidouiller une soluce ... maison. Ce point est logiquement calculé par Fender pour vendre le modèle Head mais bon ... un détail qui a pesé beaucoup dans ma décision de m'en séparé après 3 ans de bons et loyaux services. J'ai acheté en effet l'un des premiers modèles sortis et l'ai fait mettre à jour par Fender France chaque année.

Excellent point : les sorties XLR pour des enregistrements impec ou une reprise en façade en stéréo. Côté effets, les algos de bases sont là avec une très bonne restitution et en prime quelques perles de toute beauté telles ques les tapes-écho qui simulent les célèbres réverb à bandes.

Inconvénient de taille selon moi, le système d'exploitation (même sur l'édition 2) ne permet pas une complète autonomie dans la réalisation des patchs. On regrettera notamment de ne pas pouvoir cumuler des blocs d'effets en quantités intéressantes afin d'aborder des sonorités plus expérimentales et originales.

Les potards mobiles c'est, en plus d'être assez fun, très pratique pour ne pas perdre le nord entre différents patchs et toujours avoir sous les yeux les réglages en temps réel lors de la phase de recherche et de comparaison des sons.

L'accordeur un peu trop sensible sur certain modèle. J'ai un pote qui en a un également et impossible d'accorder corectement mon instrument (Stratocaster US Classic Floyd) alors que sur le miens c'est nickel ... faut pas trop chercher parfois loll

Le trim est un truc qui est également intéressant car en fonction des instruments on peut bien gérer les niveau de sortie. Par contre le gros point faible de cet ampli étant la retitution des fréquences basses, le phénomène de talonnage du DSP est assez fréquent et pénible quand on utilise des égalisations creusée dans les médiums. Utilisant assez souvent ma strat avec un Hotrails en neck j'ai eu les pire difficulté à limiter le phénomène de saturation involontaire.

Le focntionnement est simple comme bonjour et on arrive assez rapidement à trouver un son pour peu qu'on sache ce que l'on veut. Les docs sont très bien faites mais inutile tant le bestiau est facilement accessible. L'implémentation midi est facile et l'utilisation d'un controleur est fortement recommandé pour une utilisation scènique.

Question sonorités, les patchs usines sont assez intéressants pour comprendre la constitution un patch et de ce qu'il ne faut pas faire lollll. En effet (c'est le cas de le dire...) en parcourant la banque usine on constate de grosse différence de dynamique entre les sons et un paramètrage assez déconcertant du tandem compresseur / noise gate.

Les sons clairs sont impériaux c'est ... "clairement" son terrain de prédilection, et les crunchs et disto très correctes sans même avoir recours à des pédales. Cela dit il est important de préciser qu'il s'agit d'un ampli très mal à l'aise dans les basses. A proscrire pour tous ceux qui ont une bonne vieille égalisation en V (même si les basses ne sont poussées qu'à moitié) et / ou des instruments un peu hors normes ou encore un tirant de corde style 12/56 tout pareil que mouhÄ en gros lolll. Ce type de son est assez mal géré surtout à niveau sonore moyen.

Pour moi le vrai problème de cet ampli c'est qu'il sonne bien à bas régime (jusque 2 en master) mais dès qu'on commence à taper dans le rendement (master à 3 ou 4) on s'expose parfois à des problèmes de restitution des graves. Les sons clairs restent en toutes circonstances bons mais la disto est perfectible avec certain instruement à haut niveau de sortie. Le seul remède est de jouer avec des micros simples ou opter pour une égalisation équilibrée mais bon ...

Au départ je pensais que c'était le mien qui n'était pas du meilleur cru mais celui de mon pote est royalement indentique.

Cet un excellant et assez couteux ampli d'appoint pour des guitaristes de blues, pop et autres courrant assez soft. Je le déconseillerai pour constituer le point de départ d'une config de base utilisée sur scène et en recording. Dès qu'on s'oriente vers du rock et qu'on à besoin de coffre, on peut rencontrer des soucis pénible avec la disto qui ne suit plus. Sinon la puissance est assez satisfaisante pour des petites et moyennes scènes quand on reste dans son registre soft. A utiliser de préférence avec une bonne gratte car les morceaux de plastiques façon ibamachin et autres bout de bois squatruc ont quelques difficultés à faire sonner correctement le tagazou.

Autres regrets : la section effets incomplète en terme de possibilité d'édition de patchs et l'ajout d'un baffle qui reste impossible à moins de se montrer astucieux.