Fender Super Champ XD

Tous les avis sur Fender Super Champ XD notés 3/5

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender

4.3/5
  • melski44melski44

Bon ampli pour s'initier aux lampes et au son Fender, mais limité

Fender Super Champ XDPublié le 01/04/17 à 21:55
    Canal clair
    Après avoir joué sur microcube, je suis passé au Superchamp XD. J'ai redécouvert ma guitare ! Le canal clair est excellent, avec énormément de dynamique et respecte très bien les micros de ma guitare (Yamaha Pacifica).
    On retrouve le son fender, riche en basses et très claquant. Il y a tellement de dynamique que ça devient un problème lorsque l'on alterne entre solo/jeu aux doigts et strumming ou funk. L'EQ est très limitée, il manque cruellement un potard de médiums. Surtout, ce canal (à lampes donc) a besoin d'être poussé un minimum pour s'exprimer, à 1 ou 2 c'est très crin-crin.

Canal clair

On a aussi un problème commun à tous les amplis fender : à 1, pas de son, à 2 ça explose les tympans et on a du mal à trouver l'équilibre. Ca passe à la maison, mais impossible en appartement, c'est trop fort (et pourtant, c'est un 15W !).

Canal crunch
    Le canal 2 est très polyvalent, j'adore la simulation de Marshall (n°8), beaucoup moins les simu de fender (beaucoup trop baveuses dans les basses). Les simu métal sont à oublier, de même que les simu 12 et 3, avec beaucoup trop de gain. D'autres (n°1, 2 et 7) ont des compresseurs embarqués, qui tuent complètement la dynamique. Dommage, parce que la simu de vox est très sympa, mais inutilisable telle quelle.

Conclusion
    Au final, c'est un bon ampli pour les crunch, mais il faut rajouter une pédale pour la disto. Je lui adjoins une Blackstar HT Dual (disto à lampe) et j'ai le son qu'il me faut pour le rock. Le canal clair prend d'ailleurs très bien les pédales. Les effets embarqués rendent service, surtout dans une optique vintage (tremolo, "Vibratone", reverb spring). Le chorus et le delay sont plus anecdotiques.
    Cela dit, pour 230€ (à l'époque) c'est un bon rapport qualité-prix, parfait pour les débutants ou celui qui fait des petits concerts dans un style blues/jazz. Aujourd'hui, je ressens les limites de cet ampli.

Edit : la position 16 du canal 2 (acoustique) marche très bien avec une guitare folk, cet ampli peut donc aussi dépanner à la place d'un vrai ampli acoustique :)
  • libert0libert0

Bien pour rentrer dans le monde des lampes

Fender Super Champ XDPublié le 31/08/14 à 17:20
    C'est un ampli hybride : 1er canal tout lampe et 2nd hybride avec modélisation d'amplis (pré-amp à lampe et amplification à transistors).
    Sur la face avant, on trouve une entrée jack, une égalisation BASS/TREBLE, un gain, un volume pour chaque canal et une section d'effets (DSP) avec reverb, chorus, delay et vibratone (cabine leslie).
    Enfin, on trouve un HP 10" Fender Special Design, le tout pour une puissance de 15 Watts RMS.

Cet ampli est plug-and-play : tu branches, tu joues. Le manuel est très clair et plutôt complet. On obtient facilement un bon son, en tous cas à bas volume.

Je joue principalement du rock. J'utilise beaucoup le canal à lampe …

Je joue principalement du rock. J'utilise beaucoup le canal à lampe avec une pédale d'overdrive. Les lampes sont un vrai plus pour les sons crunchs. J'utilise moins le 2nd canal à modélisation, malgré que celui-ci soit plutôt réussi, en particulier dans les sons clairs et crunchs. En effets, bien qu'il y ai des sons typés métal, il sonnent très synthétiques, mais au moins, il sont présents. Je l'utilise avec une Fender Std Strat mexicaine, donc je peux m'attaquer à beaucoup de styles.
    Cependant, cet ampli est un ampli de travail. Il n'est donc pas fait pour être utilisé à fort volume, et ça s'entend. En effet, dès que l'on dépasse 3/10 au Volume, on perd toutes les basses et on se retrouve avec des aigus criards, et l'égalisation n'y change rien, puisqu'en fait, c'est la gamelle de 10" qui montre ses limites. Donc si vous souhaitez l'utiliser en groupe, prévoyez un CAB en 12".

Je l'utilise depuis 6 mois, et c'est grâce à lui que j'ai beaucoup progressé. Cet ampli n'est clairement pas fait pour la scène, mais sonne remarquablement bien à faible volume...
  • Kaiser-SoseKaiser-Sose

Pas mal

Fender Super Champ XDPublié le 02/01/14 à 11:26
    C'est un ampli à lampe, à modélisation de 15W.
    On a deux canaux, un clean et un passant par la modélisation. On a de la distorsion, du delay, de la reverb, du Chorus et un tremolo.

La configuration est simplissime, pas besoin de manuel.
    Si on débute la guitare, on peut facilement se contenter d'un son obtenu avec cet ampli, mais si on s'exerce plus, on arrive rapidement à la limite de l'ampli...

Je joue sur une strat mexicaine, et je joue plutôt du rock et un peu de blues.
    C'est un ampli à lampe, à modélisation de 15W.

La configuration est simplissime, pas besoin de manuel.

Je joue sur une strat mexicaine, et je joue plutôt du rock et un peu de blues.
    Le premier canal (clean) est à première vue assez bon, mais, rapidement, dès qu'on joue et qu'on lui demande des basses ou des aigus, il ne suit pas, du fait du boomer trop petit.
    Les lampes n'apportent pas grand chose en clean, mais se révèlent utile en distorsion.
    Le canal deux (modélisation) est très moyen, 5 ou 6 canaux sont intéressants sur 18.

Le prix est bas pour un ampli à lampes. le son obtenu est en accord avec le prix, et de petits bruits métalliques sortent, malgré le fait que j'aie entièrement démonté et remonté le superchamp, ils persistent et cela m'est plutôt désagréable.
    Je n'aurais pas du acheter cet ampli, j'aurais du mettre un peu plus cher et avoir le son que je voulais.
    Ne pas se laisser tromper par l'étiquette Fender, il n'y a rien de fender là dedans.
  • MakosMakos

Fender Super Champ XDPublié le 16/12/08 à 22:43
    Tout à été dit...

Idem

Ce petit combo à lampe possède un très beau son clair sur le canal 1. Le canal 2 (DSP) propose plusieurs modélisations intéressantes (Black-Face, Jazz-King, Acoustic, notamment...), le multi-effets est simple et efficace (reverb et chorus ok). Les 15 watts lampe sont bien là, dans la puissance et dans le grain (surtout sur canal 1).
    Là ou les choses se gâtent : Petit prix, petite qualité...
    Reçu hier, testé pendant 2 heures, renvoyé au magasin. Je m'explique.
    Tout à été dit...

Idem

Là ou les choses se gâtent : Petit prix, petite qualité...
    Reçu hier, testé pendant 2 heures, renvoyé au magasin. Je m'explique.
    Des vibrations provenant certainement des lampes se font entendre surtout sur certaines fréquences à la limite du supportable (problème évoqué sur le forum dédié sur ce site).
    Je joue sur ES-175, un coup de médiator sur la corde de la et l'electro-aimant du HP claque, 5 au potar de la guitare, 3 sur l'ampli... sans commentaire.
    Je suis peut-être tombé sur une mauvaise série, mais enfin, lorque "Fender" est inscrit en façade on s'attend à mieux que ça, même si le prix est "cheap".
    Sans les vibrations et avec un bon HP (un 12" au lieu de 10" ou un excellent 10), ce serait certainement un très bon ampli...
    Ma confiance dans la marque au "F" reste intacte puisqu'un "Blues Junior" prendra la place de ce Champ XD. Plus cher, certes, mais indéniablement meilleur (essayé longuement en magasin, excellent pour le jazz ce Blues Junior " )