Fender Super Champ XD

Super Champ XD, Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender.

Tous les avis sur Fender Super Champ XD notés 4/5

Test de la rédaction
  • 07/01/08Test du Super Champion XD de Fender

Test du Super Champion XD de Fender - Champion dopé

Les fabricants d'amplis semblent avoir redécouvert les vertus des petits amplis à lampes. C’est dans cette mouvance que Fender sort une version réactualisée, modernisée et dopée à coups de DSP du fameux Champion, renommé pour l’occasion Super Champ XD.

albou05/12/2018

L'avis de albou"Usine à lampes !"

Fender Super Champ XD
J'ai acheté cet ampli d'occasion il y a environ 2 ans et je ne l'ai clairement pas regretté ! C'est donc un ampli hybride à lampes avec 2 canaux : le premier est un canal clair, dans la tradition des Fender Blackface (son clair très beau et très transparent avec les effets), le second canal est une modulation 'd'amplis types' avec 16 positions sur le potard, dont plusieurs émulent la même famille d'ampli : tweed (le Fender saturant plus facilement) blackface (comme le canal 1 mais en moins beau :/ ), British (Vox? mais je le reconnais pas), Hot Rod (Bassman/Marshall où ça commence à vraiment saturer), Metal (2 exemplaires : le 'metal rythm' avec un plongeon des medium et 'metal lead' avec un pic dans les medium et les fréquences plus aigus), et enfin les deux derniers jazz et acoustique (c'est pas terrib terrib puisque rien ne servira plus le jazz que le canal clair et je ne comprend pas à quoi peut servir le canal acoustique...). En ce qui concerne les modulations, c'est très complet, c'est fonctionnel, et certains sont très beaux. On a donc delay/reverb/chorus/tremolo/vibrato, le tout avec différents niveaux (donc delay court ou long, tremolo rapide ou lent etc...). Malheureusement il n'y a qu'un seul potard de 'rate' qui règle le volume de l'effet sur le son. On aurait aimé un deuxième, mais honnêtement on peut facilement s'en passer avec ce dont on dispose déjà ! Et enfin, une EQ bass/treble et même s'ils sont assez discrets, ça marche bien.

Les + :
- Un son clair à tomber ! C'est vraiment du Fender lampes dans toute sa splendeur.
- D'une simplicité enfantine : pour le canal clair on a juste à régler volume/bass/treble et ça marche sans les tripoter pendant des heures.
- Puissance lampes. Dans mon appart je ne dépassais pas 2/10 et 6-7/10 en répèt il vaut mieux le placer en hauteur pour une meilleur dispersion.
- Nombreuses modulations, et possibilité de switcher les deux séparément (indispensable pour les effets)
- Compact mais suffisamment puissant pour de petits concerts et répèts.
- C'est très secondaire mais la dégaine 50's marche toujours autant !

Les - :
- Les modulations d'ampli, je n'aime pas du tout. Pour moi, rien ne fera mieux qu'une pédale od ou disto. Et comme je l'ai dit les émulations blackface et jazz ne servent pas puisque le clair fait bien mieux.
- Ca ne m'a pas dérangé mais un second réglage pour les effets n'aurait probablement pas été de trop.
- On aurait aussi bien aimé un potard supplémentaire de reverb indépendant, puisque la il est dans les effets (et mix avec chorus ou delay).
- Justement les reverb qui sont un peu froides lorsqu'on leur donne trop d'importance dans le son.
- A vérifier, mais il semble y avoir une vibration interne peu élégante lorsqu'on monte trop le son (la plaque arrière peut être ?)
- Et enfin la pédale switch non-inclue. Les effets sont donc omniprésents, la seule manière de les enlever c'est de mettre le potard à 0. Ca peut également être très utile pour ceux auxquels plaisent les simulations d'ampli (pas moi donc^^).

Bref : un super ampli avec un son clair qu'on attendait pas. Il n'est pas dénués de défauts mais la plupart sont secondaires. Le son clair se suffit à lui même, à lui seul il vaut la peine d'essayer/acheter cet ampli !
Jidezel5908/08/2018

L'avis de Jidezel59"Son Fender et une entrée dans le monde des lampes..."

Fender Super Champ XD
Je suis passé du Line 6 SpiderJam au SuperChamp XD. J'ai découvert le monde des lampes! Le canal clair est bluffant, très dynamique et restitue bien les micros de mes différentes guitares (Squier Strat Classic Vibe montée EMG DG20, Fender Tele en single ou humbucker, ...).
Canal clair (1): j'ai découvert le son Fender, riche en basses et très percutant. Beaucoup de dynamique qui tend à déstabiliser l’usager au départ avec notamment une difficulté à équaliser correctement (pas de potentiomètre médium), mais on arrive assez vite à se faire un son. A la maison, j'utilise ce canal(lampes) à 2,5-3 au dessus c'est trop pour un salon et en dessous... pas de relief ou pas de son du tout!

Canal voicings (2): très polyvalent, mais assez peu de simulateurs d'ampli sont utilisables, 11 à 14 sont justes bons à mettre à la benne, le 3(Tweed DeLuxe) vous explose les tympans, le 7 n'a rien d'un VOX AC, le 9(Marshall Modern) me laisse perplexe mais je ne suis pas fan du son Marshall.
Perso j'utilise 1, 2, 4, 5, 6, (8), 10, 15 et 16 avec une préférence marquée pour 1(Tweed Champ), 5(Blackface overdrive), 10(Hot Rod Blues Junior), 15(Fender Jazz King) et 16(Acoustasonic) qui ce dernier combiné à divers effets disponibles permet de sortir des sons plutôt géniaux et très loin de ce qui sort d'un vrai Acoustasonic (pour le son "Folk/Calif" je lui ai d'ailleurs préféré un Ibanez TA35)

Les effets: plutôt réussis pour certains, notamment le vibratone lent (1), les reverb (6 à 8) et les associations 12 = chorus + delay et 13 = chorus + reverb, carrément nuls pour d'autres.

Conclusion
C'est un bon ampli de base, mais il faut lui offrir des lampes de qualité pour avoir un son de qualité car les lampes d'origine ne sont en fait que des Groove Tube badgées Fender. Alors, hop! pour l'étage de préamp une 12AX7 de chez Tung-Sol et pour l'étage de puissance, 2 6V6 de chez TAD et là c'est du son!!!
Et je confirme que le canal clair prend très bien les pédales. N'étant pas un pro, j'ai un petit pedalboard Mooer 6 pédales [Baby tuner, Fender mini Comp, Blues Crab(overd), Echolizer(delay), Liquid(phaser) et Sky Verb(reverb)] et un Acoustikar pour bricoler du country, et bien tout ça se marrie fort bien.
Et pour 200€, c'est un excellent rapport qualité-prix, parfait pour travailler et faire des petites prestations outdoor dans divers styles: bluesy, funky, calif, ... Même si les limites de cet amplis sont évidentes il y a de quoi se faire plaisir avant d'y arriver.

En fait je ne regrette de mon SpiderJam que... les jams intégrés.
AshramA05/12/2016

L'avis de AshramA"Très Bon !"

Bonjour,
je n'utilise principalement que le canal clair, qui développe un très bon son. Suffisant en répet, il s'avère être un peu juste en concert s'il n'est pas repiqué, problème qui peut se résoudre par un changement de hp (pour ma part un eminence canabis).
En effet j'utilise principalement la reverb, elle sont toutes acceptable et très jouable.
En bref un très bonne ampli de petite taille, léger, solide et fiable. Acheté 120e d'occaz c'est vraiment une bonne affaire, je ne peux que vous le conseiller.
Skylab2109/11/2016

L'avis de Skylab21"Bonne approche du claquant Fender"

Fender Super Champ XD
Je cherchai le son clean Fender par excellence mais sans pour autant me ruiner
J'ai hésité entre le scxd et un blues junior
J'ai opté pour le scxd mais pour une raison majeur
J'avais pour but d'en faire une tête ... un peu dommage de ruiner un blues junior lol

Ce pourquoi j'ai choisi le scxd (vous me direz qu'il était possible d'acheter le x2 head... mais rapport qualité prix bof)

Je trouve le clean très intéressant
Claquant, pas autant qu'un haut de gamme Fender mais idéal pour les petits porte monnaie

Je l'utilise uniquement à domicile donc c'est 15w sont suffisants
Les modélisations sont pas mal
J'aime beaucoup la tweed et la hot rod
Les effets plutôt réussi mais j'aurais préféré une reverb à ressort et une boucle d'effet
Mais vu le budget c'est déjà pas mal

Le hp d'origine ne m'a pas convaincu face à un celestion V30 en 12"
Hâte de voir le résultat sur une éminence

Globalement à budget égal je referai ce choix
Je regrette juste l'absence de FX Loop et stand by

MAJ: modif en tête faite aujourd'hui et changement de toute les lampes remplacées par des JJ
alarm3421/11/2015

L'avis de alarm34"Bon petit matos..."

Fender Super Champ XD
Trés sympa pour la maison et le studio, correct pour les répet, bonne palette de son modélisés, les effets (réverb, chorus et delay) sont plus que satisfaisants...Un peu léger en concert (15w)... Le HP d'origine est pas terrible (10" Fender chinois), mais sur un cab 12" Celestion Vintage 30, on retrouve LE son FENDER...
MPFree15/11/2015

L'avis de MPFree"Un bon investissement"

Fender Super Champ XD
Pour les specs et autres tuto, consultez les autres avis. Je vais tenter de vous faire plus une réactualisation 2015, condensé de ce que j'ai lu ici ou là.

Alors le mien (ben oui j'en ai un forcément) Je l'ai payé à un prix très raisonnable compte tenu que son précédent proprio l'a bichonné puisqu'il a changé les 3 lampes, je ne m'étendrais pas sur le sujet, il parait que c'est mieux. Mais surtout il a mis un HP Celestion Alnico Gold qui vaut encore aujourd'hui presque 200 €. Tout ce que je peux dire c'est que y a du grain, des basses et que ça sonne. Le Blues, le rock, le Jazz, la pop, le 50/60/70, il sait tout faire. Comme souvent chez Fender c'est pas typé Heavy Metal. Avec ou sans pédales. Ha le son Fender cristallin est bien là mais avec un petit "grain" en plus. J'ai aussi un performer 1000/roc pro, qui fait très bien le job mais qui manque de chaleur par rapport au SCXD.

- Attention contrairement aux avis, tests et communication Fender ça n'est pas vraiment un "Full Lampe". Celons une étude des schémas la première lampe en pré amplification : 1 x 12AX7 servirait à "réchauffer" les deux autres qui sont celles de puissance des 6V6 - 15 watts classe AB.
Donc la pré amplification (juste derrière l'entrée jack) est bien transistor.
- C'est pourquoi ,changer la lampe de préamp, n'apportera pas forcément la modif attendue.
- Finalement il s'avère que remplacer le HP d'origine soit plus payant. Non pas qu'il soit si mauvais, mais nombre de personnes dénoncent son manque de basse (HP de 10' ?). Du coup changez le Hp si vous voulez, tout en gardant en tête votre style musical dans le choix.
- La solution la plus onéreuse mais la plus payante serait d'avoir un cab avec HP 12. Cela apporte de la souplesse, l'ampli à la maison et le baffle dans le studio de répète et/ou sur scène.
- Du coup on entend dire "laisses le par terre pour les basses" ou "monte le pour bien l'entendre" ... Moi j'adore empiler les amplis ça fait caisse de résonnance !
- Il y a des astuces plus ou moins utiles suivant votre niveau, mais une plus intéressante semble résoudre des problèmes de vibration parasite avec un bout de carton, tout le monde ne mange pas des corn flasques ;) ! Consultez l'onglet adéquat (comme Sheila)).
- Alors le "Line out" simulation de cab d'après le constructeur, ne remplacera pas un ou deux micros devant l'ampli suivant d'autres. Pour avoir essayé le mix dans mon Stan préféré en passant par le Out de l'amp dans le In de ma CS, je dirais ça fait la blague. Mais du coup ça sonne un peu "VST" logiciel, et ça sonne transistor/numérique. On perd le grain de l'amp, une certaine amplitude, surtout si on changé le HP!
Alors attention scoop depuis le temps que je vois cet éternel débat et bien moi je fais les deux en même temps: j'enregistre sur deux pistes,une avec un micro (shure) devant le Hp et l'autre sur le line out entrée carte son. Trop facile ! Après tu fais comme tu veux au mixage.

Résumé un "premier" accès aux lampes à moins 200 € en occase, un rapport qualité/prix /taille de tout premier ordre. Le son Fender à lampes dans sa chambre. Quelques modélisations et effets valent le coup. Le côté vintage: on tourne des boutons, pas de prise de tête. Bref avec ou sans modif, pour le prix c'est du bon. PS: pour le neuf faut passer au X2 plus branché intégration Pc, Home studio.
Thierry25505/06/2013

L'avis de Thierry255"Bon petit ampli lampes pas cher !"

Voir autres avis.
Le seul bémol que j'émettrai est que cet ampli est "made in China", et à ce prix de vente, je ne sais pas comment il tiendra sur la durée.
Manquerait peut être un réglage de médiums (bien que je n'en ai jamais ressenti l'utilité...)
Configuration simple : pas de boucle d'effets, tous les effets en façade, à l'ancienne :)

Réglages simples ! C quasiment du "plug and play" :)
Le son est vraiment de qualité, très clean sur le canal 1.

Un tres joli clean bien Fenderien comme certains peuvent le rechercher.
Pas ultra puissant mais largement assez pour un jeu en appartement ! Il faudra jouer avec un volume relativement bas pour ne pas énerver vos voisins :) mais le son même au mini est bon.
Canal clair & 2nd canal bénéficiant de simulations d'amplis divers (avec réglage de gain sur ce second canal). Le 2nd canal est plus ou moins bien réussi selon le type de simulation choisie, personnellement je ne m'en servais jamais.

Utilisé pendant 2 ans, pour passer à plus gros.
J'ai essayé quelques modèles à l'époque où j'avais acheté celui-ci.
Aucun ne m'avait plu sauf celui-ci, car je recherchais un petit ampli lampes avec un beau clean Fender, et cette sonorité typique d'un ampli lampes. J'ai été servi, et pour un prix plus qu'intéressant !
Le rapport qualité prix est parfait, oui je referais ce choix ! C'est un très bon ampli pour ce prix !
araubas13/03/2012

L'avis de araubas"Le parfait compagnon"

Fender Super Champ XD
C'est un hybride: Preamp a lampe et étage de puissance à transistor.
Munis de 2 canaux: 1 clair et 1 avec des simulations sans footswitch

Utilisation simplissime
Mode d'emploi: jamais ouvert

Coté canal avec simulation:
Un bouton rotatif permet d'accéder à une série de presets.
Sur tout les présets disponibles, seuls deux ou trois sont utilisables. Mais c'est franchement bien suffisant. On a un petit crunch sympa sans prétention mais efficace!

Coté canal clair:
On retrouve un son fender assez charactéristique de la marque, mais sans le gras et la dynamique que peux apporter un vibrolux... mais l'idée y est ! et ca qu'on attends de ce genre d'ampli: Un bon petit son, bien propre utilisable pour répéter et bosser sa gratte sans déranger l'assistance.

Je m'en sert également comme ampli de répétition pour ma pedal steel guitare, et ca fonctionne super !

A savoir: Il sont monté à la chaine et de manière mécanisée. L'idéal est de pouvoir l'essayer avant pour ne pas tomber sur un exemplaire monté le dimanche. Sous peine de quoi on peux facilement se retrouver avec un exemplaire présentant un souffle élevé.

Si vous cherchez un son du genre brontozore en train de manger des voitures, passez votre chemin.

Par contre, pour un ampli sympa qui remplit son job dans un groupe qui joue a un volume raisonnable. Alors cet ampli constitue le parfait compagnon pour guitariste, mais aussi pour pedal steel guitariste.
victhebig07/05/2011

L'avis de victhebig"super petit ampli! XD"

Ampli 15W à lampe,
très puissant pour sa taille

Son atout et peut être défaut: passé 4/10 du Volume le son crunche,
donc pas un ampli pour les jazz-mans.
Pour du rock ca gère bien en répète, à 5/10 votre batteur demandera pitié...

Son très brillant, musical, bien bluesy.

Il pourra facilement faire de concerts, avec ou sans repiquage,
et de plus son poids est minuscule!

Je joue avec des Gibson (humbuckers passifs),
la patate obtenue est divine...
Par contre les disto et les effets digitaux sont de moins bonne qualité!

Parmi les fx proposés: delay, chorus, vibrato, reverbe, tremolo.
Parmi les disto simulées: marshall, fender, acoustique et jazz etc.

Les disto comme déjà dit sonnent très compressées, et trop riches en aiguës!

C'est vite devenu mon ampli de répéte, vu que le Mesa je veux pas le bouger tout le temps...

Ses bémols: effets digitaux et distos de moindre qualité, pas de boucle d'effets, ni d'autre sorties/entrés auxiliaires.

Ses atouts: son fort, petite taille, prix, musicalité proche du blues junior.

A essayer, ça vaut le coup!
Enix4906/01/2011

L'avis de Enix49"Bon petit ampli !"

Cf descriptif
Manque une boucle pour parfaire ce bon petit ampli. la line out est très exploitable avec un câble de bonne qualité
Le HP de 10' est un peu juste mais il existe de bonnes alternatives comme chez Eminence (voir les forums)
pas lourd donc pratique !

Config simple voire archi simple sur le canal 1. Clean simple mais efficace.
Pas beaucoup plus compliqué sur le canal 2

Le clean est très bon, du vrai fender. Le spectre est assez large. Les basses manquent un peu de définition mais pour un HP de 10 pouces ça sonne vraiment bien.
Les pédales d'effets passent bien dans ce canal 1.

J'ai rarement utilisé le canal 2 que je trouvais moins bon, surtout comparé à ma HT dual pour la disto.
Mais honnêtement pour un entrée de gamme en lampe (oui, oui le canal 1 est un tout lampe, lisez le schéma, seul le canal 2 est hybride donc arrêtons les faux débats), ça sonne très bien
En répèt avec un batteur qui cogne fort et avec un 2ème gratteux sur un JCM900 il tenait la route volume à 5 sur 10, donc en petit club il tourne et sonne bien à faible volume.

Ne le comparez pas à un ampli d'un budget trois ou quatre fois supérieur. Dans son segment c'est certainement le meilleur rapport qualité prix. Alors oui il sonne moins bien que mon ampli 50W custom valve boutique de Traynor mais on ne joue pas dans la même cour ! Comparons ce qui est comparable.
Donc très bon achat pour les débutants comme confirmés qui veulent un ampli qui sonne bien en clean pour y mettre de bonnes pédales derrière.
A recommander surtout face aux concurrents ADVT de Vox ou Peavey Windsor que j'ai pu tester.
dernière chose, en un an d'utilisation intensive il ne m'a jamais eu de problème de fiabilité même si made in China !