Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Super Champ XD
Photos
1/719
Fender Super Champ XD

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender

Sujet Commentaires sur le tutoriel "BIAS et SCXD"

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 4 047 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "BIAS et SCXD"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "BIAS et SCXD"

Afficher le premier post
11

Petite remarque au passage: 6V6 sont des tetrodes (à faisceaux dirigés) pas des pentodes ;)

Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil... F.Nietzsche
12
Merci Mambosun, c'est corrigé :-)
13
Bonjour,
Pour compléter ce tuto, je joins quelques photos de mes réglages perso de BIAS pour mon ampli FENDER Super Champ XD.
Pour effectuer ces réglages, en effet, il faut être prudent : le jour où vous décidez de vous lancer dans l'aventure pour ajuster la
tension de BIAS , pour commencer, il faudra éviter d'inviter la belle mère ce jour là, et d'avoir les enfants, les animaux de compagnie, ... dans les pattes, autour de soi ...
Bref, il faut être au calme ( OKLM ), dans un environnement calme !.
La tension de BIAS permet de laisser passer un petit courant de "polarisation" dans l'étage de puissance (à transistors ou à tubes/lampes) au repos pour diminuer la distorsion de signal de sortie. Si le courant est trop faible, la distorsion augmente ; si le courant est trop fort, l'étage de puissance risque de griller (j'ai testé : les lampes se mettent à rougir ... de "colère" ! ).

Ici, la mesure se fait au niveau de la résistance R20 de l'étage de sortie, sur le schéma électronique : on doit obtenir une valeur de tension faible de 40 mV aux bornes de R20 : si la tension aux bornes de R20 augmente, la courant de polarisation augmente, et inversement
Le réglage pour obtenir cette tension se fait en manœuvrant, avec 1 petit tournevis isolé, la résistance/potar ajustable R6 (de couleur bleu) soudée sur le circuit imprimé électronique. Le HP (charge de l'étage de puissance) doit toujours rester branché lors du réglage !

(voir les 5 photos jointes ! ) Musicalmement.
fender-super-champ-xd-3757325.jpg
fender-super-champ-xd-3757328.jpg
fender-super-champ-xd-3757331.jpg
fender-super-champ-xd-3757343.png
fender-super-champ-xd-3757346.png

[ Dernière édition du message le 21/08/2021 à 18:19:12 ]