Fender Vibro Champ XD

Tous les avis sur Fender Vibro Champ XD notés 4/5

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender

4.1/5
  • Laney VrismLaney Vrism

Un ampli aux vrais sons Fender pour une utilisation maison .

Fender Vibro Champ XDPublié le 10/11/16 à 18:32
    1 photo
    Copie du FenderVibro Champ des années 60-70, fabriqué en chine, mais que cela ne vous bloque pas: du tout bon!Circuit lampes avec réglages et effets numériques.Super pour répètes et maison.
    5w dans 4 Ohms.
    16 réglages d'effets.
    16 sons d'amplis.

- Styles: Blues, Blues-rock, Dire Strait à Santana, en passant par Gallagher et Clapton, ou vieux blues style BB King et Cie. Pas pour du métal!

- Je possède un Palmer Fat50 pour la scène...alors celui-ci c'est un exclusif maison... depuis que mon Laney L5T Lionheart déconne: equalizer out après une chute. Et bien, je le trouve plus adapté à une utilisation maison que le Laney, qui pour un 5W en envoie un peu trop!

- En son clair: génial…
    5w dans 4 Ohms.
    16 réglages d'effets.
    16 sons d'amplis.

- En son clair: génial.
    - en crunch: on branche quelques pédales, style Maxon OD808 Overdrive.
    - Quelques bonnes simulations d'amplis Fender et autres! Des effets intégrés aussi: chorus, reverb, tremelo, delay...Mais tout a déjà été dit à ce sujet je crois dans les autres essais du vibro champ et du super champ.

- le plus: cette facilité d'emploi! un son chaud grâce aux lampes... les effets et les simulations, le poids léger. et aussi le prix en occase (dans les 90 Euros)...car la production s'est arrêtée en 2012 je crois.

- le moins: le rendu du HP avec ma Fender Tele 52...par contre avec ma Strat 54 formidable. En fait il donne ce qu'on lui apporte.

- Faudrait voir à le brancher sur un cabinet Fender 112, mais certains utilisateurs prétendent que le son n'y gagne pas grand-chose en qualité?...alors moi, je change de guitare et le tour est joué.

Honnètement, l'acheter c'est l'adopter... mais pas pour du métal hein les jeunes...ici je m'adresse aux "vieux" ou "Sim Ilivieux"!

Bon...je vous laisse...je vais gratter... SRV...Mary had a little lamb!

• yangounetyangounet

un très bon petit

Fender Vibro Champ XDPublié le 19/10/15 à 08:57
    Trouvé d'occase il y a qques jours, je l'utilise pour du blues/blues rock, avec gibson ES 339, telecasters et strats et ça le fait bien. Ce n'est pas un ampli à modélisation genre line 6 ou autres mais un classe A et l'électronique travaille les lampes et l'égalisation pour donner certaine couleurs au son. Pas étonnant donc qu'on ait un bon son lampe. c'est le contraire qui serait curieux.
    J'ai surtout exploré les premiers voicings (tweed, bassman, blackface, vox) et c'est très très approchant. Un bon son typé vintage. Je serais curieux de comparer avec un champ reissue 57 ou Clapton VC pour voir si la différence de prix se justifie. La réverb et le vibrato sonnent très bien.
    Même si on …
    Même si on a des voicings metal, cet ampli n'est pas fait pour ça. Il est tout à fait dans l'esprit 'Champ': ampli de faible puissance à jouer guitare branchée direct pour un son lampe brut de décoffrage. Et ça il le fait niquel.
    Avec un cab 1x12 ou 2x12, il est tout à fait audible en répète.
    Enfin, super rapport qualité prix.
  • dcoustautdcoustaut

Bon ampli de travail

Fender Vibro Champ XDPublié le 15/10/13 à 10:56
    Amplification lampe 6V6 avec une lampe de préamp 12Ax7A couplée à un processeur pour les modélisations d'amplis (voicing). Rectification à diodes.
    Une section effet pour dépanner (reverb correcte, délay non réglables, chorus, tremolo et pseudo leslie). Une égalisation deux bandes (Hi et Lo). J'utilise néanmoins un pédalier en amont.
    A l'arrière, une seule sortie HP en 4ohm et une sortie ligne bien pratique pour s'enregistrer (qualité correcte, mais volume dépendant du volume de l'ampli).

5W suffisant pour jouer à la maison, en répet, à moins de se repiquer, faut pas que le batteur tape comme un sourd.

Un seul canal (dommage, mais de toute façon, sur le super champ, il y avait une latence lors du changement de canal).

Le manuel est ok, la config est simplissime.
    Côté son, c'est très sympa dans les sons clair et ou en léger crunch (j'utilise principalement les voicing 2 (bassman) et 8 (plexi) avec ma Télé et ma SG). Les autres voicing ne m'ont pas vraiment apporté satisfaction, notamment les voicing typés métal.

Un peu moins de diffusion sonore que le grand frère super champ xd, je crois que je préferrais le son du super champ (HP de 10 pouces).

Je joue principalement avec une télé road worn (plus rarement avec la SG) et le son obtenu me plait bien même si je commence à m'en lasser, typiquement, je n'arrive pas à trouver un bon grain sur certain gros crunch plus typés rock. Sinon, je recherche principalement des sons à la buckley (clair ou léger crunch avec reverb et chorus) ou typé radiohead et j'arrive à peu près à mes fins. Je joue aussi un peu de "post rock" , mais là le son est plus lié aux divers effets en amont qu'à l'ampli.

Le principal intérêt de cet ampli à mon sens , c'est les voicing sur les sons clair et les petit crunch. Pour faire clair, je n'utilise que deux voicings, le 2 (bassman) 90% du temps et le 8 (plexi) qui me semblent réussis. J'utilise parfois le 9 (JCM200), mais aucun des autres qui ne me paraissent pas pertinents. Les voicing en clair Fender 1 et 4 sont cependant corrects, mais ce n'est pas ma tasse de thé. Les voicing metals sont à éviter absolument. Je pense d'ailleurs m'acheter un jour un vrai préamp lampe pour pallier à cet faiblesse.

Je l'ai acheté en mai 2011 d'occaz pour 120€ ce qui est correct pour ce matos. J'avais son grand frère pendant un an avant, mais j'ai eu un soucis de vibrations parasites sur le transfo, avec le vibro champ xd, pas de soucis.

J'ai changé les lampes, mais sans grosses modifications sur le son. Après, c'est un ampli qui acheté à moins de 150€ est intéressant. Dans les mêmes puissances, j'ai pu essayer un Mesa Express 5:25 et là c'est un autre monde avec un vrais gros kiff (un jour peut-être), mais il faut comparer ce qui est comparable.

Je me suis fait une load box maison pour pouvoir jouer au casque via une Fast Track. Depuis que j'ai cette config, c'est le bonheur, un accessoire indispensable à mon sens qui devrait être d'origine sur cet ampli et tous les amplis pour la maison.

Si je devais refaire ce choix aujourd'hui, à 120€, je signerais de nouveau ne serait-ce que pour le voicing bassman. Je recherche cependant un autre petit ampli 5w pour élargir ma palette sonore, mais je pense garder le vibro champ xd de toute façon.
  • gregzerozerogregzerozero

Rien de mieux pour la maison

Fender Vibro Champ XDPublié le 27/06/12 à 15:59
    Ampli tout lampe commandé par transistor. Donc si vous avez bien compris la son passe par la lampe de préamp (dont l'alimentation est géré par le DSP qui fait plus ou moins distortionner le signal) avant de passer par la lampe d'amplification. La ou c'est bien par rapport à la concurrence qui utilise des lampes, c'est que ici l'électronique ne sert qu'a controler le drive et l'équalisation

Config simple, a part la selecteur de voices qui a des numéros et pas les noms des dsps. C'est sans doute pour ne pas essayer de trop comparer à l'original.

C'est ici que ca se passe... C'est vrai que certaine position du voice compresse beaucoup le son, je n'utilise pas celle là :)

Le son est vraiment très chaud tres bien défini.

J'avais acheté pour jouer dans mon salon un petit GDEC junior qui ressemble assez (HP de 8, même selecteur voice, même effets presques) mais qui est le modèle transistor bas de gamme... Ca n'a rien avoir, celui ci sonne bien, l'autre est a jetter à la poubelle.

En plus le volume est nickel pour joué chez soi. Pas assez fort du tout pour une répèt (pour dire ma tête blackstar HT1 donc 1 watt sonne beaucoup plus fort dans un hp 10)

Très bon achat, très bon son et bon volume pour chez soi et avoir un son lampe. A recommander
  • FroidevalFroideval

Bien mais...

Fender Vibro Champ XDPublié le 18/03/12 à 20:23
    Tout a déjà été dit.

Ampli simple et pas besoin du manuel.

La qualité du son varie selon les simulations et la guitare employée. Je pense que cet ampli fonctionne bien avec des guitares...Fender avec micros simple bobinage. Avec des humbuckers le son s'écrase (trop forte compression).
    Branché sur ma colonne externe 2x12'' le son ne m'a pas convaincu. Je dirais même que le hp d'origine sonne mieux dans ma config'.

Tout a déjà été dit.

Ampli simple et pas besoin du manuel.

Un ampli sympa pour jouer à la maison et/ou en home studio. Certaines simulations sont sympa (1; 4; 8; 10; 13). Je n'aime pas le côté compressé des sons. Ca tourne bien avec une strat en position bridge en dehors de cette config' pour moi c'est moins bien (son qui s'écrase).

J'ai bien envie d'essayer le modèle super champ X2 avec son canal clean non simulé.
  • moosersmoosers

Fender Vibro Champ XDPublié le 28/05/10 à 19:39
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Fender Vibro Champ XD is a modern day amp, modeled after the vintage Vibro Champs. This is an all tube amp that is quite small, delivering only 5 watts of power. It's got a 6V6 tube as well as a 12AX7 preamp tube. The speaker is an 8" one, and the amp also has a built in effects. The amp has a single 1/4" input in the front and a 1/4" line out and speaker out in the back.

UTILIZATION

The make up of the Fender Vibro Champ XD is really quite simple. Most users shouldn't encounter any issues with it as it is pretty straight forward. The parmaeters that it has includes those for gain, volume, voice, treble, bass, FX level, and FX select. The voice parameter is for choosing between 16 different preset preamp sounds, which basically gives you a wide array of different types of sounds. A manual shouldn't be necessary for most users.

SOUNDS

The tone of the Fender Vibro Champ XD is quite good for a little 5 watt amp. There is also a lot that you can do with it between the 16 different voices and the effects. I've used the amp for a recording session with a Fender Stratocaster and no other effects beyond what's on here. I'm a big fan of the clean tones on this amp, as they sound very bright and full. The voice parameter allows for a lot of flexibility with your clean sounds as well. The built in effects include tremolo and reverb, and most of them are pretty good sounding, although they didn't blow me away. For an amp that only has 5 watts of power, the Vibro Champ sounds pretty awesome.

OVERALL OPINION

The Fender Vibro Champ XD is the perfect practice amp for players on a variety of levels. It's got a lot of versatility, which isn't something that you will normally find on a five watt practice amp. This amp can give you a pretty loud sound, but it's not suitable for live shows in my opinion. I'd really only recommend it for those looking for a practice amp, with the added bonus of being able to use this in the studio...
  • iamqmaniamqman

Ampère Grande

Fender Vibro Champ XDPublié le 22/04/11 à 20:37
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Let me begin by saying I'm not a fan of amp modeling. This amp is sort of an amp modeler even though they don't advertise it as such. The don't have a control knob that dials in certain amps that they are recreating, but they have a dial that is called voice which essentially does the exact same thing. It does change the voice but it can be very dramatic like an amp modeler would do. When I think of voice changing I think of something subtle that slowing changes the voicing, but not sounds completely like a different amp. Not that there is anything wrong with that but it does amp model. This is a cool amp!

Fender Vibro Champ XD Features:

* Tube Amplifier with DSP
    * Output: 5 watts (Class A)
    * Speaker: One 8", 4-ohm Special Design Speaker

Width 17"
    Depth 8.7"
    Weight 23 lbs.

SOUNDS

I am not generally a fan of Fender's approach to amp modeling. I think Roland and Peavey do the best at amp modeling. I have never been a fan of Line 6 modeling either. Their sounds are always thin and brittle to me. Which is the same feeling I get with most of Fender's amp modeling tones. However, this amp has gotten my attention. This one to me is by far the best example of a solid amp that has a hybrid circuit. I'm guessing what that means is they use solid state along with the preamp and power amps tubes that are in it. This feature is what gives this amp a leg up on the other Fender amp modeling products. It actually has a natural feel and sound to it because of the tubes.

Another nice features is that it has effects built right into the amp. So this an great amp for bedroom playing or office playing and all you need is a guitar. It doesn't have a headphone jack so you cannot play silently.

OVERALL OPINION

A couple more great features is that it has a speaker output which means you can hook it up to a 2x12 or a 4x12 speaker cabinet for some pushing of air. Plus it has a line out for going into a power amp, direct PA, or even a recording device.

At new these units come in at around $240, which isn't a bad price. For the options it has and the price point they come in they is a great value for the money. If you are looking for a solid practice amp that will be a good learner amp for beginners or even something that won't be too loud that gets a good sound, then this might be your amp.