Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 DT25 112
Photos
1/277
Line 6 DT25 112

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Line 6 appartenant à la série DT

Sujet Pilotage DT25 via WebServer et ESP32

  • 48 réponses
  • 5 participants
  • 1 826 vues
  • 4 followers
1 Pilotage DT25 via WebServer et ESP32
Bonsoir,

j'ai depuis longtemps un dt25 et je ne m'en sers que très rarement.

Récemment, j'avais décidé de me fabriquer un PedalBoard tout analogique et j'ai eu pas mal de déboires...

Mais, entre temps, je me suis lancé dans un miniPedalbord pour piloter THU et du coup, voyant que cela fonctionnait plutôt pas mal, j'ai décidé le transformer pour piloter mon dt25.

Donc, j'en suis au stade de la programmation de l'interface que j'ai imaginé ainsi :
- je n'utilise pas les 4 "Voicing" sur le Canal A car je charge les configs enregistrées dans une base de donnée de type SQLite
- tout l'applicatif est réalisé en C++ pour le pilotage hard et en HTML + javascript pour la gestion de l'interface via Visual Studio Code et PlatformIO
- seul le Canal A change de config complète
- je garde les 4 Voicings du Canal B intactes et en plus je peux piloter les valeurs des potards pour chacun (Voir le pavé "Voicing" qui s'affiche quand Canal B est sélectionné à la fin)

Le tout est enregistré dans les 4Mo de l'ESP32 qui me sert de routeur Wifi et serveur Web.

Du coup, à chaque changement de banque, je change de son ou de configuration complète sur le Canal A et juste tout mis à part l'ampli sur le Canal B. Cela permet de régler et sauvegarder les volumes entre chaque Voicing, qui sont très souvent différents et donc inutilisables ainsi!

Voici les sources : https://www.dropbox.com/s/vlxq7hl84fe2iiv/DT25.zip?dl=0

Voici quelques images :
line-6-dt25-112-3282096.png
line-6-dt25-112-3282099.png
line-6-dt25-112-3282102.png
line-6-dt25-112-3282105.png
line-6-dt25-112-3282108.png

The miniPédalBoard :
line-6-dt25-112-3282141.jpg

[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 21:55:48 ]

Afficher le premier post
31
line-6-dt25-112-3478518.jpg

line-6-dt25-112-3478521.jpg

line-6-dt25-112-3478524.jpg

[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 22:16:10 ]

32
Hello BobFred,
belles images !
Explique un peu comment tu as configuré ton pédal board. Je vois "Bank2", "Strato"? J'imagine que ce sont tes banks de presets DT25 (voicings, class, EQ, penta/trio, volume, drive etc) ?
Les footswitchs qui les entourent permettent de faire Up/Down ?
Ces mêmes footswitchs activent/désactivent les canaux indiqués au-dessus ? La différence entre Clean et Solo-Cl(ean?) ? Tu boostes un peu le drive ou le volume ? Idem pour Crunch et Solo-Cr(unch).
Drive et Solo, c'est pour le voicing MESA ?

Bon, sinon, je crois que je n'ai pas suivi pour savoir à quoi servent les nombreuses sorties du pédalier...

En tout cas, très beau projet, très belle réalisation. Je ne sais pas où tu habites mais ça m'aurait bien plu de faire la même chose avec ton assistance pour le plaisir de le faire, de comprendre comment ça marche de l'intérieur.

Bonne musique maintenant ! :bravo:
33
Citation de loloche :

Explique un peu comment tu as configuré ton pédal board. Je vois "Bank2", "Strato"? J'imagine que ce sont tes banks de presets DT25 (voicings, class, EQ, penta/trio, volume, drive etc) ?
Les footswitchs qui les entourent permettent de faire Up/Down ?
Ces mêmes footswitchs activent/désactivent les canaux indiqués au-dessus ? La différence entre Clean et Solo-Cl(ean?) ? Tu boostes un peu le drive ou le volume ? Idem pour Crunch et Solo-Cr(unch).
Drive et Solo, c'est pour le voicing MESA ?


Salut,

pour l'heure, et ça va changer en fonction de mon besoin, je peux piloter les 2 canaux, mais cela ne sert strictement à rien! En fait, je ne travaille que sur le Canal 1 et chaque pédale, par un simple clic, active une configuration spécifique :

Bouton 1 : CLEAN - Je mets un Fender DELUXE avec tous ses réglages
Bouton2 : CRUNCH - idem avec un autre type d'ampli et ses réglages....
Et ainsi de suite!

C'est bien, mais, au changement d'ampli, en fonction de la topologie choisie, ou du type de branchement de lampe ou de classe, cela peut engendrer des bruits désagréables...

Donc, j'ai dans l'idée d'assouplir tout ça pour n'activer qu'un partie d'un même ampli sans tout changer! Ca va viendre, mais faut que je me creuse les méninges car mon programme en C++ est déjà pas mal chargé!

Ensuite, tous les jacks servent à piloter par quelles pédales je passe. En fait, j'ai réalisé un switcher analogique... Mais j'ai des soucis de buzz à cause des écrans OLED et surtout du port I²C qui les pilote! Donc, je languis de tester tout ça, car sur mon 1er proto, c'était la mierda. J'ai donc décidé de refaire tout ça plus proprement avec une meilleure gestion des masses, celle de la gratte étant totalement désolidarisée du pilotage électronique.Reste à savoir si le rayonnement I²C va me foutre le while ou pas! Je teste ce WE!

Après, on peut tout faire et tout imaginer pour n'importe quel appareil. Quand j'aurai bien avancé, je ferai une petite vidéo pour montrer les fonctions, car en restant appuyé sur les bouton + de 4s, on rentre dans des sous-menus, pour par exemple dire, dans ce patch, je passe par cette pédale et celle-là et aussi écrire le nom de chaque pédale, c'est plus lisible (ça c'est via l'appli WebServer du la 1ère page!).

Les fonctions midi sont vraiment de base, juste des CC, facile à programmer donc sur n'importe quel ampli ou logiciel!

Je suis dans le haut Gard, au-dessus d'Ales!

@+,
Fred

[ Dernière édition du message le 23/04/2021 à 09:25:25 ]

34
Merci pour ta réponse Fred. J'ai hâte de voir la vidéo !
x
Hors sujet :
Moi j'habite en Bretagne, mais mes parents habitent Pont Saint-Esprit, à 1h d'Alès. J'y vais cet été...
35
Citation de loloche :
Merci pour ta réponse Fred. J'ai hâte de voir la vidéo !
x
Hors sujet :
Moi j'habite en Bretagne, mais mes parents habitent Pont Saint-Esprit, à 1h d'Alès. J'y vais cet été...


Et bien tu vois, les grands esprits finissent toujours par se retrouver.... Ou alors le monde est petit...

Tu peux venir avec plaisir cet été, je ne bouge que rarement!

Fred
36
Salut à toutes... Quelques news du miniPedalBOARD...

Il fonctionne très bien. Toutes les fonctions décrites plus haut fonctionnent à merveille.
Le seul hic maintenant, c'est d'arriver à enlever le ronflement des 3 ESP32, inaudible sur amplis Clean, mais amplifié sur de gros amplis type Soldano.
Du coup, je suis en train de fabriquer une cage de Faraday qui va envelopper la partie audio sur le dessus en espérant atténuer ce ronflement!
Ce n'est quand même pas dramatique car j'ai enfin pu faire ma 1ère répet vendredi aprem, sans soucis!

La vidéo viendra bientôt, dès que j'aurai ajouté cet couvercle!

@+, Fred

[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 20:53:43 ]

37
Bonsoir,

dernières petites infos avant la vidéo. J'ai donc résolu une grande partie des buzzs, pas supprimés totalement mais presque plus audibles, même sur gros sons!

Pour ce faire, j'ai ajouté 1 résistance de 1KOhm sur chaque départ (point chaud/masse) des boucles 2 et 3, généralement pour les pédales de distos qui amplifient le son et autres signaux, ajouté la possibilité d'activer logiciellement une résistance de 1KOhm sur l'entrée et d'activer une autre de 470Ohm sur le départ boucle ampli!

Avec tout cela j'ai vraiment enlevé les bruits parasites, mais aussi du gain d'entrée... Je vais y remédier en ajoutant une petite pédale de boost en entrée de ma fabrication... Çà c'est à tester.

Du coup, sur ampli CLEAN ou CRUNCH du DT25, plus de problèmes de ronflement, même en passant par les pédales 2 et 3 voir 4 (Départ vers COMP à position variable programmable!)!!!!

Sur amplis plus costauds, type Soldano ou MESA, là, c'est plus compliqué. En ajoutant la résistance de 470ohm sur le départ de la boucle, j'enlève le ronflement mais j'ai comme un bruit de masse mal branchée!!! Si quelqu'un a une idée... Je vais chercher de mon coté!

Voilà, la vidéo sera faite dans les semaines qui viennent... Mais le principe du bidule est fonctionnel pour l'heure... Ca fait des heures et des heures d'études et de programmation...

@+, Fred
38
Petite doc en images

Au démarrage, je charge la banque 1 :
- 6 programmes sont chargés en mémoire; celui qui est sur fond blanc est actif!
- on change de banque (66 en tout) par un appui long sur "BANK +" ou "BANK -"
line-6-dt25-112-3549781.jpg
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En touchant un des 6 boutons, ce menu apparaît quelques secondes :
line-6-dt25-112-3549895.jpg

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Par un appui long sur la pédale 3, on rentre dans le mode "STOMPS" ou pilotage manuel :
- on active ou désactive la pédale d'effet de son choix (appui court)
- un appui long sur la pédale 4 pour sortir
line-6-dt25-112-3549784.jpg

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Un appui long sur la pédale 4, on rentre dans le monde "SETUP" :
- DT25 : choix du type d'AMP et de CAB
- TopoDT25 : choix du type de topologie et activation ou non de résistances sur entrée et départ boucle
- COPY : permet de copier 1 programme à n'importe quelle place de la banque en cours ou dans une autre
- COPYALL : permet de copier une banque entière dans une autre banque
- CONFIGS : permet de choisir le routage du pédalier
line-6-dt25-112-3549805.jpg
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le mode DT25 :
- avec les 2 premiers boutons (- et +) on choisit le type d'AMP sans pré-réglages
- avec les 2 suivant (- et +) on choisit le type de CAB
- on sauvegarde ou on revient à l'ancien réglage
line-6-dt25-112-3549811.jpg
Quand on change d'AMP ou de CAB, cette fenêtre apparaît quelques secondes :
line-6-dt25-112-3549814.jpg
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le mode TopoDT25 :
- avec les 2 premiers boutons (- et +) on choisit le type de TOPOLOGIE (I-II-III-IV)
- avec le bouton 3, on rajoute une résistance de 1Kohm entre le signal d'entrée et la masse
- avec le bouton 4, on rajoute une résistance de 470ohm entre le signal départ boucle et la masse
- on sauvegarde ou on revient à l'ancien réglage
line-6-dt25-112-3549820.jpg
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le mode COPY :
- copie d'un seul programme vers la banque et le numéro de programme de son choix!
line-6-dt25-112-3549853.jpg
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le mode COPYALL :
- copie une banque dans son entier vers une autre banque (66 en tout de 6 programmes)
line-6-dt25-112-3549850.jpg
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le mode CONFIGS :
- S-AMP : mode sans boucle vers AMP on passe de IN-pédales1-2-3-4-5-6-OUT to AMP
- AFTER 3 : par la méthode des 4 câbles ->IN-1-2-3-AMP IN-AMP SEND-4-5-6-AMP RETURN
- AFTER 4 : par la méthode des 4 câbles -> IN-1-2-3-4-AMP IN-AMP SEND-5-6-AMP RETURN
- 4-S-AMP : mode sans boucle vers AMP -> IN-4-1-2-3-5-6-OUT to AMP
- 4-AMP : par la méthode des 4 câbles -> IN-4-1-2-3-AMP IN-AMP SEND-5-6-AMP RETURN
line-6-dt25-112-3549856.jpg
L'idée de la mobilité d'une pédale, ici la 4, me semblait intéressante. Et à l'utilisation c'est encore plus intéressant.
J'ai lu dans un des posts que cela pourrait être embêtant car il faudrait sûrement changer le volume mais,
comme je peux programmer le volume de l'ampli ou de gain (drive), bin plus la peine de se baisser.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Mode TUNER
Dans ce mode, on envoie la gratte sur voie TUNER et on peut couper son son!
line-6-dt25-112-3551785.jpg

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Face arrière

Globalement, tout est fonctionnel, sauf que j'ai réquisitionné les GPIO 1/2 pour le routage interne des résistances
sur l'entrée et le départ boucle AMP.
Autre point, tous les jacks sont stéréos ou similaires à des INSERTS de console, le son est pris sur le RING
et retourné sur le TIP! Pas facile car il faut acheter des Y stéréos vers 2x monos...
line-6-dt25-112-3550420.jpg
La prise USB est reliée à un HUB sur lequel sont connectés les 3 ESP32!

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Tous les réglages effectués sont mis à jour en LIVE mais pas sauvegardés. Il faut pour cela rester appuyé plus de 2s
sur la pédale 5 pour lancer la procédure se sauvegarde du programme actif.

Dernière idée : adapter à ce pédalier, en Wifi, un système de moteurs pas à pas pour piloter un vrai ampli.
J'ai déjà tout en tête, y'a plus qu'à fabriquer le 1er proto!!!


[ Dernière édition du message le 18/05/2021 à 19:22:09 ]

39
Bonjour à toutes,

une petite vidéo, veuillez pardonner mon amateurisme, je crois que c'est ma première fois... J'ai juste oublié de vous montrer les boutons!!!:??::oo:

Je pense que j'en referai une avec un Iphone car mon téléphone supporte mal les écrans OLED tout blancs (désolé, vous verrez mal ce qui est écrit)...

Bon visionnage...
https://rumble.com/vhhmuv-the-minipedalboard-1er-jet.html
40
Ça y est, la bête est peinte...

line-6-dt25-112-3577936.jpg

line-6-dt25-112-3577939.jpg

Il me reste quelques réglages de programmation et je peux jouer...

Fred