Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 DT25 112
Photos
1/277
Line 6 DT25 112

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Line 6 appartenant à la série DT

Sujet Pilotage DT25 via WebServer et ESP32

  • 48 réponses
  • 5 participants
  • 1 827 vues
  • 4 followers
1 Pilotage DT25 via WebServer et ESP32
Bonsoir,

j'ai depuis longtemps un dt25 et je ne m'en sers que très rarement.

Récemment, j'avais décidé de me fabriquer un PedalBoard tout analogique et j'ai eu pas mal de déboires...

Mais, entre temps, je me suis lancé dans un miniPedalbord pour piloter THU et du coup, voyant que cela fonctionnait plutôt pas mal, j'ai décidé le transformer pour piloter mon dt25.

Donc, j'en suis au stade de la programmation de l'interface que j'ai imaginé ainsi :
- je n'utilise pas les 4 "Voicing" sur le Canal A car je charge les configs enregistrées dans une base de donnée de type SQLite
- tout l'applicatif est réalisé en C++ pour le pilotage hard et en HTML + javascript pour la gestion de l'interface via Visual Studio Code et PlatformIO
- seul le Canal A change de config complète
- je garde les 4 Voicings du Canal B intactes et en plus je peux piloter les valeurs des potards pour chacun (Voir le pavé "Voicing" qui s'affiche quand Canal B est sélectionné à la fin)

Le tout est enregistré dans les 4Mo de l'ESP32 qui me sert de routeur Wifi et serveur Web.

Du coup, à chaque changement de banque, je change de son ou de configuration complète sur le Canal A et juste tout mis à part l'ampli sur le Canal B. Cela permet de régler et sauvegarder les volumes entre chaque Voicing, qui sont très souvent différents et donc inutilisables ainsi!

Voici les sources : https://www.dropbox.com/s/vlxq7hl84fe2iiv/DT25.zip?dl=0

Voici quelques images :
line-6-dt25-112-3282096.png
line-6-dt25-112-3282099.png
line-6-dt25-112-3282102.png
line-6-dt25-112-3282105.png
line-6-dt25-112-3282108.png

The miniPédalBoard :
line-6-dt25-112-3282141.jpg

[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 21:55:48 ]

Afficher le premier post
41
Super taf, y'a pas à dire, admiratif !

Je pense que dans quelques temps (plus ou moins lointoin) je te contacterai, car j'aimerais me fabriquer un switcher (donc pour des pedales), un truc tout simple et non configurable (le choix des pedales actives serait encodé en dur dans le programme, avec juste un midi in pour envoyer un PC et choisir entre 0 et 127 quelle config choisir, tout ça à base de uno (simple))

Tout ça je saurai faire sans problème, mais par contre ce que je ne sais pas , c'est la techno à employer pour sélectionner/ bypasser une pédale : c'est à base de relais ? Faudra t il encore un étage entre les sorties du uno qui ne fournissent que quelques mA de mémoire, et ces relais (une bobine de relais consommera plus qu'une sortie du uno).
Des relais reed peuvent-ils être utilisés comme switch audio ?

Bref, ce qui m'intéresse de savoir, c'est la partie commutation du signal audio proprement dit.

Je pourrais démonter mon switch harley benton pour voir...

Je voudrais un switcher uniquement utilisable en midi, pas de switch au pied, pour pouvoir me faire une config full midi de mon pedalboard et tête d'ampli avec simu de hp torpédo pilotable elle aussi en midi.
Pour moi ça serait le top.
42
Salut kosmonote....

Pas de soucis, je te communiquerai mon téléphone par mail...

Perso, avant d'en arriver à cette solution, j'ai essuyé pas mal de plâtres et de déceptions. Au tout début, je pensais que les relais, bleus en général, vendus sur Amazon pour Arduino, feraient l'affaire! Quelle erreur! Comme j'avais besoin de beaucoup de sorties, j'avais ajouté un système via I²C pour piloter chacun des 8 ports de chaque relais de 8 que j'avais acheté! Tout fonctionnait à merveille avant que je ne branche une guitare dessus, sans effets, qu'une seule guitare! Et là, paff! Grosse première claque dans la gueule! Ces relais ont bien une techno de type "Optocoupleur" mais ajoutaient un putain de bruit strident insupportable et surtout, inenlevable!!!! (même ce dernier mot n'existe pas!)

Du coup, après quelques jours de désespoir profond, car beaucoup trop de jours passés à bosser sur cette 1ère idée, je me suis remis en selle car une nouvelle idée avait jahi, surtout après avoir passé pas mal de temps à chercher sur le net!

Et c'est là que j'ai découvert les Optocoupleurs! Alors sur le papier, c'est bien, mais, y'a des fuites!!! Je m'explique! Tout d'abord, j'utilise des ACPL-847, qui font le job, mais, même éteins, une infime partie du son passe et c'est surtout emmerdant sur les grosse pédale de disto car le son fait une sorte de boucle et on obtient un larsen continu, ou plutôt une note aiguë difficile à enlever... On peut l'entendre sur la vidéo que j'ai faite. Pour l'heure, c'est le seul point gênant de mon système!

Pour revenir à la techno des Optocoupleurs, j'ai quand même eu quelques soucis avec mon 1er proto de carte électro! J'avais un peu mélangé les bus I²C et l'audio et j'obtenais un bruit de type vieux modem qui démarre à chaque changement de patch et donc d'écran OLED! J'ai donc revu une 3ème fois ma copie avec une nouvelle conception qui fonctionne aujourd'hui (les cartes rouges et jaunes)! Le principe de ces cartes fût de limiter les bus I²C aux écrans OLED uniquement et donc de faire transiter les infos via Wifi entre ESP32. Leur nombre est important pour le nombre d'ACPL-847 à piloter!

Du coup, la position des Optocoupleurs et la séparation de la partie pilotage et du son ont été le principal sujet de cette nouvelle conception : séparer l'audio de la partie électrique! Et je dois reconnaître que c'est pas mal, même si cela est perfectible!

Donc, pour résumer, je pilote via GPIO les Optocoupleurs. Il m'en faut 3 par pédale pour faire le bypass (qui a des fuites donc pas "True Bypass"). La gestion peut se faire aisément par MIDI interposé. A toi de choisir tes règles de fonctionnement!
L'ESP32 est beaucoup plus facile à piloter et surtout beaucoup plus rapide! Le bluetooth ou le Wifi pourront peut-être remplacer ton câble MIDI. Je suis en train de bosser dessus. J'ai trouvé 2 petits logiciels sympas qui te permettront de faire pas mal de choses intéressantes via la liaison série!

J'ai en tête de fabriquer un système avec moteurs pas à pas piloté par ESP32 pour piloter les amplis non "MIDIffiés"! Mais ça, c'est pour plus tard!

Aller, je dois partir. Bonne journée,
Fred

[ Dernière édition du message le 29/05/2021 à 12:50:05 ]

43
Salut à toutes...

Petites infos pratiques : je vous fais passer 2 logiciels essentiels pour créer un port midi virtuel et dialoguer au travers du port série vers ce nouveau port midi

LoopMidi pour créer un port midi virtuel (ou plusieurs) : https://www.dropbox.com/s/vd27pyh2s9k8l4u/loopMIDISetup_1_0_16_27.zip?dl=0
hairless-midiserial pour recevoir l'info via le COM1 ou autre : https://www.dropbox.com/s/geopai7my0yitmo/hairless-midiserial-0.4-windows.zip?dl=0

Bonne journée,
Fred

[ Dernière édition du message le 31/05/2021 à 07:40:36 ]

44
Bonjour à toutes...

Je suis en train de corriger mes 2 CI à fin d'améliorer les fonctions et d'en ajouter...

J'ai enlevé 2 ESP32 et remplacés par 2 CI de 16 I/O chacun, en espérant ne pas avoir de bruits liés au bus I²C.
J'y ai aussi ajouté un Gate sur le départ vers la pédale 3, car c'est celle qui me pose le plus de problème et je préfère couper le son avant qu'il n'entre dans l'Overdrive... Un potard à régler une fois pour toute à l'intérieur ou à déporter sur la face arrière avec un mini portard.

J'ai aussi amélioré le CI porte OLED en y ajoutant le pilotage I²C global, OLED et potards.

line-6-dt25-112-3697343.png

@+, Fred

[ Dernière édition du message le 23/07/2021 à 17:27:57 ]

45
Salut à toutes...

Bon, qui peut le plus peut le plus, j'ai décidé d'ajouter un 2nd Gate sur l'entrée...

Maintenant, faut que je négocie les fonds avec madame...:8O::oo:

line-6-dt25-112-3704469.png

line-6-dt25-112-3706941.png

[ Dernière édition du message le 28/07/2021 à 16:13:42 ]

46
Salut, suite au passage de mon cousin, qui m'a drivé sur le fait qu'il serait bien de rajouter quelques condensateurs au niveau des alimentations de chaque composant pour réduire les bruits de fond, j'ai modifié les CI ainsi :

line-6-dt25-112-3725258.png

line-6-dt25-112-3725267.png
47
Et l'image du jour

line-6-dt25-112-3725432.png
48
Bonsoir à toutes et tous.

Avant de lancer la CDE en chine, je viens de finaliser la V3 de mon circuit imprimé en y ajoutant un 3ème Gate et quelques condos pour absorber les parasites!

Après essais, je me suis rendu compte qu'il me fallait "gater" un peu partout, avant départ vers l'AMP. Du coup, j'ai mis un gate sur l"entrée, un 2nd vers le départ sur ma pédale 3 qui est mon Overdrive et qui fout le bordel en amplifiant tous les bruits parasites et un 3ème juste à la sortie de cette même pédale pour lui couper l'envie de souffler à vide!

Voici la bête :
line-6-dt25-112-3817556.png

Bonne soirée,
Fred

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 13:09:53 ]

49
Bonsoir,

Mes circuits en V3 viennent d'arriver.. . J'ai du taff de dé-soudage....

instruments-et-materiels-audio-3843686.jpg

J'en ai profité pour réaliser un circuit pour reproduire la pédale Friedman BE-OD... Petit test en perspective d'un plus gros pédalier que j'imagine avec potards numériques...

Fred

[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 22:14:31 ]