Line 6 Spider Jam

4.2/5
  • Jidezel59Jidezel59

Super son, utilisation complexe

Line 6 Spider JamPublié le 04/05/21 à 19:30
    J'ai adoré le son de cet ampli, je devrais dire les sons tant il y a de possibilités, comme l'a dit un autre contributeur: un vrai couteau suisse. Les modélisations sont vraiment très bien faites, marque de fabrique de Line 6, et surtout réalistes. Malheureusement, le couteau suisse n'est pas simple à utiliser et il n'est pas inhabituel de retourner au manuel d'utilisation (en anglais) pour retrouver le mode d'emploi de ce qu'on veut faire! à la fin c'est lassant...ça m'a lassé!
    Gage de qualité et de notoriété Line 6, je l'ai revendu le prix que je l'avais acheté, ce qui mérite d'être signalé comme valeur sure.
    Les +: le son, les modélisations, les effets.
    Les -: le poids, les gadgets...
    Les +: le son, les modélisations, les effets.
    Les -: le poids, les gadgets...
  • ZecatZecat

de nombreuses (trop ?) fonctionnalités

Line 6 Spider JamPublié le 01/01/12 à 18:40
    entrées jack, et XLR pour le micro.
    sortie RCA pour brancher sur une sono. j'aurai préféré une sortie jack.

configuration à la fois simple et un peu "paumatoire" dans les sous menus

je joue avec une Pacifica 311 MS.
    + utilisation micro chant ou 2e guitare (acoustique) ou basse sur les auxiliaires

entrées jack, et XLR pour le micro.
    sortie RCA pour brancher sur une sono. j'aurai préféré une sortie jack.

configuration à la fois simple et un peu "paumatoire" dans les sous menus

je joue avec une Pacifica 311 MS.

j'utilise cet ampli essentiellement en répé, et je l'ai utilisé sur de petites salles. Le vrai plus, qui m'a conduit à choisir cet ampli, c'est l'entrée micro, car je chante également. Ca permet de brancher sa guitare et son micro sans trimballer forcément moult matériels. Et l'entrée Aux permet également de brancher une deuxième guitare, par exemple acoustique, et même une basse, ce qui est vraiment pratique pour moi qui possède également ces instruments.

Deuxième fonction qui m'a intéressée, ce sont les presets de batterie : super pour bosser, tant pour l'agrément qu'apprendre à être carré. Comme je me mets à la basse et que je n'ai pas acheté un ampli dédié, c'est vraiment bien aussi. Ajoutons les pistes basse-batterie préenregistrés qui permettent de bosser l'impro à la guitare, s'amuser en travaillant ses pentas ou autres.

troisième point intéressant : la fonction enregistrement qui permet de conserver à la volée ses idées de création en les calant même sur une piste de batterie.

Côté mode d'emploi, il est plutôt clair, et heureusement car j'ai qd même dû y revenir plusieurs fois au fur et à mesure de mes besoins. J'aurai préféré peut être un peu moins de choses et plus de simplicité. Mais il s'agit là de mon premier ampli, donc cela explique peut être mon sentiment d'avoir "trop" à gérer. Je regrette aussi que les pistes de batterie ne soient pas listées et triée explicitement selon si elles sont à 2, 4 temps ou ternaires.

Donc ma conclusion finale, c'est que c'est un outil intéressant par sa polyvalence et le nombre d'entrées qu'il propose, super pratiques. Je regrette que le sortie soit du RCA, si on veut le brancher sur une sono, car j'aurai préféré un bon vieux jack. Et j'aurai également aimé un peu moins de choses car naviguer dans les sous menus demande un peu d'habitude. Côté sons, qd on débute, on n'en a pas besoin de 300. Mais le pédalier m'a permis de mettre facilement mes sons préférés dans la banque utilisateurs et d'y accéder.

J'ai acheté le pédaler FBV shortboard pour piloter l'ampli.c'est effectivement bien pratique.
  • iamqmaniamqman

Refroidir Ampère

Line 6 Spider JamPublié le 21/04/11 à 20:49
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    What a great little practice amp. This thing has more than you would ever need to get your guitar playing in gear. There are more presets than I think you could ever explore. Probably too much stuff is packed into this little compact amp modeler. One of the greatest things in this amp is the 28 minute looper for recording at home for play back and experimentation. This is great tool to jam along and listen to you playing skills and tweak things on the the fly.

Line 6 Spider JAM Features:

Number of Models 200 Presets, 36 User, 12 Amp Models
    Number of Tubes 0
    Preamp Tubes No Tubes
    Power Tubes No Tubes
    Inputs 1 x Instrument, 1 x Mic (XLR), 1 x MP3 (1/8"), 1 x Aux (1/4")
    Outputs 1 x Headphone (1/4"), 2 x RCA
    Footswitch I/O Yes
    No Effects Loop
    Height 17.5"
    Width 21"
    Depth 10"

SOUNDS

The sound from this amp in not going to be the best. I have never been a fan of the Line 6 amp modeling. I think it sounds sterile and unnatural. However, I look at this amp as a practice engine and not something that I would play out on gigs of anything like that.

There are so many sounds o explore that a simple review would not suffice. Try it out with multiple guitars and settings to get your desired tone. I like humbucking style guitars with this unit ans I find the clean tones very sub par. Their cleans don't do it for me at all.

OVERALL OPINION

If you are in the market for a decent amp modeler than this might be the amp for you. At new these units come in at around $400, which is a bit on the high side for these particular amps. I like the Peavey stuff and the Roland stuff as far as actual tone goes. This is basically an amp that is a computer so you have a lot of recording and mic out operation. If you need to go direct into the house PA system then you can do that. The looper is the coolest thing on the amp.

I would recommend you trying this thing out before you buy it. If you want the recording feature than this is the amp for you. If you desire tone and still want amp modeling then I would try the Roland Cube or Peavey Viper.
  • rounard75rounard75

Line 6 Spider JamPublié le 28/03/10 à 20:11
    Ampli transistor à simulation d'amplis et d'effets, 75 W. Entrée : MP3/CD, micro XLR, Jack, Aux (seconde guitare ou basse, clavier ...). Sortie RCA (au dos) et casque en façade. 3 effets simultanés parmi 3 banques (phaser, chorus, trémolo...)/ (les délais et échos) / (la réverb). Choix de simulations d'amplis célèbres (12 possibilités du clean au Insane). Cet ampli conçu comme un outil d'entrainement à l'improvisation comprend un looper enregistreur (24 minutes maximum). Accordeur intégré.

L'ampli s'apprivoise progressivement, on découvre de nouvelles possibilités même un an après. Le choix des amplis et le réglage des sons à partir des molettes est simple, il faut oser faire des essais et retravailler notamment les présets conçus par les artistes (et qui ne sonnent pas toujours super en fonction de la guitare que l'on a), créer ses propres sons suivant l'objectif (jazz, blues, rock, hard, crunch...). Manuel un peu basique mais le site en ligne permet de communiquer en anglais avec des utilisateurs et des conseillers dans le monde entier. On obtient tout de suite les réponses aux questions posées. Le son obtenu : du "passable" à l'excellent. Les présets sont dans l'ensemble inégaux. Mais quand on apprend à façonner ses sons soi même en les retravaillant on obtient des sons satisfaisants pour travailler des improvisations jam (la centaine inclus dans la machine ou des cds) avec joie : j'ai obtenu des sons "jazz", rock, hard, blues avec une guitare 3 micros simples mais l'ampli a pris une toute autre dimension quand j'ai fait poser un micro double SH4 Seymour Ducan sur ma guitare : le son devient vraiment satisfaisant dans tous les registres! Pour les accords en Insane ça reste un peu juste mais je pense qu'il faut une guitare à micro double X 2 pour supporter les fortes saturations. Le looper n'est pas évident à utiliser, il faut de multiples essais pour être vraiment synchro et ne pas avoir de "blancs" entre les mesures. Un outil sympathique toutefois pour noter des idées.

- sons clean, jazz, blues, crunch, métal et insane à configurer soi-même pour avoir quelque chose de joli et propre dans l'ensemble je suis parvenue avec le temps à avoir des simulations crédibles pour improviser sur des cds de jazz, blues, pop ou rock et pour le lead (métal) avec la guitare customisée. Les grosses saturations nécessitent sans doute une guitare adéquate. Il faut souvent mettre beaucoup d'effets notamment de réverb pour avoir un résultat flatteur (question de goût...). Bon ampli donc pour travailler différents styles de musique et s'amuser rapidement avec les pistes de jam batterie seule ou orchestre.
    - fonctionne très bien avec les CDS, les guitares (y compris électro-acoustique et les silent guitare Nylon ou Acier), mais pas de sons satisfaisant avec un clavier arrangeur contrairement à ce qui était annoncé, n'amplifie pas non plus les batteries électroniques (type Handsonic) car l'ampli sature.
    - je l'utilise aussi pour amplifier un mélodica et une flute avec un micro branché sur l'entrée CDS/MP3 : on peut choisir des effets et réglages pour les auxiliaires et doser comme on veut la puissance des sources : très bon point pour jammer seul ou en groupe. On peut aussi chanter (quelques effets inclus à cet usage).

Je possède l'ampli depuis 2008, je n'ai jamais essayé d'autres amplis avant étant alors débutante. Je cherchais un ampli polyvalent, avec la fonction "jam" pour travailler l'improvisation avec les gammes. Le "+" : sa polyvalence, la variété des types de sons, le looper intégré, les réglages des sources. Les pistes de jams sont des boucles de musique ou de batterie réalisées par de vrais musiciens, c'est un terrain d'entrainement chaleureux et varié (blues, rock, country, hard, métal), tout n'est pas facile à suivre quand on débute mais ça ouvre des horizons musicaux auxquels on ne pense pas spontanément! Le "-" : sons parfois artificiels et synthétiques, il faut réchauffer souvent les sons d'usine... j'investis d'ailleurs dans un pédalier à lampe pour compenser cela. En "moins" aussi le fait que les pistes de jams ont une tonalité figée (un pitch réglable aurait été essentiel). Le looper un peu difficile à utiliser pour un novice le (FBV express arrange les choses). Rapport qualité / prix somme toute satisfaisant car pour un peu moins de 450 euros on a un ampli transistor puissant et polyvalent. Un bon produit pour s'initier au monde de la guitare électrique ou améliorer ses improvisations quand on est plus avancé.Un jour j'aurai un ampli à lampe mais je ne suis pas sûre de me débarrasser de celui-ci. Ils cohabiteront!
  • caloclecalocle

Line 6 Spider JamPublié le 16/05/08 à 12:02
    Ampli transistor 75W, HP celestion 12",
    12 modelisations d'amplis,
    7 effets (chorus/flanger/phaser/tremolo/delay/tape echo/sweep echo)
    Connections :
    en facade, guitare, micro, aux, CD/MP3
    à l'arriere , RCA
    400 preset,100 loops/tempo batterie
    fonction loop

Le nombre de boutons et de potards effraye un peu au début, mais chaque fonction à été suffisament bien pensé pour que l'on se sente rapidement chez soit,le manuel est aussi trés clair.
    Ampli transistor 75W, HP celestion 12",
    12 modelisations d'amplis,
    7 effets (chorus/flanger/phaser/tremolo/delay/tape echo/sweep echo)
    Connections :
    en facade, guitare, micro, aux, CD/MP3
    à l'arriere , RCA
    400 preset,100 loops/tempo batterie
    fonction loop

Si l'on commence part les preset, on trouve alors facilement le son que l'on cherche et sa sonne !!! la configuration manuelle demande un peu plus d'experience, le reglage des 7 effets sur seulement 2 potards ne permet pas une grande précision, dommage que le tap tempo ne foncionne pas sur le tremolo. Des petits détails sont agacants, l'affichage des potards sur le LCD n'est pas toujours calé sur sa position réelle, Line6 aurait du installer des potards sans butée, attention aussi au bouton de navigation qui m'a l'air assez fragile.Et le JAM alors ? Ben là, on voit tout de suite où Line6 à concentré ces efforts, une bonne centaine de "songs" et autant de rhytmiques batterie seule, merci m'sieur ! Et ce ne sont pas de vulgaires "tzim-boum" de chez "Bon tant pis", non,non,non, ce son de vrai séances enregistrées en studio, l'ampli disposant d'un twetter en plus du bon gros Celestion, le rendu sonore est top ! Toutes ces boucles son paramétrables en tempo,ce qui influe sur la tonalité bien sur.
    Et la cerise... l'enregistreur de boucles... Trés efficace, il permet de s'enregistrer façon JAMMAN, avec 24 minutes au total et 100 superpositions. simple d'utilisation mais l'deal serait le pedalier (optionnel), pas évident d'appuyer sur un bouton tout en jouant

Pour mon cas, j'ai raccordé sur ce joujou une Strat Std mexicaine... Ben ca marche fort !!!
    certaines modelisations sont un peu moyennes, comme le mode "Blues" où les graves bavent sur le micro manche, et le "Twang" qui manque un peu de épaisseur. Quant au reste ,ca le fait ! du crunch au metal, c'est du bien consistant... Petit détail, j'ai du sur mon ampli, calé avec un peu de mousse, la plaque du logo sur la face avant, cette derniere vibrait dans les basses. j'ai aussi tester l'entrée Aux avec une electro-accoustique Clayton, le résultat est plutôt convainquant, un peu trop de medium à mon goût mais tout cela est parametrable depuis l'ampli. on peut en effet paramétrer chaque entrée indépendament avec plein de fonctions interessantes comme le guitare boost qui vous l'aurez deviné dope le volume et apporte un leger crunch. on peu aussi partager les effets sur les 2 entrées (guitare et aux) ou bien effets seulement sur guitare. Le Jam quant à lui peut enregistrer l'une ou l'autre de ces entrées

Je possede ce couteau Suisse depuis seulement quelques jours, c'est la grande éclate ! idéal pour taper le boeuf chez soit tout seul... ou même à plusieurs pardi !!! (à ceci prés que dans le 1er cas on n'économise le houblon...)
    Parfait aussi pour progresser (mise en place, solos....). les sonorités sont exellentes à mon gôut, et la puissance permet de jouer en groupe. Dommage qu'il n'y ai pas le pedalier fournis...mais bon vû le prix on va pas chipoter. merci le made in china !

Achat satisfait... à refaire les yeux fermés mais les oreilles grandes ouvertes.