5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • hbbkhbbk

Il a tout d'un grand

Roland Blues Cube ArtistPublié le 29/12/23 à 16:35
    Je suis depuis longtemps un adepte des lampes (jmc 800 en premier ampli de jeunesse, en passant par des fender, blackstar etc) et au bout d'un moment, on commence à en avoir vraiment marre de tous les inconvénients de cette techno (chauffage, préchauffage, claquage en plein concert, réglages du bias, poids, etc). Je me suis alors mis à la recherche du st Graal : un remplacement petit, léger et qui sonne de ouf, après avoir écarté les gadgets comme, par ex, le katana, j'ai découvert cet ampli méconnu et, franchement, c'est l'engin idéal, que ce soit en travail à la maison, en studio, en repet ou sur scène, il assure dans toutes les configs que ce soit en clair légèrement crunché (c'est mon réglage par défaut) ou autre. La gestion du volume est parfaite, les réglages efficaces, il encaisse toutes les pédales, il est solide (ça fait 3 ans que je le trimbale partout), je ne parle même pas du son qui à mon avis s'il était testé en double aveugle arriverait à bluffer le plus intégriste de l'église de la pure lampe ;-). Bref du 99 % pour moi, il est juste un chouia plus lourd que prévu, mais ça reste gérable. Donc, je ne puis que le conseiller à tous ceux qui aiment le son des lampes et n'en veulent que les avantages et plus les inconvénients.
  • outremeroutremer

bluffant

Roland Blues Cube ArtistPublié le 04/10/20 à 09:47
    J'ai acheté cet ampli, après en avoir eu un peu marre des amplis à lampes, des lampes qui lâchent, des réglages de machin et de truc. Ici, c'est du tout transistor, on allume, on joue, on éteint et on embraque l'ampli.
    J'ai été immédiatement satisfait. La chaleur est là, et aussi la précision. Les sons clairs, sont excellent, bon, c'est du Roland, ça on sait...Mais le système d'émulation des lampes est bluffant.
    Personnellement, j'ai opté assez rapidement pour le réglage suivant :
    Personnellement, j'ai opté assez rapidement pour le réglage suivant :
    canal clean, volume à un peu plus d'un quart, donc pas très haut, master au trois quart. Là l'ampli donne toutes ces capacités. J'ajoute le bouton boost pour être toujours à la limite du crunch, avec une pédale d'overdrive on a tout de suite le son. Cet ampli accepte très bien les pédales en façade.
    J'utilise aussi ponctuellement le tremolo, avec une pédale Roland, la reverb, et je joue aussi sur le bouton 'Présence", très efficace pour sculpter le son.
    En plus il est très puissant.Il met la claque à pas mal d'ampli lampe. En groupe, je suis en général sur 15w. A la maison, 5w, et sur plus grosses scène 45w, je n'utilise pas les 80w.
    Bref un super ampli, le meilleur que j'ai possédé, solide, fiable, avec le son...Je n'ai absolument jamais regretté cet achat, et le passage aux transistors.
  • Sylvain.PowerchordsSylvain.Powerchords

Tout simplement excellent !

Roland Blues Cube ArtistPublié le 20/05/17 à 15:35
    Cela faisait longtemps que j'hésitais à prendre un blues cube artist.

Cet ampli m'a toujours attiré. Le fait qu'il soit léger, pas de lampes, pas de chauffe ou refroidissement, pas d'entretien, un atténuateur de puissance avec 4 circuits d'amplifications différents, 2 canaux + un mode dual. Le son très typé blues. Bref tout me plaisait dans cet ampli. J'étais sceptique par contre sur le rapport qualité prix de l'engin.

Cela faisait longtemps que j'hésitais à prendre un blues cube artist.

Pour l'avoir désormais à la maison, je pense que oui il vaut son prix. C'est chère certes pour du transistor/modélisation mais c'est du matos qualité pro avec le son et la qualité qui va avec. Faut garder à l'esprit qu'entre la modélisation d'un Fender Mustang et celle d'un Fractal, il y a un monde.

Si je devais classer la modélisation d'un blues cube, elle serait dans le haut du panier.

J'avais essayé à plusieurs reprises les versions blues cube 30 & 60 w que j'avais trouvé bonnes. Mais l'absence de présence ou l'impossibilité d'utiliser le pédalier GA-FC de la marque était pour moi pénalisante sur ces versions. Sans compter toutes les autres options en moins.

Finalement j'ai franchis le pas sur la version Artist 1x12. Et je dois dire que mes premiers essais m'ont bluffé. Et pas que moi, mes amis guitaristes aussi.

Pour être honnête je ne m'attendais pas à autant de différence de dynamisme et de qualité sonore entre ce roland et mon Boss Katana 100 très bon pour son prix. Et je m'attendais à une nette différence entre ce blues cube artist et mon Deluxe reverbe. Au final j'avais tout faux. Le roland est plus proche du Fender C68DRI et plus éloigné du boss que je ne l'aurai imaginer au niveau du son et de la dynamique. La ressemblance avec mon lampe est frappante sans toutefois l'égaler mais on est plus très loin.

Il faut pousser un minimum le master et passer sur l'atténuateur de puissance sur la position 15w ou 45w pour commencer à avoir un vrai rendu façon lampes avec de grosses dynamiques. A partir de la, c'est à s'y méprendre proche de mon Deluxe reverbe. La dynamique du son est incroyable pour du transistor/modélisation. Mais encore une fois, ne vous attendez pas à avoir un son de fou en mode 0.5w avec le master sur 3 ou 4, le son dans ces volumes est relativement plat mais reste meilleur qu'avec un lampe Fender à bas volumes.

Le son d'origine est basé sur un Fender Bassman. D'origine le son est moins brillant, moins tranchant qu'avec un vrai ampli Fender à Lampes typé Bassman. Mais en jouant sur l'équalisation (merci à la présence), on peut passer d'un son bien blues à un son country sans soucis.

Même en mettant tout à midi, on branche sa gratte et l'ensemble sonne magnifiquement. C'est assez typé blues voir blues rock surtout avec le boost enclenché. On retrouve un peu le grain ROLAND avec un son par défaut un peu plus chaud, un peu plus mat qu'un Ampli Fender. Le bon coté c'est que c'est moins fatiguant à l'usage.

En jouant sur les nombreux réglages de cette version, la palette de sons reste très correcte. L'ampli prend en plus très bien les pédales.

Je ne suis pas un grand fan du canal crunch. Il sonne bien faut l'avouer. Mais je préfère le canal clair qui offre une belle palette sonore avec le boost + éventuellement quelques pédales en amont. Le canal clair commence à cruncher naturellement comme sur les bassmans dès qu'on pousse le volume au delà de 4. Donc en poussant un peu le volume vers 6/7 + le boost, on obtient des crunch bien bluesy sans avoir à taper dans le second canal plus drivé. Mais sans pédales le canal crunch devient alors ultra utile. C'est une sorte d'overdrive embarqué, en 1 click avec le pédalier GA-FC on swappe sans temps de réponse. Que du bonheur !

Pour les guitaristes qui ne souhaitent pas trimbaler leurs pédales, le canal crunch trouvera son utilité. D'autant qu'avec le pédalier GA-FC, on passe du canal clair au crunch au mode dual channel et on enclenche les boosts de chaque canaux en 1 click.

Le boost tone est utile surtout avec des humbuckers. Mais perso jouant essentiellement en single coil je m'en sert au final assez peu.

Il y a un mode "dumble" qu'ils appellent le dual channel. Honnêtement je m'en sers peu mais on obtient parfois des sons interressant. Il y a surement des choses à faire avec ce dual channel.

Après faut apprendre à l'utiliser ce blues cube. J'ai remarqué que pour avoir un bon son, il ne fallait pas hésiter à pousser un peu le master, tout en baissant l'atténuateur et le potard de volume au besoin. Le rendu sonore est bien plus intéressant qu'en faisant le contraire.

La puissance de cette série c'est du lourd. Les 80w de ce modèle valent bien les 22w lampes de mon Deluxe reverbe qui pourtant décolle la peinture du plafond. Et encore je pense que ce Roland envoi encore plus. Le CAB est en bois massif, le haut parleur sonne super pour un origine, les potards sont tops, bref tout respire la qualité.

Chose rare, l’atténuateur sur cette série est en fait, 4 circuit d'amplifications différents. Du coup chaque atténuateur donne le meilleur dans sa fourchette sonore. Reste que le haut parleur qu'il faut quand même arriver à faire bouger un minimum. La pas de miracle, pour de la dynamique faut pousser un minimum.

J'ai acheté une capsule la new york blues. Une version simulant un AC 30. La modélisation est réussi, une des meilleures que j'ai entendu en AC30 modélisé. Par contre, je préfère le son d'origine simulant un tweed bassman. Cette tone capsule reste donc dans sa boîte pour le moment. Mais pour ceux qui cherchent un son plus "VOX", elle fait très bien le job. Le son de l'ampli est métamorphosé.

Les tones capsules reconfigurent entièrement l'ampli de A à Z. Bref avec une tone capsule c'est 1 nouvel ampli à chaque fois. Voir même parfois 2 nouveaux amplis puisque certaines tone capsules ont la particularité d'émuler 2 amplis différents, 1 sur chaque canal. C'est le cas de l'Eric Johnson qui émule un Deluxe reverbe sur le canal clair et un Marshall Plexi à la sauce johnson sur le canal Crunch. Je pense que tôt ou tard, je me paierai une Eric Johnson, le fait d'avoir 2 amplis de légende FENDER & MARSHALL sur les 2 canaux, me plait énormément.

Conclusion : Très bon ampli cet Artist pour ceux qui n'ont plus envie de se prendre la tête avec le coté chiant ou trop dynamiques des lampes. Du matos qualité pro sur le plan sonore avec malheureusement le prix qui va avec ! Mais honnêtement le prix se justifie à mon avis vu la qualité sonore de cette bestiole et surtout vu sa polyvalence ! On est pas encore totalement au niveau des meilleurs amplis à lampes du marché dans cette gamme de prix mais franchement vu tous les avantages, faut vraiment être difficile.
  • Anonyme

celui que je cherchais depuis longtemps

Roland Blues Cube ArtistPublié le 30/10/15 à 17:41
    style de musique: rock - classic rock - alt rock - blues - blues rock

usage de l'ampli: il est adapté aussi bien au home studio qu'à la scène grâce au sélecteur de puissance (0.5 - 15 - 45 - 80) Evitez absolument le 80 w à fonds dans un espace home studio (ou alors avec des protection auditive de bonne qualité!!!!!). Personnellement en studio je me limite à 15w. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser l'ampli à pleine puissance (à éviter sur petite scénes!!) En fait je voulait la version "stage" 60w, mais je ne l'ai pas trouvé dispo.

Transportabilité: bon c'est pas un pignose on est bien d'accord, mais il reste facile à transporter - beaucoup plus léger qu'un lampe

Les sons: be…
    style de musique: rock - classic rock - alt rock - blues - blues rock

Les sons: ben là..........

j'avais vu les rewiews sur internet qui m'avait vraiment impressionnées malgré le rendu limité des vidéos (la plus interéssante et complète est celle de GI (guitar interactive) dispo sur you tube, car le mec fait bien le tour et montre les réglages (vu de haut de l'ampli / NB évitez celle d'antertone - Rob chapman: ils sont trop bavards même s'ils concluent au caractère complétement bluffant de l'ampli).

Quand j'ai essayé l'ampli j'ai été scotché (difficile de s'arracher au charme de l'ampli)

Donc les sons: on n'est pas face à une usine à gaz, les réglages et les réactions aux réglages sont les mêmes que sur un lampe: on module avec le volume des micros de la gratte, le volume et/ou gain du canal et le master. Perso je ne touche pas trop à l'égalisation (je règle basse, médium et aigue sur 13 heures). L'ampli réagit bien à l'attaque. on entre vite en osmose. Il réagit de façon organique au jeu.

Le canal clair est vraiment super, en augmentant le volume du canal et en forçant le volume de la gratte et l'attaque on va jusqu'à une effet crunch léger. Très bon en rythmique, lead ou finger vraiment super. Le boost et le tone (disponible sur chaque canal apporte une vrai nuance très exploitable.

Le canal crunch: vraiment super. Des leads nets ronds et sans bavure avec de multiples nuances en jouant sur le gain le boost et le tone. Rythmiques qui ne bavent pas c'est chaleureux ouuuups

Il est possible (dual tone) de combiner les deux canaux: c'est vraiment un plus.

L'ampli supporte bien les pédales en front (disto, overdrive). Je n'ai pas encore essayé la boucle d'effet avec mon zoom g3 (pour les effets post préamp type modulation...)

Les effets intégrés: j'aime bien le tremolo. La reverb est correcte sans plus - je pense avoir tout intérêt à utiliser la boucle et le zoom G3 qui a de très très bon effet de modulation.

La fabrication: ben même si c'est fait en Chine c'est du Roland: paraît costaud (j'ai un ac60 depuis plus de 10 ans: il n'a jamais failli - ça me donne confiance).

En conclusion: A mon avis c'est dans le domaine des amplis transistors un must. J'ai essayé un blackstar id 60/ ce n'est pas du tout les mêmes sensations - je préfère de loin le roland

Epargnez moi le discours "ce ne vaudra jamais un lampe". Il y a de mauvais amplis lampes et de très bons amplis transistors (comme il y a l'inverse). Je ne recherchai pas un lampe mais bien un transistor de très très bonne qualité (pour le poids - pour la polyvalence studio/ scène).

J'ai trouvé mon graal

de la bombe.......

jetez un oeuil sur les avis sur le petit frère (l'artist 60 w). On partage le même sentiment semble t-il

NB je n'ai pas essayé le "tone capsule" (petit module type diode électrique qui se branche sur un emplacement spécifique): Il a été élaboré avec l'"endorsement" d'Eric Johnson. Mais d'après les revues you tube: là aussi c'est un plus pour "tirer" vers un son plus "marshallien" apparemment (pour un peu plus de 100 €). Il est possible que ROLAND commercialise d'autres module de ce genre?? A suivre.

Pour l'instant je suis un guitariste heu reux :-D:-D:-D

Edit: j'ai testé mon zoom g3 dans la boucle d'effet: super pour appliquer les effets de modulation: reverb delay, flanger, chorus...(sur le zoom il y a de quoi faire). N'ayant pas de pédale wha j'utilise également les simuls du zoom dans la boucle d'effet. Bien que non placé en front ça sonne plutôt bien.
    J'ai également testé la sortie ligne en la connectant à ma mixette elle même connectées en sortie sur enceintes de studio amplifiées. Là aussi cela sonne très bien. A noter que le niveau de la sortie est commandé par le volume du canal et non le master, le haut parleur de l'ampli n'est pas shunté et reste commandé par le master.
    Les connectiques sont donc de très bonne qualité. Je ne regrette vraiment pas mon achat.
    Un petit edit sur deux points:
    blues cube et pédale: le blues cube rend très bien avec toute sorte de pédales d'effets en front (overdrive comp..) que dans la boucle d'effet (modulation...) j'ai essayé pas mal d'effets et les résultats sont toujours très très bons.
    Pour l'enregistrement on a le choix entre la connexion usb et la sortie line de l'ampli (qui arrive bien en bout de course après boucle d'effet. La sortie line est vraiment de bonne qualité(: connectée à la table de mixage elle même connectée à mon interface audio) les prises sont de très bonne qualité et l'utilisation de la connexion usb n'apporte rien de mieux si ce n'est l'obligation de changer de source sur le logiciel daw..... Donc pour moi prise line. L'idéal reste bien évidemment une reprise avec des micros en front du HP de l'ampli, mais bon si on est puriste ou pro!
    EDIT/ 2 ANS ET 3 MOIS PLUS TARD: je suis toujours aussi heureux. Je maîtrise parfaitement maintenant cet ampli. Complément pour l'enregistrement: il faut utiliser une cable stéréo pour relier la sortie line de l'ampli à l'interface audio ou à la console de mixage (sinon risque de détérioration du signal: ça crachouille!!). J'utilise le pédalier roland GAFC sur lequel j'ai connecté une pédale d'expression. C'est un vrai bonheur.Je règle le master à fond et module le volume de sortie avec la pédale d'expression: impeccable. Avec cet ampli il faut vraiment utiliser les potards de volume et de tonalité des grattes, en jouant sur la master même sur le canal clair on va d'un son clair limpide à un crunch. Je confirme que cet ampli accepte toutes les pédales. Le rendu des pédales de modulation placé dans le boucle d'effet est vraiment excellent.
    Par ailleurs j'ai acheté une tonecapsule la ultimate blues: cela change vraiment le son et la façon dont l'ampli réagit. En revanche l'ampli est avec cette capsule moins versatile; vraiment typé blues et ne conviendra pas pour du rock en son overdrive et saturé.
    par ailleurs quand on installe une tone capsule on ne peut pas la "débrayer" et revenir au son d'origine. Il faut enlever la tone capsule ce qui n'est pas très pratique. En bref une fois que l'on a installé une tone capsule c'est pour toute une session (enregistrement ou concert).
    Sinon que du BONHEUR
    Edit: j'utilise outre les pédales analogiques un line 6 HX effects en méthode 4 cables (les effects du HX sont selon leur type placé avant le preamp ou dna la boucle d'effet (cf mon avis sur le HX effects) : la mariage avec le roland blue cube est réussi. Notamment mention spécial pour la simulation du KLon Centaur qui marche très bien avec le canal clair (même sur les disto ça apporte un grain particulier) les effets de modulation dans la boucle d'effets sonent merveilleusement bien. Toujours aussi satisfait (28/01/2018)