Roland Cube-30

Tous les avis sur Roland Cube-30 notés 5/5

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Roland appartenant à la série Cube

4.7/5
  • nicodxnicodx

Excelleny petit ampli

Roland Cube-30Publié le 12/03/23 à 22:36
    Un ampli très pratique. Le son clair non modélisé est basé sur le Jazz Chorus de la même marque.
    Les modélisations sont très bonne pour moi.
    Après j’utilise un ampli à lampes Lanay Cube mais celui ci est plus léger est dépanne bien.
    Pour info Robert Smith ( The Cure ) en utilise plusieurs sur scène ce qui prouve la qualité de la bête ; )
  • wn.neumannwn.neumann

Roland Cube 30 - super ampli

Roland Cube-30Publié le 11/02/16 à 15:37
    Ce Roland Cube 30 a été mon tout premier ampli, et je l'ai gardé 12 ans avant de changer pour un tout lampes. 12 ans de pur bonheur avec des effets intégrés, plusieurs distos disponibles. Bref, un superbe ampli pour jouer chez soi bien que 30 Watts commencent à faire bel effet face à un batteur...
    Il m'a accompagné durant toutes ces années à travers différents styles de jeu...
    Bon compagnon... On en sort de super sons en distortion et le JC Clean est tout simplement génial ! Roland sait faire des amplis qui sonnent, c'est certain !
  • ace111ace111

Cube 30 Grande ampli d'exercice

Roland Cube-30Publié le 24/07/13 à 06:01
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Solid state 30 watt with input, footswitch, headphone and output jack.

UTILIZATION

Suits my personal needs just fine. The manual is English and good to go.

SOUNDS

I use this amp with Flying Vs--Ibanez VBT 700, Schenker, and a couple of Gibsons. I play thrash, melodic death, speed and technical styled metal. The tone of this amp is pretty close to the larger amps I play live. I purchased the Cube 30 for its size and tone. I put a pedal board in front of the Cube 30 to duplicate my stage tone. It does this very well.

OVERALL OPINION

Precision and sound quality are on point. Works well for technical playing. I don't use any of the various models or effects. I prefer my own floor effects to get as close to the amps I use when playing large gigs. Currently gig with Krank, Marshall or JSX heads through Marshall 4x12 slants. The Cube 30 supplements my tone when practicing quietly at home. Occasionally use the rectifier model but I mostly leave it set to metal. The amp is great for intense practice of technique i.e., sweeps, lead work, harmonics, tapping and power chords. Amp has a beefy enough sound, works well with my floor effects, and maintains killer tone at low volumes without excessive power draw experienced with larger amp heads at home. Would buy again based on simplicity and tone. I tried smaller Marshalls, Voxes etc. but the tone wasn't consistant. The Cube is the closest to my personal tone without the need for constant dialing in.
  • derbysladederbyslade

Un son d' une puretée incroyable !!!

Roland Cube-30Publié le 05/05/11 à 13:17
    Transistor 30 w à modélisation d' amplis. ( immite plusieurs amplis trés différents )
    Effets, reverb, delay, chorus, phaser flanger
    Petit gabarit, poid léger, prise enroulable derrière.
    Toutes les connections sont en jack 3,5

L' utilisation est des plus simples, d' ailleurs autant que je m' en souvienne, la notice ne faisait que 10 pages.
    Les règlages par potars sont trés simples.

Effets, reverb, delay, chorus, phaser flanger
    Petit gabarit, poid léger, prise enroulable derrière.
    Toutes les connections sont en jack 3,5

Les règlages par potars sont trés simples.

Rentrons dans le vif, le clean est simplement hyper clair, une pureté incroyable, le son saturé est quand a lui de bonne facture mais je prefere le son delivre par un des effets de kodelisation, apportant plus de contraste dans le jeu, et dans ' enchainement d ' accords.
    Je joue avec une electrisue type strato d' ibanez, et une ectro acoustique entré de gamme, et la c' est la belle surprise, un son d' une lareté et d' une precision remarquable, bref ravis par la sonorite de l' engin.

Cela fait près de 6 ou 7 ans que je l' utilise, et si j' avais eu cet ampli dès mes débuts de guitariste, je pense que j' aurais evoluer bien plus vite, c' est l ' outils ideal du debutant, ou de celui qui a un faible budget, vu le prix proppsé d' occas en 2011, ca fait cague ( comme on dit chez nous a Toulouse) d' avoir mis pres de 300 euros. Si c ' etait a refaire et bien j ' attendrais une occasion vers 100 euros.
  • janobiwanjanobiwan

* Delay et réverbération indépendants
    * Égaliseur 3 bandes
    * Sortie ligne/casque
    * Entrée auxiliaire pour la connexion d’un lecteur de CD

-La configuration est hyper simple, 2 canaux, un clean l'autre avec modélisation (perso je passe de l'un à l'autre avec un switch boss fs-6). Un potard qui gere chorus flanger phaser tremolo. Un potard qui gere reverb et delay. rien de plus facile

-au niveau du son, on obtient assez …
    Cf descriptif d'audiofanzine:
    * Delay et réverbération indépendants
    * Égaliseur 3 bandes
    * Sortie ligne/casque
    * Entrée auxiliaire pour la connexion d’un lecteur de CD

-au niveau du son, on obtient assez facilement ce que l'on veut

-un manuel?? pourquoi faire?

-je joue vraiment de tout donc, au vu de la polyvalence de cet ampli, oui il me convient tout à fait. (Même si maintenant que j'ai un peu plus d'expérience, je songe à passer à du 100W avec pédales d'effets pour pouvoir jouer peinard en groupe)

-je joue avec une ibanez sa 120 et une pacifica yamaha

-lorsque je joue tout seul chez moi pour tester des nouveaux morceaux, je joue un peu avec toutes les modélisations, histoire de tester. Mais depuis quelques temps je joue avec un ami qui fait de la batterie donc j'essaye de me limiter au niveau des bidouillages. Je règle le son du canal à modélisation sur R-fier, les 2 canaux au même volume, le flanger au milieu, un peu de reverb et je pilote le tout avec un footswitch.

-franchement, au niveau sonore, je pense qu'on a tout et de bonne qualité qui plus est! pour un débutant qui veut découvrir tous les sons possibles c'est nickel!!

-par contre, son au casque moyen selon moi (peut être du au casque)

-je l'utilise depuis 1 an

-ce que j'aime le plus, c'est sa polyvalence, la qualité des sons que l'on peut en sortir
    ce que j'aime le moins: la puissance un peu limite pour avoir un beau son clair avec un batteur qui tape fort. Et le tremolo (mais la je chipote)

-avant de l'acheter j'avais un vieux peavey 60W qui m'a lâché et ayant de l'argent de coté, j'avais préféré acheter un nouvel ampli (130€ en occaz en très bon état) plutôt que de le faire réparer. Et bilan, un son meilleur, plus puissant et les modélisations!!

-super rapport qualité prix

-pour un débutant c'est super, on touche à tout et avec de la qualité. donc si je redevenais débutant avec le même budget qu'à l'époque, oui je referais ce choix!

PS: ma sœur à le même en 20W et je n'arrive pas à lui trouver un si beau son que la version 30W
  • stanouchestanouche

Roland Cube-30Publié le 23/08/08 à 01:45
    Ampli transistors 30w
    1 entrée instrument, 1 entrée foot switch,1 entrée casque ou ligne out,et 1 entrée Auxiliaires
    réglages pour les 2 canaux: bass middle treble, effets chorus,flanger,phaser,tremolo sur 1 bouton et un autre pour le delay ou la reverb.
    1 volume pour le son clair type JC Roland,Gain, 1 volume pour le canal lead.
    simulations: Acoustic,Black Panel, Brit Combo,Tweed,Stack Classic,Metal,R-Fier.
    1 Hp de 10 Roland + un interrupteur de réduction de puissance general .

Ampli transistors 30w
    1 volume pour le son clair type JC Roland,Gain, 1 volume pour le canal lead.
    simulations: Acoustic,Black Panel, Brit Combo,Tweed,Stack Classic,Metal,R-Fier.
    1 Hp de 10 Roland + un interrupteur de réduction de puissance general .

Utilisation : simple mais efficace ,convient pour répètes à condition que le batteur ne tape pas comme un bourrin, mais surtout destiné à usage d'entrainement ou d'un style de musique qui ne réclame pas 100w de puissance .
    On obtient très vite (si la guitare est assez bonne) un son très correct et surtout on se croirait presque sur les vrais modèles de certaines simulations.
    Je met 9 car il faut quand même faire quelques réglages d'égalisation pour se rapprocher du son des modèles recherchés.

Je joue sur strat mexique avec micros Vant Zant et la ,sur les 2 simulations des Fender on s'y croit vraiment, sur le Tweed en montant un peu les aigus et le gain à 14 heures c'est du pur Stevie Ray Vaughan,ca sent le Texas!!!.

Sur Stack Classic, on se rapproche du grain d'un Marshall 1987 en poussant bien les basses et en creusant les mediums aussi bien en simple qu'en double bobinage + un peu de delai.
    Le

Le Métal: la, ça déménage, pas mal de médiums sur cette simulation ,pensez à pousser légèrement les aigus et les graves.

R-FIER: c'est le gros gros son très creusé en médiums et hyper saturé.

Dyna Amp: son de très leger à gros overdrive suivant le réglage et surtout l'attaque des cordes c'est reactf

Mes 3 guitares Strato, Les Paul et SG passent à merveille mais bien sur ,si vous avez une pelle vous serez déçu même sur le meilleur des amplis.

J'ai remplacé hier le Hp d'origine par un Celestion g10 vintage de 10 pouces que j'avais gardé chez moi et la, c'est la merveille le son est plus doux ,plus chaud mais garde néanmoins le claquant pour les sons Fender, mais déjà d'origine le son est bon.

J'ai eu de nombreux amplis avant celui-ci: Vox Ad30 , Marshall transistors, Fender Champion 110,etc mais pour se faire plaisir chez soi ou en répètes celui-ci a vraiment le,les sons sans avoir à pousser le volume à fond et les effets sont suffisant et évitent d'investir dans des pédales souvent inadaptées à un ampli transistor.

Je referais ce choix sans hésiter
  • narvreknarvrek

Roland Cube-30Publié le 23/07/08 à 06:42
    Petit ampli 30W compact à modélisations voir caractéristiques ci dessous

La configuration est on ne peut plus simple, on branche et on joue, il n'y a pas à se perdre dans les boutons.
    Vu le nombre d'ampli modélisés, on finit par trouver son bonheur.

Je joue plutôt du rock indé, de la cold wave et un peu de blues. L'avantage du Cube 30, c'est que l'on peut tout brancher dessus ! J'ai une électroacoustique que je régle sur la modélisation JC Clean mais aussi sur le Brit Combo : bons résultats ! Une Cort M 600 (double bobinage) avec le réglage "Brit Combo" très bon , et sur le Classic Stack (modélisation marshall) excellent !
    Une Stratocaster donne égale…
    Petit ampli 30W compact à modélisations voir caractéristiques ci dessous

Vu le nombre d'ampli modélisés, on finit par trouver son bonheur.

Une Stratocaster donne également un très bon son sur ces trois modélisations.
    J'ajouterais que la modélisation du Mesaboogie "R fier stack" est décoiffante !!
    Pour les points négatifs, avec le réglage "Acoustic" ou "Black Panel" le son est étouffé quelque soit la guitare.
    J'utilise peu les effets, mais la Reverb est suffisante et les Chorus ou Flanger de bonne qualité (c'est du Boss !) pour jouer du Cure ou du Sisters Of Mercy. Inconvenients, on ne peut pas cumuler tous les effets.

Je l'utilise depuis plus de 3 ans.
    Ni connaissant rien à la guitare, j'avais lu pas mal de magasines qui parlaient d'autres amplis (Marshall, Crate, Fender, Carlsbro ...) mais je connaissais quelqu'un qui trainait un vieux cube 15W depuis 20 ans, çà avait l'air fiable !
    A l'achat en magasin, je l'ai comparé au Marshall MG 30 DFX , à un Vox et un Line 6. Ce dernier m'a semblé trop "artificiel", les autres étaient bons surtout le Marshall, mais j'ai beaucoup aimé la convivialité du Cube et j'ai tout de suite trouvé une bonne sonorité en clair comme en saturé (vive la modélisation COSM !!)
    J'aime le bon rapport puissance/poids ou puissance/encombrement car il est très compact (cube !!)
    Les modélisations BRIT COMBO, CLASSIC STACK ou R FIER STACK sont excellentes, je reste généralement sur le canel "lead" et je régle ensuite le gain.
    Avec l'expérience, je referais ce choix, d'autant que le prix a encore baissé, on a donc un bon ampli de répétition pour 200 euros environ (je l'avais payé neuf 285 euros), j'espère le garder très longtemps !
  • John MichaelJohn Michael

Entrées Input instrument et Auxiliaire In
    Sortie casque / Recording
    2 canaux switchables :
    clean (Volume) et
    Lead (Volume+Gain): Acoustic - Black Panel - Brit Comb - Tweed - Stack - Metal - Rectif
    Effets 1 : Chorus-Flanger-Phaser- Tremolo
    Effets 2 : Delay-Reverb
    Equalizer Bass Middle Treble

La config est HYPER-OPERATIONNELLE !
    Les effets sont préréglés et limités à ce qu'on utilisera dans plus de 90% des cas
    On obtient immédiatement le type de son recherché
    Je n'ai jamais ouvert le manuel tant l'ergonomie est évidente.

ça sonne, c'est varié, convaincant, jama…
    Transistors et effets Cosm
    clean (Volume) et
    Effets 1 : Chorus-Flanger-Phaser- Tremolo
    Effets 2 : Delay-Reverb
    Equalizer Bass Middle Treble

La config est HYPER-OPERATIONNELLE !
    On obtient immédiatement le type de son recherché
    Je n'ai jamais ouvert le manuel tant l'ergonomie est évidente.

ça sonne, c'est varié, convaincant, jamais gadget, jamais toc.
    Tous les styles trouveront leur bonheur dans ce véritable "couteau suisse"
    Les sonorités des guitares sont bien respectées.
    Evidemment, ça reste du transistor, et pour les puristes, les sons clairs seront un peu trop compressés et claquants (mais là je chipote, et puis il faut voir la gamme de prix concernée)
    Le réglage que je préfère est le canal Lead, position "Black Panel", gain à 9 ou 10, Volume à la demande. Là on oublie vraiment les transistors. C'est chaud et très légèrement crunchy.
    Seule la position "Acoustic" reste artificielle, avec un souffle peu supportable.

J'utilise cet ampli depuis environ 3 ans, (c'est l'ancienne version Cube 30, sans les X) et c'est vraiment la base de mon système, que ce soit pour s'entraîner, en home studio, ou en répétition. C'est un outil tellement pratique et sans histoire, qu'il se fait oublier, à tel point que j'avais omis de publier un avis (TRES favorable) sur lui.
    Assez puissant pour une salle de répétition, quelques kilos (bien tassés) seulement à transporter, des connexions tous azimuths (la sortie recording est excellente avec très peu de souffle), un tarif qui le met à la portée de tous. Que demande le peuple ?
    Pour information, croyant que la taille au dessus serait forcément mieux, j'ai essayé le Cube 60, avec son HP de 12". Déception ! la version 60 Watts n'a pas le brillant (le brio), ni l'attaque de cet excellent Cube 30. Restons modestes et vivons heureux !
  • Francois Le LapinFrancois Le Lapin

Roland Cube-30Publié le 19/02/07 à 17:55
    Ampli à transistor 30 w (largement suffisant pour bosser chez soi, peut-être un petit peu limite en répète, encore que...)
    réglages treeble bass mediums
    effets : chorus flanger phaser et tremolo
    reverbe et delay
    une entrée
    1 canal clair
    1 canal saturé avec modélisations acoustic, black panel, brit combo, tweed, classic, metal, r-fier

La configuration est simple. pas besoin de mode d'emploi.
    la variété de sons est très grande.

Je joue sur une guitare pas terrible (ibanez rg 270) que j'arrive quand même à faire sonner sur cet ampli.

les effets

réglages treeble bass mediums
    effets : chorus flanger phaser et tremolo
    reverbe et delay
    une entrée
    1 canal clair

La configuration est simple. pas besoin de mode d'emploi.
    la variété de sons est très grande.

les effets

il sont rigolos (c'est le mot) sans être extraordinaires ce qui est normal vu le prix de l'ampli. C'est toujours plaisants de bidouiller avec surtout avec le chorus et le phaser (selon moi).

Les modélisation

elles sont globalement bien même si c'est pas très nuancé (c'est normal pour un petit ampli à transistor)

acoustic est une modélistion de guitare acoustique. elle est pas terrible en soi mais si on pousse le gain à fond on arrive à produire des sons très crades qui peuvent avoir du caractère

black panel est une bonne modélisation pour le blues

brit combo, tweed et classic stack fonctionnent assez bien pour du gros rock.

métal est pas super mais bon le métal non plus.

r-fier est une saturation qui décoiffe, vraiment agressive et plus froide que métal.

Le son clair est bien même avec ma gratte.

Je l'utilise depuis 7 mois.
    J'adore sa polyvalence
    sinon ce que j'aime le moins c'est le fait qu'il ne saisisse pas toute les nuances de jeu ( mais bon faut pas déconner à ce prix là...)
    c'est un très bon ampli pour débutant car il donne une assez bonne vision de tous les sons que l'ont peut faire avec une guitare.
    il a un bon rapport qualité/prix
    si j'avais le même budjet je rachèterai le même. Mais je pense plutôt économiser pour acheter un ampli à lampes.
    C'est ce que j'ai vu du mieux en matière de petit ampli à transistor.
  • missbassmissbass

Roland Cube-30Publié le 28/01/07 à 17:09
    Amplis a transistor avec une puissance délivrée assez élevé.

Sur le roland cube 30 on trouve :
    -un equilizer comportant middle, bass et treble.
    -des effets: tremolo, phaser, flanger et chorus.
    -delay et reverb
    -un JC clean
    -des modelisations: acoustique, black panel, brit combo, tweed, classic, metal et r-fier (du moins au plus saturé) avec volume+gain.

La configuration est on ne peut plus simple. Il suffit de penser à un son pour le trouver ! (j'exagère mais c'est vraiment très simple/rapide de trouver LE son)

Un petit bémol qui n'en est pas un, le manuel d'utilisation est uniquement en anglais. Mais sincèrement, je ne l'ai même pas ouvert lors de mon achat.

SONO…
    Amplis a transistor avec une puissance délivrée assez élevé.

Sur le roland cube 30 on trouve :
    -un equilizer comportant middle, bass et treble.
    -des effets: tremolo, phaser, flanger et chorus.
    -delay et reverb
    -un JC clean

Cet ampli est très polyvalent (même s'il serait plus utilisé pour du clean et blues).
    Je joue avec une fender et une ibanez 7 cordes, il réagit toujours aussi bien. Les modélisations sont très très bien, permettent des jolies son en clean, blues, rock et métal. Les effets sont tous aussi bons. Vraiment, je n'utilise jamais mon pod.

Encore ici un petit bemol, le volume n'est pas progressif. On ne peut pas jouer donc tout doucement mais a un certain niveau. Mais ce n'est pas gênant car le premier palier est assez bas.

J'utilise cet ampli depuis un an. Je l'aime vraiment beaucoup pour son son et sa simplicité.
    J'ai essayé d'autres amplis mais une fois que l'on goute à la série roland cube, tous les autres amplis paraissent assez pâles et compliqués !!

Le rapport qualité prix est excellent. Je referais ce choix sans hésiter et le conseil vivement !
  • Seth RottenSeth Rotten

Roland Cube-30Publié le 10/12/05 à 17:14
    -Il s'agit d'un ampli à modélistation, à transistor donc, c'est de l'analogique.

-Il délivre une puissance de 30W, enfin les 30w c'est pas les 30w de merde des mgdfx de Marshall, là tu les sens assez vite.

-Connectique jack 6.5 mm, une sortie casque, une entrée input et une autrés auxilliaire.

-Egalisation tribande (treble mid bass), chorus, delay, reverb, phaser, flanger, gain, ainsi que 9 modèles d'amplis (clean, disto légere, crunch, grosse disto metal, etc...), deux canaux (accoustic et lead).

Ampli complet, robuste, bref du bon matos.

Ampli complet, robuste, bref du bon matos.

Ultra simple à configurer, on obtient un son en quelques secondes, y'a juste à tourner les potards. Pas besoin de manuel, de tout e façon je crois qu'il n'y en a pas (l'ampli n'est pas à moi). Franchement je suis assez impressionné, d'habitude un ampli à modélisation faut trifouiller un peu pour avoir ce que l'on veut, là non ça vient presque tout de suite, épatant.

Pour les répetes il convient assez bien, il en a dans le froc, je pense qu'il peut même suffire pour un concert dans une toute petite salle (genre dans un garage), mais faudra le pousser à fond et je garantis pas une qualité sonore extremement bonne, c'est que du 30W.

Bon alors je pense qu'il s'agit d'un des amplis les plus polyvalents dans ce type d'ampli (la modélisation) avec les LX de Behringer et contrairement à Vox qui nous fait des amplis orienté pop rock et line 6 des amplis typés metal. Ici tu a aussi bien un superbe son pour jouer du blues, du rock/pop, du punk ou meme du thrash/death metal, avec une qualité de son assez exeptionnelle. Bon c'est pas de la lampe mais les sons sont vraiment bons. Je joue (je l'ai déjà dit un peu partout) du thradsh et du death et jouer sur cet ampli c'est du bonheur. Si voux herchez un ampli pas super cher (220 euros chez Thomann ou Guitar Playabck), qui en jette un max et qui envoie la sauce, quelque soit le genre, foncez.

- Bon je joue dessus chez l'autre gratteux de mon groupe depuis, disons, un peu moins de 8 mois, donc je commence à le connaître.

-J'aime surtout le fait que les modélisations sont très réussies, tu peux jouer à peu près tout dessus sans acheter de pédale. J'aime moins certains effets comme le flanger un peu faiblards mais de toute façon je n'aime pas ce genre d'effets donc bon.

-Le rapport qualité/prix est tout simplement exellent. Franchement y'a pas photo c'est le meilleur 30w transistors qui soit pour cette gamme de prix.

-Avec l'expérience est-ce-que j'acheterais cet ampli ? Sans doute non parce que je compte faire de la scene, donc pour 50 euros de plus je prendrais un LX 112 de Behringer, en revanche pour jouer chez moi ou entre potes comme ça ouais sans hésiter je prendrais cet ampli.
  • CatharsisCatharsis

Roland Cube-30Publié le 13/05/05 à 11:00
    Voir plus bas...

Configuration on ne peut plus simple.

Cependant il faut chercher avant de vraiment trouver le son qu'on veut (attention aux graves).

Manuel succint et clair, et vu la simplicité de la bête pas indispensable.

Comme je disais il faut vraiment s'attarder sur les potards pour trouver "LE" son.

En son clair (ou en distortion "accoustique"), c'est limpide, idéal pour le jazz, le blues, le funk et autre (mon p'tit plaisir c'est les solos sur gammes mineures harmoniques ou espagnoles... un bonheur avec la reverb).

Voir plus bas...

Configuration on ne peut plus simple.

Manuel succint et clair, et vu la simplicité de la bête pas indispensable.

Pour les saturations intégrées je suis un peu plus réticent. Ca part assez facilement dans le brouillon plein de graves ou dans les aigus trop agressifs mais encore une fois le tout est de bien doser.
    Mention spéciale pour la simulation d'ampli Fender qui sort un son très proche des stratos/télécaster.
    Le Brit combo est également très intéressant si on aime les sons Vintage.

Pour ce qui est des effets on tappe dans le très bon.
    Chorus, flanger, phaser et surtout tremolo, c'est quasiment du niveau des pédales d'effets indépendantes.
    Le delay est par contre décevant.
    Mais le top reste la reverb. Une profondeur digne des cathédrales. Vraiment impressionant pour de l'intégré. Attention cependant à ne pas trop pousser les graves (surtout en accoustique) car la bête sature assez rapidement mais bien dosé on obtient tout simplement un son de basse.

Acheté en février 250€ neuf.

L'intérêt du Cube-30 est son rapport puissance/taille/qualité/prix. Une petite bêbête douce ou nerveuse selon les cas, facile à transporter et bourrée d'effets assez réussis dans l'ensemble.

Bon évidemment c'est pas un ampli de scène mais parfait pour bosser chez soit et même en répèt'.
  • lucBlucB

Roland Cube-30Publié le 08/05/05 à 18:25
    Cube 30
    30W
    Très bon son clair, avec un peu de chorus, son des mythiques Jazz Chorus
    Et un 2eme canal (Lead) pour une autre palette de son très interressante.
    Avec en prime des effets comme : chorus, Flanger, Phase, Trémolo + Delay et Reverb.
    On peut passer du canal Clean au canal Lead avec un switch manuel, ou au pied mais la pédale est
    à acheter à part

Le manuel est succint mais suffisant, l'tuilisation très simple.

Son clair parfait, cristallin avec un peu d'effet chorus.
    Cube 30
    30W
    Très bon son clair, avec un peu de chorus, son des mythiques Jazz Chorus
    Et un 2eme canal (Lead) pour une autre palette de son très interressante.
    à acheter à part

Le manuel est succint mais suffisant, l'tuilisation très simple.

Son clair parfait, cristallin avec un peu d'effet chorus.
    Et coté du canal lead de l'émulation d'une acoustique jusqu'au gros sons (simulations d'amplis comme Fender Twin Reverb, Vox AC-30TB, Combo Tweed Fender Bassman, Marshall JMP1987, Peavey EVH-5150, MESA Boogie Rectifier).

Prix Achat = 249 euros
    Je l'ai acheté en complément d'un Jazz Chorus 77 (40 watts, 2 gamelles poids 20kgs...) pour avoir un petit ampli de répet facilement transportable avec un son clean comme peu de marques savent en proposer.
    Le Cube 30 est facile à transporter car très compact et assez léger (Dim 385Lx240Px380H, Poids 9 kg). Le seul petit bémol à ce niveau c'est que la poignée n'est pas au milieu (tout au moins pas au point d'équilibre), ce qui fait que l'ampli penche d'un légèrement d'un coté lorsqu'on le porte.
  • Eches59Eches59

Roland Cube-30Publié le 13/04/05 à 22:16
    Ampli guitare 30 watts, 10 pouces.
    Ampli guitare 30 watts, 10 pouces.
    A côté de lui, le marshall m'a paru réellement fade, froid ! Bon, évidemment le prix du "cube" était aussi plus pimenté que le marshall (je l'ai payé 311 euros) mais il vaut vraiment le coup. Le point fort principal de cet ampli est certainement le nombre de ces effets: Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo + Reverb et Dealy. Il ya aussi un joli nombre de sonorité: Clean, Acoustic, Black Panel (immitation du son type des fenders), Brit Combo (le son qui a révolutionné le rock des années 60/70's), Tweed (un son de blues), Classic (son classique du metal), metal et R-Fier (le son grunge par excellence mes frères). L'ensemble des ces sons et effets son de bonne qualité. Evidemment, on peut aussi régler les basses, trebles et middle. Il y a aussi une entrée casque et une entrée auxiliaire qui permet donc de brancher votre walkman ou votre chaine pour accompagner le morceau que vous souhaitez. Cependant, le son est en mono et certains sons ne passe pas si votre baladeur ou votre chaîne est réglée en stéréo.

La configuration est tout ce qu'il y a de plus basique, j'ai quand même un peu galérer pour chopper le son que je voulais au début mais ça doit être parce que c'était mon premier ampli. Je n'ai cependant pas eu recours au au manuel (en anglais) pour m'en sortir...

Le cube convient certainement à tous les styles, en tout cas il est très bon pour les miens (vu que je suis plutôt dans le mouvement indépendant à la PJ Harvey, du grunge à la Nirvana et à la fusion genre Red Hot). Je joue avec une warriors strat, ce qui fait que l'ampli m'a couté le double de la gratte... J'aime bien changer entre deux sons. Par exemple je commence à jouer en clean et puis je me mets en son grunge bien gras que je configure avec le gain (qui se règle de la même façon que le volume bien entendu). J'aime beaucoup le son black panel, l'effet chorus et la reverb, et le R-Fier.

Je l'ai depuis Décembre 2004, j'aime sa polyvalence, son grand nombre de sonorité et son imposance(pas gros) mais je ne vois pas de points négatif à part que le côté "tout est prêt-enregistré" me gêne un peu... Il est quand même un peu cher (311 euros). Je n'ai pas à me plaindre et je ne sais pas si je l'échangerai, sauf peut être contre un marshall avec des tas de pédales ?
  • toofftooff

Roland Cube-30Publié le 23/12/04 à 22:15
    Ampli transistor 30 W qui crache bien (au 3/4 c presque asser pour jouer avec un batteur fou)

-un canal clair
    -un canal avec 7distos(enfin je crois)
    -chorus, flanger,tremolo,phaser sur un potard
    -delay,reverb sur un autre
    -trois equalo commun aux deux cannaux
    -une entrée footswitch(quin'est pas livré avec l'ampli)

en clair tout ce qu'il faut pour bien débuter à la gratte et bien connaitre quelques effets
    ps:je met 9 car 3 equalo commun mais bon on s'en fou...

Super intuitif
    les equalo sont asser efficaces
    g pas eu besoin de lire le manuel

Ampli très polivalent on passe du blues au grounge au metal au rock au goth a la pop au funk....

Avec un pota…

-un canal clair
    -un canal avec 7distos(enfin je crois)
    -chorus, flanger,tremolo,phaser sur un potard
    -delay,reverb sur un autre
    -trois equalo commun aux deux cannaux
    -une entrée footswitch(quin'est pas livré avec l'ampli)

ps:je met 9 car 3 equalo commun mais bon on s'en fou...

Super intuitif
    les equalo sont asser efficaces
    g pas eu besoin de lire le manuel

Avec un potard!

je joue dessus avec une epiphone et sa sonne asser bien meme si g changé d'ampli à cause de mon batteur qui est petit mais qui tape.Dès que je suis passer sur mon ampli a lampes

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH AAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH
    voila ce que ca m'a fait éprouver! totalement un autre son

mais super ampli pour commencer

Ampli vraiment cool

super choix (que g fait par hasard) pour commencer la gratte

je referai cet achat vraiment sans hésiter car j'allai pas prendre un monstre d'ampli pour commencer la gratte sans savoir si j'allai acrocher