Vox VT15

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • jeansidojeansido

Parfait pour bosser

Vox VT15Publié le 05/02/20 à 18:38
    Je l'utilise chez moi pour créer ou en répète avec le groupe pendant la mise au point, évidement cet ampli n'est pas fait pour aller sur scène, mais il est parfait pour la construction des morceaux que l’on fera ensuite en concert.

Très puissant avec la fonction "Mr plus" je le trouve très pratique, léger, peu encombrant, fonction sons largement suffisante pour répéter sans devenir sourd au bout de six heures de studio.

Le mixage des sons et des effets peut être subtiles pour peu que l'on s'y attarde un temps soit peu.

Sur ce type d'ampli, j'ai la même chose avec mon cube 50 Marshall, les boutons ne sont pas à l'abri des chocs !!! donc make warning !!

• MIRZA75MIRZA75

Un excellent rapport qualité prix

Vox VT15Publié le 11/05/14 à 21:18
    Je n'ai pas vu mieux en petit ampli pas cher avec un son correct.
    J'ai pris 15 watts au lieu de 30 car il est plus compact.

Finition très correcte pour le prix.Il a vraiment un air de VOX
    Tout cela à un prix imbattable.

Ce n'estpas un haut de gamme mais c'est beaucoup mieux que pas mal de petits ampli transistor à commencer par les Fender.

Les effets dépannent bien mais pour moi, c'est la simulation des amplis qui est bien.
    Je voulais un son clair, réverb et trémolo. Je suis servi.

3 ans, léger, suffisant pour une répèt en face d'une batterie
    Je n'ai pas vu mieux en petit ampli pas cher avec un son correct.
    J'ai pris 15 watts au lieu de 30 car il est plus compact.

Finition très correcte pour le prix.Il a vraiment un air de VOX
    Tout cela à un prix imbattable.

Je voulais un son clair, réverb et trémolo. Je suis servi.

3 ans, léger, suffisant pour une répèt en face d'une batterie
  • BretteusBretteus

pour ceux qui veulent de la polyvalence

Vox VT15Publié le 22/09/11 à 10:28
    Ampli 15w avec une lampe de pré-ampli pour offrir des effets de bonne qualité

Simulation d'ampli: Boutique CL, Black 2x12, Tweed 4x10, AC15, AC30, UK '70S, UK 80S, UK modern, NuMetal, US Higain, Boutique OD

Effects: Auto wah, comp, comp+phaser, comp+chorus, chorus+delay, chorus+reverb, flanger+reverb, tremolo+reverb, rotary+reverb, delay, reverb

Potards: GAIN, VOLUME, TREBLE, MIDDLE, BASS, MASTER

2 preset, bybass

Les simulations sont sympathiques à explorer et offre un bon panel de possibilité.
    Ampli 15w avec une lampe de pré-ampli pour offrir des effets de bonne qualité

Potards: GAIN, VOLUME, TREBLE, MIDDLE, BASS, MASTER

2 preset, bybass

Le défaut qu'il y a est avec les preset. Il faut, lors de leur enregistrement, bien vérifier qu'ils sont au même palier de volume (à régler avec le gain et le volume) pour éviter les différences flagrantes.

Plutot axé vintage et grunge, mais très efficace quand même en moderne.

Pour le métal, il n'y a que le NuMetal qui valent vraiment la peine.

Les effets qu'il offre sont très bon lorsque l'on a une disto à part.

Rien à dire. Un bon ampli à essayer si possible et à avoir si convaincu.
    Très bon s'il est dans une chambre ou autre petite pièce, mais sur scène, il vaut mieux le reprendre sur sono avec un micro
  • FullertonFullerton

Vox VT15Publié le 09/02/10 à 10:01
    Tout a été dit dans les autres avis : ampli à modélisation, avec une banque d'effet.
    Equaliseur, reverbe séparée des effet, volume, gain et master
    Prise casque -- excellent pour s'entrainer la nuit.
    Atténuateur de puissance à l'arrière de l'ample
    L'ampli comprends une lampe qui ne reste à mes yeux qu'un coup marketing.

Pour l'utilisation que j'en fait, la configuration est assez simple : j'utilise principalement le mode manuel -- sélection de l'ampli, réglage gain / volume / equaliseur / reverb... et c'est tout.

Equaliseur, reverbe séparée des effet, volume, gain et master
    Prise casque -- excellent pour s'entrainer la nuit.
    Atténuateur de puissance à l'arrière de l'ample
    L'ampli comprends une lampe qui ne reste à mes yeux qu'un coup marketing.

J'utilise très peu les effets, mais j'ai pu constaté que les réglages pourraient être plus simple. A moins de les utiliser tout le temps et de connaitre par coeur, il faut sans arrêt revenir au mode d'emploi pour savoir ce qu'on règle avec les potards suivant l'effet qu'on choisit. Encore une fois, je ne les utilise presque pas donc pour ce point, il vaut peut-être mieux se fier à l'avis de ceux qui les utilise.

8 pour l'utilisation que j'en fait.

Je joue avec une duesenberg starplayer tv.
    Clairement cet ampli n'est pas adapté pour donner le maximum de cette gratte, mais ce n'est pas une surprise. Je l'ai acheté pour ampli de travail et il remplit sa fonction.

Concernant les sonorités :
    - en sons clairs, j'obtiens de très bonnes choses. Je suis réellement surpris. Avec la Dues', mes simu préférées sont le Super 4x10 et l'AC15TV. Pour moi, c'est le gros plus de cet ampli !
    - les distos sont ingérables pour moi... on obtient à chaque fois une sortie de bouillie de son... j'ai essayé beaucoup de réglages et je ne suis arrivé à rien qui m'ait vraiment plu.

J'aimerai bien essayer le VT30 par curiosité pour voir si avec un HP plus grand (10 pouce sur le VT30 contre 8 ici) n'améliorerait pas un peu tout ça.

Je met 5 parce que c'est mitigé, grosse déception sur les distos.

Je l'utilise depuis 2 mois. Cet ampli fait ce pour quoi je l'ai acheté (travail, possibilité de jouer la nuit chez moi).

Je sais qu'on ne peut pas tout demander à un ampli de ce prix. Il en donne d'ailleurs déjà beaucoup (sons clean, possibilité de jouer au casque, possibilité de pousser le son quand même assez fort), mais il pêche quand même trop à mon gout sur les distos. Je suis sûr qu'il doit y avoir beaucoup mieux dans la même gamme de prix. Donc si les distos sont une priorité pour vous, essayer de comparer avec autre chose.

Rapport qualité prix très correct.

Je ne sais pas si je referais ce choix, mais il faudrait pour me faire changer qu'on me présente un ampli aussi bon marché qui me satisfait autant que celui ci en son clean.

• cobravincicobravinci

Vox VT15Publié le 13/09/09 à 17:35
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ? Quelle est la puissance délivrée ? Quelle connectique ? Quels sont les réglages, les effets ? ... Sur ce point, je vous renvoie à l'avis précédent, tout a été clairement expliqué. Le petit fait son poids tout de même, ça rassure, ça fait costaud.

La configuration est-elle simple ? Oui, c'est quasi du "plug and play" : on sélectionne à l'aide du potentiomètre idoine le type d'ampli qu'on veut utiliser, on met tous les potards d'égalisation à midi (à l'ancienne), on sélectionne le type de preset (green, orange, red), on joue avec le gain et le volume général, et on y est. Pas prise de tête du tout. Petit défaut casse-couilles tout de même : quand on change de type d'ampli, alors que le volume général n'a pas bougé, le volume grimpe méchamment (et plus particulièrement lorsqu'on sélectionne les amplis réputés pour leurs grosses saturations) lorsqu'on joue à bas volume. Il faut alors rerégler le volume et le master pour arriver au volume souhaité. Obtient-on facilement un bon son ? Plus ou moins facilement, notamment en raison du souci que je viens d'évoquer. Sinon, on s'approprie très vite l'engin et il est relativement aisé de se "sculpter" un son. Moi, je le fais de manière très intuitive. Le manuel est-il clair et suffisant ? ... Pas de manuel, les vendeurs ne l'avaient pas à leur disposition (mon c...!). Ceci dit, je n'en ai pas vraiment besoin.

Convient-il à votre style de musique ? Je joue un peu de tout (pop-rock, blues, hard rock, un peu de metal) et il me permet plus ou moins de me rapprocher des sonorités recherchées. Selon moi, sa plus grande faiblesse est son manque de "moelleux" et son HP tout riquiqui qui limite fort les basses fréquences. Je dirais que pour les puristes du blues, ce n'est pas l'ampli idéal parce qu'il n'est pas assez souple et manque totalement de nuances dans la gradation des saturations. Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ? Je joue dessus essentiellement avec une Ibanez RG Prestige 2620 et de temps en temps avec ma Strat US. Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? Je n'ai pas passé beaucoup de temps à trouver des sons, et je n'ai pas retenu les réglages. Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? Je trouve que globalement les sonorités sont bonnes, avec une mention "très bien" pour les sons du "calif' metal". Ceci dit, il y a pas mal d'émulations d'ampli que je n'utilise jamais, parce que je trouve les sons très "brouillon, baveux, plastique". Très vite, je me suis limité à 2-3 types d'amplis qui conviennent à l'usage que j'en fais, j'ai mémorisé ces sons, et le reste, basta! En ce qui concerne les effets, on a affaire ceux qui sont les plus courants, avec quelques combinaisons sympas. Si je compare le délai du Vox à mon Memory Man, le chorus à mon Boss CE-2, ou encore le trémolo à mon Vodoo Lab, forcément, j'ai envie de dire que les effets du Vox sont presque des gadgets, mais je trouve qu'ils permettent quand même de s'amuser et d'obtenir, sinon une sonorité renversante, du moins un son correct. Voici quelques vidéos réalisées avec le Vox et une Ibanez RG 2620 Prestige: https://www.youtube.com/user/malamutelocomotive#p/a/u/0/IxNUlqBuwkk

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Depuis bientôt 5 semaines. Je l'utilise uniquement en appartement ; pour les répètes, j'utilise un Hot Rod Deluxe avec des pédales d'effets. Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Ce que j'aime, c'est le tout-en-un et la facilité d'utilisation. J'ai déjà évoqué les défauts du Vox, qui pour moi ne sont pas rédhibitoires vu son prix modique. Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Non, je n'ai même pas voulu le comparer à ses concurrents (Roland Cube brol ou Line6 Spider machin). Avant, je jouais sur un Peavey Blazer 158 et j'étais obligé d'y brancher touts mes pédales pour pouvoir m'amuser. Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Très bon (199 euros). Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... Ben non, je passerais à autre chose, mais je suis très content de mon achat! Edit du 18/07/09: Après avoir passé un peu plus de temps à essayer de peaufiner certaines sonorités, j'en arrive à être assez déçu des prestations du Vox. J'ai été séduit par les saturations dans un premier temps, mais maintenant je les trouve très brouillonnes, "tape-à-l'oeil". Impossible d'obtenir par exemple une saturation douce et subtile se rapprochant de (j'insiste : "se rapprochant de") celle de "Brothers in arms" (je sais, c'est pas du tout le même matos): je n'obtiens qu'un son tout riquiqui et dégueu dès que j'essaye de doser le taux de gain, pas moyen de faire dans la nuance. Du coup, pour moi, ce petit ampli, c'est beaucoup d'esbrouffe : beaucoup de possibilités de réglages, mais très peu de sons corrects. Méfiez-vous carrément de la petite lampe sensée apporter de la chaleur au son, c'est plus du marketing qu'autre chose : mon ancien Peavey 15 watts n'en avait pas et il sonnait beaucoup mieux! Pour conclure, je trouve ce petit Vox satisfaisant pour qui veut à un prix raisonnable un petit ampli capable de proposer toute une palette de sonorités (émulations d'amplis et effets intégrés). C'est le côté très pratique du tout-en-un. Si, comme moi, vous jouez sur un ampli à lampe et que vous aimez les sons "vintage", vous risquez d'être un peu déçu! A utiliser comme ampli de travail...

Edit du 13 février

On va vraiment me prendre pour un dingue, mais c'est pas grave : je tiens à nuancer mon dernier propos.
    En fait, ce petit ampli a quelques défauts, mais pour son prix, c'est plutôt un bon achat.
    J'ai trouvé une "parade" aux sons saturés de l'ampli qui ne me conviennent pas : je branche en façade ma Blackstar HT Dual et là j'obtiens un son acceptable en ne jouant que sur le "canal" clean de l'ampli.
    Etant donné que je n'utilise pas non plus les effets de l'ampli, du coup je me dis aujourd'hui que j'aurais mieux fait d'acheter un petit ampli à transistors tout simple et de l'utiliser avec quelques bonnes pédales, mais bon, c'est toujours pratique d'avoir le tout-en-un sans se faire ch... avec les câbles, les pédales et les alimentations.
    Petite anecdote : je l'ai utilisé hier pour un petit concert "intimiste", genre "unplugged" avec djembé etc. et j'ai été surpris de la puissance de ce petit ampli qui peut jouer quand même à un volume suffisant (sans forcer) pour couvrir aisément un djembé et faire "concert" dans une grande salle... Le seul souci étant que le son reste fort dans les fréquences aigües.