Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha THR10C
Photos
1/233
Yamaha THR10C

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Yamaha appartenant à la série THR

Prix public : 351 € TTC

Sujet Enregistrement sortie audio casque du THR10C sur smartphone Android.

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 663 vues
  • 4 followers
1 Enregistrement sortie audio casque du THR10C sur smartphone Android.
Bonjour à tous,

J'ai l'habitude de me filmer avec mon smartphone (Samsung J1/20116) quand je joue de la guitare, sans prise de son extérieur, en positionnant mon smartphone près de l'ampli. Ca marche suffisamment bien pour ce que je recherche en terme de qualité de son, je ne suis pas trop exigent là-dessus, c'est juste pour suivre mes progrès.
Cependant je ne peux pas faire cela lorsque je joue au casque en branchant mon casque sur la sortie casque audio de mon ampli, ce qui normalement coupe le son des HP de l'ampli (c'est bien l'effet recherché :mdr:).

J'aimerai donc pouvoir mettre en entrée son de mon smartphone la sortie audio stéréo casque de mon ampli, tout en conservant une 2ème sortie casque pour brancher mon casque.

J'ai essayé avec le matériel IrigPre mais :
- la sortie casque du THR10C est une sortie audio stéréo
- l'entrée du IrigPre est une entrée mono type micro
Donc cela ne fonctionne pas.

- connaissez-vous une solution pour passer de la sortie audio stéréo casque du THR10C vers l'entrée micro du IrigPre ?
- ou toute autre solution entre la sortie casque de mon THR10C et l'entrée son de mon smartphone ?

Merci.
Afficher le premier post
11
Bonjour......


Si jamais ça t'inspire dit le nous:

https://www.macway.com/fr/product/144950/roslashde-sc4-adaptateur-jack-trrs-vers-trs-noir.html?gclid=EAIaIQobChMIhfvLtKnI2QIVRZUbCh1DDgUNEAQYASABEgIF9PD_BwE

http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=698813003198&id_rubrique=245&gclid=EAIaIQobChMIhfvLtKnI2QIVRZUbCh1DDgUNEAQYAiABEgL5iPD_BwE

https://www.ebay.fr/itm/ADAPTATEUR-AUDIO-ECOUTEUR-CASQUE-MICRO-PRISE-U-Y-3-5MM-JACK-MALE-A-2-FEMELLE-/253061787517?_trksid=p2385738.m4383.l4275.c10

https://www.amazon.fr/dp/B00Y2LANUU/ref=asc_df_B00Y2LANUU50468008/?tag=googshopfr-21&creative=22722&creativeASIN=B00Y2LANUU&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

je pense qu'avec adaptateur audio + le cable du dernier lien avec en plus ton boitier "Irig Pre", tu devrais pouvoir faire quelque chose.

Pour finir et revenir sur la solution d'enregistrer à partir du câble USB du THR10C à l'aide d'Audacity.....

En effet tu as raison cela ne captera pas la piste qui joue derrière au moment ou tu enregistre mais Audacity est fait pour de l’édition audio comme bon nombre de logiciel, et en terme de manipulation rien de bien méchant, une fois ton enregistrement effectuer, il faudra glisser ton backing track et le caler sur ton rec de guitare fraichement exécuté.....
A+

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 10:53:35 ]

12
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses.
Je suis très étonné que le câble adaptateur vendu sur Amazon puisse relier ma sortie casque de mon ampli THR10C à mon smartphone Samsung. D'un côté une sortie Line Out et de l'autre une entrée micro :oo: ...
Dans le sens micro --> Line out, on trouve, c'est, si je ne m'abuse avec un pré-ampli micro, mais dans l'autre sens, j'ai des doutes. Mais pourquoi pas, je suis loin de tout connaître.

Mes conclusions sur le sujet (qui n'engagent que moi):

:fleche: Enregistrement sur smartphone : en direct ou via un micro branché sur l'entrée du smartphone avec un adaptateur (Irig Pro par ex.). L'enregistrement en silence n'est possible puisque l'on utilise dans ce cas un micro placé devant l'ampli ou l'instrument.
J'ai aussi testé le branchement en direct de ma guitare (Yamaha SA2200) sur le smartphone via l'adaptateur et cela fonctionne mais sans modification du son par un ampli et sans enregistrement de l'accompagnement.

Il y a aussi la possibilité d'isoler le son de son ampli en plaçant l'enceinte dans une caisse insonorisante avec le micro devant. Pour l'instant, j'ai laissé tomber cette solution. Mais il n'est pas dit que je n'y reviendrai pas un jour ...

:fleche: Enregistrement sur PC, ce qui n'était pas le sujet au départ ...:

- de façon classique en enregistrant la bande son d'un côté et la vidéo de l'autre, puis faire le montage. Ce que je ne veux pas faire, même si c'est la façon de faire de la plupart de musiciens.

- avec logiciel d'enregistrement vidéo à partir de webcam en direct :

--->avec le mixer RealTek de ma carte son interne au PC, j'ai réussi à mixer l'accompagnement joué par un player quelconque sur mon PC et le flux USB de mon THR10C. Je récupère la sortie du mixer à l'entrée de mon logiciel d'enregistrement vidéo avec webcam. Cela fonctionne mais il y a de la latence. Il faut avoir un bon PC et désactiver tout autre programme pendant l'enregistrement. Avec cette solution on peut s'enregistrer en silence en écoutant le flux mixé par le mixer RealTek sur la sortie casque du PC. L'inconvénient de cette solution est de ne pas pouvoir dans le temps ajouter d'autres entrées. Normalement le mixer peut prendre un micro branché sur la prise micro du PC, mais je n'ai pas essayé.

---> passer par une carte son externe (type Focusrite), en reliant sur la carte via câbles jack la sortie casque du PC (Line Out) pour l'accompagnement et la sortie casque de l'ampli THR10C (Line Out). La carte mixe les 2 flux audio et on récupère la sortie mixée de la carte via le câble USB la reliant au PC à l'entrée du logiciel d'enregistrement vidéo. Avec cette solution, on peut s'enregistrer en silence en branchant un casque sur la carte son, ou avec grand bruit en branchant la sortie de la carte son sur des enceintes amplifiées. C'est avec cette solution la carte son externe qui travaille au niveau du son. Le PC a assez à faire avec l'enregistrement de la vidéo.

Finalement pour soulager mon PC portable peu puissant et être tranquille dans le choix des possibilités et dans la qualité, j'ai opté pour un enregistrement sur PC avec une carte son externe. La vidéo est de moins bonne qualité qu'avec mon smartphone mais je peux m'enregistrer en silence avec une qualité son acceptable. Mais cela demande un investissement qui va au-delà d'un enregistrement avec smartphone.

Je retire aussi de cette aventure beaucoup de choses apprises grâce à vous tous qui avez participé à ce sujet sur le forum d'Audiofanzine, et ça c'est vraiment TOP :mdr:.

John.

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 11:42:50 ]