Hughes & Kettner Edition Blue 15-R
Hughes & Kettner Edition Blue 15-R

Edition Blue 15-R, Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Hughes & Kettner appartenant à la série Edition Blue.

Bidibuleable 18/10/2014

Hughes & Kettner Edition Blue 15-R : l'avis de Bidibuleable

« Plus que correct pour ce prix ! »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Ce Hüghes & Kettner Edition Blue 15-R est un petit ampli de 15W à transistors.
On retrouve une entrée pour l'instrument, deux canaux (un clean et un lead), une égalisation commune aux deux canaux, une reverb puis un contrôle de master pour le volume général. Sinon, il y a un contrôle de volume pour le canal clean et pour le canal lead, contrôle de volume et de gain.
Pas d'effet sur cet ampli, hormis la reverb. Sinon, il y a le même en version DFX avec chorus, flanger, delay et reverb.
Après, il reste une sortie pour le casque et une entrée mp3.

Au niveau de la configuration, franchement il y a pile-poil ce qu'il faut, pas trop ni pas assez !
Les contrôles sont efficaces et remplissent leur rôle. Par contre, l'égalisation est commune aux deux canaux et en saturé on retrouve plus de basses qu'en clean. Donc il faut parfois toucher un petit peu à l'égalisation pour passer d'un canal à l'autre.
Cependant, ce qui est particulièrement appréciable sur cet ampli, c'est que tout est bien dosé. En gros, il n'y a pas de réglages inutiles, tout est homogène et bien pensé.

Sur ce point, c'est vraiment plus que correct. J'utilise cet ampli avec une Custom 77 Les Paul équipée de P90 et de temps en temps avec une Stratocaster en simples bobinages.
Je trouve qu'il respecte pas mal le son de la guitare. Par contre, le clean est vraiment très bien pour le prix, idéal pour rajouter nos pédales préférées par-dessus. Il rappelle quelques sonorités jazz, ça pourrait être intéressant de brancher une demi-caisse dessus !
Sinon, le saturé n'est pas si mal que ça, j'aime bien l'utiliser avec un gain très faible. Après, quand on dépasse le tiers de la course ça commence à bien saturer.
Franchement, je ne suis pas déçu du tout niveau sonorité. D'accord, ça vaut non plus certains amplis bien plus cher, mais c'est correct, surtout dans cette gamme de prix.

Je l'utilise depuis plus d'un an maintenant et j'en suis satisfait. C'est un très bon ampli de travail qui respecte bien le son de la guitare et qui est vraiment sympa.
Le son clean est assez bien, j'en suis content vu que je n'utilise presque que lui. Après quand on le sort de la maison pour aller répéter ça commence à être plus problématique. Oui, on peut pousser le volume mais ça ne ressort pas assez, les autres instruments le recouvre vite ... Donc si c'est pour une utilisation en répétition, je m'orienterai plutôt vers le même mais en 30W ou en 60W. En plus, vous aurez la possibilité de passer d'un canal à l'autre via une pédale.
Il y a aussi le même en version DFX qui intègre trois effets supplémentaires, ce qui peut également être intéressant pour certains.
Mais pour chez soi et travailler, c'est parfait !