Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner Edition Blue 15
Photos
1/23
Hughes & Kettner Edition Blue 15

Sujet Léger bruit de fond à l'allumage : est-ce normal?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 4 031 vues
  • 4 followers
1 Léger bruit de fond à l'allumage : est-ce normal?
Bonjour!
J'aurais voulu savoir si les utilisateurs de cet ampli ont eux aussi constaté un léger bruit de fond à l'allumage, tous les potentiomètres étant sur zéro.
Ce bruit proviendrait non pas du haut-parleur, mais plutôt de la partie amplificateur... Est-ce normal?
Merci pour vos réponses!
2
Il faudrait surtout que tu nous dises ce que c'est comme "bruit de fond": une vibration purement mécanique ? De la ronflette ? Du souffle ?

Ces trois phénomènes n'ont pas la même origine ni la même nature, et selon leur ampleur, ils peuvent être normaux ou pas.

Citation : Ce bruit proviendrait non pas du haut-parleur, mais plutôt de la partie amplificateur...



Ca, c'est une lapalissade :lol:

Le HP est un convertisseur pur: il transforme de la puissance électrique en puissance mécanique puis acoustique. Il ne peut donc pas générer de bruit, même si il peut rendre un "bruit électronique" (souffle ou ronflette) audible en "bruit acoustique".

L'ampli en lui même, de la même façon, peut soit transmettre un bruit (rayonnement chopé de l'extérieur, mauvaise qualité de son alim, etc...), soit le générer lui-même: c'est le principe du souffle, qui est à l'origine produit par l'agitation naturelle des électrons dans les composants (surtout les composants actifs, mais les autres aussi). Il n'est donc pas possible physiquement d'imaginer un montage sans souffle au sens électronique, même si bien sûr tout l'art de la conception consiste à empêcher ce souffle de devenir audible.

Citation : à l'allumage


Est-ce que ça veut dire que le bruit disparait au bout d'un temps, ou bien est-ce que ça veut simplement dire que l'ampli et parfaitement silencieux quand il est éteint ?

Citation : tous les potentiomètres étant sur zéro.


La partie puissance de l'ampli est située après les potards. En les mettant à zéro, tu ne coupes que le bruit provenant du préampli.

Voilà, tu as plus de questions que de réponses pour le moment. Ca t'apprendra :lol:
3
Merci pour ta leçon Jark! Comme tu dis, on en oublierait presque sa question après avoir fini de lire ta réponse... Bon, je vais faire un effort, et essayer de décrire au mieux ce qui me tracasse sur mon ampli.

Concernant la nature même du bruit, il s'agirait plutôt d'une ronflette, avec un léger souffle derrière.

Concernant la source, après avoir correctement dressé l'oreille, ce bruit provient effectivement du HP.

Concernant la durée du bruit, il est continu, dès l'allumage de l'ampli, jusqu'a ce qu'il soit éteint.
L'ampli est donc parfaitement silencieux une fois éteint.

Si ça peut être significatif, je peux ajouter que cette ronflette se retrouve également dans le casque.

Autre information : cette ronflette pourrait bien être du 50 Hertz, je crois reconnaître un sol.

Autre information (bis) : que l'ampli soit branché sur une prise avec ou sans terre, j'ai cette ronflette.

C'est grave docteur?

Voilà, en espérant avoir été le plus clair possible, merci pour ta réponse!
4

Citation : cette ronflette pourrait bien être du 50 Hertz



La ronflette, par définition, c'est du 50 Hz (chez nous: aux US, c'est du 60). C'est un résidus du 50 Hz du secteur. Tout appareil électrique alimenté par le secteur en a, il est impossible de l'éliminer totalement: comme pour le souffle, on peut le réduire suffisamment pour qu'il ne s'entende pas, mais électroniquement parlant, il est toujours là, comme le souffle.

En final, la seule chose qui compte, c'est de savoir si par rapport au signal utile, ces bruits sont tolérables ou pas. Le niveau de bruit en lui même ne veut rien dire: ce qui compte, c'est l'écart en dB entre le son utile est ces deux sons parasites, la ronflette et le souffle.

Un ampli guitare n'a rien à voir avec de la hifi: il est donc normal d'avoir un peu de bruit. Par exemple, si le bruit que tu entends lorsque tu ne joues pas représente 20dB dans la pièce où tu te trouves, tu l'entends à condition que la pièce soit silencieuse. Mais si tu joues et que le niveau monte à 100dB, le rapport S/B est de 80dB, ce qui est plus qu'honnête pour du matériel de ce genre.

Maintenant, il y a des amplis plus ou moins bruyants, selon leur construction: le Peavey 5150 est réputé pour générer beaucoup de souffle, par exemple, ce n'est pas pour ça que Van Halen joue sur de la merde: mais au volume où le bestiau joue en moyenne, le souffle devient très certainement totalement négligeable.

En gros, n'attend pas d'un petit ampli H&K qu'il soit conçu comme un Polytone ou un Mesa Boogie: ça reste du bas de gamme, et encore une fois, l'objectif d'un ampli guitare n'est pas de donner dans la hifi.
5
Ok, merci d'avoir répondu à ma question, me voilà renseigné à présent!
Bon week-end!
6
si buizzz 50hz comme tu dis , sans rien branché (on a eliminé toute boucle de masse , différence de terres/masses , transfo rayonnant etc :) ) , juste allumé au debut , et qui s'attenue avec le temps de fonctionnement, ca va de paire avec une puissance max qui est attenuée un peu (ca clip plus tot) en général , ..ca sent les condensateurs de filtrage d'alimentation qui fatiguent dans l'ampli..(sortes de gros tubes noir avec valeur en Volt/ µFarad , généralement horizontaux ou verticaux le + couramment, assez gros , par paires souvent..) c'est dû à l'age >10ans , ou surtentions regulieres, comme dans mon cas.. ca se change, c'est pas donné si tu le fais pas toi meme; , c'est les + grosses capas(condensateurs) dedans pas loin du transformateur principal, si surtension , c'est celles là qui trinquent.. jette un oeil voir si elles sont déformées , verifie les petits condos ampli aussi , si c'est l'age , ca sera plutot celles là à changer, qui sont sur les étages d'amplifications , voir si ils ne sont pas deformés aussi (elles sont pas loin des transistors/radiateurs) si rien de visible , dans le doute change les toutes ces capas..en respectant les valeurs scrupuleusement. (alimentation , les grosses , et celle des amplis plus petites aussi, souvent 4/à8 de chaque sortes) si budget, ca fera pas de mal. voilà mon post bien tardif :) mais servira peut etre à d'autres. il n'y a pas gd chose d'autre qui produit ca..

[ Dernière édition du message le 13/02/2019 à 13:24:59 ]

7
Le sujet date de ...12 ans !
8
une solution finalement ?

http://www.anotherperfectday-music.com/

9
Anonyme l'a convaincu que son bruit est normal.
Tant qu'a moi on a pas assez de détails ; il y a bruit et... bruit.

La première chose a savoir ; est-ce normal ce bruit ?
Est que l'ampli fait ce bruit sans guitare de branchée ni effet car ça peut venir de la guitare et/ ou des effets
Quel est le type de bruit ? Hiss, Hum, Bzzzz ?
Ensuite on discute.

Souvent c'est un Hisss et ça peut venir des lampes si ça se produit sans rien de branché