Marshall MG100DFX

• Gloups21Gloups21

Mitigé, je suis.

Marshall MG100DFXPublié le 07/12/17 à 14:28
    Bonjour

Un très bel ampli à transistor, rien à redire, il en jette.

Pour le son, c'est une autre histoire, comme beaucoup, je le trouve quelconque et il est difficile de sortir un son convaincant de ce Marshall.

Cet ampli, on me l'a donné =>Je ne l'aurais pas acheté.

Pour moi le problème vient pour beaucoup de la qualité du Haut Parleur embarqué, celui d'origine à lâché sur le mien (mais il ne valait pas grand chose de toute façon)
    Pourquoi ne pas avoir mit quelque chose de mieux comme HP?

L'autre interrogation est : pourquoi un cab clos?
    Ca sonne pas, c'est étouffé, très "boomy" et la diffusion sonore est nulle.

J'ai essayé cette ampli sur un cab équipé d'un EVM12…
    Bonjour

Un très bel ampli à transistor, rien à redire, il en jette.

Cet ampli, on me l'a donné =>Je ne l'aurais pas acheté.

Pourquoi ne pas avoir mit quelque chose de mieux comme HP?

L'autre interrogation est : pourquoi un cab clos?
    Ca sonne pas, c'est étouffé, très "boomy" et la diffusion sonore est nulle.

J'ai essayé cette ampli sur un cab équipé d'un EVM12L est la, rien à voir, son clean convainquant.

Pour la partie saturée du son, c'est pas top (écarts de niveaux monstrueux entre les canaux)
    Dommage, ça aurait pu être bien.

Les effets sont pas mal sur le clean, ils se maîtrisent assez bien.

Au final, j'ai collé un HP venant d'un Peavey Accoustic et ai donné cet ampli à un instituteur qui l'utilise avec ces élèves.

Au moins il sert à quelque chose et passe bien avec une électro-acoustique sur le clean.

Conclusion : un ampli qu'on oublie très vite, et c'est d'autant mieux ainsi.

NB : J'allais oublier le ventilateur qui n'est pas super discret (quand c'est raté, c'est raté)

Bonne musique à vous
  • alboualbou

Tacher une réputation pour les nuls !

Marshall MG100DFXPublié le 14/02/14 à 18:10
    La marque en noir et or n'a plus vraiment besoin d'être présentée, mais malheureusement, on se demande pourquoi l'héritière de Jim Marshall a autorisé qu'on place le logo sur cette chose.
    Il s'agit donc d'un ampli à transistors d'une puissance de 100W.
    2 canaux sont disponibles : clean et overdrive, sur chacun il est possible de switcher respectivement en crunch ou more drive. On dispose d'une égalisation à trois bandes et d'un potard de gain sur chaque canal, et (en bonus) un potard de contour sur le canal drive pour un son plus compressé (à gauche) ou plus ouvert (à droite évidement).
    Il s'agit donc d'un ampli à transistors d'une puissance de 100W.
    Il y a également divers effets intégrés que l'on peut choisir via un potard classique qui règle en même temps la puissance de l'effet (du léger chorus à la cascade sonore pour le flanger par exemple). Dans l'ordre, on a chorus/delay, delay seul, chorus seul, et flanger. A la suite de quoi, on a un potard réglant le volume sonore de l'effet par rapport au son général. Enfin, un unique potard pour le réglage de la reverb. Deux derniers potards règlent la tonalité des effets, et le master volume. Un petit switch permet la simulation du son tout lampes (nous en reparlerons), et enfin, deux entrées jack permettent d'utiliser l'ampli comme un simple haut-parleur (CD in) ou utiliser d'autres baffles (voire même un casque).
    A l'arrière, une entrée pour le footswitch et une boucle d'effet et un autre switch que je n'ai jamais touché mais qui semble booster ou d’atténuer légèrement le son des pédales dans la boucle.
    Un ampli très complet au niveau des réglages, on oublierait presque de parler de la solidité du produit, un vrai rock ! Et le look or brossé en ajoute ... si seulement on pouvait s'arrêter là ...

La configuration générale, bien que très complète, reste assez simple à utiliser si on a déjà eu à faire à un ampli et, dans le cas contraire, on comprend rapidement les effets des potards et des switchs sur le son. Pas vraiment besoin de manuel, mais ce dernier permet de mettre des mots sur les changement sonores. Pratique.
    Bien qu'il s'agisse d'un ampli 100W, la puissance délivrée n'est pas exceptionnelle lorsqu'on a connu les lampes et on ne risque pas de "vraie" mauvaise surprise en montant le volume au dessus de 5/10. Les caractéristiques très complètes sont néanmoins un gros avantage par rapport à certains concurrents.

Le problème c'est qu'un ampli doit tout de même sortir un son au final (c'est pas un objet de décoration ^^)
    Toutes mes idoles sont passées sur Vox et/ou Marshall mais j'ai énormément de mal à comprendre comment on a pu passer du JTM 45 à cette "chose" !
    Nous commencerons par le son clair qui est assez bon en comparaison des autres disponibles. Un son assez neutre et un peu grassouillet sans grande perte de définition notable. On peut y ajouter un léger chorus et/ou delay, je suis sur qu'il s'agit d'un modèle intéressant pour commencer le jazz, la country, la pop ... tout style de musique qui nécessite un son clair.
    Pour la suite ... les sons saturés (3 exactement : crunch, OD1 et OD2 avec plus de gain en réserve). Le crunch et l'OD1, si pas trop poussés, peuvent éventuellement faire illusion au début. En revanche si on pousse trop le gain (de n'importe quel saturation) c'est ignoble ! Une véritable diarrhée sonore !! De quoi tâcher le blason de Marshall pour des années et parfaitement inexploitable avec des micros simples comme doubles. C'est assez froid même, mais le switch de simulation de lampes permet de régler en partie le problème, sans améliorer le son (par charité chrétienne je ne m'étendrais pas d'avantage sur le sujet. C'est mauvais un point c'est tout ^^)
    Les effets eux ne sont pas mauvais, en particulier le chorus. En revanche le nombre réduit de réglages rend l'utilisation du delay assez limité.
    Vous aurez compris que le marshall MG100dfx ne fait pas honneur à son héritage.

Je l'ai utilisé plusieurs années à l'école de musique du coin sans l'avoir posséder, et je peux donc l'évaluer de manière assez complète. J'ai utilisé d'autres amplis de la même école, comme un frontman 15G de Fender, pas mal pour s'exercer et un Mesa Boogie Mark IV (que j'ai toujours trouvé naze malgré son prix et sa "réputation").
    La série MG n'est en aucun cas un Marshall mais plus une parodie : ils ont du croire que le karma de Marshall c'était un son bien gras et baveux avec le plus de gain possible sans compromis, malheureusement pour eux ce n'est pas le cas. En revanche j'aime bien le son clair qui permet de se faire entendre en groupe sans excédant en brillance comme sur d'autres marques.
    D'autre part, le prix très peu élevé (et à plus forte raison en occasion) attire souvent les débutants qui veulent rapidement monter un groupe, mais je vous en conjure, allez voir ailleurs ^^
    Pour exemple, j'ai réussi à faire sonner une Rickenbacker 330 à plus de 1500€ comme une vieille epiphone lp100 ...
    Avec l'expérience je brancherais ma guitare direct sur la console de mixage xD
  • ebrianebrian

Foutage de gueule

Marshall MG100DFXPublié le 01/04/12 à 15:55
    Voir les autres avis

Ampli complet, simple d'emploi, pas besoin du manuel.

Alors là: quels sons de m...Clean et saturé pas de présence, c'est pauvre, ça sonne carton, les réglages de tonalité sont du bas de gamme. J'ai même cru, à un moment, que l'ampli avait un problème!

J'en ai essayé 2 dans des studios de répète. Franchement il y a des sous- marques qui font mieux.Ici on sent le "Je fais du bas de gamme pour les gogos et je me repose sur ma réputation"

Les +

Ampli complet

Les -

Sons !
    Voir les autres avis

Ampli complet, simple d'emploi, pas besoin du manuel.

Les +

Ampli complet

Les -

Sons !
  • iamqmaniamqman

Trash!

Marshall MG100DFXPublié le 22/06/11 à 23:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    They are able to tap a good market with this amp with the price point they start at and the availability of them in the guitar stores. However, this amp is such garbage that it is actually an embarrassment to the Jim Marshall.

This amp sound like what you would want a Marshall to sound like only it doesn't. This amp is tinty and thin sounding as most solid state amps lend themselves to be. The Eq's are very harsh and dialing out that fuzzy buzzy distortion tone will keep you twisting knobs more than playing time.

Features

A compact gig rig with big Marshall tone
    Delivers a dynamic yet toneful punch
    100W
    12" speaker
    2 channels (footswitchable)
    Digital effects including reverb, delay, chorus, and flange
    FDD (Frequency Dependent Dampening)
    CD ins, plus emulated line out, and emulated headphone jacks
    Clean/Crunch switch

Dimensions: 590 x 556 x 275 mm
    Weight: 23.6 kg

Footswitch included

SOUNDS

The best thing you can do with an amp like this is throw it off the roof. If you don't have a roof try lighting it on fire. In all seriousness though the amp can get you a good practice or jamming tone. Don't try to go out and gig with this amp though because the sound man will laugh you right off the stage.

Use a good Gibson Les Paul with this amp or another guitar with a humbucker style pickup in it. You need that extra coil to try and tame some of the harsh frequencies inherent to this amp.

OVERALL OPINION

I would not recommend this amp to anyone. If you need a decent two channel amp then try a Peavey or a Roland cube. I know it doesn't say Marshall on the side of those amps but this my friends is not what a Marshall sounds like.

They do not make these amps anymore so you will have to go on the used market to scout one out. I have seen them a lot for under $200. Which isn't a bad price for an amp that has multi channels and effects. But the ridiculous wattage this thing has makes me wonder why you would need that loud of bad tone.
  • StfeewkStfeewk

c'est du transistor mais ...

Marshall MG100DFXPublié le 09/01/11 à 13:42
    voila un amplis a transistors uniquement ,avec une connéctique de base ,qui fait 100 watts .
    les réglages sont trés complets avec un multis éffets intégrés et un truc incroyable ,un bouton qui permet d'enclencher un simulateur d'amplis a lampe ???!!!!!alors ça , j'ai jamais pigé l'intéret de ce bouton !!!!pour ceux qui préférent le son froid des transistors !!!

trés simple ,si on est pas préssé parce que faut les tournés les boutons avant que ça l'fasse !
    pas eu de manuel mais bon ...

pas eu de manuel mais bon ...
    pour le bon son ,heureusement ,le petit multis éffets rattrappe un peu le coup et le simulateur de lampes aussi ,sinon ,c'est pas éxtraordinnaire !!sans l'émulation ,le son est brouillon ,mal équilibré et encor ,si on se place devant le hp car si on se met sur le coté ,alors la ,c'est la cata !!!!!!le son n'est plus pareil ,c'est encor pire !!!avec l'émulation ,vous avez un son boosté et C'EST TOUT !!!!!

oui il convient a mon style ,je joue du punk mais bon ,pour du marshall on s'attend a un peu mieux (évidement c'est pas un tout lampes )!!
    avec cet amplis on obtient un son transistors et un peu boosté avec le simulateur de lampes enclenché .sans ce simulateur ,le son est simplement :nul
    je joue dessus avec une jackson dx10d équipée de micros dimarzio !
    j'aime bien le son clair avec le chorus qui est trés crédible ,les autres éffets tiennent la route mais la distortion doit étre utilisée avec le simulateur sinon c'est pas térrible du tout !!

je l'ais depuis 1 ans
    j'ai déja éssayé pas mal de transistors et celuis la ne déroge pas a la régle ,méme si marshall a éssayé d'innové avec cette série mg ,je sais pas trop !!!
    ce que j'aime sur cet amplis ,c'est le multis éffets intégré ,il est vraiment bien et rattrappe presque a lui seul cet amplis ,ce que j'aime le moins est : la caisse férmée ,le son qui est différent selon l'endroit ou on se trouve ,face a lui ,le poid ,il est super lourd je l'ai monté sur roulettes !!!
    le rapport qual prix est pas térrible ,on paye surtout la marque je trouve !!!
    non ,je ne referais pas ce choix ,on trouve largement mieux ,ne vous faites pas avoir méme si vous avez un petit budget ,allez vers des amplis qui ont fais leurs preuves!!
    edit du 15 03 2012 :aprés trois années a triturer la béte et ses multiples boutons ,je n'ais pas réussis a trouver un son potable avec la guitare branchée direct dans l'amplis mais ,en passant par un multis éffets ,il reste quand méme utilisable a bas volume ,donc idéal a la maison mais 100 watts dans une chambre ,je trouve ça un peu bidon !!a bon entendeurs ...
  • dowapdowap

Marshall MG100DFXPublié le 13/08/10 à 09:31
    NB : j'avais par erreur posté cet avis en début d'année sur un autre modèle.

Ampli à transistor 100w hp 12'
    Effets : clean/crunch, delay, reverb, mod, enregistrement de preset, boucle d'effet Entrées : 1 jack guitare, 1 mini jack ligne Sorties : 1 jack pour enceinte 4ohms mini

NB : j'avais par erreur posté cet avis en début d'année sur un autre modèle.

Ampli à transistor 100w hp 12'

Avant tout, je précises que je ne suis pas gratteux du tout, je connais surtout le monde des amplis sono/clavier. Donc mon avis est sans doute à relativiser. Je connais cet ampli car un membre d'un de mes groupes en a acheté un, je suis donc amené, involontairement, à le comparer à ceux des autres guitaristes de ma connaissance (divers modèles : peavey, vox, fender, marschall, à transistor, à lampe) Config simple ? Oui et non : c'est un ampli avec gain, volume et master, donc jusque là rien de bien compliqué. Mais les potars ne sont pas des potentiomètres "classiques", ce sont des capteurs, pas très bien gérés à mon sens. A tel point que quand on passe de clean à crunch avec les volumes à un certain niveau, ces niveaux changent, comme si on avait en même temps bougé les potar... Exemple : clean avec gain au mini, volume au mini. Appui pour passer en crunch : gros son instantané, alors qu'on devrait rien avoir, puisqu'on est au mini... Idem de crunch à clean... Obtient-on facilement un bon son ? C'est là l'énorme défaut qui m'a fait poster cet avis, car selon moi c'est insupportable : sans parler "son" au sens créativité artistique mais seulement "son" au sens "son propre", non, on ne peut avoir un bon son avec un ampli qui est une véritable usine à souffle ! Mettez le gain au mini, le volume au mini, montez le master ne serait-ce qu'à 2 : souffle digne d'un poste de radio non syntonisé ! Et au delà de la moitié, c'est la tempête ! Je sais bien que c'est un 100watts, donc il y a toujours un peu de souffle, mais pas autant ! Et surtout des les faibles niveaux. Gain au mini ou à fond, aucune différence : comme si le préamp était toujours à fond, et que le potar gain ne faisait que baisser "virtuellement" le niveau.

Problème de souffle intolérable selon moi, mais coté "sons" en tant que tels, je laisse les guitaristes juger ce point.

Je reprécise que je ne suis pas guitariste, donc mon avis vaut ce qu'il vaut. J'espère que d'autres gratteux donneront le leur. Mon avis se base sur l'écoute d'autres modèles peavey, vox, fender ou marschal à transistor ou lampe. il n'est pas à moi, j'ai découvert l'ampli la semaine dernière, et je l'ai tripoté un bon moment ds tous les sens pour essayer de minimiser ce foutu souffle. Rien à faire. Ce que j'aime le plus, pour ce que je connais en guitare : bonne puissance, connectique assez complète, section d'effets sympa, possibilité d'enregistrer 4 réglages Ce que j'aime le moins : le souffle ! le souffle et encore le souffle ! Et aussi ce bug de changement des volumes entre clean et crunch Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Au regard des amplis des autres gratteux que je connais, pour 400€ on peut trouver certes un peu moins de watts, mais autrement meilleurs ! La section d'effets, la mémorisation c'est bien, mais que faire avec un ampli qui même à 2 vous envoie le mistral ? Avec un ampli "habituel" qui souffle qud on le pousse, au pire on peut le mettre moins fort et le reprendre ds la sono. Mais là, même gain et volume à 0 (ce qui de toute façon ne sert pas à grd chose...) et master à 2 ou 3, déjà bcp trop de souffle !
    Si d'autres guitaristes peuvent me contredire, que je m'y suis pris comme une bille pour régler, tant mieux. Mais sinon, je répète mon vieux principe : mieux vaut moins de puissance, moins de fioritures, mais une base solide et propre. En l'occurence, peut-être un 40watts de la gamme au dessus, avec moins de tralala, mais sans la tempête ingérable...
  • torrostorros

Marshall MG100DFXPublié le 02/11/09 à 01:05
    Malheureusement 100% transistor, ou est passé la lampe de préamplification ?

Classique...sauf que, par rapport au valvestate deuxième génération (+/- 1998) que je possède toujours, il n'y a plus que deux canaux sélectionnables, au lieu de trois vrais canaux indépendants sur le VSII, et surtout, plus de lampe en préamplification...ça fait beaucoup et ça change tout !

Comme je le disais ci-dessus... ça change tout.
    Malheureusement 100% transistor, ou est passé la lampe de préamplification ?

Comme je le disais ci-dessus... ça change tout.
    J'ai tout simplement comparé les deux amplis, et là ...la gifle, son clair tout mou ou trop claquant, aucune finesse dans l'égalisation, aucun grain, et c'est pas le "gain" du canal qui peu résoudre le problème, il permet d'apporter un peu d'énergie mais sûrement pas du mordant et encore moins de la couleur ou de la chaleur comme peut donner le préamp à tube du VSII.
    Le deuxième problème est de taille...plus de troisième canal indépendant ! Un pseudo crunch à choisir avec le claen, l'un ou l'autre ? Le lead est moyen et le réglage contour est simplement un boost de médium vers la gauche ou un atténuateur vers la droite, plus rien a voir avec le contour model VSII qui serrait le grain genre moderne ou qui l'élargissait genre vintage.
    Les Hp sont inconnu au bataillon, sur le VSII c'était des "Celestion back gold". Dernier point, le box est fermé et à fort volume, on sens  rapidement que la carcasse supporte mal l'énergie dégagé pas le cône, ce qui génère des basses envahissantes et imprécises.

Faire des économies sur tout, pour (sans doutes) pouvoir ajouter une section d'effet (a la mode)...je ne suis pas sur que tout le monde appréciera.

J'ai joué sur la plupart des grandes marques y compris les simulations numériques, et la question que je me pose est:
    pourquoi un tel retour en arrière ? Une grande marque comme Marshall ne devrait-elle pas ce servir de sa réussite pour offrir, au minimum, une qualité équivalente a ses séries précédentes ?

Quand j'allume le VSII juste après le MG... j'ai presque l'impression de jouer sur un full tube...tout est dit.
  • BlackTrustBlackTrust

Marshall MG100DFXPublié le 06/12/08 à 23:14
    C'est un ampli 100w tout transistor avec une simu d'ampli a lampe, 2 canaux: un canal clean avec un crunch et un canal d'overdrive avec boost(od2), 4 effets integrés(chorus/delay, chorus, delay, flanger) plus une reverbe. Il y a une boucle d'effets, une entrée casque et une sortie line out avec une simu d'hp

Bref, sur le papier ça sonne bien...

Alors, le clean est assez classique pas particulierement typé marshall, avec le gain a max et en grattant comme un bourrain, y a un espece de crunch qui viens se mettre, pas desagreable. Par contre, le crunch est vraiment inutile, y a beaucoup trop de gain et plus aucun corps...

Pour le canal od, c'est plutot simple a regler, o…

Bref, sur le papier ça sonne bien...

Pour le canal od, c'est plutot simple a regler, od1 a max pour du rock pas trop hard et pour du rock a la ac/dc voir du metal, l'od2 a max, mais y a pas de bon son,même avec ma jackson, la simu de lampe fait plutot bien son boulot mais le son est vraiment pas genial, j'avais un meilleur son avec mon ibanez tone blaster... on voit vraiment que c'est un bas de gamme...

Sinon, le manuel peut être simpa pour aider a le regler au debut

Je joue plutot du metal et j'ai franchement pas un super son, pour le metal, le mieu dans cette gamme de prix est le peavy bandit 112.
    Pour le blues ça va, le clean avec le gain a max ça le fait pas trop mal on a un truc tranchant comme y faut, mais c'est vraiment tout. Pour le rock pas trop hard, ça peut aller mais sans plus.
    Pour du son metal, je prend la disto zakk wylde de mxr c'est bon niveau gain. par contre, quand on branche un pod, bizarrement, le son deviens tout plat, y a plus rien.
    Bref, c'est franchement pas genial...

Je l'utilise depuis presque 1 an et je vais deja le changer, sa fait 1 an et demi que je fait de la guitare, je voulait un marshall pas trop cher, bah j'achèterais plus rien chez eux...
    on a un bien meilleur son avec un peavey, un randall, ou un orange, que je suis aller tester ce matin même le rapport qualitée prix peut être interessant si on branche un autre tête, c'est le seul point positif, on peut brancher une autre tête. Je ne referait pas ce choix
  • lioneldodardlioneldodard

Marshall MG100DFXPublié le 26/10/08 à 06:56
    Ampli transistor 100 w
    2 canaux avec footswitch 2 switches(clean/disto ; effet/dry)
    égaliseur, gain, pour chaque canal + volume pour la disto
    reverb
    effets : réglage d'intensité et de mixage
    commutateur simulation lampes.

La configuration est simple. Le manuel est inutile.
    La puissance est suffisante.
    Le son n'est pas bon.
    Panne trouvée chez tous ces amplis : le ventilateur est bruyant au démarrage (après, ça va, mais 1 minute à supporter le zonzon, c'est pénible).
    1 seule poignée de transport sur le dessus, ce n'est pas pratique. J'en ai ajoutées sur les côtés. Du poids aurait pû être facilement gagné sur l'ébènisterie.
    Les effets ne sont pas mémorisables par canal, co…
    Ampli transistor 100 w
    2 canaux avec footswitch 2 switches(clean/disto ; effet/dry)
    égaliseur, gain, pour chaque canal + volume pour la disto
    reverb
    effets : réglage d'intensité et de mixage
    commutateur simulation lampes.

La configuration est simple. Le manuel est inutile.
    La puissance est suffisante.
    Le son n'est pas bon.
    Les effets ne sont pas mémorisables par canal, contrairement au Hughes&Kettner Matrix.

Cet ampli convient pour des répétitions, mais ça s'arrête là.
    Je n'ai jamais pu en tirer le son que j'en éspérais, malgré des guitares que je pense correctes (lag roxane standard, jem 555, gibson sg special, ibanez rg7612).
    Le commutateur simulation lampes réchauffe un peu l'ambiance, mais ça reste très insuffisant.
    Au final, la palette de sons proposée est assez large, mais peu utilisable car mémorisable sur 2 canaux seulement.
    Les effets sont de qualité correcte.

Lorsque je l'ai acheté, c'était pour les répétitions, et parce que le son qu'il proposait était moins dénaturé que sur les line6, avec une disto pplus prononcée que fender.
    Cet ampli m'a beaucoup déçu sur la qualité marshall. Le prix est trop élevé pour la qualité de l'appareil.
    Avec l'expérience, je ne referais pas ce choix. Je m'orienterais plutôt vers un Matrix Hughes&Kettner, un Crate ou un Laney.
  • spouksspouks

Marshall MG100DFXPublié le 09/01/08 à 20:11
    Ampli 100w transistor, deux canaux : clean (ou crunchy) ou overdrive (deux types). Effets numériques intégrés: reverb, chorus, delay, flanger, une boucle d'effets, un entrée cd, une sortie casque, footswich deux boutons (clean/drive et FX on/off, sauf la reverb), un improbable simulateur de lampes... Tout a déjà été écrit sur les caractéristiques de l'engin. Sur le papier, les possibilités semblent plutôt nombreuses.

Les potards ont beau être assez nombreux, il ne faut pas avoir fait Normale Sup pour comprendre à quoi ils servent. Quant à l'obtention d'un son recherché, là, ça peut se compliquer: un Marshall à transistor n'a pas toutes les qualités de ses grands frères à lampes, mais il en a assurément les défauts. L'équalisation (3 potards par canal, plus le contour pour l'overdrive), c'est bien, mais l'étendue de ces réglages n'atteint pas ce qui se fait chez Fender, notamment. Ainsi, il est possible que vous cherchiez désespérément un son sans jamais le trouver. Si c'est le cas, c'est que vous vous êtes trompé de marque.

La difficulté principale dans l'utilisation de cet ampli, c'est la gestion des différences de vomume sonore, quand on passe, sur le canal clair, du clean simple au crunch (ce qui ne peut être fait au pied, soit dit en passant): il faut absolument revoir le gain, voir le volume sur la guitare, sans quoi des tympans vont saigner...

Le manuel... Je ne m'en souviens plus, de celui-là. Il y a dedans des suggestions de réglages que je n'ai pas essayées; difficile de donner mon avis...

Jouant principalement du rock, je devrais être content, me dit-on.
    En son clair, cet ampli n'a pas d'âme, et il faut mettre le paquet pour obtenir un son un peu chaud. Le son crunch est probablement le plus satisfaisant de tous. L'overdrive n'est glaobement pas génial, l'ODD1 bien réglé peut rendre quelque chose de correct, un son rond assez Marshall, mais l'ODD2 est plus brouillon que puissant. Je préfère l'overdrive de mon vieil Ibanez 25w. Les effets intégrés sont plutôt pénibles à régler, notamment la vitesse du delay ou du flanger, et sont extrêmement froids. La simu de lampes est une amusante bizarrerie: force est de constater que ça sonne mieux quand elle est enclenchée, alors pourquoi nous donner la possiblité de la couper? Et puis bon, faut pas rêver, on entend bien que c'est pas du tout lampes. Evidemment, cet ampli sonne mieux avec ma Strat US qu'avec une Squier...

J'ai cet ampli depuis 5 ans. A l'époque (et encore aujourd'hui) le rapport qualité-prix ne semblait pas dégueu, et il ne l'était pas d'ailleurs. Si je me souviens bien, j'avais acheté cet ampli neuf pour 425 euros à l'époque, sur conseil d'un ami et sans en essayer d'autre. Je m'en suis beaucoup servi en répète et en concert, et c'est vrai qu'il a bien résisté aux nombreux trajets. Ceci dit, comme un ami a le même ampli et les mêmes problèmes, je vous expose ceux-ci. Le footswitch a beau être en métal, à l'intérieur, c'est très fragile, et lui comme moi avons dû en changer. Un autre avis évoque le second problème, et je tiens à lui dire qu'il n'est pas seul: le ventilo, outre son bruit, a bien du mal à se lancer après quelques mois d'utilisation, il faut allumer l'ampli et attendre que ça se passe... Par ailleurs - mais j'habite dans le Pas-de-Calais, où il pleut tout le temps - quelques potards commencent à craquer sérieusement. Honnêtement, cet ampli m'a bien dépanné, mais quand je l'ai acheté je n'y connaissais rien, et j'aurais dû choisir un modèle moins puissant. 100w, même en transistor, ça ne se pousse jamais à fond pour jouer en répète ou dans les cafés. Et quand on joue en salle, la sono repique tout, alors ça n'a pas franchement d'intérêt. Au bout de quelques années, entre le footswitch qui peut lâcher à tout moment, le ventilo capricieux, les potards qui crachent (notamment le master volume, ce qui provoque des variations incontrôlées de volume sonore), j'ai bien du mal à lui faire confiance. Je veux mon AC30!

Ceci dit, je vais moi même nuancer mes propos. Mon pote qui a le même ampli et quasiment les mêmes problèmes l'adore...
  • manson.reznormanson.reznor

Marshall MG100DFXPublié le 05/02/07 à 17:54
    Ampli tout transistor - y'a aucun doute la dessus !
    100w
    effets intégrés (chorus, reverb, delay, flanger, reverb)
    Sortie HP, casque, ligne, boucle d'effets

EQ bass / medium / aigu sur clean et overdrive

Réglage niveau effets intégrés, boucle d'effets

Vraiment trés complet, niveau réglage et connectique.

EQ inefficace sur le canal clean - les réglages ne modifie presque pas le son - EQ vraiment NUL mais est plus efficace en crunch ou OD. Mais ça reste pas terrible.

Le passage en crunch sur le canal clean vire direct à l'overdrive passé 1/4 du réglage ...

Ampli tout transistor - y'a aucun doute la dessus !
    100w
    effets intégrés (chorus, reverb, delay, flanger, reverb)
    Sortie HP, casque, ligne, boucle d'effets

EQ bass / medium / aigu sur clean et overdrive

Réglage niveau effets intégrés, boucle d'effets

Vraiment trés complet, niveau réglage et connectique.

Le réglage des effets (chorus, delay, etc) est tout aussi minable : Faut être hyper précis genre 1/32eme de tour sinon on bascule direct d'un effet à l'autre. Bonne chance pour régler précisément le delay ...

Que dire ?? Que j'ai jamais entendu un tel son sur un ampli de ce prix !
    Incroyable ce que cet ampli peut sortir comme bouillie sonore.

Pour résumer, un son de merde mais vraiment de chez Merde !!!

Le son clair est étouffé et sans relief. L'EQ étant inutilisable, impossible de rattraper le son ! Même si Marshall n'a jamais été un spécialiste sur ce point, là ça atteint des sommets. Si on active le crunch sur le canal clean, ça vire direct à l'overdrive. Et quelle overdrive ...

Maintenant passons à la spécialité de chez Marshall: les son saturés ...
    Navrant, minable, dégueulasse, agressif, criards. Voilà ce qui pourrait décrire le canal saturé de cet ampli. 100% pure transistor de radio réveil bon marché à pleine puissance !
    C'est entre le Fuzz et un son d'ampli qui écrête...

Par curiosité, je l'ai essayé avec un baffle 4x12 Ibanez. Là, le son clair est pas mal - pas mal de punch et assez de relief. Mais en disto, toujours aussi mauvais.
    En clair, le HP du MG100 est vraiment merdique et demande à être remplacé. Mais est-ce que ça vaut la peine d'acheter ce combo pour aussitôt remplacer le HP ? Non, je ne crois pas !

1/10 parce que le son clair est exploitable pour certains. Mais faut aimer.

CET AMPLI EST UNE HONTE !!! grâce à lui, les Marshall Valvestate que je trouvais pas terribles, remontent beaucoup dans mon estime !

Le son saturé me fait penser à mon mini stack Marshall 2w à pile en plus puissant.
    Les effets sont nazes, le canal clair à pleurer. Et en plus on doit supporter le bruit de son ventilateur ...

Payer plus de 300€ pour cet ampl... chose, Non. Mieux vaut pour ce prix aller sur du Hugues & Kettner, Vox ou Fender.
    L'ampli Park 15w que je possédais il y 10 ans sonnait pas plus mal ...
    C'est clair que si vous pensez avoir le "son Marshall" avec cette boîte à bruit, c'est que vous pensez toujours que le Père Noël existe !! Je voudrais même pas de cet chose pour jouer du Punk hyper dégueu. A la limite pour du trash ...

Je ne le conseille à personne. Ni à un débutant, ni encore moins à un pro.
    A la limite, si vraiment vous voulez le MG100, optez pour la version tête qui sonnera mieux avec un bon baffle que la version combo.

eN tout cas, c'est bien la première fois que j'émets un avis aussi négatif sur du matériel.